https://www.paulallen.com/stratolaunch-completes-first-taxi-test/#3HMkSWsZsX4iZPZS.99
+2
Poncho (Admin)
Paul
6 participants
Stratolaunch
Paul- Whisky Quebec
- Message n°26
Re: Stratolaunch
Les essais au sol ont débuté:
https://www.paulallen.com/stratolaunch-completes-first-taxi-test/#3HMkSWsZsX4iZPZS.99
https://www.paulallen.com/stratolaunch-completes-first-taxi-test/#3HMkSWsZsX4iZPZS.99
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°27
Re: Stratolaunch
Premier vol du Stratolaunch.
Avec 6 moteurs P&W (Erreur chez FG)
Zon pas pris de risques, départ prudent, mais ça vole.
Et comme ils disent chez A.net, une affaire devenue très silencieuse, des essais très longs, etc...
Paul Allen, ne l'aura pas vu décoller.
Peut être un loup qq part (Ça peut être techno, financier ou Mktg)
2h 1/2 de vol, 4700 m, et 274 Km/H
https://www.flightglobal.com/news/articles/stratolaunch-airborne-in-first-flight-of-worlds-lar-457453/
https://www.youtube.com/watch?v=3lE4nXZ45eY
Drôle de photo .... et une zone un peu rare pour s'essayer
https://www.businessinsider.fr/us/giant-stratolaunch-aircraft-lifts-off-from-california-2019-4
https://mashable.com/article/stratolaunch-largest-plane-satellites/?europe=true#aC2kzjrXDiqY
https://www.bbc.com/news/world-us-canada-47923697
The pilot Evan Thomas told reporters the experience was "fantastic" and that "for the most part, the airplane flew as predicted".
Avec 6 moteurs P&W (Erreur chez FG)
Zon pas pris de risques, départ prudent, mais ça vole.
Et comme ils disent chez A.net, une affaire devenue très silencieuse, des essais très longs, etc...
Paul Allen, ne l'aura pas vu décoller.
Peut être un loup qq part (Ça peut être techno, financier ou Mktg)
2h 1/2 de vol, 4700 m, et 274 Km/H
https://www.flightglobal.com/news/articles/stratolaunch-airborne-in-first-flight-of-worlds-lar-457453/
https://www.youtube.com/watch?v=3lE4nXZ45eY
Drôle de photo .... et une zone un peu rare pour s'essayer
https://www.businessinsider.fr/us/giant-stratolaunch-aircraft-lifts-off-from-california-2019-4
https://mashable.com/article/stratolaunch-largest-plane-satellites/?europe=true#aC2kzjrXDiqY
https://www.bbc.com/news/world-us-canada-47923697
The pilot Evan Thomas told reporters the experience was "fantastic" and that "for the most part, the airplane flew as predicted".
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°28
Re: Stratolaunch
Mais que c'est moche comme coucou quand même
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°29
Re: Stratolaunch
Je gage qu'il est le siège d'une variété de modes vibratoires à travers l'aile commune ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°30
Re: Stratolaunch
Y a du retour d'expérience sur le P-82 à valoriser non ?:d
_________________
@avia.poncho
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°31
Re: Stratolaunch
Le XP-82 partagait l'empennage horizontal aussi, alors que le Stratolaunch non, alors les modes vibratoires à travers la structure ne se comparent pas, je présume ?
eolien- Whisky Quebec
- Message n°32
Re: Stratolaunch
Ce qui doit être complexe, c'est la panne de 3 moteurs adjacents, suite à une explosion d'un central, un passage à travers une patrouille d'oies du canada, ou ...
Est-ce gérable ou bien ont-ils fait l'impasse ?...
Est-ce gérable ou bien ont-ils fait l'impasse ?...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°33
Re: Stratolaunch
Bof, ils ne vont pas aller souvent au dessus de zones habitées, ni atterrir sur des aéroports publiques "Standard" avec presque 120 mètres d'envergure.
