ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


+22
Apollo11
Zebulon84
voodoo
Jeannot
Philidor
Laurent Simon
VV
GP800
audac
Paul
patrick1956
jullienaline
aubla
alain57
Rasta'
Poncho (Admin)
sevrien
cacahuette
art_way
pascal83
Beochien
elmer
26 participants

    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations


    GP800


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par GP800 Mer 11 Juin 2014 - 13:03

    Oui, c'est étonnant que les créneaux ne commençaient qu'en 2019. Ce qui amène à une autre question : Jusqu'en quelle année s'achèvera la livraison des 77W encore en commande et non livrés ?

    J'ai en souvenir une remarque de TC, que j'avais lu quelque part mais je ne suis pas en mesure de retrouver la source, qui disait que les A35J étaient plutôt les remplaçants des 772 et non des 77W. Je pensais alors que les A359 servaient à ouvrir des routes sur des destinations à plus faible flux et où les 777 seraient trop gros...

    En fait, j'ai l'impression que les discours et déclarations à droite à gauche semblaient dire depuis un certain temps que la commande d'A350 devenait de plus en plus hypothétique, maintenant que l'annulation est officielle.


    Beochien
    Whisky Charlie


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Beochien Mer 11 Juin 2014 - 13:32

    Oui, en 2020, ils auront achevé le cycle de changements des B777, et rendu qq leasing à 12 ans, comme ils le commentent sur A.net !
    Les A330-A340-B772 seront probablement sortis de la flotte ...
    Alors, il faudra ouvrir des routes avec des avions de 350 Pax ...

    Un peu bizarre comme politique, quand même ! Suspect 
    Peut être un jour de nouveaux avions plus petits, to be decided ...
    Ce serait vexant pour Airbus qu'ils prennent des B787 !  Embarassed 

    A suivre de prés !

    VV


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par VV Mer 11 Juin 2014 - 13:33

    La question n'est pas forcément par quoi ce sera remplacé, mais qui d'autres pourraient faire la même chose, sachant que certaines compagnies aériennes du moyen orient suivent le même "business model" que celui d'Emirates.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Laurent Simon Mer 11 Juin 2014 - 13:35

    Je me demande en fait si Emirates n'a pas prévu de continuer à acheter, en nombre, des 777W (à la demande de B, pour pouvoir commander en aussi grand nombre les 777x).

    Quelqu'un faisait remarquer que la flotte EK devient très typée très Long courrier, mais avec cette annulation elle me semble surtout très typée 'gosses capacités'.
    Des 777 w pourraient peut être, utilisés sur des routes moins longues, garder ce typage 'gosses capacités' mais équilibrer la flotte (entre 777w, 777-9x et A380, et peut-être A330 -neo?- en dessous ?) ?

    (et peut-être que B a demandé à EK d'annuler les A350 pour lancer en fanfare son 777X ?)
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Paul Mer 11 Juin 2014 - 13:37

    Beochien a écrit:
    Ce serait vexant pour Airbus qu'ils prennent des B787
    A suivre de prés !

    Le 787-10 pour le transatlantique serait un bon remplaçant pour les 772 et A330/A340.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Beochien Mer 11 Juin 2014 - 13:46

    Oui Paul, mais il n'y a pas de grosse différence avec les A350, à part une range un peu mieux adapté, enfin, pas de quoi mettre une cde à la poubelle après 8 ans !
    Bon ... on est dans le Golf ...

    Lire le commentaire de FlightGlobal, pour ceux qui sont inscrits !
    TC n'a pas aimé le chgt de moteurs pour le A350-1000, plus compatible avec celui du 900 ... et d'autres détails !

    http://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-why-xwb-isnt-extra-enough-for-emirates-400290/
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Paul Mer 11 Juin 2014 - 13:51

    je blaguais. je crois que ce sera le 777X et l'A380 only pour Emirates
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Beochien Mer 11 Juin 2014 - 14:07

    Si c'est leur "Truc"  pale 
    Ils vont quand même avoir à couvrir (Et ouvrir) des lignes moins denses...
    Dire que ce sont eux et SUH qui ont fait sortir le nouveau A350XWB ...  Embarassed
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Beochien Mer 11 Juin 2014 - 14:11

    En clair sur AvWeek !

