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    Message par aeroduO5 Lun 19 Juil 2010 - 18:22

    Donc nouvelle commande pour Norwegian ( ou identification) pour 15 737-800 qui s'ajoutent aux 46 déjà en commande ferme. Il y avait 42 options donc ce peut être une conversion? Si quelqu'un pouvait éclaircir ce point.

    La flotte est consistituée de 24 737-800 de 186 places (certains sont d'occasion mais récents) et de 28 737-300 de 148 places.
    Cette compagnie low-cost est très présente en Norvège mais aussi (comme son nom ne l'indique pas ) en Suède et au Danemark.
    Il y a beaucoup de fréquences sur certaines lignes domestiques (10 ou 12 vols /jour sur Oslo-Bergen et Oslo-Trondheim) et beaucoup de vols vers les destinations touristiques appréciées des Scandinaves.
    A noter que cette compagnie fait du point à point mais aussi des vols avec correspondance avec Oslo et Stockholm qui lui servent de hubs. C'est un peu le même fonctionnement qu'Air Berlin avec Düsseldorf.
    Je crois que Finnair est actionnaire minoritaire.
    Cette compagnie renforce son ancrage car le marché scandinave attire les convoitises de Ryanair et d'Easyjet.

    Voilà pour un petit aperçu.
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    Message par aeroduO5 Lun 19 Juil 2010 - 18:36

    Ce sont bien des conversions de droit d'achat

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-farnborough-norwegian-commande-quinze-boeing-737-800~10457.html


    Par contre ils ont bien 24 737-800 confirmé par Airfleets et Wikip English.
    Une partie est louée.
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    Message par aeroduO5 Lun 19 Juil 2010 - 22:05

    Décidément journée riche pour Norwegian.

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/07/19/344767/farnborough-norwegian-leans-towards-787-for-long-haul.html

    Ils veulent lancer des opérations long-courrier.

    On parle de 15 avions et le 787 semble tenir la corde. Peut-être cette annonce pour mettre un peu la pression sur les prix.
    Décision prise cet automne.
    La date de 2011 est évoquée mais ce ne sera certainement que plus tard. A moins de louer, et encore.

    Peut-être bientôt une low-cost long-courrier basée en Europe!!
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    Message par Beochien Lun 19 Juil 2010 - 22:17

    Des 787 en 2011 ... faut toucher terre en Norvège !

    Faudrait déjà qu'ils soient livrés aux premiers clients en 2011, les 787 !
    Et qu'un client se désiste !
    Et aucun lessor n'en aura !
    Donc, ils font beaucoup de du bruit pour faire du vent les Norvégiens ... décision en Automne, en plus ....
    S'ils veulent démarrer en 2011, faudra louer ou acheter d'occas des 330 ou des 777, voire des 767 ! En attendant et pour qq années !

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    Message par aeroduO5 Mar 20 Juil 2010 - 8:50

    Je pense qu'ils ne démareront pas en 2011 mais plutôt vers 2014.
    Ca fait quand même plusieurs fois qu'ils parlent d'opérations long-courrier donc ils finiront par le faire.
    Ils seront de toute façon une des premières compagnies à le faire en Europe. Il faudra quand même qu'ils créent le modèle économique qui pour le moment n'existe qu'avec Air Asia X dans des conditions bien particulières.
    Il y a plusieurs questions:
    -Combien de classes?
    -Point à point ou hub?
    -Quelle clientèle visée?
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    Message par Beochien Mar 20 Juil 2010 - 9:01

    Salut !

    S'ils se lancent, les Norvégiens ... je les vois plus dans le style "Virgin" que dans le style Air Asia !
    Qq grandes cités touristiques, plus les vacances "Soleil " des Nordiques !
    Pour des pax d'un niveau économique assez élevé ! Norvège en tête !
    Ils ne vont pas rentrer dans des infrastructures compliquées !
    Sauf peut être côté Helsinky, et Stockholm ! Feeders indispensables !

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    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Juil 2010 - 9:47

    Bonjour à tous

    Qui sait s'il n'y a pas de crénéaux précoces pour les premiers 787 dont personne ne veut ?
    Norwegian va probablement faire du long courrier, mais pas du ultra long ?


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    Message par aeroduO5 Mar 20 Juil 2010 - 11:35

    2011 me paraît trop juste et ils ne veulent pas prendre trop de risques. De plus il faut pouvoir revendre les avions après donc il faut une valeur résiduelle. Les 1ers 787 n'en auront aucune.

