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JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

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JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Sam 12 Sep 2009 - 10:33

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet car ces rumeurs de rapprochement prennent corps et se précisent.
AF/KLM serait même concernée.

http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUST10451720090912

Bon WE à tous.

Amicalement


Dernière édition par jullienaline le Sam 12 Sep 2009 - 21:59, édité 1 fois


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Sam 12 Sep 2009 - 21:58

Bonsoir à tous,

Un lien en français avec d'autres précisions :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gm9KRYO-rjmWcUiZuBhu8jnrn5Bg

Bonne soirée


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Dim 13 Sep 2009 - 10:07

Bonjour à tous,

Les américains semblent vraiment intéressés par JAL. Voila que American Airlines est sur les rangs.


TOKYO, Sept 13 (Reuters) - American Airlines is in talks to take a minority stake in Japan Airlines (JAL) and to form a joint venture to expand their business partnership, a source with direct knowledge of the matter said.

http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUST8743820090913

En français :

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=d2745a15916544fedebf6ce563fecd08

Amicalement


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Dim 13 Sep 2009 - 19:27

JAL envisage de lever 2,8 mds de dollars pour financer sa restructuration.

Evidemment, cela ne trouve pas à chaque coin de rue !
On comprend mieux pourquoi JAL cherche des partenaires.

http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090913130118.jzybm84x.xml

Amicalement


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par Poncho (Admin) le Lun 14 Sep 2009 - 9:23

Bonjour à tous

Le titre du sujet a été altéré pour refléter que JAL n'intéresse pas que Delta Wink

Mais aussi American Airlines :

http://fr.biz.yahoo.com/13092009/290/american-airlines-cherche-aussi-investir-dans-japan-airlines.html


American Airlines cherche aussi à investir dans Japan Airlines

dim 13 sep, 14h36


American Airlines est en discussion pour prendre une participation minoritaire dans Japan Airlines (JAL) et constituer une société commune avec la compagnie japonaise en difficulté, apprend-on de source au fait des discussions.

Parallèlement, JAL examine aussi une offre de Delta Airlines, a-t-on appris en fin de semaine. Selon la presse japonaise, Delta investirait 50 milliards de yens (380 millions d'euros) dans JAL. Delta souhaite une alliance comprenant un partage de code sur les vols internationaux.

JAL, première compagnie aérienne asiatique, a perdu environ un milliard de dollars au dernier trimestre. Elle est à la recherche d'investisseurs dans le cadre d'une restructuration supervisée par l'Etat qui comprendrait un plan social, une réduction du nombre de destinations desservies et des cessions d'actifs.

American Airlines, filiale du groupe AMR, a discuté avec JAL ces dernières semaines de la formation d'une société commune via laquelle les deux compagnies partageraient le revenu des vols et feraient des offres communes à la clientèle d'affaires, explique-t-on.

L'alliance entre American et JAL dépend de la conclusion d'un accord "ciel ouvert" en discussion entre les gouvernements japonais et américains qui permettrait une coopération sur la programmation des vols et le partage des profits.

JAL et American ont un accord de partage de code depuis dix ans et sont toutes deux membres de l'alliance Oneworld, qui permet notamment de mettre en commun les programmes de fidélisation des compagnies aériennes.

Les autres membres de Oneworld sont British Airways et Cathay Pacific Airways.

Un porte-parole de JAL s'est refusé à tout commentaire sur le thème des discussions en cours, ainsi que sur des informations de presse selon lesquelles Air France-KLM pourrait aussi être intéressée par un investissement dans JAL.

"Nous examinons un grand nombre de mesures et cela pourrait inclure des alliances avec des compagnies aériennes", a déclaré le porte-parole.

American veut empêcher JAL de s'allier avec Delta, qui est devenu le numéro un mondial du transport aérien avec l'acquisition de Northwest Airlines l'an dernier.

Delta a un hub de l'aéroport de Narita mais n'a pas de partenaire japonais. La compagnie américaine pourrait vouloir inciter JAL à sortir de l'alliance Oneworld pour intégrer SkyTeam alliance, qui, outre Delta, comprend Air France, Korean Air et Aeroflot.

JAL devrait finir l'exercice par une deuxième perte annuelle, en mars prochain, en raison notamment de coûts fixes élevés. Elle doit présenter un plan de restructuration ce mois-ci, obligatoire après la ligne de crédit de dix milliards de yens garantie par l'Etat obtenue en juin.

JAL envisage aussi de lever 250 milliards de yens supplémentaires d'ici mars pour financer sa restructuration, dont 100 milliards via une augmentation de capital, rapporte le quotidien Nikkei de dimanche.

Nathan Layne, version française Danielle Rouquié

C'est assez exhaustif !

AF/KLM également dans la course.

Bonne journée


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Lun 14 Sep 2009 - 15:36

Bonjour à tous,

Oui et on peut rappeler que les électeurs japonais viennent de choisir un nouveau gouvernement en choisissant l'alternance. Après plus de 50 ans de pouvoir, le Parti libéral-démocrate (PLD) laisse la place au Parti démocrate du Japon (PDJ).

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/08/31/au-japon-l-alternance-marque-la-fin-de-l-apres-guerre_1233698_3216.html

Sachant aussi que les précédents gouvernements ont recapitalisé 3 fois JAL en 8 ans, on peut penser que le nouveau n'est pas prêt à le faire une 4ème fois.

http://www.boursier.com/vals/FR/transport-aerien-bataille-pour-japan-airlines-news-348955.htm

Amicalement


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par Poncho (Admin) le Lun 14 Sep 2009 - 23:04

Un petit article en français

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-les-speculations-autour-de-japan-airlines-bien-accueillies~08809.html


TOKYO, 14 septembre (Reuters) - L'action Japan Airlines (JAL) a gagné 8% lundi à la Bourse de Tokyo après les informations selon lesquelles American Airlines et Delta Airlines se disputeraient une entrée au capital de la compagnie aérienne nippone pour doper leurs revenus en Asie.