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/emirates-cancels-airbus-a350-order
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Philidor Mer 11 Juin 2014 - 15:22

    3 remarques :

    - Flightglobal présente comme une certitude le lien entre l'annulation des A350s et la dernière commande de 50 A380s par EK ; c'est effectivement probable, mais alors est-ce une si bonne affaire pour Airbus ?

    - La future flotte d'EK peut-elle vraiment ne comporter que des 777Xs/A380s ? 

    - Je trouve étrange que le principal exploitant mondial de bi-couloirs ne prévoie d'utiliser aucun appareil de l'une des deux familles les plus performantes, 787 et A350. Je ne vois pas en effet EK prendre un avion à rayon d'action limité comme le 7810.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Beochien Mer 11 Juin 2014 - 15:35

    Philidor a écrit:3 remarques :

    - Flightglobal présente comme une certitude le lien entre l'annulation des A350s et la dernière commande de 50 A380s par EK ; c'est effectivement probable, mais alors est-ce une si bonne affaire pour Airbus ?

    - La future flotte d'EK peut-elle vraiment ne comporter que des 777Xs/A380s ? 

    - Je trouve étrange que le principal exploitant mondial de bi-couloirs ne prévoie d'utiliser aucun appareil de l'une des deux familles les plus performantes, 787 et A350. Je ne vois pas en effet EK prendre un avion à rayon d'action limité comme le 7810.

    - Perdre 70 avions, n'est certainement pas une bonne affaire pour Airbus, même s'ils bouchent les trous en vendant un peu mieux ... ces 70 avions manqueront toujours à l'appel qq part !

    - Sacré paris pour EK, de rester au dessus des 400 Pax ! Je les soupçonne de revoir cette position un jour ... Avec quoi et quand, sais pas !
    Sinon, ils ont qq collègues qui vont exploiter la brèche Qatar, Etihad  etc !

    - Je crois que EK, a un réseau qui inclus l'Asie, l'Europe, et L'Afrique !
    Toutes ces routes se contentent d'avions à moins de 6000 nm de range !

    USA, SudAm, CentreAm et Australie (East Coast) ne doivent pas faire la majorité !
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Laurent Simon Mer 11 Juin 2014 - 15:48

    Philidor a écrit:3 remarques :

    1- Flightglobal présente comme une certitude le lien entre l'annulation des A350s et la dernière commande de 50 A380s par EK ; c'est effectivement probable, mais alors est-ce une si bonne affaire pour Airbus ?

    2- La future flotte d'EK peut-elle vraiment ne comporter que des 777Xs/A380s ? 

    3- Je trouve étrange que le principal exploitant mondial de bi-couloirs ne prévoie d'utiliser aucun appareil de l'une des deux familles les plus performantes, 787 et A350. Je ne vois pas en effet EK prendre un avion à rayon d'action limité comme le 7810.
    1. A a besoin de faire tourner sa FAL A380 jusqu'à des périodes plus favorables pour ce gros avion, et un creux dans celle de l'A350 sera vite comblé (ce que dit JL, et je n'ai pas de mal à le croire). Entre deux maux pour A, l'annulation de l'a350 me semble effectivement le moindre.
    En revanche cela affaiblit l'A350-1000, mais je pense que cela ne durera pas longtemps. (entre le 777-9x et le 787-9, l'A359 et l'A333 neo, s'il est décidé, il y a de la place)

    2. je dis plus haut que EK pourrait être obligé de commander des 777w, qui sont qd même de 350 pax.
    Et (Beochien), utiliser ces avions 777W sur une distance plus courte me semble tout à fait pertinent (en tout cas pas moins pertinent que des 777 X sur d'aussi longues distances, avec un avion lourd). C'est une question de taille, qui permet d'obtenir des coût / pax faibles, quand on peut se le permettre bien sûr.

