ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

5 participants

    Le RR Advance

    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Le RR Advance  Empty Le RR Advance

    Message par Beochien Jeu 28 Aoû 2014 - 18:57

    Allez on ouvre, depuis le temps qu'on en parle ...

    L'Advance de RR pour vers l'année 2020 !
    Trés possible dans les puissances du A380 ... autour des 70 000 lbs et plus !

    Avec un joli Slide Show RR publié chez AvWeek ! (Pour l'Ultra Fan aussi !)

    http://awin.aviationweek.com/portals/awin/Interactives/AWST/RRTurbofan/Turbofan.html
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Paul Lun 1 Sep 2014 - 16:04

    Rolls Royce teste son nouveau fan en composites pour l'advance et l'ultrafan dans les installations de la NASA au Mississippi.

    The Rolls-Royce composite carbon/titanium (CTi) fan system for the Advance and UltraFan™ engine designs has completed its most recent phase of testing at the company's outdoor jet engine test facility at the John C. Stennis Space Center in Mississippi.

    The fan system undertook crosswind testing on a Trent 1000 ALPS (Advanced Low Pressure System technology) engine, ahead of flight testing on the Rolls-Royce 747 flying test bed based in Tucson, Arizona.


    http://www.rolls-royce.com/news/press_releases/2014/010914_stennis_space_center.jsp
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Poncho (Admin) Lun 1 Sep 2014 - 16:11

    En y refléchissant à froid et pour comprendre pourquoi l'architecture du T-XWB a été abandonnée aussi rapidement... je pense simplement que RR a compris que l'avenir passait par l'ultrafan réducté et a donc décidé dès la phase précédente "advance" de concevoir un coeur dont on pourrait reprendre un maximum d'éléments pour l'ultrafan. Ce dernier étant un 2 arbres et demi doit avoir un compresseur HP et une turbine HP de 2 arbres... qui sera donc étrennée sur l'Advance qui sera un 3 arbres de transition d'une certaine manière.

    Donc l'architecture du T-XWB ne sera pas déclinée, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne présente pas de potentiel d'évolution durant la vie de l'A350


    _________________
    @avia.poncho
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Jeannot Mar 2 Sep 2014 - 1:18

    Je ne pense pas que l'on puisse dire cela du TXWB. Il appartient à la famille des Trents et en reprend donc de nombreux éléments. C'est même un espèce de point d'orgue.

    L'Ultrafan a toujours été une des voies importantes de développement pour RR et il est normal de voir une certaine communauté avec l'Advanced mais il y aura toujours des problèmes d’échelles. Ne pensez pas pour pur autant que l'Advanced ne va pas hériter des avancées technologiques de la famille Trent et donc aussi du TXWB. On est dans le domaine du step by step avec ici une grosse étape.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Beochien Mar 2 Sep 2014 - 7:46

    Ca a été bien décrit dans AvWeek, Guy Norris !

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/rolls-royce-details-advance-and-ultrafan-test-plan

    Le TXWB, c'est le Dodo de la gamme !
    Le Flying Dodo de RR !
    http://www.flyingdodo.com/

    Mais vu la série, on peut penser qu'il se développera encore un bon bout de temps !
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Jeannot Mar 2 Sep 2014 - 9:12

    Dans cet article je reprends cette phrase. Je n'ai pas ecrit autre chose.

    Rolls-Royce’s fundamental product plan, as first unveiled in February (AW&ST March 3, p. 20), is a two-phase evolution from today’s Trent XWB.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Beochien Mar 2 Sep 2014 - 9:24

    Oui Jeannot, c'est un mot clé du PR / Mktg RR depuis la nuit des temps ... leur discours commence (Ou fini) toujours par evolution !
    Bon, chez GE, c'est la même chose côté évolution, je dirais même que leur architecture est trés (Trop) stable !
    Bien sûr toutes les technos modernes et à venir sont et seront appliquées progressivement chez tous les constructeurs !
    Il y a plus de ruptures, chez P&W, par exemple, suivant certainement les hauts et les bas commerciaux, ils doivent parfois sauter les étapes, comme pour le GTF !

