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SOCATA DAHER NTx

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

SOCATA DAHER NTx

Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Nov 2009 - 23:10

Bonjour
Quelques mots du projet de remplaçant des TBM

La news est loin d'être fraiche, mais bon !
http://www.ainonline.com/news/single-news-page/article/daher-socata-ntx-launch-by-year-end/?no_cache=1



Daher-Socata NTx launch by year-end?
By: Paul Lowe

May 12, 2009
Aircraft


Daher-Socata is still mulling a new eight- to 10-seat twin-engine aircraft to enter the market segment above its extremely popular TBM 850 turboprop single, but a decision could come by the end of the year.

The so-called NTx program was announced at the NBAA Convention in October, but Socata has not decided whether the new airplane will be a turboprop or a turbofan. Nicholas Chabbert, senior vice president of Daher-Socata’s Airplane Division, maintained at a press briefing yesterday that the company is in “a business plan mode.”

The company is here with the latest model year 2009 TBM 850 demonstrator, which carries Daher-Socata’s new “High Flyer” standard paint scheme and integrates optional synthetic-vision technology for its Garmin G1000 all-glass integrated flight deck.

In addition, Daher-Socata’s distributor network is now making the F.A.S.T. (fly and share your TBM) co-ownership program available for prospective European TBM 850 customers, offering buyers the opportunity to purchase a one- or two-thirds share of a new TBM 850.

This follows F.A.S.T.’s recent launch in North America. The program provides a minimum 100 days of exclusive TBM 850 use per year on an unlimited flight basis, which differs from traditional fractional ownership programs requiring the purchase of annual flight hours that are either used or lost.

“The 2009 EBACE is being held at a critical junction for the business aviation sector, when owners and operators are seeking efficiency, capability, value and speed,” said Chabbert. “This is reflected by the latest General Aviation Manufacturers Association sales figures, which show overall turboprop aircraft sales are holding up during the global crisis. Additionally, our own numbers reflect a strengthening of the European market for the TBM family, which now represents a 23-percent share of the worldwide fleet.”

At the news conference, Daher-Socata outlined its customer support excellence initiative, which covers improved communication with customers, parts distribution enhancement, technical documentation and maintenance progress.
The TBM 850 fleet has reached 200 aircraft sold and 159 delivered to date to customers around the globe.

Chabbert said that despite the world economy, owner-pilots continue to purchase new aircraft. Interestingly, he said some small jet operators are looking to “step down” and avoid to be seen as “a jet user.” He added that a turboprop “is a valuable option” for corporate transportation.

According to Chabbert, 324 TBM 700s were delivered between 1990 and 2006, when the first TBM 850s rolled off the line in Tarbes, France. He added that 207 TBM 850s are on order, and 12 have been shipped to date this year. Eighty-three percent of Daher-Socata’s customers fly their aircraft themselves.


Un 8-10 places turbo prop ou turbofan

Il semblerait que NTx vueille dire "next twin"

A suivre

Je suis perso assez fan de ces turboprops rapides et je pense que ça peut être une solution économique même dans les segments au delà de 70 places... mais c'est une autre histoire

Bonne soirée


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voodoo
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Re: SOCATA DAHER NTx

Message par voodoo le Lun 5 Avr 2010 - 22:08

syndicats inquiets pour le Ntx. Un article de la dépêche que j'avais raté.

Négociations salariales chez Daher.
La suite de l'article concerne les questions que se posent, la CFDT en particulier, les syndicat sur l'abandon de l'aviation générale de DAHER-SOCATA.
Et la CFDT de souligner qu'elle était la seule organisation syndicale à
n'avoir pas soutenu le rachat de la SOCATA par le groupe Daher : «
Depuis l'arrivée du groupe Daher et malgré toutes les promesses faites,
nous sommes confortés dans l'analyse qui nous avait conduits à nous
positionner contre la vente de la SOCATA. Cet épisode des salaires n'est
que le début d'un long feuilleton de décisions allant à l'encontre de
l'avenir même de l'activité Aviation Générale. » Et d'évoquer le projet
de construction d'un nouvel avion, le NTX, qui avait scellé l'accord de
vente, selon la CFDT : « A ce jour, ce projet est abandonné faute de
moyens et la direction Daher/SOCATA s'orienterait vers un autre projet
qui pourrait être fabriqué dans une nouvelle filiale de la SOCATA à
créer, avec pour actifs, la chaîne du TBM 850. Pour nous, ce projet
s'inscrirait dans la finalité d'abandon de l'Aviation Générale, que nous
avions dénoncé en son temps et notamment à l'occasion de la vente. Si
les autres organisations syndicales qui se sont prononcées pour la vente
(CGT, FO, CFE/CGC) commencent à en mesurer les effets, nous serons
toujours à leurs côtés pour défendre les salariés. Le combat pour
pérenniser la SOCATA ne fait que commencer. » Le mouvement a eu pour
conséquence immédiate le report de la signature d'accords salariaux à la
mi-avril.

