Bonjour à tous un petit sujet sur ce turboprop qui fut omni présent (Electra, Orion, Hercule...)
Il est depuis rentré dans le Giron de RR
Le lien Wiki
http://en.wikipedia.org/wiki/Allison_T56
http://www.rolls-royce.com/defence/products/transporters/t56.jsp
C'est un simple arbre
14 étages de compression et 4 étages de turbine.
Il a début à 3750 eshp sur l'Electra pour finir à 5250 eshp pour les version les plus récentes.
L'intéret de ce fil est ailleurs...
Sur la version 501 de l'electra le bilan énergetique du moteur est le suivant (petit schéma à suivre en début de semaine prochaine)
Efficacité :
83% à la compression
98% à la combustion
85% à l'expansion côté turbine
Bilan puissance
9630 Hp récupérés sur les 4 étages de turbine
6130 Hp absorbé par le compresseur
40 HP absorbé par le réducteur (sacré rendement hein > 99%!)
3460 HP transmis à l'hélice
290 eHP provenant de la poussée résiduelle des échappements
Bilan poussée
les 3460 HP de l'hélice produisent 8000 lb de poussée (quelles conditions ? on va dire ISA SL... comment est-ce que ça varie avec l'altitude ?)
les 290 HP de la poussée résiduelle des échappements correspondent à 726 Lb de poussée
Conclusion
1 HP (qui n'est pas égal à 1 ch...) correspond environ à 2.2 - 2.5 lb de poussée...
D'où l'approximation pas trop fausse de 1 ch = 1kgp (C.F. fils sur le Tu114 et le NK12 également)
Voilà voilà
Pour commencer
On peut faire des parallèles avec le GTF
Il est depuis rentré dans le Giron de RR
Le lien Wiki
http://en.wikipedia.org/wiki/Allison_T56
http://www.rolls-royce.com/defence/products/transporters/t56.jsp
C'est un simple arbre
14 étages de compression et 4 étages de turbine.
Il a début à 3750 eshp sur l'Electra pour finir à 5250 eshp pour les version les plus récentes.
L'intéret de ce fil est ailleurs...
Sur la version 501 de l'electra le bilan énergetique du moteur est le suivant (petit schéma à suivre en début de semaine prochaine)
Efficacité :
83% à la compression
98% à la combustion
85% à l'expansion côté turbine
Bilan puissance
9630 Hp récupérés sur les 4 étages de turbine
6130 Hp absorbé par le compresseur
40 HP absorbé par le réducteur (sacré rendement hein > 99%!)
3460 HP transmis à l'hélice
290 eHP provenant de la poussée résiduelle des échappements
Bilan poussée
les 3460 HP de l'hélice produisent 8000 lb de poussée (quelles conditions ? on va dire ISA SL... comment est-ce que ça varie avec l'altitude ?)
les 290 HP de la poussée résiduelle des échappements correspondent à 726 Lb de poussée
Conclusion
1 HP (qui n'est pas égal à 1 ch...) correspond environ à 2.2 - 2.5 lb de poussée...
D'où l'approximation pas trop fausse de 1 ch = 1kgp (C.F. fils sur le Tu114 et le NK12 également)
Voilà voilà
Pour commencer
On peut faire des parallèles avec le GTF