4 participants
CL415
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°1
CL415
L'avion qu'il faut pour finir la journée cool au Bourget...
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°2
Re: CL415
Est-ce que cet avion est encore en production ? Il ne semble plus guère se vendre (seuls les pays méditerranéens l'apprécient), et il est de conception bien ancienne ...
Paul- Whisky Quebec
- Message n°3
Re: CL415
La production est arrêtée, faute de commande, mais les infrastructures sont toujours là et il est encore dans le porte-folio de Bombardier.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°5
Re: CL415
Oui, merci Paul. Donc, si la sécurité civile française en veut encore elle peut en acheter ? Ce n'est pas que je le souhaite, car cette ancienne technologie doit bien être remplacée un jour ...
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°6
Re: CL415
Bombardier cède tous ses droits sur le CL-415 (et sur les versions précédentes) à Viking.
http://www.prnewswire.com/news-releases/viking-air-limited-acquires-worldwide-cl-415-waterbomber-program-from-bombardier-583658131.html
Je prévois quelques préoccupations du côté de la sécurité civile française ...
http://www.prnewswire.com/news-releases/viking-air-limited-acquires-worldwide-cl-415-waterbomber-program-from-bombardier-583658131.html
Je prévois quelques préoccupations du côté de la sécurité civile française ...
Paul- Whisky Quebec
- Message n°7
Re: CL415
Une bonne chose pour l'avenir de cet appareil, un petit constructeur comme Viking pourra relancer les ventes j'en suis sur. Et c'était un avion très payant pour Bombardier (lorsqu'il était encore produit). La production sera relocalisée en Alberta, selon moi il y aura une annonce de commande avec le gouvernement de la province dans les prochains mois.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°8
Re: CL415
Merci Philidor et Paul
De toute manière quoi pour remplacer un CL215 ou 415 ? un CL415...
De toute manière quoi pour remplacer un CL215 ou 415 ? un CL415...
_________________
@avia.poncho
audac- Whisky Quebec
- Message n°9
Re: CL415
Poncho (Admin) a écrit:
De toute manière quoi pour remplacer un CL215 ou 415 ? un CL415...
Il suffit d'interdire les incendies de forêt !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°10
Re: CL415
Ben ouais tiens ! ou seulement statiques ?
_________________
@avia.poncho
audac- Whisky Quebec
- Message n°11
Re: CL415
Nous entrons dans une année de logique de campagne présidentielle...Poncho (Admin) a écrit:Ben ouais tiens ! ou seulement statiques ?
Il est temps d'affiner et d'affirmer ses "éléments de langages" pour les "primaires"(euh, les élections)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°12
Re: CL415
Pour moi c'est primaire + 1 tour ou 2 tour
Ah zut je confonds avec la peinture
Ah zut je confonds avec la peinture
_________________
@avia.poncho
audac- Whisky Quebec
- Message n°13
Re: CL415
Non,non. Les couleurs défraichissent très vite.Poncho (Admin) a écrit:Pour moi c'est primaire + 1 tour ou 2 tour
Ah zut je confonds avec la peinture
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°14
Re: CL415
Au total, relativement peu de pays ont acheté le CL-415. Il est très cher par rapport aux avions d'occasion utilisés ailleurs, notamment en Amérique du Nord, où l'on adapte toutes sortes d'appareils usagés (Bae 146 ...).Poncho (Admin) a écrit:De toute manière quoi pour remplacer un CL215 ou 415 ? un CL415...
Tout dépend du territoire sur lequel il s'agit d'intervenir : en plaine, les Q400 de notre sécurité civile font du bon travail, mais dans les Alpes maritimes ou en Corse, c'est un autre problème. L'atout principal du CL-415 est sa capacité à écoper (= reprendre une charge d'eau sans avoir à se poser) - encore faut-il avoir un plan d'eau à proximité.