JAL, première compagnie aérienne d'Asie par le chiffre d'affaires, cherche des investisseurs pour financer sa restructuration, qui devrait comprendre des cessions d'actifs.

La compagnie, qui a perdu 99 milliards de yens (750 millions d'euros) entre avril et juin et devrait signer une perte sur l'exercice pour la deuxième année consécutive, doit lever des fonds et réduire ses coûts après avoir obtenu une ligne de crédit de 100 milliards de yens garantie par l'Etat japonais.

American Airlines, filiale d'AMR Corp , discute en vue d'un investissement et de la création d'une coentreprise avec JAL, a-t-on dit à Reuters d'une source directement au fait de ces négociations.

American Airlines et JAL sont membres de l'alliance OneWorld. AA veut développer ses relations avec JAL notamment pour empêcher JAL de se tourner vers une alliance aérienne concurrente.

Delta, qui a aussi fait une offre d'investissement à JAL, selon des informations obtenues vendredi de source proche du dossier, est membre de SkyTeam, comme Air France-KLM , Korean Air <003490.KS> et Aeroflot .


L'ENJEU DU PARTAGE DES CODES

"American sera totalement exclue si JAL décide de donner la main à Delta car ANA (All Nippon Airways) <9202.T> est déjà membre de Star Alliance", déclare Yoshihisa Miyamoto, analyste chez Okasan Securities. "Etant donné la situation désespérée d'American, il est probable qu'ils proposeront davantage que ce que Delta, selon ce qui en a été rapporté, est prêt à y mettre."

ANA est le deuxième transporteur aérien du Japon.

Selon des médias japonais, Delta injecterait jusqu'à 50 milliards de yens dans JAL et veut mettre en place un partenariat qui comprendrait un partage de codes sur les vols internationaux, ce qui lui permettrait de vendre directement des billets pour des liaisons assurées par JAL en dehors du Japon et d'étendre ainsi son réseau en Asie.

Un tel accord serait d'autant plus intéressant que les Etats-Unis et le Japon discutent actuellement d'un accord "ciel ouvert" qui doit renforcer la coopération en matière de programmes de vols et de partage des profits.

"Faire équipe avec avec American Airlines aurait davantage de sens", estime cependant Takahiko Kishi, analyste chez Mizuho Investors Securities, en relevant que changer d'alliance aérienne contraindrait JAL à de grosses dépenses pour modifier ses systèmes informatiques.

La cession d'une participation dans JAL sera limitée par la loi locale sur les compagnies aériennes, qui prévoit que les participations de personnes ou entités non japonaises ne peuvent excéder au total un tiers des droits de vote.

En complément d'un partenariat, écrivait dimanche le journal financier Nikkei, JAL envisage de lever 250 milliards de yens pour financer sa restructuration, dont 100 milliards par émission d'actions nouvelles.

JAL, dont la capitalisation boursière est d'environ 3,4 milliards d'euros, a fait un bond de 7,98% lundi à la Bourse de Tokyo, sa progression la plus marquée en une seule séance depuis 11 mois, alors que l'indice Nikkei <.N225> a perdu 2,3%.

Le nombre des vols internationaux devrait augmenter au départ des aéroports d'Haneda et Narita, où les pistes sont d'ailleurs prolongées, le Parti démocrate nouvellement au pouvoir ayant promis de diminuer les taxes aéroportuaires.

Delta est la première compagnie aérienne du monde depuis qu'elle a racheté Northwest Airlines l'an dernier. Elle dessert le hub de Narita mais sans partenaire japonais.

(avec Yumiko Nishitani, version française Dominique Rodriguez)


Une phrase me surprend : American airlines situation désesperée ?

Bonne soirée


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Sep 2009 - 10:12

Bonjour à tous

Et hop AF/KLM dans la bataille

http://bourse.challenges.fr/news.hts?menu=news_actualites&urlAction=news.hts%3Fmenu%3Dnews_actualites&idnews=RTR090915_0058E00W&numligne=19&date=090915


15/09/09 07:48 Air France-KLM possible investisseur dans Japan Airlines

Markiko Katsumura et Jui Chakravorty
TOKYO/NEW YORK (Reuters) -

Après Delta Air Lines et American Airlines, Air France-KLM a entamé des discussions avec Japan Airlines en vue d'une entrée dans le capital du premier transporteur asiatique, apprend-on de source proche du dossier.

Chaque compagnie, intéressée par les destinations asiatiques de JAL, notamment vers la Chine, discute d'un investissement de 200 à 300 millions de dollars dans JAL, actuellement déficitaire, en échange d'une participation minoritaire et d'un partage des codes, mais la discussion est ouverte et les chiffres peuvent évoluer, dit-on de même source.

Haneda, principal aéroport domestique japonais, est le troisième mondial par le trafic passagers et est en train de se développer vers l'international. De même, l'aéroport international de Narita à Tokyo prévoit de développer ses créneaux d'atterrissage et de décollage.

JAL semble donner la préférence à American Airlines (AA), avec laquelle elle cohabite au sein de l'alliance OneWorld. Cette alliance comprend aussi les deux grandes compagnies British Airways et Cathay Pacific.

Mais le gouvernement japonais pencherait plutôt pour Air France ou Delta, plus saines financièrement, explique-t-on. Toutes deux sont membres de SkyTeam, comme Korean Air et Aeroflot.

JAL, qui a rejoint Oneworld in 2007, a également conclu un accord avec Air France-KLM en matière de fidélisation de la clientèle.

