Jacques ARNOULD :
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/personnalites/d/aeronautique-jacques-arnould-842/
Il y a une dizaine d’années, le Centre national d’études spatiales, le CNES, a décidé d’explorer un nouveau monde, celui de l’éthique spatiale
(autrement dit, la cosm-éthique !).
Un monde jusqu’alors presque inconnu de ceux qui ont réalisé Ariane, Spot, mais aussi, en dehors de l’Europe, Spoutnik, Apollo.
Les « pionniers », auxquels j’ai la chance d’appartenir, ont donc dû inventer beaucoup de choses !
Sans nier l’importance des procédures qui sont celles des comités d’éthique « terrestres » (médecine, biologique… marchés financiers !), ils ont trouvé l’occasion de se replonger dans les racines historiques et culturelles de l’aventure spatiale, de faire appel à la symbolique, à la philosophie, sans oublier d’user de la capacité humaine à imaginer l’avenir.
Ma tâche s’apparente donc à celle d’un laborantin qui accumule sur sa paillasse tous les éléments susceptibles d’aider à mieux comprendre le pourquoi et le comment des activités spatiales, leurs enjeux et leurs conséquences, à proposer, autant qu’il est possible, ces réflexions aux autres instances et organisations spatiales, ainsi qu’à nos concitoyens.
L’un des maîtres-mots de cette tâche est la communication : tout champ d’activités comme la recherche ou le développement technologique mérite que s’instaure une atmosphère de débat entre humains.
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/personnalites/d/aeronautique-jacques-arnould-842/