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    Message par Poncho (Admin) Jeu 22 Aoû 2013 - 16:08

    A priori ils ont été commandés par la France

    http://www.air-cosmos.com/defense/drones-la-france-commande-deux-reaper-aux-etats-unis.html

    A suivre


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    Message par Beochien Jeu 22 Aoû 2013 - 16:21

    Oui, surtout du côté des possibilités d'armement, ça reste flou .. hum !
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    Message par patrick1956 Jeu 22 Aoû 2013 - 20:02

    oui ont commander deux exemplaires
    terrible que l'on commande pas europeen
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    Message par Beochien Jeu 22 Aoû 2013 - 20:32

    Entre fabricants Européens et govts, tout le monde s'est lamentablement planté, et a bouffé des crédits ...
    Et résultat, il n'y a rien, même à moyen terme, hors Israel ou USA !

    C'est comme ça !
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    Message par patrick1956 Jeu 22 Aoû 2013 - 23:20

    je partage ton avis mais sa quand même lamentable de gaspiller toute cette argent surtout en période dite de crise
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    Message par Poncho (Admin) Ven 23 Aoû 2013 - 8:58

    C'est dommage, mais si on a été nul on ne peut que s'en prendre à nous même ....
    Des Drones on en fait en France depuis fort longtemps (cibles pour artillerie, missiles), de mémoire années 50/60...
    Dommage


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    Message par patrick1956 Ven 23 Aoû 2013 - 10:13

    eh oui Poncho tu a raison c'est dramatique quand meme
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    Message par audac Ven 23 Aoû 2013 - 10:55

    Admin a écrit:C'est dommage, mais si on a été nul on ne peut que s'en prendre à nous même ....
    Des Drones on en fait en France depuis fort longtemps (cibles pour artillerie, missiles), de mémoire années 50/60...
    Dommage
    La plus value d'un drone MALE concerne le raccourci qu'il permet entre l'observation et l'action.
    Il semble que nous n'ayons pas de structure adaptée entre le "politique" et le "militaire" pour gérer ce raccourci.
    Cette "structure adaptée" saurait rédiger un cahier des charges pertinent pour un programme de drone MALE.
    Il semble que ce genre de structure existe aux USA et de plus elle dispose du budget pour agir.
    Le problème "pour nous" n'est pas la capacité technique, il est d'avantage dans la volonté d'adaptation...
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    Message par Poncho (Admin) Ven 23 Aoû 2013 - 11:23

    Merci Audac,
    C'est quoi cette structure ? quelquechose comme l'OCCAR ?
    On manque de doctrine ?


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    Message par audac Ven 23 Aoû 2013 - 11:38

    Non pas l'OCCAR, du moins dans un premier temps. La difficulté pour nous Européens c'est de d'abord bien s"entendre au niveau national avant de prétendre trouver une expression commune au niveau continental.
    Le dernier "livre blanc" accorde plus de part de budget aux "forces spéciales" et nous assistons dans le même temps a une X-ième prétention de rapprochement entre "services intérieurs" et "servies extérieurs".
    Il me semble que c'est dans cette "zone" que puisse émerger "la structure de raccourci" dans la boucle de "décision d'agir".
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 23 Aoû 2013 - 11:39

    J'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de consensus EU, et ceux qui étaient engagés, ne pouvaient attendre entre Afghanistan et Mali ! !
    Et a force de tirer la couverture et les alliances dans tous les sens ... qq centaines de millions € ont été consommés pour les projets, sans beaucoup d'avancées, projets maintenant plantés faute de suite dans le financement govt  (Et pas forcément à tort, vu le bazar régnant dans les projets  !)
    Ainsi, personne ne sera prêt dans un délai raisonnable, même de 5-7 ans ... hors travail sous licence Embarassed  !

    Alors juste imaginer pour l'urgence !
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    Message par audac Ven 23 Aoû 2013 - 11:52

    Pour initier notre doctrine en matière de définition et d'utilisation de drones, il nous faut d'abord comprendre ou se situe "notre problème" au niveau structurel. Ensuite, il nous faudra évoluer plus vite que les autres
    pour non seulement rattraper leur niveau mais aussi orienter la donne. Sans cette volonté, les carottes sont cuites.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 23 Aoû 2013 - 12:42

    Ok Audac, problème au niveaux des chaines de commandement, si je comprends plusieurs sont concernées à différentes étapes, et c'est là que ça coince.
    Pour de la Reco et veille longue durée, les structures actuelles sont adéquates non?
    C'est pour l'utilisation de charge militaire qu'on peut avoir des pb ?

