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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


3 participants

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    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Juin 2015 - 12:09

    Je ne sais pas trop où le placer

    http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06/16/20005-20150616ARTFIG00018-nova-le-moyen-courrier-du-futur.php

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    L'Office nationale d'études aéronautiques (Onera) présente sur son stand plusieurs études de ce que pourrait être l'avion du futur dont le design serait en rupture avec la silhouette que nous connaissons bien depuis cinquante ans. Parmi elles, la maquette au 1/30e de Nova dont la «gueule aplatie» fait penser à celle d'un requin. Les chercheurs de l'Onera ont imaginé un appareil moyen-courrier capable de transporter 180 passagers, à raison de 7 passagers de front avec deux couloirs, à la vitesse de 900 km/heure (0,82 mach).
    Réacteurs «semi-enterrés»

    Nova a pour objectif d'améliorer la glisse de l'appareil dans le ciel et donc sa traînée aérodynamique et sa propulsion. Le fuselage portant de section ovoïde en matériaux composites est plus léger, plus large et plus court que la structure des avions d'aujourd'hui. La voilure à fort allongement avec des ailettes dirigées vers le bas permet de réduire la traînée, donc les tourbillons.

    Nova est motorisée avec deux réacteurs placés à l'arrière du fuselage de façon «semi-enterrée» . «Cette intégration partielle des moteurs permet de réduire la puissance nécessaire à la propulsion de l'appareil et donc de la consommation de carburant», souligne l'Onéra. Les deux turboréacteurs, à grand diamètre et très fort taux de dilution, apportent un gain en matière de nuisance sonore et de consommation de carburant.

    A noter que cet avion n'est certifiable que s'il a une sortie de secours dans la queue...


    _________________
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    Message par patrick1956 Mar 16 Juin 2015 - 12:12

    sympa l avion
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Ven 27 Mai 2016 - 12:11

    Poncho (Admin) a écrit:Je ne sais pas trop où le placer

    http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06/16/20005-20150616ARTFIG00018-nova-le-moyen-courrier-du-futur.php

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    A noter que cet avion n'est certifiable que s'il a une sortie de secours dans la queue...
    Pourquoi, Poncho ?

    Sinon, un complément d'info, sur ce projet que je n'avais pas vu passer à l'époque :
    http://www.industrie-techno.com/au-bourget-l-onera-presente-nova-l-avion-qui-economise-15-a-20-de-carburant.38901

    " "semi-enterrés". « L’air qui arrive au niveau des moteurs est ainsi ralenti par sa circulation le long du fuselage, détaille Olivier Artinault. Cet air ralenti est généralement dangereux pour des moteurs aux diamètres plus petits. Mais ces moteurs plus gros sont davantage capables d’ingérer cet air plus lent, ce qui nous permet de les placer ainsi à l’arrière.
    Accélérer de l’air plus lent coûte ainsi moins cher, car ce n’est pas la vitesse absolue de l’air en sortie qui compte, mais la différence de vitesse avec l’air en entrée. Nous n’avons alors plus besoin de faire tourner les pales aussi vite
    ». D'où un besoin de puissance moindre, et une économie conséquente de carburant."

    "les winglets, ces éléments placés au bout des ailes d’avions et chargés de réduire la trainée, donc les tourbillons qui ralentissent l'avion, sont dirigés vers le bas et non vers le haut. « Les winglets ainsi conçus sont moins efficaces d’un point de vue aérodynamique, mais nécessitent aussi moins de renforcer l’aile qui doit les porter. Au final, nous gagnons en poids et calculons qu’ils sont ainsi plus efficaces pour réduire la consommation »."

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