Probablement une certification "simplifiée", sponsorisée par la NASA ?
les Missions :
Peut être aller chercher les rockets directement chez le fabricant, (S'il peut atterrir avec, ce qui est probable)
Peut être aller se rapprocher de l'équateur pour des lancements GEO (L'autonomie est assez limitée à moins de 2000 Nm, peut être même pas de réservoirs centraux)
Mais pour le LEO, pas besoin de quitter le Mojave, suffit de monter au dessus de leur base !
Ce que je me demandes, c'est, ont ils des parachutes, et un moyen d'évacuation en vol ??
@ FT, le manque d'une gouverne joignant les queues est criant, au niveau structurel ...
Mais donne le champ libre à tout type de fusée embarquée, même très longue et avec un pré allumage en vol possible, (Combustible liquide) rien ne gênera ...
Probablement une certification "simplifiée", sponsorisée par la NASA ?
les Missions :
Peut être aller chercher les rockets directement chez le fabricant, (S'il peut atterrir avec, ce qui est probable)
Peut être aller se rapprocher de l'équateur pour des lancements GEO (L'autonomie est assez limitée à moins de 2000 Nm, peut être même pas de réservoirs centraux)
Mais pour le LEO, pas besoin de quitter le Mojave, suffit de monter au dessus de leur base !
Ce que je me demandes, c'est, ont ils des parachutes, et un moyen d'évacuation en vol ??
@ FT, le manque d'une gouverne joignant les queues est criant, au niveau structurel ...
Mais donne le champ libre à tout type de fusée embarquée, même très longue et avec un pré allumage en vol possible, (Combustible liquide) rien ne gênera ...
Dernière édition par Beochien le Lun 15 Avr 2019 - 20:04, édité 1 fois
eolien- Whisky Quebec
- Message n°34
Re: Stratolaunch
Beochien a écrit:Ce que je me demandes, c'est, ont ils des parachutes, et un moyen d'évacuation en vol ??
Il me semble que sur la vidéo le Captain est équipé d'un parachute dorsal. Et probablement une trappe d'évacuation ...
au moins pour le Captain !...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Frequent Traveller- Whisky Quebec
- Message n°35
Re: Stratolaunch
Une rafale de vent par le travers au décollage ou à l'aterrissage et le bout d'aile ira couper l'herbe en bordure de piste ... ?
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°36
Re: Stratolaunch
FT, ce n'est pas un avion de ligne, ni un lanceur de bombes H qui doit décoller à la minute, ni un freighter avec un horaire imposé !
Ils feront comme à cap Canaveral, ils choisiront leur Météo pour y aller, et noter aussi, que les trains sont très séparés, l'angle doit être encore assez proche du B747 d'origine.
Ils feront comme à cap Canaveral, ils choisiront leur Météo pour y aller, et noter aussi, que les trains sont très séparés, l'angle doit être encore assez proche du B747 d'origine.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°37
Re: Stratolaunch
Bien intéressant chez FG.
Les futures missions de Stratolaunch, un peu plus claires.
Tiens, 3 X le Pegasus, possible comme je l'avais vu
Et des développements plus lourds derrière, c'est bien. Mais qui va développer, eux même à ce que je comprend
https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-stratolaunch-makes-first-step-to-space-457555/
Instead, Stratolaunch will start – from 2020, according to its literature – by flying the well-proven Pegasus rocket, built by Orbital Sciences and currently air-launched from its own, modified Lockheed L-1011. Stratolaunch will be able to carry up to three Pegasus rockets, each able to put 370kg payload to low-Earth orbit.
Stratolaunch also claims to be developing a “medium launch vehicle” with 3,400kg capacity for a 2022 first flight. The 6,000kg rocket – in “early development”, according to Stratolaunch – will be a construction of three medium launch vehicle cores. At the design study phase is a fully reusable space plane, for cargo or crew missions.
Les futures missions de Stratolaunch, un peu plus claires.
Tiens, 3 X le Pegasus, possible comme je l'avais vu
Et des développements plus lourds derrière, c'est bien. Mais qui va développer, eux même à ce que je comprend
https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-stratolaunch-makes-first-step-to-space-457555/
Instead, Stratolaunch will start – from 2020, according to its literature – by flying the well-proven Pegasus rocket, built by Orbital Sciences and currently air-launched from its own, modified Lockheed L-1011. Stratolaunch will be able to carry up to three Pegasus rockets, each able to put 370kg payload to low-Earth orbit.
