Bonjour messieurs,
Je ne fais que passer…
Mais je voulais ouvrir un petit sujet sur un Transport Stratégique dont j’apprécie tout particulièrement le look : l’An22, avec son joli dièdre négatif sur les pannEaux extérieurs d’aile et sa double dérive.
Petit rappel à mettre en perspective avec les caractéristiques et les dimensions de l’A400M et du C17 par exemple (avions dit modernes).
Mes sources (publiques).
http://en.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-22
http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/an-22.htm
http://www.aviastar.org/air/russia/an-22.php
http://warfare.ru/?linkid=1621&catid=258
http://www.aircharterserviceusa.com/aircraft/antonov_an22.htm
http://www.sergib.agava.ru/russia/antonov/22/an22_e.htm
Puissance installée : 60 000 cv (1/3 de plus que l’A400M)
Masse maximale au décollage : 250 t (limité à 205 t selon certaines sources)
Distance de décollage donnée pour 1100 à 1400 m à pleine charge
Charge utile de 80 t transportée à plus de 2700 Nm Charge utile de 45 t transportée à plus de 5900 Nm
Pour remettre certaines choses en perspectives :
Le C17 en version ER va à 2800 Nm avec ses 72 tonnes de charge utile max
L’A400 M va à 2050 Nm avec ses 37 t de charge utile max
Le C17 opère à partir de piste de 1064 m (3500 ft)
L’A400M décolle au poids de 100 t sur une piste d’un peu moins d’un kilomètre, mais combien à pleine Charge ?
Train principal : 12 roues comme l’A400M et 16 pour le C17.
C’est une machine qui a volé pour la première fois en 1965.
Un exemplaire semble disponible à la location chez Antonov Airlines
Je ne connais intimement cet appareil, ses mauvais défauts, sa maintenabilité, le potentiel de ses moteurs et de ses cellules.
Je sais que le passé est le passé.
Néanmoins sacrée machine qui montre probablement que la gestion des projets modernes n’est pas si idéale. Ou plus certainement que les donneurs d’ordres sont incapables de fixer des priorités claires et se font (spécialement aux E-U) mener en bateau par les industriels qui y trouvent leur compte pour réclamer des rallonges.
Le C17 n’étant, vu de l’espace, pas clairement supérieur
L’A400M décollant à 55% du poids de l’An22 avec 75 % de sa puissance…
Le tout 40 ans après.
Je serais personnellement très preneur d’une comparaison directe en termes de consommation entre le fameux NK12 et le TP400, histoire de voir la différence entre un simple corps et un triple corps
Salutations
Je ne fais que passer…
Mais je voulais ouvrir un petit sujet sur un Transport Stratégique dont j’apprécie tout particulièrement le look : l’An22, avec son joli dièdre négatif sur les pannEaux extérieurs d’aile et sa double dérive.
Petit rappel à mettre en perspective avec les caractéristiques et les dimensions de l’A400M et du C17 par exemple (avions dit modernes).
Mes sources (publiques).
http://en.wikipedia.org/wiki/Antonov_An-22
http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/an-22.htm
http://www.aviastar.org/air/russia/an-22.php
http://warfare.ru/?linkid=1621&catid=258
http://www.aircharterserviceusa.com/aircraft/antonov_an22.htm
http://www.sergib.agava.ru/russia/antonov/22/an22_e.htm
Puissance installée : 60 000 cv (1/3 de plus que l’A400M)
Masse maximale au décollage : 250 t (limité à 205 t selon certaines sources)
Distance de décollage donnée pour 1100 à 1400 m à pleine charge
Charge utile de 80 t transportée à plus de 2700 Nm Charge utile de 45 t transportée à plus de 5900 Nm
Pour remettre certaines choses en perspectives :
Le C17 en version ER va à 2800 Nm avec ses 72 tonnes de charge utile max
L’A400 M va à 2050 Nm avec ses 37 t de charge utile max
Le C17 opère à partir de piste de 1064 m (3500 ft)
L’A400M décolle au poids de 100 t sur une piste d’un peu moins d’un kilomètre, mais combien à pleine Charge ?
Train principal : 12 roues comme l’A400M et 16 pour le C17.
C’est une machine qui a volé pour la première fois en 1965.
Un exemplaire semble disponible à la location chez Antonov Airlines
Je ne connais intimement cet appareil, ses mauvais défauts, sa maintenabilité, le potentiel de ses moteurs et de ses cellules.
Je sais que le passé est le passé.
Néanmoins sacrée machine qui montre probablement que la gestion des projets modernes n’est pas si idéale. Ou plus certainement que les donneurs d’ordres sont incapables de fixer des priorités claires et se font (spécialement aux E-U) mener en bateau par les industriels qui y trouvent leur compte pour réclamer des rallonges.
Le C17 n’étant, vu de l’espace, pas clairement supérieur
L’A400M décollant à 55% du poids de l’An22 avec 75 % de sa puissance…
Le tout 40 ans après.
Je serais personnellement très preneur d’une comparaison directe en termes de consommation entre le fameux NK12 et le TP400, histoire de voir la différence entre un simple corps et un triple corps
Salutations