Si JAL quittait Oneworld, cette alliance perdrait plus de 400 créneaux de vols par semaine à Narita, de même que l'activité en fort développement de JAL en Chine.

American Airlines est le numéro quatre mondial à Narita, avec quelque 70 créneaux par semaine.

NOUVELLE PERTE ATTENDUE POUR JAL

Selon les analystes, JAL va devoir peser l'avantage d'une alliance avec Delta, qui est devenu le numéro un mondial avec l'acquisition de son compatriote Northwest Airlines l'an dernier, au regard du coût important d'un départ de l'alliance Oneworld.

"Si vous regardez simplement ce que les compagnies peuvent offrir, Delta est une solution plus intéressante parce qu'elle offre plus de services entre le Japon et l'Amérique du Nord", estime Osuke Itazaki, analyste chez Credit Suisse. Il souligne qu'une alliance avec Air France-KLM ne développerait pas beaucoup le réseau de JAL.

L'action Japan Airlines a gagné 8% lundi à la Bourse de Tokyo en raison de l'intérêt manifesté par American Airlines et Delta. Elle a fini en repli de 3,41% mardi, à 170 yens.

JAL, première compagnie aérienne d'Asie par le chiffre d'affaires, cherche des investisseurs pour financer sa restructuration, qui devrait comprendre des cessions d'actifs.

La compagnie, qui a perdu 99 milliards de yens (750 millions d'euros) entre avril et juin et devrait signer une perte sur l'exercice pour la deuxième année consécutive, doit lever des fonds et réduire ses coûts après avoir obtenu une ligne de crédit de 100 milliards de yens garantie par l'Etat japonais.

Selon les médias japonais, Delta injecterait jusqu'à 50 milliards de yens dans JAL et veut mettre en place un partenariat qui comprendrait un partage de codes sur les vols internationaux, ce qui lui permettrait de vendre directement des billets pour des liaisons assurées par JAL en dehors du Japon et d'étendre ainsi son réseau en Asie.

Un tel accord serait d'autant plus intéressant que les Etats-Unis et le Japon discutent actuellement d'un accord "ciel ouvert" qui doit renforcer la coopération en matière de programmes de vols et de partage des profits.

Version française Dominique Rodriguez, Pascal Liétout et Danielle Rouquié


Points clés :

1) JAL appartient à la même alliance que AA (Oneworld) mais la santé de celle-ci ne semble pas extraordinaire. L'enjeu pour AA est cependant très important
2) DELTA et AF/KLM = Skyteam, ce qui imposerait à JAL pour les rejoindre de "négocier" sa sortie de Oneworld (pénalités ?)
3) Synergie semblant plus forte avec Delta... mais AF/KLM perçue favorablement au niveau gouvernemental (???)
4) En cours de négociation = accord de ciel ouvert entre le Japon et les Etats Unis


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par Poncho (Admin) le Mar 15 Sep 2009 - 13:53

Bonjour

Petit lien
http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/15/332310/jal-to-cut-6800-jobs-plans-partner-by-mid-october.html

Et renvoi vers le sujet JAL dans "Vie des Compagnie"

Bonne journée


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Mer 16 Sep 2009 - 23:15

Bonsoir à tous,

Il semble se confirmer que le nouveau gouvernement japonais ne veuille pas s'engager dans la même voie que le précédent.

...
Maehara has previously questioned the heavy hand played by government in the aviation industry and urged further deregulation.
L'article complet :

http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUST4619920090916

Amicalement


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Ven 18 Sep 2009 - 23:17

Bonsoir à tous,

American ne semble pas y aller seule. Ses partenaires BA et Quantas de Oneworld semble aussi dans le coup pour une offre conjointe à trois ayant pour objectif de contrecarrer celle de Delta et avec le corrolaire de garder JAL dans l'alliance Oneworld.

http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUST11467420090918

Amicalement


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par Poncho (Admin) le Sam 19 Sep 2009 - 21:41

Bonsoir Jullienaline

Entendu à la radion également qu'en face : Delta + Korea + AF/KLM groupés également Wink

Grandes manoeuvres


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par aubla le Lun 5 Oct 2009 - 21:38

Bonsoir,

Un partenaire devait être choisi mi-Octobre (cf posts ci-dessus).
Les deux majors US (Delta Airlines et American Airlines), initialement sur les rangs, seraient-elles hors course ?
En tout cas, les discussions seraient suspendues sans qu'on en connaisse le motif.
A suivre . . .

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-japan-airlines-suspend-les-discussions-avec-delta-american---kyodo~08904.html

Bonne soirée
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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Jeu 29 Oct 2009 - 10:20

Bonjour à tous,

American et Delta n'ont pas l'air de se décourager. Elles veulent toujours nouer des liens avec JAL.

http://www.boursier.com/vals/US/american-airlines-garde-un-oeil-sur-japan-airlines-news-355613.htm

Amicalement


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Mer 18 Nov 2009 - 18:24

Bonjour à tous,

American et Delta sont toutes les deux revenues à la charge sur le dossier JAL.
American serait aidé par le fond d'investissement TPG et Delta par son alliée dans Skyteam, AF / KLM.