    3. La taille, vous dis-je, l'article de Aviation Week (je crois) parle d'une pression en faveur de tailles plus importantes, pour EK. Et 50 x 500 pax (A388) = 25 000 soit 70 x 353 pax, un peu plus que 70 A350.

    Au passage, la décision récente de EK de ne pas mettre de 11e pax de front dans leurs A380, et donc de garder une taille nettement inférieure à 575 me semble cohérente avec une flotte 777 X (400pax) et A380.
    patrick1956
    patrick1956
    Whisky Quebec


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par patrick1956 Mer 11 Juin 2014 - 16:31

    une tentative d'explication sur l'annulation
    http://www.challenges.fr/entreprise/20140611.CHA4973/pourquoi-emirates-a-renonce-a-l-a350-d-airbus.html
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Laurent Simon Mer 11 Juin 2014 - 16:58

    patrick1956 a écrit:une tentative d'explication sur l'annulation
    http://www.challenges.fr/entreprise/20140611.CHA4973/pourquoi-emirates-a-renonce-a-l-a350-d-airbus.html
    EK se concentre sur deux avions,
    le 777 "206 à livrer, dont 150 777X"

    J'avais oublié qu'EK avait déjà autant de 777w commandés, mais cela va dans le sens de ce que je disais.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Beochien Mer 11 Juin 2014 - 17:01

    Airbus, est en plein dans ses Innovations Day à Toulouse (11 et 12 Juin), avec un essaim de journalistes !
    Je crois qu’après la mauvaise nouvelle, JL va quand même leur lancer qq chose de plus positif ! Basketball



    http://atwonline.com/blog/leahy-delivers-bad-news
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par pascal83 Mer 11 Juin 2014 - 17:40

    Béo d'apres se que j'ai lu les 70 créneaux aurait été revendu avec une plu value se serait du coup un bon dil.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Beochien Mer 11 Juin 2014 - 17:53

    Je n'ai rien lu qui dise que les slots aient été revendus, juste que ce ne serais pas trop difficile à combler !
    Il n'en reste pas moins qu'Airbus a perdu 70 A350 chez EK !  Embarassed 
    Le B777XX est passé par là !

    J'aimerais que JL fasse une annonce positive demain ... pour ne pas en rester là !
    On verra ...

    On en est là selon Reuters ! Tim Hepher à Toulouse !
    Le A330NEO, même pas sûr pour Farnborough, et le A380NEO, pas certain pour cette année dixit JL !  Sleep
    Je serai probablement loin en Juillet, et sans le regret de ne pouvoir suivre !  en avion 


    http://www.reuters.com/article/2014/06/11/us-airbus-group-emirates-sales-idUSKBN0EM0UV20140611
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Beochien Jeu 12 Juin 2014 - 20:15

    Bien, EK a monté ses paris sur l'avenir, pour des B777-XX sur plan, livrables dans 6 ans + !
    Vs un A350 qui termine ses essais cette année !

    Avec peu d'opportunités de changer d'avis dans les 6 ans à venir (Ou avant !)
    Juste leur souhaiter que tout se passe bien, sinon les plans d'expansion de TC (Peut être à la retraite à ce moment) risquent de souffrir, sans alternative autre, que de prolonger les B777W !
    VV
    VV


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par VV Lun 16 Juin 2014 - 1:22

    Rumeurs dans l'industrie disent qu'une autre compagnie du moyen orient risque de suivre l'exemple donne par EK. Je ne sais pas qui parmi QR, EY ou KU est concerné. Il me semble difficile pour QR d'annuler maintenant, du fait qu'ils auraient du payer leur "Progressive pre-Delivery Settlements" pour la livraison de quelques premiers A350.