Stratolaunch also claims to be developing a “medium launch vehicle” with 3,400kg capacity for a 2022 first flight. The 6,000kg rocket – in “early development”, according to Stratolaunch – will be a construction of three medium launch vehicle cores. At the design study phase is a fully reusable space plane, for cargo or crew missions.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°38
Re: Stratolaunch
Le Stratolaunch serait à vendre pour 400 millions USD
https://www.journaldemontreal.com/2019/06/19/le-plus-grand-avion-du-monde-serait-a-vendre
https://www.journaldemontreal.com/2019/06/19/le-plus-grand-avion-du-monde-serait-a-vendre
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°39
Re: Stratolaunch
Tout ça pour ça...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°40
Re: Stratolaunch
Rien d'assez gros à attacher dessous ...
C'était à développer, mais personne ne suit ....
Alors pour concurrencer un Tristar à peine modifié, pour de plus petits lancements
Reste un énorme bombardier d'eau à 120 M3 ...
C'était à développer, mais personne ne suit ....
Alors pour concurrencer un Tristar à peine modifié, pour de plus petits lancements
Reste un énorme bombardier d'eau à 120 M3 ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°41
Re: Stratolaunch
Bon, après s'être retiré de Stratolaunch
Faute d'avoir trouvé des fusées en accord avec la charge envisagée ... 50-100 T peut être ...
Virgin était sur un B747-400 modifié pour lancer des (Ses) fusées dans les 25-30 Tonnes (57 000 lbs) , 300 kg-500 kg de CU suivant l'orbite choisie, et depuis qq temps, visiblement.
En concurrence avec le Tristar modifié existant ...
L'économie du système d'après Virgin ...
Peu ou pas d'infrastructure, peu de personnel impliqué !
Une fusée facile à produire, peu de délais ... Bon on attend le premier vrai lancement ...
Et, on pourrait même en mettre 2 sous les ailes d'un B747, usagé, 2X2 bombes atomiques, par exemple, pour une portée "Globale" low cost
Un essai de largage avec une charge inerte, tout récent.
https://www.space.com/virgin-orbit-first-rocket-drop-test-video.html?utm_source=sdc-newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20190711-sdc
https://virginorbit.com/technology/
https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/y5q9SJTgoXjZC7GWJ2HgKj-650-80.jpg
Faute d'avoir trouvé des fusées en accord avec la charge envisagée ... 50-100 T peut être ...
Virgin était sur un B747-400 modifié pour lancer des (Ses) fusées dans les 25-30 Tonnes (57 000 lbs) , 300 kg-500 kg de CU suivant l'orbite choisie, et depuis qq temps, visiblement.
En concurrence avec le Tristar modifié existant ...
L'économie du système d'après Virgin ...
Peu ou pas d'infrastructure, peu de personnel impliqué !
Une fusée facile à produire, peu de délais ... Bon on attend le premier vrai lancement ...
Et, on pourrait même en mettre 2 sous les ailes d'un B747, usagé, 2X2 bombes atomiques, par exemple, pour une portée "Globale" low cost
Un essai de largage avec une charge inerte, tout récent.
https://www.space.com/virgin-orbit-first-rocket-drop-test-video.html?utm_source=sdc-newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20190711-sdc
https://virginorbit.com/technology/
https://cdn.mos.cms.futurecdn.net/y5q9SJTgoXjZC7GWJ2HgKj-650-80.jpg
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°42
Re: Stratolaunch
Dommage : vu la capacité d'emport annoncée sur wikipedia, il devait y avoir moyen pour le Vega.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°43
Re: Stratolaunch
Mouais, 130 T + pour Vega maintenant.
https://en.wikipedia.org/wiki/Vega_(rocket)
Et surtout des structures fondamentalement différentes.
Point d'emport (Structure)à renforcer ...**
Stabilisation, redressement de la trajectoire qui impliquent des gouvernes plus efficaces ...**
** Je parles du lanceur !
Et je ne vois pas de différences fondamentales d'efficacité (En poids satellisé) vraiment démontrées, du lancement aérien. A l'oeil, dans les 10 %, c'est peut être dû à une moindre sophistication des lanceurs, privilégiant coût et simplicité. 12 millions de $ le lancement ...
