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    Message par aeroduO5 Mar 20 Juil 2010 - 14:11

    Voilà mon petit point sur Flybe après sa commande de Farnborough.

    La flotte actuelle:
    -14 E195 en 118 places à 30".
    -58 Q400 en 78 places à 30" +8 en commande.
    Et donc 35 E175 en commande ferme en 88 places à 29" ou 30" (les sources divergent).

    Cette compagnie a été créée en 1979 avec des activités régionales à Jersey.
    En 2002 elle adopte le nom actuel: Flybe pour British European et change de structure.
    En 2006 elle rachète BA connect à British Airways. A ce titre BA possède 15% de Flybe.

    La compagnie s'est beaucoup développée grâce aux vols intèrieurs au Royaume-Uni au point d'être la 1ère compagnie intèrieure du pays avec 26% du trafic en Avril 2009 contre 23% à EasyJet. Ces 2 compagnies sont au coude-à-coude au Royaume-Uni.
    Aujourd'hui elle se développe aussi sur les liaisons vers le continent, en particulier vers les destinations affaires, avec une bonne desserte des grandes métropoles, mais aussi vers les destinations vacances prisées des Britanniques.
    Il y a 14 bases, toutes au Royaume-Uni.
    Les principales sont Southampton (la plus grande), Manchester, Birmingham et Belfast-City. Les autres sont Aberdeen, Exeter (le siège social), Cardiff, Edimbourg, Glasgow, Guernesey, Jersey, l'île de Man, Newcastle et Londres-Gatwick.

    La compagnie a annoncé une expansion sur le continent grâce à sa commande d'E175. Le ou les pays envisagés n'ont pas été révélés mais il y a des projets en France.
    Les aéroports de province sont orphelins depuis la disparition d'Air Littoral et ils cherchent des compagnies prêtes à lancer des liaisons intèrieures en concurrence avec Air France. Ils font les yeux doux à Flybe car son modèle marche bien au Royaume-Uni et il semble pouvoir marcher en France.

    Il reste selon moi 2 questions à régler:
    -la position face à AF: Flybe vient de signer un accord de partage de codes au R-U avec AF. Ce n'est pas la meilleure façon d'avoir une concurrence.
    -la réaction de Ryanair et surtout d'EasyJet qui ont lancé et vont continuer à lancer des liaisons intèrieures en France.
    Si on suit l'exemple du R-U, Flybe et les autres low-costs cohabitent et se concurrencent mais la filiale régionale de BA a disparu (sauf à Londres-City). Ce modèle va-t-il être appliqué en France?

    Des réactions? Si quelqu'un a déjà essayé cette compagnie son avis sur le service peut être intéressant car on ne sait pas trop où classer Flybe: low-cost ou compagnie régionale?
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    Message par Poncho (Admin) Mar 20 Juil 2010 - 14:42

    Merci Aerodu05

    Low cost régionale ?



    L'essentiel de sa flotte est moitié plus petite que celle des autres low cost ?
    Quelles peuvent être les liaisons ciblées en France ? Le sud ?
    Du cabotage franco-français ?

    http://fr.flybe.com/map/

    Ils sont déjà bien connus en france il semble d'après cette carte... et spécialiser dans la desserte fine des destinations préférées des anglais...

    Bonne journée


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    Message par aeroduO5 Mar 20 Juil 2010 - 15:03

    De rien Poncho.

    C'est vrai qu'ils sont présents en France avec des escales touristiques et une belle desserte de CDG.
    Je pense qu'il faut comprendre l'expansion sur le continent comme l'ouveture de bases.

    En France ils éviteront certainement dans un 1er temps les bases des autres low-costs (CDG, Orly et Lyon pour EasyJet et Marseille pour Ryanair). Mais il reste de la place pour transformer leurs escales en bases et y baser des avions.
    Perso je sens bien un attrait pour l'Ouest avec Nantes, Bordeaux, voire Brest ou Rennes. Le but c'est d'assurer les liaisons jusque là assurées par des avions basés au R-U par des avions basés en France pour ne pas prendre de risques, tout en lançant de nouvelles routes intèrieures pour se développer.
    Dans un 2ème temps tout est possible.