La restructuration de JAL par la faillite n'est pas exclue

Le ministre japonais des Transports a refusé d'exclure une faillite de Japan Airlines, ce qui a fait dévisser le titre en Bourse alors même que des compagnies aériennes américaines sont sur les rangs pour investir dans leur concurrente nippone en difficulté.
Delta Air Lines a fait savoir qu'elle-même et ses partenaires au sein de l'alliance SkyTeam étaient prêts à offrir un milliard de dollars (670 millions d'euros) à Japan Airlines pour qu'elle sorte de l'alliance concurrente Oneworld.
Ce plan comprend un investissement de 500 millions de dollars de SkyTeam - dont fait partie Air France-KLM -, 300 millions de garanties de chiffre d'affaires de la part de Delta et 200 millions de financements également de Delta, selon un document diffusé par la compagnie américaine à Tokyo.
Cette offre fait suite à l'annonce la semaine dernière par American Airlines, partenaire de JAL dans Oneworld, d'un possible intérêt du fonds de capital-investissement TPG qui, selon American, serait prêt à faire équipe avec elle pour investir dans la compagnie nippone.
Le quotidien financier Nikkei écrit mercredi que TPG serait prêt à investir jusqu'à 100 milliards de yens (753 millions d'euros), via des actions ordinaires et des actions préférentielles.
L'action JAL a terminé en baisse de 3,9% à 98 yens, soit son niveau le plus bas depuis sa réintroduction en Bourse en 2002. En séance, le titre est même tombé à 94 yens en réaction aux propos du ministre des Transports.
"Je n'ai jamais dit qu'une faillite était impossible", a déclaré Seiji Maehara au Parlement. Il a expliqué avoir dit précédemment qu'il ne fallait pas laisser JAL être liquidée mais sans avoir jamais exclu une restructuration qui passerait par un dépôt de bilan.
"Le meilleur scénario pour JAL, c'est de se restructurer avec l'aide du gouvernement et de compagnies aériennes étrangères", a déclaré Kotaro Toriumi, analyste spécialisé. "Mais repartir sur de nouvelles bases après un dépôt de bilan pourrait également être une option."
Une source proche de TPG a indiqué à Reuters que le fonds en était encore au début de l'examen du dossier JAL et qu'aucune décision n'avait été prise.
La question de savoir si TPG serait en mesure de réaliser un tel investissement pourrait aussi se poser.
La capitalisation boursière de JAL est d'environ trois milliards de dollars (2,01 milliards d'euros) et la législation en vigueur au Japon limite la participation d'entités étrangères dans une compagnie aérienne au tiers des droits de vote.
American Airlines a préparé une offre séparée qui comprend un investissement de 30 milliards de yens dans JAL, écrit également le Nikkei.
American est soucieuse de conserver JAL au sein de l'alliance Oneworld pour l'empêcher de joindre ses forces à celles de Delta.
JAL devrait faire état d'une quatrième perte annuelle consécutive pour l'exercice qui sera clos le 31 mars 2010. La compagnie négocie une nouvelle aide publique mais une décision sur ce point pourrait n'être annoncée qu'en janvier.
http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE5AH04M20091118?sp=true

Amicalement


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Mar 24 Nov 2009 - 22:47

Bonsoir à tous,

Revenons sur ce sujet qui semble de plus en plus brulant.
Après la défection de Continental de Sky Team pour la Star Alliance au moi d'octobre, Sky Team a l'air décidée à débaucher JAL de l'alliance Oneworld.
Il est sur que cela rééquilibrerait le rapport de force entre Sky Team et la Star Alliance sur l'Asie du sud-est puisque cette dernière comporte ANA, Asiana, Air China, Air India en 2010, Shanghai Airlines et Singapore Airlines comme membres, alors que Sky Team ne comporte que China Southern Airlines, Korean Air et Vietnam Airlines à partir de juin 2010 (pas de compagnie indienne). Le deuxième avantage serait aussi de continuer à marginaliser Oneworld qui, à part Cathay, n'aurait plus beaucoup d'entrées sur ce marché de l'Asie du sud-est qui s'annonce juteux dans les années à venir.
Il est facile de comprendre que Sky team considère ce débauchage comme hautement important.
Elle consent donc à y mettre beaucoup de moyens.

L'offre a commencée mercredi dernier par 1 milliard de $.