    Ils ont une structure en hub donc ils peuvent très bien faire comme Air Asia X qui s'appuie sur Air Asia à Kuala Lumpur. Et ça n'empêche pas de faire un peu de point à point long-courrier pour les vacances au départ des villes plus petites.
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    Message par Beochien Mar 20 Juil 2010 - 11:55

    Ben, Si les 787-8 ne déclarent pas de maladie grave .... c'est pas non plus la poubelle pour les premiers !

    A part les restrictions poids-distance pour les vols de plus de 6000 Nm, ces 787 resteront d'excellents avions pour des usages "Non extrèmes" et parfaits pour des low cost ou charters... sans trop de fret !

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    Message par art_way Mer 29 Sep 2010 - 8:50


    Norwegian veut faire des vols long courriers en A350 ou en Dreamliner



    La quatrième plus grande compagnie low cost en Europe veut se lancer dans les vols long courriers en 2011. Dans cette intention, elle compte acquérir des appareils adaptés aux longues distances auprès de Boeing ou d’Airbus, selon son chef exécutif Björn Kjos.La commande devrait être passée dès ce mois d’octobre. « Le Dreamliner (le Boeing 787) est davantage dans nos délais de livraison, a remarqué Björn Kjos, mais l’Airbus (l’A350) est vraiment un bon produit ».La bataille au coude à coude entre les deux avionneurs rivaux continuent donc même auprès de la quatrième low cost d’Europe qui désire se lancer – c’est une première en Europe – dans des vols long courrier.
    La compagnie, basée à Fornebu en Norvège, prévoit de lancer des vols depuis Oslo (Norvège) et Stockholm (Suède) jusqu’à Bangkok en Thaïlande et New York dans le second semestre 2011. Elle compte ensuite ajouter 15 nouvelles routes lors des années qui suivront.
    Norwegian compte tout d’abord introduire deux appareils la première année avant d’en acquérir encore deux autres l’année suivante. La totalité de la flotte de Norvegian est aujourd’hui constituée de Boeing 737. L’acquisition d’Airbus serait donc une autre grande première pour cette compagnie pionnière qui a été fondée en 1993, se destinant sur des destinations européennes et qui a définitivement adopté le modèle low cost en 2001.
    Enfin la compagnie tente actuellement d’obtenir un accord de partage de codes avec Finnair sur des dessertes asiatiques. Mais le projet bute actuellement sur des problèmes de compatibilité.

    http://www.air-journal.fr/2010-09-29-norwegian-veut-faire-des-vols-long-courriers-en-a350-ou-en-dreamliner-511808.html


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    Message par Beochien Mer 29 Sep 2010 - 9:14

    Merci Art Way !
    Sauf que leur projet de démarrer en 2011 devra se faire sans les 787, à moins qu' ANA renonce aux siens ! Mad
    Donc qq avions en "Leasing" en attendant, s'ls veulent vraiment démarrer !
    Mais pas trop d'illusions pour Airbus en Norvège , c'est une zone Boeing !
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    Message par aeroduO5 Mer 29 Sep 2010 - 18:33

    Bonjour à tous
    Pour une commande d'Airbus je ne sais pas ce qu'on peut en penser. Par contre j'ai lu sur différents sites fiables qu'ils pourraient louer des A 330. On parle d'au moins 2 avions dans un premier temps. Ca peut constituer une solution d'attente satisfaisante.
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    Message par aeroduO5 Lun 8 Nov 2010 - 20:23

    Voilà une info qui clarifie les choses: en plus il y a une jolie illustration dans l'article.

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-norwegian-acquiert-deux-boeing-787-en-leasing~10979.html

    Norwegian prendra 2 787-8 en leasing d'ILFC.
    Livraison prévue pour l'automne 2012.
    Vraiment une nouveauté, première low-cost long-courrier en Europe.

    Le modèle économique mis en place sera bien étudié.
    Mais ça peut ouvrir la voie à d'autres (dont Ryanair qui n'a jamais caché ses ambitions dans le long-courrier).
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    Message par elmer Ven 8 Juil 2011 - 14:24

    Beochien a écrit:Des 787 en 2011 ... faut toucher terre en Norvège !