    En plus QR a attendu l'A350 depuis maintenant presque dix ans. Je crois ils ont été le client de lancement de la première version de l'A350 en 2004. Donc, il ne reste que EY et KU.

    Comme diraient certains, "Watch this space."
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Jeannot Lun 16 Juin 2014 - 7:40

    L'annulation des 350 d'Emirates était largement prévisible. C'est devenu une habitude pour la compagnie. Il me semble des 330 commandés sont toujours dans le flou. Non ?

    Elle devait faire partir de deal avec les 380s (il y en aura peut être un autre). La concentration de EK sur deux appareils semblait assez évidente. Je suis plus circonspect sur les remplacements dans la flotte. Tous les appareils remplacés (330, 340, 777-200) ont des capacités moindes que les 777X. Il y a là quelque chose de non cohérent.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Jeannot Lun 16 Juin 2014 - 7:42

    Mr VV dautres rumeurs vont dans l'autre sens concernanten particulier Qatar alors ne mettons pas le feu pour le plaisir surtout quand...
    audac
    audac
    Whisky Quebec


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par audac Lun 16 Juin 2014 - 10:03

    Jeannot a écrit: La concentration de EK sur deux appareils semblait assez évidente. Je suis plus circonspect sur les remplacements dans la flotte. Tous les appareils remplacés (330, 340, 777-200) ont des capacités moindes que les 777X. Il y a là quelque chose de non cohérent.
    Sur le plan touristique, on fait assez rapidement le tour de Dubai. D'autant que le "touriste" a, en moyenne, des limites en argent ou en temps.
    Dubai n'est donc une destination que pour les personnes qui y travaillent ou y commercent. Dubai n'est pas exclusivement desservie par EK.
    Donc la place de Dubai sert en majorité de hub pour EK. Mais il y a un "hic", c'est la taille disproportionnée de EK par rapport à la population
    de Dubai. De plus, si on additionne les flottes aériennes de Dubai, d'Abu Dhabi et de Doha et que l'on rapporte cette flotte à la population
    locale d'origine, qu'adviendrait-t-il du total de cette flotte aérienne en cas de situation de crise grave dans la région ?

    La croissance des flottes de ces compagnies connait donc potentiellement sa limite.

    D'autant que les citadelles qu'elles servent se situent sur la taille d'un confetti géographique.

    J'ignore comment monsieur TC voit les choses.

    Avec le gaz de chiste les USA commencent  a avoir les moyens d'orienter leur intérêt vers d'autres zones.
    Mais les USA sont encore les seuls a peser militairement sur la stabilité de la zone.

    Les Européens ont besoin de la zone.
    Mais leur consistance politique et militaire reste impossible a cerner.

    Une bonne grosse poignée de 777X entretient les emplois chez l'oncle Sam et c'est crédible en couverture d'assurance vie.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Beochien Lun 16 Juin 2014 - 12:00

    Dubaï, est une sacrée plateforme !
    Qui vit à 80% du transit !
    Et un peu du business local en très fort développement dans la zone  !
    Singapore et Hong Kong, ça a été la même chose depuis 1/2 siècle !


    Et EK, comme l'Aéroport, c'est accueillant, courtois et bien achalandé côté free shop ! 
    Alors quand on compare, et que l'on a de vieux comptes à régler avec "Sa" cie nationale ...
    Et envie de ne plus  rien payer aux verts et autres abusifs de la taxation (Chirac) j'en oublie peut être !
    C'est soit disant pour mon bien, merde alors   No  ! Ca m'arrive de l'oublier  Embarassed 

    Intéressant pour beaucoup de clients fatigués des abus et taxes des compagnies "Nationales"
    Mais c'est certain que survoler la zone Syrie, Jordanie, Irak, quand elle est chauffée au rouge, au milieu des drones et autres intervenants, n'est pas vraiment rassurant !
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Jeannot Lun 16 Juin 2014 - 12:08

    Je suis allé quatre fois à Dubai¨et honnêtement je n'ai pas trouvé que l'aéroport était exceptionnel. Honnêtement ce la ne vaut pas Singapour. Et le free shop boaf.... alors permettez moi de ne pas souscire à cette idée.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Beochien Lun 16 Juin 2014 - 12:25

    Je ne connaît pas Singapore !
    Et Dubaï je ne m'en sers qu'en transit, qq heures, et j'apprécie beaucoup ces 3 heures, c'est peut être l'explication !

