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3 participants

    Fiabilité aéronautique

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    Fiabilité aéronautique Empty Fiabilité aéronautique

    Message par kosmosya Jeu 7 Jan 2016 - 14:00

    Connaissiez-vous ces calculs de probabilités sophistiqués, surtout ceux du polytechnicien Jean Moreau, en fiabilité aéronautique ?

    https://www.rocq.inria.fr/axis/modulad/archives/numero-29/kosmanek-29/kosmanek-29.pdf
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Jan 2016 - 14:07

    Oulà !
    Merci !
    Je vais devoir muscler mon jeu sur ce sujet aussi !


    Dernière édition par Poncho (Admin) le Jeu 7 Jan 2016 - 14:35, édité 1 fois


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    Message par Beochien Jeu 7 Jan 2016 - 14:24

    Le plus sûr du plus sûr étant définitivement le planeur sans moteur .... surtout si on n'a pas l'obligation de rentrer à la maison ! Bonjour les vaches ... en plus, elles n'ont plus de cornes maintenant !
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    Message par kosmosya Jeu 7 Jan 2016 - 15:49

    Vous aurez remarqué que l'article en question est dédicacé à André TURCAT.
    Peut-être trouverait-il mieux sa place dans le topic "André TURCAT" ?
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 7 Jan 2016 - 15:55

    Il est bien ici.
    Pas de problème
    Et j'avais remarqué (c'est plus évident pour moi que les formules de maths...) Wink


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    Message par Beochien Jeu 7 Jan 2016 - 16:05

    Bien, les fiabilités calculées sont telles qu'il n'y a aucune chance dans la pratique d'avoir 2 moteurs en panne sur un vol ... c'est pour cela que les Américains ont crée les ETOPS pour les BI, et leurs normes ...
    Sauf que des conditions externes au moteur, peuvent facilement vous arrêter 2-3 ou 4 moteurs, parfois temporairement heureusement, et ça s'est vu !

    Givrage, vu il y a peu sur un B748 fret !
    Cendres volcaniques  vu sur un B747 BA
    Gel du kérosène, vu sur BA 38, un B772
    Peut être d'autres comme des erreurs de fuel (Sur ATR)

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