    Faudrait déjà qu'ils soient livrés aux premiers clients en 2011, les 787 !
    Et qu'un client se désiste !
    Et aucun lessor n'en aura !
    Donc, ils font beaucoup de du bruit pour faire du vent les Norvégiens ... décision en Automne, en plus ....
    S'ils veulent démarrer en 2011, faudra louer ou acheter d'occas des 330 ou des 777, voire des 767 ! En attendant et pour qq années !

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    Presqu'un an après, on a l'explication, grâce à la mise à jour du tableau des commandes de Boeing de juin 2011.

    Norwegian a racheté 3 des 4 exemplaires commandés par Icelandair en 2005 et 2006. Voilà comment on fait pour obtenir des créneaux bien placés !
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    Message par Beochien Ven 8 Juil 2011 - 14:28

    Merci Elmer !
    Il y avait un coup effectivement !
    Reste que pour être livrés en 2011 !
    On verra ! Wink
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    Message par elmer Ven 8 Juil 2011 - 14:41

    Selon Rolls-Royce, c'est fin 2012 ou début 2013.

    http://www.rolls-royce.com/civil/news/2011/norwegian_trent_100_services.jsp
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    Message par Frequent Traveller Dim 20 Mai 2012 - 9:05

    "Mon petit doigt" m'informe que la semaine qui s'ouvre demain va être féconde en évènements dans l'affaire des NEOs de Norwegian, puisqu'Airbus envoit à Oslo une équipe avec pour mission de clôturer en contrat ferme le pré-engagement annoncé en janvier cette année, pour 100 x NEO (+ options) ... restons donc à l'écoute des réseaux et autres sources susceptibles de confirmer la bonne nouvelle dans les tout prochains jours ?!
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    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Mai 2012 - 9:18

    Merci pour ces infos !


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    Message par Frequent Traveller Lun 29 Oct 2012 - 12:16

    Centre for Aviation lèvent un coin du voile couvrant la stratégie de Björn Kjos derrière son achat de 222 feeders : http://centreforaviation.com/analysis/norwegian-implements-further-steps-to-become-europes-first-low-cost-network-airline-86532
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    Message par aeroduO5 Sam 10 Nov 2012 - 18:12

    Bonjour,

    http://www.air-journal.fr/2012-11-09-norwegian-lance-les-ventes-vers-new-york-bangkok-560847.html



    Norwegian annonce ses premiers vols long courriers, en 787 aménagés en 291 sièges (36 premium éco à 7 de front, 255 éco à 9 de front).

    Le premier avion sera basé à Oslo et servira OSL-JFK (3 vols/sem) et OSL-BKK (3 vols/sem).

    Le deuxième 787 sera basé à Stockholm, avec les mêmes destinations et les mêmes fréquences.



    Norwegian entre donc sur le long courrier avec deux destinations touristiques très populaires pour les scandinaves.

    Pour le moment ils comptent sur le trafic point à point.

    Mais ils ont le trafic suffisant pour offrir des connexions de toute la scandinavie.

    De plus c'est une low cost qui offre déjà des connexions entre moyen-courrier.



    Cela pourrait faire très mal à SAS et à Thai.

    A terme je m'interroge sur la survie de SAS dans sa forme actuelle.

    Les Suédois, et surtout les Norvégiens n'ont plus envie de passer par Copenhague.

    La Scandianvie connaît une croissance soutenue et solide, donc de plus en plus de liaisons long-courrier seront lancées dans le futur.



    Norwegian a déjà au moins 8 787-8 en commande.

    D'ici fin 2013, ils en auront 3.
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    Message par Beochien Sam 10 Nov 2012 - 18:21

    Ben , chez A.net, ils annoncent tous les jours la mort de SAS !
    Pas rassurant ! What a Face
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    Message par aeroduO5 Sam 10 Nov 2012 - 18:52

    A.net semble avoir en effet beaucoup de membres hostiles à SAS.

    Après c'est peut-être peu représentatif de la population.



    C'est vrai que CPH est à la bonne place pour les connexions avec l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.

    Mais pour aller de Norvège vers les US ou de Suède vers l'Asie, ça fait faire 2 fois le même chemin.



    Finnair l'a bien compris, c'est pourquoi ils proposent des vols vers l'Asie car pour les Scandinaves, Helsinki est sur la route.

    Mais ils n'ont qu'une seule route vers JFK, car ils savent qu'ils manqueraient de connexions pour plus de vols vers les US.