    J'avoue être un peu étonné
    C'est quoi la fameuse structure US ?


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    Message par audac Ven 23 Aoû 2013 - 15:13

    - "Pour de la Reco et veille longue durée, les structures actuelles sont adéquates non?
    C'est pour l'utilisation de charge militaire qu'on peut avoir des pb ?"



    Vu sous l'angle de la Reco et de la veille longue durée, nous savons définir, construire et opérer le "MALE" avec les structures dont nous disposons.
    Mais dans les formes de conflits qui nous sont imposées, les cibles sont multiformes, indéfinies quand à leur statut civil ou militaire, leur nationalité,
    et bien sûr elles sont noyées dans les populations et souvent très mouvantes. Il faut donc être en mesure de traiter en temps réel les opportunités
    issues des observations de la veille longue durée. Une boucle de décision courte s'impose, elle ne peut être que mixte, civile et militaire et bien entendu
    très discrète.
    Bien sur, cette éventuelle structure pose des problèmes politiques, judiciaires, diplomatiques, ect, ect...
    Nos "alliés" ont franchi le Rubicon et construit le drone adéquat et nous nous trouvons dans la situation de devoir l'acheter et c'est donc l'organe qui créera la fonction
    pour ce qui nous concerne et non l'inverse.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 23 Aoû 2013 - 15:21

    Ok c'est bien clair pour moi maintenant

    Merci



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    Message par Beochien Ven 23 Aoû 2013 - 16:01

    Le PB rencontré en France, et ailleurs, est qu'il faut toute la chaine qui marche !
    Et on n'a que qq morceaux pour l'instant !
    Dans le cas du Male ... un avion plutôt léger, moteur essence où petit turboprop ...basse vitesse et longue endurance !

    - On n'a même pas le drône basique , le support !
    EADS proposait le Harfang Israelien, de 1200 Kg , 115 CV  équipé "Maison" et non armé !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/EADS_Harfang

    Le Neuron, où le Taranis ne jouent pas dans la même catégorie, ce sont de futurs  avions performants et "Délicats"  de 6-8 tonnes !

    Le Reaper , à mi chemin, et au dessus de 4 tonnes, avec turboprop de 950 CV est un bon compromis qui existe, et avec un système d'atterro automatique prévu !!

    Alors que faire ??

    Les italiens sont demandeurs d'alliance ... mais avec qui en France ??
    Il faut commencer par désigner une plate forme entre 2 et 4 Tonnes, avec capacité d'emport pour des armes légères, pas forcément des Paveway !

    - Pourquoi pas avec le kéro diesel de Safran SMA (1 pour 2Tonnes + ou 2 en tandem pour 4 )??
    http://www.safran-group.com/site-safran-en/press-media/media-section/article/mini-engine-maxi-efficiency?11071

    - Les pods d'observation et de désignation, j'ai qq doutes côté Fr /Fr, du moins pour du très léger et performant à la fois !
    - Le système d'armes à incorporer, bon, on commence à savoir faire !
    - Les atterro automatiques, Dassault est dessus !

    6-7 ans à prévoir ...
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    Message par audac Ven 23 Aoû 2013 - 20:01

     "- Les pods d'observation et de désignation, j'ai qq doutes côté Fr /Fr, du moins pour du très léger et performant à la fois !
    - Le système d'armes à incorporer, bon, on commence à savoir faire !
    - Les atterro automatiques, Dassault est dessus !

    6-7 ans à prévoir ..."



    Il eu fallu, dans les temps, disposer d'une structure capable d'exprimer sa vision des besoins a satisfaire et de convaincre des décisions associées.


    Va pour 6-7 ans, si nous parvenons a surmonter l'obstacle "culturel".
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    Message par Beochien Sam 24 Aoû 2013 - 18:55

    Ce véhicule existe aussi ... en Israel , le Reaper n'est pas seul au monde !

    Une bonne piste pour ... les Italiens qui vendent des Aermacchi 346 à Israel !  Wink 


    http://www.iai.co.il/18900-37204-en/BusinessAreas_UnmannedAirSystems_HeronFamily.aspx?btl=1

    http://en.wikipedia.org/wiki/IAI_Eitan
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    Message par audac Dim 25 Aoû 2013 - 10:16

    - "Ce véhicule existe aussi ... en Israel , le Reaper n'est pas seul au monde !

