ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


Pneus carrés ?

Partagez
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Pneus carrés ?

Message par Poncho (Admin) le Dim 8 Mai 2016 - 23:18

Après les poteaux carrés à l'origine du déclin de Manufrance et de l'émergence de Prost
Voci les pneus carrés
http://avherald.com/h?article=498050d8&opt=0
:


On note le gain de place dans la case de train... Je pense qu'airbus tient là de quoi faire un train à 8 roues sur l'A350-8000 (tiens coincidence...)

On passerait d'un avion en configuration Bo-Bo (ou B-B à discuter) à Co-Co (spécial Vietjet, ou C-C) puis Do-Do (ou D-D la saumure) (d'ailleurs c'est l'heure)

L'hypothèse retenue et capillotractée et de considérer les bogies comme moteur... sinon c'est 2-2 (4-4 pour les anglais et US), 3-3 (6-6) et 4-4 (8-Cool

Mais c'est pas grave!


_________________
@avia.poncho
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: Pneus carrés ?

Message par c.foussa le Lun 9 Mai 2016 - 6:51

C'est une roue sans freins (les 2 roues arrière de chaque train de fuselage ne possèdent pas de freins)
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: Pneus carrés ?

Message par c.foussa le Ven 3 Juin 2016 - 19:35

La réponse vient d'être fournie aux opérateurs par Airbus qui relaie les questions de "avherald":

Fuite du pneumatique suite à FOD (foreign object damage); avec l'altitude le pneu se contracte mais l'orifice ne permet pas au pneumatique de se regonfler lors de l'augmentation de pression en descente. D'où la forme carrée. 


http://avherald.com/h?article=498050d8&opt=0
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Pneus carrés ?

Message par Poncho (Admin) le Ven 3 Juin 2016 - 22:19

Merci pour le suivi sans faille !
Bien anodin par rapport à un mat de rotor volage !


_________________
@avia.poncho
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: Pneus carrés ?

Message par c.foussa le Jeu 29 Juin 2017 - 17:40

Un autre cas sur un B 777-300 ER d' Air India (un indice permet d'identifier le sous-type avion )



A la différence de l' A 380 qui ne possède pas de freins sur les 4 roues arrières des 2 trains de fuselage, le B 777 toutes versions, est équipé de freins sur toutes ses roues.


Les mêmes 4 roues arrière de l' A 380 sont orientées lors des virages (Body Wheel Steering= BWS) de même que les 4 roues arrière du B 777 (Main Gear Steering)





avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Pneus carrés ?

Message par Poncho (Admin) le Jeu 29 Juin 2017 - 18:12

Et j'ai appris sont petit surnom "pavement killer" :d


_________________
@avia.poncho
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: Pneus carrés ?

Message par c.foussa le Jeu 29 Juin 2017 - 21:56

Poncho (Admin) a écrit:Et j'ai appris sont petit surnom "pavement killer" :d


En effet, le B 777 n'a que 12 roues sur les trains principaux alors que l' A 380 a 20 roues. La répartition de la masse sur le train avant est mineure par rapport à celle sur les trains principaux. Le B 777-300 ER (ou le 777-200 LR) est donc limitatif en termes de résistance de piste ou de taxiway, ceci à masses égales.
avatar
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Pneus carrés ?

Message par Poncho (Admin) le Jeu 29 Juin 2017 - 22:19

Et le -9 va aller encore plus loin...


_________________
@avia.poncho
avatar
nico cmb

Re: Pneus carrés ?

Message par nico cmb le Ven 30 Juin 2017 - 22:05

c.foussa a écrit:Un autre cas sur un B 777-300 ER d' Air India (un indice permet d'identifier le sous-type avion )



A la différence de l' A 380 qui ne possède pas de freins sur les 4 roues arrières des 2 trains de fuselage, le B 777 toutes versions, est équipé de freins sur toutes ses roues.


Les mêmes 4 roues arrière de l' A 380 sont orientées lors des virages (Body Wheel Steering= BWS) de même que les 4 roues arrière du B 777 (Main Gear Steering)








l'indice c'est le vérin qui permet d'incliner le train pour le toucher à l'atterrissage ( me souviens plus du nom ) ?

Enregistrer
avatar
c.foussa
Whisky Quebec

Re: Pneus carrés ?

Message par c.foussa le Sam 1 Juil 2017 - 8:29

nico cmb a écrit:
c.foussa a écrit:Un autre cas sur un B 777-300 ER d' Air India (un indice permet d'identifier le sous-type avion )



A la différence de l' A 380 qui ne possède pas de freins sur les 4 roues arrières des 2 trains de fuselage, le B 777 toutes versions, est équipé de freins sur toutes ses roues.


Les mêmes 4 roues arrière de l' A 380 sont orientées lors des virages (Body Wheel Steering= BWS) de même que les 4 roues arrière du B 777 (Main Gear Steering)








l'indice c'est le vérin qui permet d'incliner le train pour le toucher à l'atterrissage ( me souviens plus du nom ) ?

Enregistrer



Oui c'est le gros vérin à l'avant du train: c'est le Semi Levered Gear qui permet au décollage de dresser le train sur ses 2 roues arrière (11° d'inclinaison) pour allonger le train et permet  plus d'assiette et donc plus de charge possible (6tonnes de mémoire)

Il n'existe que sur le 777-300ER.


2 séries de vue du train et de sa position sur un 777-200 (donc pas de SLG) puis sur un 777-300 ER (avec SLG):








Contenu sponsorisé

Re: Pneus carrés ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 22 Juil 2017 - 0:45