Il y a d'autres produits (Beriev 200, voire Shinmaiwa US-2), bien chers pour une utilisation occasionnelle (nos bombardiers d'eau font peu d'heures de vol en mission opérationnelle). La bonne solution serait un avion ayant vraiment un autre utilisation hors saison feu. C'était l'idée pour les Q400, mais est-elle mise en oeuvre ? Enfin, il y a les hélicoptères, peu utilisés en France.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°15
Re: CL415
Le CL415 a une utilisation possible en surveillance maritime
_________________
@avia.poncho
audac- Whisky Quebec
- Message n°16
Re: CL415
D'où vous vient cette idée ?Poncho (Admin) a écrit:Le CL415 a une utilisation possible en surveillance maritime
C'était vrai pour le Catalina lors de la seconde guerre mondiale. Mais depuis, l'environnement
des techniques de détections et de combats ont évolués.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°17
Re: CL415
du site BBD
Marche aussi pour du SAR
Marche aussi pour du SAR
_________________
@avia.poncho
audac- Whisky Quebec
- Message n°18
Re: CL415
BBD est le fabriquant et donc aussi le vendeur.Poncho (Admin) a écrit:du site BBD
Marche aussi pour du SAR
Qu'en pensent les acheteurs ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°19
Re: CL415
Je crois que les grecs ont suivi
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°20
Re: CL415
En config MP:
et transport utilitaire:
http://www.bombardier.com/fr/aeronautique/avions-amphibies/bombardier-415-mp.html
et transport utilitaire:
http://www.bombardier.com/fr/aeronautique/avions-amphibies/bombardier-415-mp.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°21
Re: CL415
C'est donc un avion qu'on peut rendre polyvalent
Merci Paul
Merci Paul
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°22
Re: CL415
En théorie, mais en pratique le coût à l'heure de vol est dissuasif. Le nombre d'heures de vol entre deux révisions n'est pas très grand (je m'en souviens mais je n'ai plus les chiffres), donc une utilisation qui maintiendrait l'avion longtemps en l'air conduirait à des révisions fréquentes, d'un coût prohibitif, et à une indisponibilité prolongée. C'est la raison pour laquelle il serait absurde de remplacer les Tracker (qui font du guet aérien) par des CL-415.Poncho (Admin) a écrit:Le CL415 a une utilisation possible en surveillance maritime
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°23
Re: CL415
OK
Viking devrait pouvoir améliorer ça peut être
Viking devrait pouvoir améliorer ça peut être
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°24
Re: CL415
Comprenne qui pourra...:d
https://www.sar-international-2017.com/2017/10/19/viking-air-s-future-super-scooper-plans/
Donc Viking lance le CL415-EAF qui est en fait un CL215T avec une avionique modernisée compatible avec les exigences de navigation aérienne en 2020
11 avions dispo (conversion depuis des CL215) d'ici 2020-2023
J'imagine que les CL215T existants pourront passer à ce standard aussi
Pour le poursuite du CL415 qui s'appellera CL515 (vous suivez), décision 2018 et livraisons aussi entre 2020 et 2023
Conclusion ... ben la production de CL215/415 ne va pas reprendre immédiatement
https://www.sar-international-2017.com/2017/10/19/viking-air-s-future-super-scooper-plans/
Donc Viking lance le CL415-EAF qui est en fait un CL215T avec une avionique modernisée compatible avec les exigences de navigation aérienne en 2020
11 avions dispo (conversion depuis des CL215) d'ici 2020-2023
J'imagine que les CL215T existants pourront passer à ce standard aussi
Pour le poursuite du CL415 qui s'appellera CL515 (vous suivez), décision 2018 et livraisons aussi entre 2020 et 2023
Conclusion ... ben la production de CL215/415 ne va pas reprendre immédiatement
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°25
Re: CL415
Je me demande s'il ne s'agit pas de pousser les quelques clients potentiels (France ?) à se décider rapidement ...
|
|