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    Winglets / Sharlets / Raked wing tips

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    Winglets / Sharlets / Raked wing tips Empty Winglets / Sharlets / Raked wing tips

    Message par Poncho (Admin) Ven 24 Sep 2010 - 20:01

    Un sujet générique sur ces appendices

    Dans un premier une collecte des liens intéressants sur le sujet

    http://www.boeing.com/commercial/aeromagazine/aero_17/winglets.pdf

    Point 6 (page 4)
    Gain sur le 737-800 4% sur le block fuel. Intéressant de voir que 3/4 de ce gain est obtenu à pleine charge avec étapes de 1000 Nm.
    Pour des étapes de 500 Nm on a environ 2% du gain.


    Page 8
    Les raked wing tips (767-400, 777-300ER et -200LR, 787, P8) sont manifestemment plus efficaces si les contraintes d'encombrement et structurelles le permettent...
    Pas de raked wing tips chez Airbus)

    http://www.aviationpartnersboeing.com/news/pdf/news/07.6.29_whatswithwinglets-1586-1724.pdf

    Page 6 : on voit le coût en terme de charge utile max des blended winglets sur le 737-800 qui est compensé sur les étapes longues avec la charge PAX max

    Voilà pour commencer...

    A suivre


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    Winglets / Sharlets / Raked wing tips Empty Re: Winglets / Sharlets / Raked wing tips

    Message par Beochien Sam 25 Sep 2010 - 10:21

    Bonjour !

    Pour continuer lire cela ! pêché chez A.net !
    L'inventaire trés complet des avantages des winglets sur le 737 !
    Noté la faculté de monter très vite à 41000 pieds !
    A lire, c'est long et complet !ça vient des British ??
    http://www.b737.org.uk/winglets.htm


    Un débat intéressant sur Airliners, sur le thread 318 Sharklets !

    Noté une réflexion, expliquant les multiples essais et la lenteur de la genèse, des sharklets chez Airbus !

    Les "wing fence" existant sur les A320's apportaient déjà une contribution très intéressante à la diminution du vortex !
    Donc ré-établir une différentielle sensible, de 3-4 %, disons, n'a pas été du tout facile pour les Airbusiens !

    JPRS
    Beochien
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    Message par Beochien Dim 26 Sep 2010 - 12:59

    Bonjour !

    Pour un retour aux basiques, très bien définis chez Wikip.en, pour les wingtips en général !
    Ou l'on peut voir d'ailleurs que l'encombrement, l'envergure finale, n'est pas étrangère au problème, dans certains cas !
    Normal, si un B737, où A320, devait terminer dans des slots d'aéroport destinés aux LC, ça compliquerait pas mal la vie et l'économie des Airlines !
    Contrainte qui se fait moins sentir dans le désign des nouveaux LC, A350 ou B787 !

    Avec deux questions subsidiaires ... les A350, et B787 , dans quelles catégories les mettre ...
    Ben aucune définie précédemment !

    Liens informatifs :

    La base chez Wikip , Wingtip Device !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Wingtip_device#Raked_wingtip

    Et pour les Raked Wingtips du B787 et les Non Planar du A350 ..

    http://en.academic.ru/dic.nsf/enwiki/187514
    --------
    Raked wingtip Raked wingtips are a feature on some Boeing airliners, where the tip of the wing has a higher degree of sweep than the rest of the wing. The stated purpose of this additional feature is to improve fuel economy, climb performance and to shorten takeoff field length. It does this in much the same way that winglets do, by increasing the effective aspect ratio of the wing and interrupting harmful wingtip vortices. This decreases the amount of lift-induced drag experienced by the aircraft. In testing by Boeing and NASA, raked wingtips have been shown to reduce drag by as much as 5.5%, as opposed to improvements of 3.5% to 4.5% from conventional winglets. An increase in wingspan is generally more effective than a winglet of the same length, but may present difficulties in ground handling. For this reason, Boeing's short-range 787-3 design currently calls for winglets, instead of the raked wingtips featured on all other 787 variants. Raked wingtips are or are planned to be employed on:* Boeing 747-8
    * Boeing 767-400ER
    * Boeing 777-200LR/-300ER/Freighter
    * Boeing 787 (except for 787-3 variant)
    * Boeing P-8 Poseidon
    * Airbus A350 XWB
    Et pour le "Non planar" Wingtips, du A350, même source !
    ----------
    Non-planar wingtip