    Une bonne piste pour ... les Italiens qui vendent des Aermacchi 346 à Israel !"





    Il y a deux zones dont l'histoire a conduit au développement de drone MALE:


    - Israël sous stress d'insûreté permanent depuis son émergence,


    - Les USA motivés par le traitement des origines du 11 Septembre.


    Pour Israël la progression vers l'aboutissement d'un drone MALE a des origines plus lointaine et la zone géographique concernée est clairement sa périphérie géographique.
    Le besoin prioritaire d'endurance se traduit naturellement en performance sur le range mais cette deuxième qualité n'est pas trop exploitable localement.
    Le pilotage dans cette zone peut rester en portée "visuelle". J'ignore si les Israëliens ont un système de pilotage via satellites aussi performant que celui des US, mais il leur
    faut tout de même un système de transmission de données en temps réel... donc ?
    Finalement, le drone Israëlien représente une base très convenable pour l'exportation.


    Pour les USA le drone MALE est clairement orienté vers les OPEX, principalement vers les états en cours de "déstructuration". Dans ces zones, l'intégration à la circulation aérienne
    générale n'est pas vraiment "le problème". Mais dans ces zones les infrastructures aéronautiques sont soit inexistantes, ou mal ou pas entretenues, il faut donc être très pointu pour ce
    qui concerne la "périphérie" opérationnelle du drone.


    Les états clients sont principalement ceux qui sont concernés par des OPEX.


    En Europe, il faut distinguer les états qui ont le besoin d'un drone MALE de ceux qui veulent prioritairement alimenter leur commerce. Le besoin et l'intention ne convergent pas
    toujours dans les mêmes proportions. Cette dernière remarque concerne le choix des alliances de développement.
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    Message par Beochien Ven 18 Mar 2016 - 18:00

    Tiens un article chez FlightGlobal, concernant des ennuis pas trop révélés des RQ-9 !

    Des douzaines au tapis, pour des fautes électriques récurrentes (Starter/Generator), à plus de 20 millions le bout ! Pas étonnant que les épaves jonchent les pays pas trop amis ... Rolling Eyes

    Les 3/4 en service Actif, 1/4 pour le Training !

    Et des chiffres impressionnants, plus de 300 en service avec plus de mille "pilotes" au sol ...
    Étonnant tout ça ... dans les 230 en mission ça tourne drôlement fort !

    Et même pas un "Armé" pour la France, on est bien loin du compte ...

    https://www.flightglobal.com/news/articles/usaf-still-doesnt-know-why-its-block-1-mq-9s-fail-423253/
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    Message par Beochien Ven 18 Mar 2016 - 21:35

    Bon, qui dit Reaper, doit parler armement, MBDA, est évidemment sur le coup, avec le Brimstone, concurrent du Maverick, à priori bien plus cher (Ça fait bien cher la Toyota de Djihadistes ...)
    QQ ennuis pour finir les essais, on ne peut pas dire que General Atomics se presse de collaborer ... Embarassed

    le Brimstone : de 105 à 175 000 £
    https://en.wikipedia.org/wiki/Brimstone_%28missile%29
    Le Maverick : entre 17 et 120 000 $ suivant le modèle !
    https://en.wikipedia.org/wiki/AGM-65_Maverick

    L'article de FlightGlobal

    https://www.flightglobal.com/news/articles/brimstone-reaper-integration-still-in-the-pipeline-423282/
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    Message par Beochien Ven 20 Déc 2019 - 14:24

    Les MQ9 de l'armée française enfin équipés pour l'attaque au Sahel !

    Des GBU-12, dans ce cas, 2 de 240 kg sur le drone.

    C'est bien lourd pour écraser des pick up, mais bon, à 20 000 $ pièce, c'est simple et assez précis !
    Les Hellfire ou autres Brimstone, plus petits, propulsés et très précis (Multimode) pourraient être adjoints, seul défaut, ils coûtent 5 à 7 fois plus cher, et sont presque trop chirurgicaux.
    Donc, préférence a été donnée pour le big boum (Pas trop cher) dans le désert ... Une Toy' doit y passer même à qq mètres prés, et un campement aussi, s'il n'est pas dispersé.

    https://www.lefigaro.fr/international/defense-les-drones-francais-armes-ont-tire-pour-la-premiere-fois-20191219#xtor=AL-201

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