On est loin des déclarations d'intentions visant à remplacer le KingAir... qu'en pensez-vous ?
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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: SOCATA DAHER NTx

Message par Poncho (Admin) le Mar 6 Avr 2010 - 8:58

Bonjour Voodoo

Vulgairement ça sent pas bon
Mais lancer un projet nouveau là maintenant en queue de crise, ça semble difficile.

Avez-vous lu comme moi "Nouvelle filiale de la SOCATA à créer"... au sud de la méditérannée ?



Bonne journée


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Beochien
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Re: SOCATA DAHER NTx

Message par Beochien le Mer 29 Sep 2010 - 19:22

Bonjour !

SOCATA aurait trouvé son NTX presque fini (Il vole) et pour pas cher chez GROB, en faillite !
Vite fait bien fait PB réglé en 2 ans ... bien possible !
Un mini twin jet, 10 pax !

------------- De Flight Global Extrait -------------------

http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/29/347895/daher-socata-trials-spn-business-jet-with-a-view-to.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Grob_G180_SPn

Daher Socata trials SPn business jet with a view to adoption
By Kate Sarsfield

Daher Socata's quest to produce a family of business aircraft has taken a step closer following its decision to evaluate the dormant SPn business aircraft with a view to acquiring the light twinjet programme from its owner Allied Aviation Technologies should it tick all its boxes. "We have signed an exclusive agreement to carry out an evaluation of a 100% composite twin-engine business aircraft programme, based on the SPn platform," says Daher Socata. "Within the framework of current projects, Daher Socata will be evaluating, over a period of several months, the performance and technical characteristics of a twin-engine prototype." The evaluation will take place at Socata's facility in Tarbes, south-west France.

JPRS
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Poncho (Admin)
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Re: SOCATA DAHER NTx

Message par Poncho (Admin) le Jeu 30 Sep 2010 - 9:36

Effectivement,
il est possible que le Ntx (next twin) puisse être le Spn de Grob...

Cela mérite un petit lien vers le descriptif de l'avion
http://en.wikipedia.org/wiki/Grob_SPn

Un 9 places de 6-7 t motorisé par deux Williams de 2800 livres chacuns
Une vitesse de croisière à mach 0.7 sur 2100 Nm

Pour compléter le TBM850 (4-6 places, 3.5 t, 252 knots 1500 Nm )

A suivre donc


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voodoo
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Re: SOCATA DAHER NTx

Message par voodoo le Jeu 30 Sep 2010 - 9:38

Bien résumé Beochien, j'ai trouvé du coup cette page sur le Grob G180 SPn chez Wikipedia.
Il y est indiqué :
The Grob G180 SPn (or spn) is a low-wing twin-engined corporate jet projected by Grob Aerospace. It is designed to land on both paved surfaces and unimproved runway capability (grass and gravel surfaces), and is classed as "commuter class" under EASA CS 23 and FAA Part 23 regulations
C'est un "commuter", un transporteur de passagers. Il peut atterrir sur des pistes en herbe ou gravier.
Cela semble un sacré plus.
je me souviens d'une entrevue d'un responsable (voir dans ce topic plus haut) de Socata qui évoquait le marché du NTx en expliquant qu'il était plus professionnel et non plus des pilotes fortuné comme pour le TBM.
il évoquait aussi l'ambition de remplacer le King Air.
On ne devrait pas dire le King Air mais les King Air tant les évolutions du Beechcraft sont nombreuses.
D'une part les King Air qui correspondent à un commuter 10 places max, la machine à tout faire IFR.
Pour ma part ce King Air est en partie remplacé par le Pilatus PC12.

D'autre part les Super King Air qui se trouvent une tranche au dessus car prévu pour 13 passagers (le B200).
Ceux-là n'ont pas de remplaçants en tant que tel.

Or le Grob 180 se situe plutôt dans la tranche du PC12.
Ce choix pose beaucoup de questions concernant le positionnement du NeoNtxGrob sur le marché.


Dernière édition par voodoo le Jeu 30 Sep 2010 - 9:39, édité 1 fois (Raison : pas vu l'intervention de Poncho)

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Re: SOCATA DAHER NTx

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