    Mais l'architecture fondamentale des gros moteurs, cette foi, est revue de fond en comble chez RR, et ce n'est pas rien ... et l'Ultra Fan est assez révolutionnaire quand même ... on est bien loin des RB 282 où 3, sais plus ...
    Et ils font beaucoup d'efforts pour l'expliquer ... alors, evolution est un doux euphémisme, partie du discours culturel RR, c'est bien, mais ça ne va pas plus loin Wink  !

    l'Advance, c'est juste un moteur de transition vers l'Ultra-Fan, il  trouvera certainement sa place sur les avions actuels, et pourra même motoriser le A380, et un éventuel A358 !
    Ce sera peut être moins évident sur les générations d'avions post 2020, qui vont réclamer la très haute dilution ... donc il faudra faire de la place sous l'aile ... ou ailleurs , pour des moteurs type Ultra-Fan !
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Jeannot Mar 2 Sep 2014 - 11:28

    Toujours dans le même article ce schéma explique bien l'évolution. Mais c'est simplement le sens de l'histoire de la même façon que le GE90 disparaitra au profit du GE9X.

    Le RR Advance  A58
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Poncho (Admin) Mar 2 Sep 2014 - 12:32

    Je dis juste que compte tenu de la disparation programmée de l'architecture 3 arbres, le prochain 3 arbres intègre cette évolution.
    Quand le T-XWB a été lancé, ce chemin n'était peut être pas aussi évident
    Je ne me fait pas soucis pour le T-XWB cependant


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Beochien Mar 2 Sep 2014 - 12:40

    Non, pas de souci pour le TXWB, Flying Dodo, c'est un aboutissement d'une "évolution" qq part !
    Et RR a une série suffisante pour y consacrer les moyens nécessaires, pour le faire maigrir un peu, qui sait ... hou hou les Fan plastoc !
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Jeannot Mar 2 Sep 2014 - 14:36

    Cette histoire d'évolution m'intriguait. Je suis donc allé interroger mes sources et voici le réponse que j'ai obtenue. Elle me parait intéressante (sans polémique SVP, Merci)

    L’introduction de la techno’ GFT (“Geared Fan Technology”) avait été envisagée, sinon prévue pour les Turbofans à forte poussée, depuis la fin des années 1970, et, plus concrètement, depuis les début de la décennie 1980 à 1990 (surtout, depuis 1984-85 environ).  Mais rien ne pressait, bien sûr ! Personne chez RR n’en parlait publiquement.
     
    Il fallait l’étape longue et patiente de toute l’évolution de la famille RR Trent, et les différentes générations de celle-ci (le trait-d’union que fut le T-700, et le développement du T-800, ... y compris ce qui est devenu le “demonstrator 8104”, qui aurait donnée le RR T-8115, qui aurait été bien au-delà de tout ce que le GE90-115B a pu faire, et qui, selon l’aveu même de RR s’est fait royalement dépasser et éclipser par le RR Trent –1000 (ensuite, la variante T-1000-TEN)  et le T-XWB). 
     On doit la fiabilité en grande partie au moteur RR Trent 500, soit les versions –553, –556 & –560 (plus les travaux d’approche d’un RR Trent 1500, pour l’éventuel A340-600E–500E -- “E” = “Enhanced”—ce qui permettait de faciliter le “lead-into” le T-1000 etc., sans oublier l’approche du T-1700 ). Pour son époque, le “core” du –800 était un bijou ! Et ainsi de suite.
     
    C’est grâce à toutes ces générations antérieures, plus les fruits des programmes “institutionnels” de R&D (de l’UE par exemple) et ceux de RR “Maison”, plus les investissements “maison” dans le R&T (“Research & Technology”), au-delà même du T-XWB, ... soit des retombées qui permettaient d’améliorer / de rafraîchir les générations antérieures de moteurs RR, qu’il y a eu une accumulation d’expérience et de “Capitalisation d’Expérience” et de savoir-Faire.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Beochien Mar 2 Sep 2014 - 15:16