    C'est juste mon analyse, de la pure spéculation FLYBE ! BE ! BEE Icon_exclaim
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    Message par Paul Mer 21 Juil 2010 - 2:21

    aeroduO5 a écrit:
    Et donc 35 E175 en commande ferme en 88 places à 29" ou 30" (les sources divergent).

    Bonjour aerodu05,

    À 88 pax, c'est 30" pour l'E175 selon Embraer (2e page) :

    http://www.embraercommercialjets.com/img//download/137.pdf
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    Message par aeroduO5 Mer 21 Juil 2010 - 11:34

    Merci Paul je pense qu'on peut considérer cette source comme fiable.

    Ca fera donc une flotte homogène avec le même espace partout: 30".
    Pour rappel Easyjet est à 29".
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    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Juil 2010 - 13:25

    Salut Aerodu05
    Un article sur Flight sur FLybe

    Avec les perspectives et les dessous de la commande d'E175 à priori flexibilité dans la répartition entre modèles.
    Elogieux sur les EJet en terme de fiabilité

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/07/26/344897/farnborough-flexible-flybe-puts-faith-in-embraer.html

    Pour attaquer le continent

    Bonne journée

    Flybe chief executive Jim French believes the UK regional carrier's new deal for up to 140 Embraer aircraft gives it the flexibility to adapt however the market and economy develops.

    Flybe placed a firm order for 35 aircraft with 65 options and purchase rights for another 40 jets during the Farnborough air show. Deliveries begin in September next year and the 35 jets on firm order will be completed in March 2017. It values the firm part of the deal at $1.3 billion and the full commitment gives an overall potential value of $5 billion.
    While the 88-seat Embraer 175 is the baseline aircraft for the order, French says the order has flexibility to switch between types. Similarly as deliveries of the 175 begin, so leases on some of its 58 Bombardier Q400s will need renewing.

    This, French explains, gives the carrier the opportunity to moderate the pace of its growth by returning some of its Q400s if necessary - although he stresses the carrier will retain a core fleet of Q400s as part of its two-type strategy.
    French says the airline averaged compound growth of around 20% over the last decade, and adds: "If you take 6% compound growth over the next 10 years, we need 140 aircraft."
    Flybe already operates the larger Embraer 195 - which French describes as "quite simply the most reliable aircraft I have ever used" - and the smaller Q400 turboprop. "We have to be absolutely flexible," says French. "The Q400s make money on some routes, these [Embraer 175s] will make money on others."
    In particular French believes the 175s will be the mainstay of its plans to expand into continental Europe, which also chimes with the carrier's recently struck codeshare with Air France.

    "Everything we are doing is to take the business into continental Europe. To do that you need the partnerships and you need the aircraft," he says, adding he believes there will be plenty of opportunities in the coming years as a result of consolidation in Europe.
    "There is always a second phase to consolidation. There's always a time to sit back and say 'Do I need all of this?'. Whatever happens, we are in a great position to take advantage of any opportunities," says French.


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    Message par aeroduO5 Lun 26 Juil 2010 - 15:39

    En gros on ça reste flou.

    Et cette histoire de partenariat avec AF me fait dire que pour la concurrence sur le marché Français il faudra repasser.
    Je souhaite vraiment me tromper.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 26 Juil 2010 - 15:42

    Le repassage est une noble tâche.
    Je pense qu'il va falloir s'y mettre...
    Et je ne vois pas Fybe se mettre dans les roues d'AF du coup !


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    Message par aeroduO5 Lun 26 Juil 2010 - 15:55

    Ben ils ont quand même un accord de partage de code. AF pourrait trouver le moyen de relancer ses activités régionales au travers de Flybe. C'est connu: ce qui fait peur on se le met dans la poche et on prend pas de risque.