    Non-planar wingtips are normally angled upwards in a polyhedral wing configuration, increasing the local dihedral near the wing tip. These provide the wake control benefit of winglets, with less parasite drag penalty if designed carefully. The non-planar wing tip is often swept back like a raked wingtip, and may also be combined with a winglet. A winglet is also a special case of a non-planar wingtip.Aircraft designers employed mostly planar wing designs with simple dihedral after World War II, prior to the introduction of winglets. With the wide acceptance of winglets in new sailplane designs of the 1990s, designers sought to further optimize the aerodynamic performance of their wing tip designs. Glider winglets were originally retrofit directly to planar wings, with only a small, nearly right-angle transition area. Once the performance of the winglet itself was optimized, attention turned to the transition between the wing and winglet. A common application was tapering the transition area from the wing tip chord to the winglet chord, and raking the transition area back to place the winglet in the optimal position. If the tapered portion was canted upward, the winglet height could also be reduced. Eventually designers employed multiple non-planar sections, each canting up at a greater angle, dispensing with the winglets entirely.The Spiroid winglet, a winglet that loops back onto the wing to attempt to eliminate winglet tip induced vortices, is under development. [citeweb|title=Spiroid Tipped Wings|url=http://www.aviationpartners.com/spiroids.html|publisher="aviationpartners.com"|accessdate=2008-05-08] Non-planar wingtips (without winglets) are or will be employed on:* Schempp-Hirth Discus-2b
    * Schempp-Hirth Duo Discus
    * Airbus A350 XWB -----------------

    Pour les photos, cliquer sur les liens appropriés !
    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Lun 27 Sep 2010 - 9:08

    Bon compléter quelques goodies de la NACA

    http://naca.central.cranfield.ac.uk/reports/1924/naca-report-161.pdf

    Pour mémoire Wink

    Plus récent et orienté boeing (déja vu par Beochien)

    http://www.b737.org.uk/winglets.htm

    Un petit débat raked / winglets

    http://www.airliners.net/aviation-forums/tech_ops/read.main/120044/

    Les Raked (ou assimilés) semblent effectivement plus efficaces... mais les contraintes d'encombrement peuvent conduire à passer sur les winglets ou assimilés...

    L'exemple est le 737 dont l'aile est finalement associée soit à des winglets (modèles PAX et BBJ) soit à des wingrakes (P8A).... ce dernier n'ayant les même contraintes opérationelles que les premiers

    Garder en mémoire que ces histoires de slots ne sont pas anodine :

    - Génération Tristar / DC10 / 767 contraints pas le slot type "La Guardia" il me semble.... ce qui a fini par des winglets sur les -200 / 300... mais des winrgrakes sur les -400 qui ne sont destinés au long courrier

    - A380... avec la limite des 80 m pour l'envergure ce qui est au taquets des dimensions actuelles...

    Penser au 777 avec les saumons d'aile repliables dans les premières itérations du projet chez Boeing

    Bonne journée


    _________________
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    Message par Paul Mar 22 Oct 2013 - 4:23

    Tamarack Aerospace a signé un accord avec Cessna pour équipé les Citation de ses active winglets

    http://www.ainonline.com/aviation-news/nbaa-convention-news/2013-10-21/cessna-signs-agreement-tamarack-active-winglets-cjs

    À propos des Active winglet

    http://www.tamarackaero.com/active-winglet-for-the-citationjet/

    Winglets / Sharlets / Raked wing tips Cjwinglet_diagrams

    Winglets / Sharlets / Raked wing tips Range.payload.graph_
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    Message par Poncho (Admin) Mar 22 Oct 2013 - 8:53

    Merci Paul
    C'est étonnant, et à la fois subtil et bourrin
    Ça rajoute une sacrée longueur à l'aile quand même
    A voir quelle application plus large


    _________________
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    Message par Jeannot Sam 4 Jan 2014 - 19:08

    Dans l'idée d'améliorer l'aérodynamique du 330, Airbus pourrait-il modifier les ailes du 330 pour avoir des winglets comme les sharlets, des winglets ressemblants aux AT de Boeing ou des winglets ressemblants aux Scimitar winglets ? Je crois avoir compris qu'il y a du grain à moudre de ce coté là en terme d'économies de carburant. Comme l'aile est costaud on ne devrait pas avoir de soucis de charges.

    Y a t-il eu des essais ou des recherche de faîtes dans ce sens ?
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 4 Jan 2014 - 19:37

    Ca n'a pas du passer le stade de la soufflerie ... ces Sharklets A330, pas encore de proto  !
    Mais JL en a parlé il y a moins d'un an, et ça a été mis sous l'étouffoir peu après !
    Les Scimitar ... l doit y avoir qq brevets autour, chez AP/Boeing, il faudra voir si c'est contournable, où combien il faut payer !