    Mouais, c'est bien , un peu du PR sur les bords quand même  Wink

    Tous les motoristes ont eu leurs étapes, et leurs filiations les bonnes et les moins bonnes ...
    Le T500 était fiable, et certainement sous employé ... trop de cylindrée pour le boulot ...
    D'autres motoristes ont zappé l'étape comme P&W, pour passer au GTF !
    Et RR va inaugurer les Fan à pas variable c'est un tout autre concept ...
    Et GE est à fond dans les CMC, MMC et autres et va chauffer plus fort et va essayer de maintenir les poids tout en multipliant les étages...
    Tout matériel fabriqué, une montre où un Turbofan, évolue d'une base, à laquelle se greffent en permanence de nouveaux concepts de nouvelles architectures ... etc !
    Le risque est, et sera toujours présent, dans ses évolutions et révolutions techniques !
    Même avec des PR  violon qui font de la musique pour les petits oiseaux ... pour rassurer le client !
    On sait ce que ça donne quand ça disjoncte, le dernier c'est FTV1 !
    Tout était maîtrisé ....  sauf un joint !
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Jeannot Mar 2 Sep 2014 - 15:23

    Le joint c'est une autre histoire et sur ce coup là je crains que on nous cache beaucoup de choses (pur DPO). J'espère que non pour le 320neo mais... Crying or Very sad


    Dernière édition par Jeannot le Mar 2 Sep 2014 - 16:12, édité 1 fois
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Beochien Mar 2 Sep 2014 - 15:51

    Ben un joint ne tient pas tout seul, il est en général dans une boite à roulements , sur un arbre, tenu par des coupelles etc ... RR en sait qq chose  Wink
    Et si la pression baisse où si la T° monte ... il faut transmettre une alarme et que qq'un y prête attention  même au sol  No
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Jeannot Mar 2 Sep 2014 - 16:32

    Certes... Mais je redoute une erreur de conception (encore une fois pur DPO) qui se répercuterait sur tous les GTFs y comprys celui de neo/ Mais arrêtons là car ce fil n'est pas dédié au GTF.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Beochien Mar 2 Sep 2014 - 16:43

    Si le PW a fuit et perdu son huile, c'est probablement une erreur de conception (Ou une erreur de Fab) !
    Conception, c'est un des autres mots "Tabou" de l'aviation ... évité pout tout et rien à la foi ... les  motoristes et les avionneurs se feraient tuer plutôt que de le prononcer en publique, c'est presque comique les danses cdu ventre qu'ils effectuent pour ne pas le prononcer, pourtant il y en a tout le temps ... des petites et des grosses !

    Mais pour un joint , ça se ratrappe facile, en re_dimentionnant qq pièces qui le contiennent, où le même joint, où même sa matière ... pas besoin de refaire un arbre ... 
    Tant que le moteur est rigide, et les T° dans la fourchette .... je dirais que c'est faisable assez simplement, pour un motoriste !
    RR n'a pas traîné pour refaire ses boites à roulements de T900 !
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Paul Mer 15 Oct 2014 - 18:20

    Ça vole

    http://www.rolls-royce.com/news/press_releases/2014/151014_ultrafan_ctifan_blade.jsp

    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Beochien Mer 15 Oct 2014 - 18:33

    Oui, merci Paul !

    C'est le proto de Fan CTi (Carbone-Titane, RR/GKN) sur un T100O !
    J'ai cru un instant que c'était le proto de l'Advance ! Wink


    Bon, il ne reste plus à Airbus qu'a faire assez de bruit, pour que ça redescende vers les TXWB et les T7000 d'urgence (Ne pas le laisser seul pour le T1000 d'abord, SVP!) Cri
    Ça viendra, la seule question est quand, et voir si Airbus sait se faire respecter ! impatient

    1500 kg à gagner (Y compris la nacelle ) sur un bi ... ça fait aussi 3 T sur le A380 ... pas d'illusions non plus, ce serait déjà bien de  s'approcher du poids du T900, surtout avec les compressions dans les 60 de l'Advance, et une plus haute dilution  !

    Et un petit % centage,  peut être à gagner, grâce aux profils plastoc du fan ??
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Poncho (Admin) Mer 15 Oct 2014 - 23:09

    750 kg par bi uniquement
    Et le T1000 est juste un donneur, pas un receveur...


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Beochien Mer 15 Oct 2014 - 23:32

    Hé M.....  tu as raison Poncho ! C'est entre Lbs et KG, pas vue passer celle là ! Embarassed
    A diviser par moins que 2 ! 
    Trop d'illusions .... Crying or Very sad

    Pour la filiation, si j'empoisonne et si je provoque ... un peu geek

    C'est pour m'assurer qu'Airbus ait bien les yeux ouverts ... je n'aimerais pas trop voir le Fan plastoc RR sortir sur le T1000  comme par hasard, et rien chez Airbus pour qq années  ... RR avait aussi le TXWB, bien lourd, sous la main !