JAL shares slide to record low; Delta offers support

* Shares touch 94 yen, end day at 98 yen
* Minister: Never said out-of-court bankruptcy impossible
* Delta says SkyTeam ready with $1 bln aid package
* Moody's cuts JAL rival ANA to speculative grade
(Adds American statement)
By Nobuhiro Kubo and Nathan Layne
TOKYO, Nov 18 (Reuters) - Shares in Japan Airlines slid to a record low after the transport minister rattled investors by saying bankruptcy was still a possibility, even as U.S. carriers lined up with offers of financial support.
Delta Air Lines said it and partners in the SkyTeam alliance were ready to offer $1 billion, including a $500 million equity investment, in return for JAL defecting from the Oneworld alliance and its partnership with American Airlines.
The offer follows news last week that private equity firm TPG was considering partnering with American Airlines on an investment in JAL. The Nikkei newspaper said on Wednesday that investment could be as big 100 billion yen ($1.1 billion).
Delta and American have been courting JAL for months, eager to gain access to its network to fast-growing Asian markets and a stronger foothold in Japan.
But the talks have been overshadowed by much larger problems facing Asia's largest airline by revenue. JAL is seeking a state bailout and, by a previous government task force estimate, needs 300 billion yen in capital, or six times the offer from SkyTeam.
Shares of JAL closed down 3.9 percent at 98 yen after touching 94 yen, their lowest since relisting in 2002, in a sell-off triggered by comments from Transport Minister Seiji Maehara that a court-led bankruptcy was an option for JAL.
"I have never said a court-led bankruptcy is impossible. I have just said that we will not allow JAL to fail," Maehara told parliament, explaining that he is ruling out a liquidation as opposed to a rehabilitation led by the courts.
JAL, choking on $15 billion in debt and crippling pension costs, has applied for assistance from a government-backed turnaround entity that is expected to take until January to decide whether the carrier is worthy of public funds.
JAL's domestic rival All Nippon Airways Co is also struggling. Moody's said on Wednesday it had cut its long-term ratings on Japan's No. 2 carrier by two notches to Ba2, a speculative or "junk" grade. [IDWLA8472]
The two U.S. carriers have both pitched themselves as the ideal partner. Delta stresses its size, which it says would bring more passengers to JAL's network, while American has highlighted the risks of leaving Oneworld and of regulatory hurdles.
"The best scenario for JAL is to rebuild itself with help from the government and foreign airlines," said Kotaro Toriumi, an airline analyst and teacher at the Faculty of Tourism at Josai International University. "But making a fresh start after a court-led bankruptcy could be an option too."
OPEN SKIES
In addition to $500 million in capital from SkyTeam members, Delta said it would offer $300 million in guarantees on any short-term revenue loss from switching alliances and $200 million in asset-backed financing.
Delta President Edward Bastian told a briefing in Tokyo that JAL could gain $400 million in annual revenue by joining hands with the world's biggest carrier given that it transports several times the number of passengers between the United States and Japan.
American Airlines has estimated JAL would lose $500 million in revenues over a two-year transition period if it left Oneworld but stood to gain $100 million in annual sales if they formed a venture to work closely on pricing, scheduling and marketing.
Such close cooperation is contingent upon the implementation of an "open skies" treaty to liberalise travel between the United States and Japan. The two governments are in talks and hope to finalise a deal by the end of this year.
"Improvements to costs and the balance sheet alone won't provide the kind of long-term stability that JAL needs to thrive out into the future. It must have top-line revenue growth as it restructures," Bastian said.
American has argued that JAL and Delta would have difficulty clearing regulatory hurdles if they sought antitrust immunity under open skies, as it would give SkyTeam control of the bulk of air traffic between the United States and Japan.
"American remains confident that an American-JAL partnership can readily obtain antitrust immunity as early as the middle of next year," which would bring about $100 million in annual revenue to JAL, American said in a statement on Wednesday after Delta's Tokyo briefing.
"American strongly believes that benefit can't be matched by another partner, and it would be in addition to the approximately $500 million in annual revenue that Oneworld delivers to JAL today," the AMR Corp unit added.
Toriumi said a tie-up with the SkyTeam would make more sense because it would allow JAL to cut costs.
"Delta has many routes from Japan to Southeast Asia, so JAL could become more efficient by cutting its own routes," he said.
American has touted TPG's experience investing in the airline industry, which includes its role in helping fund Continental Airlines' emergence from bankruptcy in 1993.
The Nikkei said TPG was willing to buy up to 100 billion yen in JAL shares. But it is unclear if such a large investment would be possible with current laws limiting the total stake of foreign entities in an airline to one-third of voting rights.
A source familiar with TPG's thinking told Reuters after the Nikkei report that it was still in the early stages of mulling an investment and had not made any concrete decisions.
Delta's partners in SkyTeam include Air France-KLM and Korean Air Lines Co.
Shares of Delta were off 5 cents to $7.85 on the New York Stock Exchange on Wednesday, while AMR was down 1.3 percent to $5.91. (Reporting by Nobuhiro Kubo, Nathan Layne, Masayuki Kitano and Karen Jacobs; Editing by Hugh Lawson, David Cowell, Dave Zimmerman)
http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUST19964020091118?sp=true

A suivre


Dernière édition par jullienaline le Mar 24 Nov 2009 - 23:34, édité 1 fois


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Mar 24 Nov 2009 - 22:54

Quelques précisions sur Blommberg par le CEO de Delta. Il fait un constat sévère à l'encontre de Oneworld et particulièrement d'American : JAL dans Oneworld ce n'est pas une réussite.
Le trafic combiné JAL-Delta entre le Japon et les USA passerait de 46 % du marché à 62 %.

Delta Says AMR-JAL Alliance ‘Hasn’t Been Successful’

Nov. 20 (Bloomberg) -- Delta Air Lines Inc. Chief Executive Officer Richard Anderson said the existing relationship between AMR Corp.’s American Airlines and Japan Airlines Corp. “really hasn’t been successful.”
JAL must join Delta in its SkyTeam alliance partnership to share in revenue and belong to a group that carries the most passengers between Japan and the U.S. and Europe, Anderson said in his weekly recorded message to employees.
“When you think about what’s happened so far with JAL and American, it really hasn’t been successful,” Anderson said. “If JAL stays with American, it will be relegated to a permanent third place in the U.S.-Japan market.”
Delta and its SkyTeam partners this week offered $1 billion in financial support to try to persuade money-losing Japan Airlines to leave American’s Oneworld alliance. Delta and AMR, the world’s biggest carriers, are competing for access to JAL routes in its home country and in China, Asia’s largest air- travel market.
The size of an alliance between Delta and the Japanese carrier would prevent the pair from winning government approval to coordinate pricing and scheduling of flights, “which is critical to JAL’s recovery in the years ahead,” said Roger Frizzell, vice president of corporate communications for Fort Worth, Texas-based American.
“When it comes to comparing networks, there is a big difference between quality and quantity,” he said. “When it comes to the quality of our hubs and partners, Delta and SkyTeam just don’t stack up to Oneworld. Delta’s size and market share are just more red flags for regulators, JAL and all of its stakeholders.”
More Passengers
The SkyTeam partnership carries 7,500 passengers between the U.S. and Japan each day, while American and JAL have 1,300, Anderson said. SkyTeam flies 2,600 travelers from Japan to Europe, more than Oneworld’s 975, he said.
“There is no doubt that Delta and the SkyTeam are the strongest partners for Japan Air,” Anderson said. “We offer more long-term support and travel options for customers. It would position JAL for long-term success.”
Together Atlanta-based Delta and JAL would have about 46 percent of the U.S.-Japan market, which is “slightly more” than the share controlled by UAL Corp.’s United Airlines, Continental Airlines Inc. and All Nippon Airways Co., Anderson said. Assertions that regulators wouldn’t approve a Delta-JAL accord are “not correct,” he said.
A combined Delta and JAL would give SkyTeam 62 percent of U.S.-Japan passenger traffic, leaving Oneworld with 6 percent, Frizzell said.
Delta is “focused on getting it done, and getting it done promptly,” Anderson said.
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601209&sid=a5vRr84GuiWk

A suivre


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Mar 24 Nov 2009 - 22:59

Ce débauchage étant si important pour Sky Team que, dès vendredi, 2 jours après l'annonce du plan proposé, le CEO de Delta revient à la charge en laissant entendre que l'offre peut être augmentée !

