Bonjour à tous
Un petit fil pour ce moteur qu'on retrouve sur de nombreux avions russes
Donc les Tu-154 et les Il-76
http://en.wikipedia.org/wiki/Soloviev_D-30
C'est une vieille machine à faible taux de dilution : < 2.5
Mais comme elle est répandue, l'idée de NPO est de mettre à jour à la soufflante pour :
- se conformer au chapitre 4 ICAO pour l'IL76
- se conformer à CAEP/6 pour les émissions
- baisser le conso -9%
- augmenter la poussée dispo et la plage de température de poussée max
Ce qui donne :
http://npo-saturn.ru/?slang=1
Et sur l'IL76
http://npo-saturn.ru/?sat=59
Intéressant exemple de Refanning
Avec baisse de l'OPR du moteur !
Un petit fil pour ce moteur qu'on retrouve sur de nombreux avions russes
Donc les Tu-154 et les Il-76
http://en.wikipedia.org/wiki/Soloviev_D-30
C'est une vieille machine à faible taux de dilution : < 2.5
Mais comme elle est répandue, l'idée de NPO est de mettre à jour à la soufflante pour :
- se conformer au chapitre 4 ICAO pour l'IL76
- se conformer à CAEP/6 pour les émissions
- baisser le conso -9%
- augmenter la poussée dispo et la plage de température de poussée max
Ce qui donne :
http://npo-saturn.ru/?slang=1
• advanced fan with wide-chord blades;
• core and low-pressure turbine derived from D-30KP-2 engine;
• low emission combustor derived from D-30KU-154 engine;
• electronic engine overspeed unit derived from D-30KU-154 engine;
• automatic fuel control system derived from D-30KU/KP engine family;
• enhanced acoustic linings;
• updated thrust reverser.
Et sur l'IL76
http://npo-saturn.ru/?sat=59
Advantages (Ilyushin-76 powered by D-30КP-3 engines)
• compliance with ICAO Chapter IV (2004) for noise and CAEP 6 (2008) for emission;
• increase of take-off thrust up to 13 000 kgf (and retain it up to Ta=+30°С);
• fuel flow improvement (9% lower);
• increase of engine service life and switch to on-condition maintenance concept;
• design based on D-30KU/KP engine family heritage (over 55 million flight hours in operation);
• competitive modernization cost thanks to keeping Ilyushin-76 pylon and many other systems;
• fully retained current operational infrastructure of Ilyushin-76;
• no need to retrain pilots and technicians.
Intéressant exemple de Refanning
Avec baisse de l'OPR du moteur !