    Je suis sûr qu'AF a déjà pensé à racheter Easyjet plutôt que de réformer son système. FLYBE ! BE ! BEE Icon_twisted C'est ce qu'ils ont toujours fait: racheter tous leurs concurrents.
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    Message par aeroduO5 Mer 28 Juil 2010 - 17:27

    Un article très intéressant sur la stratégie de Flybe.

    http://www.tourmag.com/Europe-continentale-Flybe-roule-t-elle-pour-le-compte-d-Air-France_a39769.html

    Interrogations sur le rôle d'AF dans la future expansion continentale de Flybe.
    Avec BA à 15% du capital.
    Situation à clarifier de toute façon.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 28 Oct 2011 - 17:20

    Bonjour à tous

    Un analyse intéressant des raisons derrière le choix de l'E175 par Flybe vs le Q400 (x)

    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog:7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost:6647fe80-0f4c-4ab5-a8b5-32f009c6ec84&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

    tout l'enjeu était de maintenir le "trip cost" d'un 88 places à réaction au même niveau qu'un T-prop 78 places

    intéressant




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    Message par aeroduO5 Sam 29 Oct 2011 - 19:02

    L'enjeu était aussi que Flybe a besoin d'un avion vite et qu'il fallait un jet pour aller plus loin en Europe.

    Le 175 est certainement le meilleur avion de la famille E-jets en terme de coût au siège.

    Et le Q400X n'est pas encore annoncé. Vu tous les projets en cours BBD ne pourra pas le proposer avant 2016.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Nov 2011 - 9:23

    Comme tu dis

    J'avais un article intéressant sur les coûts des Embraer
    Très peu de communalités moteurs entre les E170 et les E190
    Mais bcp de communalités du point du vu du pilotage et des dispatcheurs...

    Quand j'entend ce que j'entend, quand je vois ce que vois, j'ai bien raison de penser ce que je pense !

    Et je pense au -1000 des A350


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    Message par Poncho (Admin) Ven 14 Sep 2012 - 16:43

    Bonjour

    En lien avec la recomposition du paysage intérieur anglais après la disparition de BMI

    Flybe se réorganise

    http://centreforaviation.com/analysis/flybe-pulls-gatwick-to-aberdeen-route-adding-spark-to-the-london-scotland-connectivity-debate-82681

    Voir aussi l'actu chez Virgin Atlantic


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 23 Mai 2013 - 17:12

    Réorganisation pour Flybe
    http://www.flightglobal.com/news/articles/flybe-to-defer-half-its-embraer-deliveries-386280/

    Qui décale notamment ses E175 2014-2015 à 2017-2019 (16 avions)


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    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Aoû 2018 - 14:35

    Gros déterrage

    Un point d'étape sur le plan de réorganisation de Flybe (croisé ce WE un Q400 à BIQ)

    Abandon des E195 trop gros
    Flotte mixte Q400 / E175

    Ce Q400 qui n'est pas mort...

    Longue lecture
    Remise en cause complète de la plus grosse cie régionale européenne

    https://www.aerosociety.com/news/flybe-goes-back-to-its-regional-roots/


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Mar 2020 - 9:09

    Ben ça n'a pas suffi

    Flybe en cessation d'activité

    https://www.flightglobal.com/airlines/beleaguered-flybe-ceases-operations/137095.article


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    Message par Paul Jeu 5 Mar 2020 - 11:24

    Poncho (Admin) a écrit:Ben ça n'a pas suffi

    Flybe en cessation d'activité

    https://www.flightglobal.com/airlines/beleaguered-flybe-ceases-operations/137095.article

    Je crois qu'il y en aura beaucoup d'autres dans les prochaines semaines
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Mar 2020 - 17:22

    Je pense aussi...


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