Delta says SkyTeam could invest more in JAL - WSJ

NEW YORK, Nov 20 (Reuters) - The chief executive of Delta Air Lines Inc says the SkyTeam alliance of global carriers would be willing to invest more than its proposed $1.02 billion in Japan Airlines, the Wall Street Journal reported.
The final proposed investment into JAL by the nine-airline SkyTeam alliance could be "greater than what we've stated" thus far, Richard Anderson said in an interview on Friday with the newspaper.
"When you get that value, it can be financeable. You create a lot more value, and together parties can figure out how to monetize that value," Anderson was quoted as saying.
Atlanta-based Delta and its SkyTeam partners are trying to persuade the Japanese carrier to defect from the rival Oneworld alliance of airlines to expand their share of the lucrative travel markets in Japan and Asia, the report said.
AMR Corp's American Airlines, a member of Oneworld, has said it and private-equity partner TPG also are willing to inject an undisclosed amount of money into JAL, which is undergoing a restructuring after several quarters of losses.
Delta, the world's largest carrier by traffic, said this week it was prepared to inject $500 million into JAL from SkyTeam in addition to a $300 million revenue guarantee, $200 million in asset-backed funding and $20 million or more in transition costs if JAL agrees to switch to SkyTeam.
"This is the first top-line revenue opportunity that has been presented to JAL," Anderson told the Journal.
He said neither Delta nor its SkyTeam partners are interested in a board seat or management representation at JAL. "We don't need to manage anybody. We don't want to and don't expect to," the report quoted him as saying.
The Delta CEO said SkyTeam was unlikely to link up with a private-equity group as it tries to woo JAL. "We have had many inquiries from other third parties that would be interested," said Anderson. Nonetheless, he added, "we're focused on a SkyTeam strategic investment."
Delta Air Lines was not immediately available to comment on the report on Friday night.
http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUSN2023273920091121

A suivre


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Mar 24 Nov 2009 - 23:08

De son côté AF/KLM, aidée du gouvernement français, ne semble pas en reste. Tout ceci avec en arrière plan les négociations menées entre les gouvernements japonais et américain pour des accords open sky attendus l’an prochain.

Air France-KLM et Delta Airlines lorgnent JAL

L’alliance SkyTeam (notamment Air France-KLM et Delta) est prête à augmenter son offre d’un milliard de dollars (670 millions d’euros) afin que JAL sorte de l’alliance concurrente Oneworld.

Les grandes manœuvres ont commencé dans le ciel japonais pour le contrôle de &shy;Japan Airlines (JAL). Vendredi, le PDG de Delta Airlines a annoncé que l’alliance SkyTeam, dont il fait partie (avec notamment Air France-KLM), était prête à augmenter son offre d’un milliard de dollars (670 millions d’euros), rendue publique mercredi dernier, à JAL pour qu’elle sorte de l’alliance concurrente Oneworld. Ces offres ont été précédées d’un intense et discret effort de lobbying.
Anne-Marie Idrac, secrétaire d’État au commerce extérieur, et le PDG d’Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, ont ainsi rencontré le ministre des Transports japonais, Seiji Maehara, début novembre, à Tokyo, dans un lieu tenu secret. Le plan comprend un investissement de 500 millions de dollars de SkyTeam, 300 millions de garanties de chiffre d’affaires de la part de Delta et 200 millions de financements également de Delta. Il fait suite à l’annonce la semaine dernière par American Airlines, partenaire de JAL dans Oneworld, d’une possible alliance avec le fonds d’investissement TPG pour investir 100 milliards de yens dans la compagnie.

En quasi faillite

JAL, à la situation financière catastrophique, suscite autant les convoitises des étrangers que l’effroi des Japonais, mais ils ne parviennent pourtant pas à s’entendre. Les transporteurs étrangers souhaitent s’emparer des « slots » détenus par JAL au Japon (60 % des vols intérieurs) et dans le reste de l’Asie. En filigrane, on devine les discussions menées actuellement entre les gouvernements japonais et américain pour des accords open sky prévus l’an prochain. « Un accord open sky dans lequel les routes aériennes se négocient non plus d’État à État mais d’aéroport à aéroport donne toujours un coup de fouet au trafic entre ses participants. Il pourrait faire de Tokyo le hub entre les États-Unis et l’Asie qu’il n’a jamais été », explique le représentant d’un groupe aérien européen au Japon. Mais le gouvernement japonais demeure réticent à associer des étrangers à une reprise de son fleuron national.
Un acteur des négociations s’emporte : « Tokyo n’étudie même pas l’offre des compagnies étrangères. Ils pensent encore qu’ils s’en sortiront tous seuls ! » JAL est l’objet d’une guerre de tranchées entre le ministère des Finances, qui maintient la compagnie sous perfusion d’argent public, celui des Transports et celui de l’Industrie. Les parties ont des avis divergents sur ce dossier, auxquels s’ajoutent ceux des syndicats de pilotes (la compagnie en dénombre sept), à qui on demande de sacrifier les retraites de leurs adhérents. Le dossier JAL a finalement été confié à un organisme public, l’Etic, qui dispose de la somme astronomique de 1 600 milliards de yens (12 milliards d’euros) pour se financer. Il doit rendre un énième audit sur la compagnie en janvier. Au cours du trimestre fiscal juillet-septembre, JAL perdait 355 millions de yens par jour.
http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?ID_NEWS=126664770

A suivre


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Mar 24 Nov 2009 - 23:27

On peut rappeler que American aidée de la société américaine d'investissement TPG mettrait sur la table 1,1 milliard de $.