    CPH est une solution de compromis qui satisfait surtout les danois mais peu les autres.

    Or quand la croissance est là, comme c'est le cas en Norvège et même en Suède, il faut pouvoir y répondre.

    SAS a lancé un ligne Oslo-Newark mais c'est insuffisant au regard de la demande.

    Les norvégiens veulent plus de choix et si une compagnie (Norwegian) le leur offre ils sauteront dessus.



    SAS pourrait réagir mais ils manquent d'avions et ils ne semblent pas être très rapide pour s'adapter.

    Et puis je comprend qu'il y a aussi des questions politiques entre les gouvernements.
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    Message par Poncho (Admin) Dim 11 Nov 2012 - 0:13

    Bon y a 2 fois plus de franciliens que le Norvégiens quand même

    Danemark : 6 millions
    Suède : 9 millions
    Finlande 5 millions

    Cela dit, gros pouvoir d'achat, des plages qui ne sont plus au niveau de la mer -> Isostasie
    Donc oui des voyages.
    Mais la somme de ce pays fait 25, l'équivalent de la belgique et des pays bas.
    Cela dit je ne savais pas que SAS était articulé autour de copenhague. Si je te suis aerodu05 il faudrait plutôt 3 hub, un vers l'est, un vers l'ouest et un vers le sud...


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    Message par aeroduO5 Dim 11 Nov 2012 - 11:25

    Effectivement la population des pays nordiques tourne autour de 25 millions d'habitants en comptant la Finlande.

    Mais ces habitants ont un fort pouvoir d'acaht et l'habitude de voyager loin pour leurs vacances.

    De plus ces pays ont été moins touchés par la crise et donc la croissance est restée soutenue.



    SAS a son hub à Copenhague car à l'époque c'était le plus logique.

    De plus la Norvège n'avait pas encore découvert ses hydrocarbures.

    Le centre d'affaires de la Scandinavie était donc Copenhague.



    Aujourd'hui Oslo, Copenhague et Stockholm sont des villes qui ont un potentiel équivalent.

    La prévalence de Copenhague est donc difficle à justifier pour SAS.



    Faire 3 hubs serait difficile car le trafic n'est quand même pas suffisant.

    Cela demanderait d'avoir plus de connexions vers Oslo et Stockholm.

    En fait le problème est un peu insoluble pour SAS, qui en plus a du mal à gérer ses problèmes internes.



    Donc Norwegian prospère, avec des coûts bien moindres et un ancrage fort sur les deux marchés "oubliés" par SAS.

    A terme je pense qu'ils n'auront pas trop de mal à remplir 8 787, vers des destinations touristiques surtout.

    Mais ils captent aussi de plus en plus de trafic affaires en moyen courrier.

    Il faudra voir de quoi est composé le trafic vers JFK pour voir s'ils arrivent à capter la clientèle affaires en long courrier.



    En tous cas ça promet une belle bataille.
    Beochien
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    Message par Beochien Mer 6 Mar 2013 - 16:35

    Bon, vu chez Leeham !
    De Aeroturbopower !

    Ca vaut son pesant de moutarde ! geek
    Les avions retirés du marché reprennent du service , et peut être de la valeur, même les A340 ! Suspect

    A quand les remotorisations des A340-200-300 ? alien
    Les A340 consomment quand même beaucoup il faudrait gagner 15-20% Embarassed !

    Il y a ceux qui préfèrent attendre les compensations, en annulant (Presque) tout ... No

    Et ceux qui ne s'arrêtent pas pour ça comme Norvegian ! NORWEGIAN ! DY ! NAX 617794
    Ils passeront la facture kérosène à Boeing ! NORWEGIAN ! DY ! NAX 621684

    ------------------

    Norwegian leases A340-300 to bridge the B787 gap


    Norwegian will wet-lease two A340-300 from HiFly to bridge the gap until the B787-8
    will arrive after the battery problem is solved. How will that impact their
    operations? Interestingly, the two A340 are from a batch originally flown by
    Singapore Airlines, then given back to Boeing in exchange for B777’s. Boeing sold them to

    BBAM and they leased the aircraft to Emirates. The two A340-300 are now due to
    arrive at HiFly. So in the end Boeing has to lease Airbus aircraft to airline
    customers to make up the problems with the B787.

    http://aeroturbopower.blogspot.fr/2013/03/norwegian-leases-a340-300-to-bridge.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

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