Donc, toujours entre de 1.5-2% % entre un lanceur, et la charge satellisable, c'est un peu suivant les orbites choisies.
Par contre, il semble que les fusées proposées, pour un lancement aérien, seraient plus simples et versatiles (Elles sont développées à cet effet), plus les énormes économies du "Pas de tir"
Pas de transport de l'engin, ni assemblage sur place, peu de personnel, amarrage de la charge, presque d'usine ...
Noté : Des propergols liquides Kéro-O2, ça peut compliquer, vs la poudre ... Les turbo-pompes, c'est la malédiction des fusées
----------------------------
De Wikip. Fr., pas forcément à jour !
LauncherOne est un lanceur aéroporté de petite taille qui est conçu pour être largué à une altitude d'environ 15 km. Cette technique permet d'accroitre les performances et d'adapter le site de lancement (mobile par définition) aux objectifs de l'engin spatial à satelliser. Le lanceur long d'environ 16 mètres et d'une masse de 25 tonnes comporte deux étages2 :
https://en.wikipedia.org/wiki/Vega_(rocket)
Et surtout des structures fondamentalement différentes.
Point d'emport (Structure)à renforcer ...**
Stabilisation, redressement de la trajectoire qui impliquent des gouvernes plus efficaces ...**
** Je parles du lanceur !
Et je ne vois pas de différences fondamentales d'efficacité (En poids satellisé) vraiment démontrées, du lancement aérien. A l'oeil, dans les 10 %, c'est peut être dû à une moindre sophistication des lanceurs, privilégiant coût et simplicité. 12 millions de $ le lancement ...
Donc, toujours entre de 1.5-2% % entre un lanceur, et la charge satellisable, c'est un peu suivant les orbites choisies.
Par contre, il semble que les fusées proposées, pour un lancement aérien, seraient plus simples et versatiles (Elles sont développées à cet effet), plus les énormes économies du "Pas de tir"
Pas de transport de l'engin, ni assemblage sur place, peu de personnel, amarrage de la charge, presque d'usine ...
Noté : Des propergols liquides Kéro-O2, ça peut compliquer, vs la poudre ... Les turbo-pompes, c'est la malédiction des fusées
----------------------------
De Wikip. Fr., pas forcément à jour !
LauncherOne est un lanceur aéroporté de petite taille qui est conçu pour être largué à une altitude d'environ 15 km. Cette technique permet d'accroitre les performances et d'adapter le site de lancement (mobile par définition) aux objectifs de l'engin spatial à satelliser. Le lanceur long d'environ 16 mètres et d'une masse de 25 tonnes comporte deux étages2 :
- Le premier étage d'un diamètre de 1,8 mètres est propulsé par un moteur-fusée NewtonThree (N3) d'une poussée unitaire de 327 kN dans le vide brulant un mélange de kérosène et d'oxygène liquide. Le moteur est alimenté par une turbopompe.
- Le deuxième étage d'un diamètre de 1,5 mètres est propulsé par un seul moteur-fusée NewtonFour de 22 knewtons de poussée.
Performances
Le lanceur permet de placer en orbite terrestre basse jusqu'à 500 kg (altitude 200 km et inclinaison orbitale de 28,5°) et en orbite héliosynchrone jusqu'à 300 kg (altitude 500 km). Le volume interne de la coiffe comporte une partie cylindrique d'un diamètre de 1,36 mètres et d'une hauteur de 2,28 mètres. La hauteur hors tout de la coiffe est de 3,63 mètres2.Dernière édition par Beochien le Lun 15 Juil 2019 - 0:05, édité 1 fois
Apollo11- Whisky Quebec
- Message n°44
Re: Stratolaunch
Bien d'accord sur les 130 tonnes du Vega. Mais capacité fret du strato : 227 tonnes. Il y avait de la marge !!
De plus le vega est bien à poudre. Alors évidemment les adaptations ne sont pas simples, et le gain pas si évident.
De plus le vega est bien à poudre. Alors évidemment les adaptations ne sont pas simples, et le gain pas si évident.