La flotte actuelle:
-14 E195 en 118 places à 30".
-58 Q400 en 78 places à 30" +8 en commande.
Et donc 35 E175 en commande ferme en 88 places à 29" ou 30" (les sources divergent).
Cette compagnie a été créée en 1979 avec des activités régionales à Jersey.
En 2002 elle adopte le nom actuel: Flybe pour British European et change de structure.
En 2006 elle rachète BA connect à British Airways. A ce titre BA possède 15% de Flybe.
La compagnie s'est beaucoup développée grâce aux vols intèrieurs au Royaume-Uni au point d'être la 1ère compagnie intèrieure du pays avec 26% du trafic en Avril 2009 contre 23% à EasyJet. Ces 2 compagnies sont au coude-à-coude au Royaume-Uni.
Aujourd'hui elle se développe aussi sur les liaisons vers le continent, en particulier vers les destinations affaires, avec une bonne desserte des grandes métropoles, mais aussi vers les destinations vacances prisées des Britanniques.
Il y a 14 bases, toutes au Royaume-Uni.
Les principales sont Southampton (la plus grande), Manchester, Birmingham et Belfast-City. Les autres sont Aberdeen, Exeter (le siège social), Cardiff, Edimbourg, Glasgow, Guernesey, Jersey, l'île de Man, Newcastle et Londres-Gatwick.
La compagnie a annoncé une expansion sur le continent grâce à sa commande d'E175. Le ou les pays envisagés n'ont pas été révélés mais il y a des projets en France.
Les aéroports de province sont orphelins depuis la disparition d'Air Littoral et ils cherchent des compagnies prêtes à lancer des liaisons intèrieures en concurrence avec Air France. Ils font les yeux doux à Flybe car son modèle marche bien au Royaume-Uni et il semble pouvoir marcher en France.
Il reste selon moi 2 questions à régler:
-la position face à AF: Flybe vient de signer un accord de partage de codes au R-U avec AF. Ce n'est pas la meilleure façon d'avoir une concurrence.
-la réaction de Ryanair et surtout d'EasyJet qui ont lancé et vont continuer à lancer des liaisons intèrieures en France.
Si on suit l'exemple du R-U, Flybe et les autres low-costs cohabitent et se concurrencent mais la filiale régionale de BA a disparu (sauf à Londres-City). Ce modèle va-t-il être appliqué en France?
Des réactions? Si quelqu'un a déjà essayé cette compagnie son avis sur le service peut être intéressant car on ne sait pas trop où classer Flybe: low-cost ou compagnie régionale?