    Comme tu dis, ils l'essayent sur le T1000, leur Fan, donc premier maîtrisé, premier prêt, pas de raison de se priver, si c'est satisfaisant, et il y a compétition sévère avec GE ** !
    Le prochain T1000 à certifier, il s'appelle T7000, et il y a le temps pour ...un fan CTi

    ** Eh oui l'avantage d'un double fournisseur mais chez Boeing, cette foi ... Airbus doit y penser sérieusement un jour ....

    A suivre, mais comme j'ai qq doutes, je vais rester vigilant ... et je ne vais rien laisser passer* !

    *Comme chez CFM ... où je ne voudrais pas voir un Leap A en sous-standard !

    Pour le biaisage habituel des Anglo-Saxon, je suis en alerte, et ma confiance est limitée par expérience !

    Pas fini de m'entendre râler comme d'hab ... quitte à compliquer la vie d'Airbus .... Héhé, on nous lit un peu !
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Jeannot Ven 20 Mai 2016 - 13:18

    J'aime bien ce raccourci

    Rolls-Royce’s Advance engine demonstrator is a hybrid combining a Trent XWB-84 case, the fan system from a Trent 900 and the low-pressure turbine from a Trent 1000.

    http://myinforms.com/en-us/a/33898171-rolls-royce-builds-next-gen-advance-demo-engine/
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Poncho (Admin) Ven 20 Mai 2016 - 13:27

    Parfait pour motoriser un frankentanker... :d


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Beochien Ven 20 Mai 2016 - 13:32

    @ Poncho,
    Franken RR sur FrankenTanker, bravo What a Face !

    Ben oui Jeannot,
    On se doute un peu, que sans affectation certaine, chez RR, ils ne vont pas partir du scratch pour essayer, de plus, si ça fonctionne, c'est un large marché, ils trouveront bien un client pas trop éloigné du proto essayé !
    Et si comme vous l'avez dit, il y a un PB juridique, ils feront peut être les essais officiels et avec photo, sans le fan plastoc pirat !
    Voir jusqu'à quelle pression il pourront aller (Tendance vers les 70X qui est le max préconisé par la NASA)

    Aparté "Ultra-Fan" :
    Je pense aussi à la base "Advance" pour un Ultra Fan, ce dont je suis un peu moins convaincu, à part peut être pour les étages Haute Pression/Combusteurs et la répartition des étages qui en découle, va pour une architecture globale, mais la ligne d'arbre et la turbine de puissance va tellement devoir changer pour l'Ultra-Fan ...
    Et ... j'aimerais tant voir annoncés des premiers essais de validation au banc, pour un fan à pas variable dans cette puissance (70-80 k.lbs), et pour un BPR de 15, le vrai gros point techno de l'Ultra-Fan !

    Par contre, le point très positif, c'est la date, un premier run, fin d'année bravo, ça avance l'Advance  Wink !

    Dommage que tous ces articles AvWeek que nous voyons passer soient derrière un paywall, et rien n'a filtré en dehors pour l'instant, j'avais cherché, mais nope Evil or Very Mad
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Apollo11 Ven 20 Mai 2016 - 14:18

    Et le tout ne pourrait pas intéresser EK ?
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Beochien Ven 20 Mai 2016 - 14:41

    Ca doit faire partie des "Packages" envisagés, manque au moins 2 ans pour tout valider, les cdes en cours seront livrées avant 2020 probablement !
    C'est donc pour une suite éventuelle sur les A380 dés 2019 peut être, vu qu'ils sont sérieusement dessus chez RR  ...
    Et/ ou des remotorisations toujours possibles, y compris pour les GP7200 eux aussi en fin de carrière vers 2020
    Bon, si ça passe sous l'aile actuelle du A380 actuel sans trop d'ennuis ...
    Et on peut imaginer AP qui s'occupe des wingtips, je verrais bien un "Spiroïd" Le RR Advance  2065595377

    http://www.aviationpartners.com/future.html

    Contenu sponsorisé


    Le RR Advance  Empty Re: Le RR Advance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:25