TPG ready to invest $1.1 bln into JAL -Nikkei

TOKYO, Nov 18 (Reuters) - U.S. private equity firm TPG is prepared to invest as much as 100 billion yen ($1.1 billion) in Japan Airlines as part of a tie-up between the struggling carrier and American Airlines, the Nikkei business daily reported on Tuesday.
The chief financial officer of American Airlines parent AMR Corp said last week that American could partner with TPG on an investment in Japan Airlines, aiming to keep it from defecting to a rival airline group.
AMR's CFO, Thomas Horton, did not say how much the U.S. carrier or TPG might be willing to invest.
TPG would be willing to buy up to 100 billion yen worth of common and preferred shares from JAL, the Nikkei said.
A source familiar with TPG's thinking told Reuters that the private equity firm was still in the early stages of exploring a possible investment into JAL, and no decisions on the amount or other details had been made.
It was also unclear if TPG would be able to make such an investment.
Japan Airlines has a market value of about $3 billion, and under current laws the total stake by non-Japanese persons or entities in an airline is capped at one-third in terms of voting rights.
American Airlines has outlined a separate offer to JAL that includes a 30 billion yen investment, the Nikkei said.
American is keen to keep JAL as its partner in the Oneworld airline alliance and prevent it from joining hands with Delta Air Lines, which is holding separate talks with JAL on a capital investment and joining the rival Skyteam airline group.
JAL, headed for its fourth loss in five years, is seeking a state bailout from a government-backed turnaround fund, which is expected to take until January to decided whether the carrier is worthy of an injection of public funds.

(Reporting by Nathan Layne; Editing by Michael Watson)
http://www.iii.co.uk/news/?type=afxnews&articleid=7632118&format=raw&subject=companies&action=article

A suivre


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Mar 24 Nov 2009 - 23:32

Pour terminer ce tour d'horizon, il semble que la presse japonaise soit plutôt favorable à l'offre de Delta aidée par ses partenaires de Sky Team.

JAL, au bord du dépôt de bilan, pourrait accepter l’offre d’Air France KLM

Positivement commentée par la presse japonaise, plutôt francophile, l’offre de Delta Airlines et d’Air France via Skyteam est en bonne position sur le bureau des autorités économiques japonaises et du directoire de la JAL. Les deux compagnies proposent un apport de plus d’un milliard de dollars.
...
http://www.deplacementspros.com/JAL,-au-bord-du-depot-de-bilan,-pourrait-accepter-l-offre-d-Air-France-KLM_a3664.html

Alors, qui va l'emporter ? Quels sont vos pronostics ?

Amicalement


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Dim 6 Déc 2009 - 12:27

Bonjour à tous,

Un petit rappel des événements de cette semaine.
Les enchères continuent de monter.

D'un côté Delta annonce la possible arrivée d'un investisseur dans sa proposition d'aide pour l'augmenter.
Pour l'instant, cette nouvelle proposition n'est pas chiffrée.

Delta: teaming up with 3rd party for JAL an option

TOKYO (Reuters) - Delta Air Lines said on Thursday that teaming up with a third party to support struggling Japan Airlines Corp, which is seeking a state bailout, was one option.
Delta Airlines President Edward Bastian also told reporters in Tokyo that Delta and its SkyTeam partners would be happy to offer more than the previously announced $1 billion of financial support for JAL by teaming up with a third-party investor such as a private equity fund or venture capital firm.
"We are putting our capital at risk, not someone else's capital ... I think that's important. However, if the (Japanese) government asks us to go back and raise more capital, we are happy to do so," Bastian told Reuters on the sidelines of the news conference.
Bastian said, however, that the airline has not received such a request at this moment.
Delta said on November 18 that SkyTeam member carriers were ready to offer $1 billion, including a $500 million equity investment, in return for JAL defecting from the Oneworld alliance and its partnership with American Airlines.
http://finance.yahoo.com/news/Delta-teaming-up-with-3rd-rb-616167310.html?x=0&.v=2

De l'autre American, avec l'aide de oneworld, et TPG propose 1,1 millions de $ d'aide.

American and TPG ready to invest $1.1 billion in JAL

TOKYO (Reuters) - American Airlines said it, Oneworld alliance members and private equity fund TPG would be willing to invest $1.1 billion in Japan Airlines to bolster the airline's finances and prevent it from defecting to a rival alliance.
American Airlines said the total financial benefit to JAL would be equivalent to $1.8 billion when factoring in an estimated $700 million for the net present value of antitrust immunity over a period of 10 years.
American Airlines has said it would apply for antitrust immunity with JAL under an "open skies" treaty to liberalize air travel between the U.S. and Japan. The treaty is expected to be agreed upon by the two governments as early as this month.
http://finance.yahoo.com/news/American-and-TPG-ready-to-rb-2931082996.html?x=0&.v=1

A suivre car cela n'est sans doute pas fini. On peut penser que le gouvernement japonais a intérêt à faire monter les enchères.

Amicalement


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Re: JAL : entrée au capital d'autres compagnies aériennes

Message par jullienaline le Dim 20 Déc 2009 - 11:08

Bonjour à tous,

Un journal japonais, le Asashi, rapporte que JAL serait en passe d'accepter l'offre de Delta et ainsi de quitter oneworld pour Skyteam.
JAL considérerait que le passage à Skyteam lui permettrait de mieux restructurer ses activités tout en ayant de meilleures perspectives de croissance.

