Je ne sais pas trop où le placer
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06/16/20005-20150616ARTFIG00018-nova-le-moyen-courrier-du-futur.php
A noter que cet avion n'est certifiable que s'il a une sortie de secours dans la queue...
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06/16/20005-20150616ARTFIG00018-nova-le-moyen-courrier-du-futur.php
L'Office nationale d'études aéronautiques (Onera) présente sur son stand plusieurs études de ce que pourrait être l'avion du futur dont le design serait en rupture avec la silhouette que nous connaissons bien depuis cinquante ans. Parmi elles, la maquette au 1/30e de Nova dont la «gueule aplatie» fait penser à celle d'un requin. Les chercheurs de l'Onera ont imaginé un appareil moyen-courrier capable de transporter 180 passagers, à raison de 7 passagers de front avec deux couloirs, à la vitesse de 900 km/heure (0,82 mach).
Réacteurs «semi-enterrés»
Nova a pour objectif d'améliorer la glisse de l'appareil dans le ciel et donc sa traînée aérodynamique et sa propulsion. Le fuselage portant de section ovoïde en matériaux composites est plus léger, plus large et plus court que la structure des avions d'aujourd'hui. La voilure à fort allongement avec des ailettes dirigées vers le bas permet de réduire la traînée, donc les tourbillons.
Nova est motorisée avec deux réacteurs placés à l'arrière du fuselage de façon «semi-enterrée» . «Cette intégration partielle des moteurs permet de réduire la puissance nécessaire à la propulsion de l'appareil et donc de la consommation de carburant», souligne l'Onéra. Les deux turboréacteurs, à grand diamètre et très fort taux de dilution, apportent un gain en matière de nuisance sonore et de consommation de carburant.
A noter que cet avion n'est certifiable que s'il a une sortie de secours dans la queue...