    Les raked wingtips apportent déjà 2 %, les Sharklets peuvent aller à 5-6%, les Scimitar donnent (D'après Boeing ) 2% de mieux sur le B737 Max ... on verra !

    Donc, patience ...

    Et à mon avis, s'ils ne sont pas lancés chez Airbus, c'est que l'aile va recevoir une réforme plus profonde, enlever les renforts inutiles du A340 (Peut être fait) , des peaux, ou parties  Al-Li possibles ... et peut être les moteurs NEO...  Wink 
    Alors ils ne vont pas la modifier en 3 fois cette aile, chez Airbus,  ils vont attendre de savoir où ils vont, et éventuellement les propal des motoristes !

    Je peux me tromper, mais Je l'ai senti dans ce sens, cette marche AR d'Airbus pour les Sharklets du A330, sinon, ils devraient déjà être avec des protos pour des essais !

    J'ai aussi vu des estimations délirantes sur A.net, côté poids des futurs Sharklets A330 !
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    Message par Jeannot Sam 4 Jan 2014 - 20:54

    Je suis assez d'accord sur le nombre de modification. une qui incorporait l'ensemble. A mon avis (sans aucune preuve et donc du pure DPO) il y a une anguille sous cette roche.
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    Message par Beochien Sam 4 Jan 2014 - 21:18

    Tout les indices pointent vers des réformes importantes des A330 ...  clap 
    Et tout ce que déclare Airbus va dans l'autre sens ... Le PR "Officialiste" pour l'instant , même JL est muet ! elephant 
    Alors  pfff Rolling Eyes

    J'ajoute que l'aile du A330 est bien grande, elle a porté les 270 tonnes du A340 ...
    Ils peuvent la réduire un peu, ou garder les bonnes perfs au décollage qu'elle donne ...
    Pas sûr qu'Airbus ait envie de se cogner les cycles d'essai ... hum !
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    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Mai 2014 - 13:52

    Tiens, voici peut-être les sharklets+ spécial aile qui a été correctement optimisée (et qui n'a donc plus de marges de résistance pour accepter un winglets sans copieux renforts)

    http://google.com/patents/WO2013007396A1?cl=en&hl=fr

    Winglets / Sharlets / Raked wing tips 00290001

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    Message par Beochien Lun 26 Mai 2014 - 14:47

    C'est moins élégant que les Scimitar, (Mais peut être moins encombrant!) et ça doit quand même un peu tourner autour des brevets Boeing, ou AP ... Rolling Eyes ... à suivre !
    Ça me fait penser aux épisodes des brevets de fan de RR ....  alien
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    Message par Beochien Sam 2 Déc 2017 - 13:44

    Les winglets, et les innovations côté wingtips, ont toujours débuté chez de petites compagnies innovantes, comme Aviation Partners, et commençant avec des applications sur les Bizzjets ...
    Tamarack, dans l' Idaho s'y est mis depuis 3-4 ans, débutant sur les Citation !
    Le système ATLAS, une combinaison d'extension d'aile, avec un aileron d'"alléviation" dédié, qui permet de ne pas renforcer l'aile, plus le Winglet au bout.

    Intéressant, après les Citation CJ,  I, II, et III, le Phénom devrait recevoir ce traitement il est dans la ligne de mire...
    20 % annoncés pour le Phénom, hum, pas trop clair de l'autonomie probablement, ça peut combiner les écos et la capacité suplt d'emport en carburant, et surtout pour le hot & high ...

    A lire, et voir, pour les curieux.

    Question ? Une solution "raoide" pour les A321  ?? en attendant mieux ??
    Et de savoir ou serait faite une aile plastoc, après le Brexit signé  Razz 

    https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2017-11-30/tamarack-plans-offer-active-winglets-phenom-100

    http://tamarackaero.com/innovation
    http://tamarackaero.com/

    https://www.youtube.com/watch?v=uVmEJxy7G3o

    Winglets / Sharlets / Raked wing tips Tamarack


    Dernière édition par Beochien le Sam 2 Déc 2017 - 15:30, édité 1 fois
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    Message par Beochien Sam 2 Déc 2017 - 15:28

    Beochien a écrit:Erreur
    Pour Poncho, n'oublies pas de mettre la pelle à neige dans le coffre ... Twisted Evil
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    Winglets / Sharlets / Raked wing tips Empty Re: Winglets / Sharlets / Raked wing tips

    Message par Poncho (Admin) Dim 3 Déc 2017 - 16:47

    j'ai déjà les pneus...


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