JAL looks likely to link with Delta

Japan Airlines Corp. is close to forming a partnership with Delta Air Lines Inc. in a deal that would inject nearly 100 billion yen into the cash-strapped Japanese carrier, sources said Friday.
The business and capital tie-up would also see JAL switch from the Oneworld carrier alliance to the Delta-led SkyTeam alliance.
The two sides are finalizing terms of a deal to reach a formal agreement early next year, the sources said.
Delta, the world's largest airline, and American Airlines Inc., the second largest, have been battling fiercely to link with JAL and clinch a strong foothold in the huge Asian market.
Each U.S. carrier promised nearly 100 billion yen in assistance to JAL, which has been beset by financial woes.
Both American and JAL currently belong to the Oneworld alliance. JAL's departure would mean the loss of the alliance's linchpin in Asia.
The SkyTeam, meanwhile, would be able to capitalize on the strength of the group's two major carriers in Asia, JAL and Korean Air.
JAL's decision to tie up with Delta was apparently based on shifting to a larger alliance, giving it a better chance to grow and rebuild its operations, the sources said.
Delta has offered JAL a package of $1.02 billion (91.8 billion yen) in financial assistance, including an equity investment worth $500 million and $200 million in asset-backed financing.
Though it will cover all costs required to switch groups, Delta has no plans to take part in JAL's management, Delta President Edward Bastian says.
Delta is also unlikely to seek voting rights.
Reeling from drops in passenger volume due to the economic downturn and new swine flu, JAL needs hundreds of billions of yen by March to bolster its capital.
If an agreement with Delta goes through, JAL would receive most of the required funds from Delta and the Enterprise Turnaround Initiative Corp. of Japan, a newly created public-private corporate rehabilitation fund.
The prospect of a Japan-U.S. "open skies" aviation liberalization pact intensified competition between the two U.S. carriers to partner with JAL.
The two countries earlier this month reached an agreement which will allow Japanese and U.S. airlines to freely determine routes and flights.
The pact will also let carriers expand alliances and form full-scale joint ventures exempt from antitrust rules.
JAL and Delta are planning to file for antitrust immunity by February, sources said.
But any tie-up still depends upon judgment of the immunity by U.S. and Japanese authorities.
A renewed bid by American to woo JAL by offering increased assistance could still sway the final decision, sources said.
American has said it is prepared to invest up to $1.1 billion (99 billion yen) in JAL in partnership with a U.S. investment fund.
It has argued a JAL-Delta alliance would have too high a share in the cross-Pacific routes to be granted an anti-trust exemption.
http://www.asahi.com/english/Herald-asahi/TKY200912190191.html

JAL aurait démenti

JAL likely to choose Delta over American -Asahi


* JAL likely to leave American and Oneworld for Delta-Asahi
* JAL says not leaning either way, still in talks with both

TOKYO, Dec 18 (Reuters) - Japan Airlines Corp is likely to choose Delta Air Lines as its overseas partner, ending its ties with American Airlines and the Oneworld alliance, Japan's Asahi newspaper reported on Friday.
JAL, Asia's largest carrier by revenue, strongly denied the report and said it was planning to make a decision early next month on whether to stick with American Airlines or defect to Delta and the rival SkyTeam airline group.
"It is absolutely wrong to say that we are leaning either way on the alliance decision at this moment," said JAL spokesman Kojiro Waki.
JAL has decided that switching to Skyteam would allow it to more effectively restructure its operations while also offering it better growth prospects, the Asahi newspaper said without citing a source for the information.
American, along with other members of the Oneworld alliance and private equity fund TPG, has offered to invest $1.1 billion in JAL and wants closer business ties under an "open skies" treaty signed by the U.S. and Japan governments last week.
Delta has said that it and other SkyTeam members are ready to offer a total aid package of about $1 billion, including $500 million in equity. Delta has also said it may team with a fund to sweeten its proposal.
"We are still in ongoing discussions with JAL and we continue to maintain that American Airlines' offer is superior to that of any other rival," said Carlo Niederberger, a public relations official representing American Airlines in Japan.
A Delta spokeswoman declined to comment.
JAL, weighed down by $15 billion in debt and struggling to cut a $3.7 billion pension shortfall, is seeking a bailout from a government-backed turnaround fund. The fund is expected to decide whether to inject capital into JAL next month.

ANTI-TRUST
Both U.S. airlines are keen to gain access to JAL's network to fast-growing Asian markets and a stronger foothold in Japan ahead of the expansion of the Haneda airport next year.
Delta has estimated JAL could gain $400 million in annual revenue by joining hands with the world's biggest carrier given that it transports several times the number of passengers on trans-Pacific routes.
Takahiko Kishi, an analyst at Mizuho Investors Securities, said forging ties with Delta would offer greater scope for cutting costs but warned the move could prove risky.
"With a move to SkyTeam the positive effects would not become visible for a year or so. The question is whether JAL can wait that long," Kishi said.
American has argued that JAL could lose $500 million in sales over a two-year transition period if it left Oneworld and that regulators would not approve anti-trust immunity for Delta and JAL under the open skies pact because SkyTeam would control the bulk of U.S.-Japan travel.
Delta says it believes it could receive anti-trust immunity, which allows airlines to work closely on pricing, scheduling and marketing to boost revenues and lower costs.
American has also argued that Delta would likely look to route more traffic through South Korean's Incheon International Airport, bypassing JAL and Japan. Delta is partners with Korean Air Lines Co in SkyTeam.
"American doesn't have a hub in Japan or a hub in Korea that would compete for JAL's customers, siphoning important revenue and traffic from its network," American Airlines CEO Gerard Arpey told a news conference in Tokyo this week.
http://www.reuters.com/article/idCNTOE5BH08D20091218?rpc=44


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