    Vu ça... Bon, Singapore, c'est définitivement hors catégorie !

    http://www.worldairportawards.com/Awards_2013/top100.htm
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Jeannot Mar 17 Juin 2014 - 14:35

    Bien sur chacun voit midi à sa porte.

    Personellement je n'aime pas les escales. Faire un stop à Dubai a uniquement un sens si je ne trouve pas de vol direct abordable. Et pour aller là où j'ai mis mon deuxième camp de base Singapour est bien mieux.

    Par ailleurs quand je suis parti, je suis parti et j'aime mieux un vol de douze heures que deux segments de 6 + 1 (pour la descente et la montée) plus le temps d'escale, disons au minimum 2 heures, soit un total de 16 heures. Je trouve que cela rallonge trop le voyage.

    Enfin pour moi l'aéroport actuel de Dubaï n''est pas si top que cela (ni les prix non plus, j'ai trouvé des trucs pour mon smartphone bien moin cher en ville). Un étage assez grand certes avec beaucoup de dorures et de clinquant mais à l'étage supérieur pas grand chose sinon des portes d'embarquement. C''est à dire que en comparaison des moles du centre ville....
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Jeannot Mar 17 Juin 2014 - 14:43

    Revenons à cette annulation. Airbus s'y attendait car je pense qu'elle faiait partie du deal des 50 A380s (ou d'un autre deal à venir) mais le timing n'est pas "top" pour Airbus. D'un autre coté maintenant ils sont certains de l'annulation et peuvent disposer des créneaux qui étaient "immobilisé" par EK sans certitude aucune.

    Cette manière de prendre le 350 comme une assurance vie face à la disponibilité du 777x est un peu choquante. Mais nous parlons ici de EK. Alors...

    Ce qui serait drôle par ailleurs c'est que le 777X ne soit pas à l'heure ou ne tienne pas ses promesses et que EK soit obligés de prendre du 330NEO cher à  Béochien. Là je serai mort de rire....
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Beochien Mar 17 Juin 2014 - 15:12

    Je retiendrai que, le B777XX, comme tout développement, et avec de nouveaux moteurs (7-8 milliards de $ de budget today) Ce n'est pas la CQ assurée, du tout, vu qu'ils retouchent tout l'avion  !

    Je suppose aussi que JL, était averti du deal, et avait besoin de "Ses" slots à remplir ... et les réclamait  avant Farnborough, pour les besoins de ses prospects, et de remplir le carnet de cdes  ! Basketball 
    Et que ça n'arrangeait pas forcément EK de les rendre si tôt, avant d'en savoir plus sur le B777-XX ! No
    Ils vient de perdre un sacré levier de négotiation, Tim Clark, pour les prix, et/ou la définition du B777-XX, plus de solution de repli ...  Evil or Very Mad   depuis l'annulation ! No
    Bon peut être que tout était signé ....  sunny 


    Donc EK les lui a renvoyé un peu à travers la G... ses slots à JL, et intentionnellement au plus mauvais momentTwisted Evil 
    Et peut être un avertissement indirect côté A380 NEO ! :épée: 

    C'est peut être un peu de (Mon) Cinéma ... dans tous les sens ! jocolor 

    Mais il vaudrait mieux que Airbus ait plus que EK comme client , pour lancer le A380 NEO ! clown


    Dernière édition par Beochien le Mar 17 Juin 2014 - 15:22, édité 2 fois

    Contenu sponsorisé


    Annulations de commandes et rumeurs d'annulations - Page 8 Empty Re: Annulations de commandes et rumeurs d'annulations

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:07