Ce qui prête à confusion, c'est l'existence d'une Joint Venture (JV) entre AF et LHT, sous forme de filiale commune.
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http://www.noticias.info/archivo/2005/200506/20050614/20050614_74565.shtm Lufthansa Technik et Air France Industries créent Spairliners
Offre de services globale pour le support des équipements de l'Airbus A380
/noticias.info/ Air France Industries et Lufthansa Technik, les deux principaux opérateurs de maintenance aéronautique multi-produits mondiaux (MRO), viennent d'annoncer la signature du contrat de lancement de Spairliners GmbH, une joint venture à parts égales entre Air France et Lufthansa Technik. Spairliners assurera le support des équipements des 25 A380 commandés par Air France et Lufthansa et offrira une gamme complète de support équipements à tous les exploitants d'A380 dans le monde dès la mise en ligne de ce nouvel appareil. Ce support comprendra l'entretien, les réparations, la gestion du stock de pièces détachées ainsi que tous les services logistiques associés.
A ce stade, ... rien à voir avec les 'prestations de servicers d'entretien-moteurs', proprement dite (dirait-on). Il s'agit d'une JV de gestion commune et rationalisée de pièces détachées, avec ciblage d'une optimisation des coûts et d'économies d'échelle, ...
-- concernant les équipements des "airframes", et des services de logistique et de travaux administratifs y afférents.
Si les pièces pour moteurs (ou des moteurs tout entiers) sont concernés, on dirait que le but, là, serait la rationalisation du stockage "off-site", pour éviter l'encombrement indu des ateliers / hangars de maintenance, .... chose copréhensible, après tout.
Spairliners disposera de son propre stock d'équipements A380 constituant une garantie de disponibilité des équipements à des coûts optimisés. Non seulement les flottes à taille réduite, mais aussi les segments de flottes de l'A380 de compagnies majeures pourront bénéficier d'économies d'échelle considérables grâce au support équipement intégré et à l'accès permanent au stock de pièces détachées de Spairliners.
Ceci semblerait aller dans le sens de mes réactions spontanées ci-dessus.
Normalement des économies de cet ordre ne sont généralement réalisables que sur des flottes de taille importante n'exploitant qu'un seul type d'appareil. Spairliners permet pour sa part à tous les opérateurs d'A380, quelle que soit la taille de leur flotte, de profiter de coûts optimisés et de la disponibilité garantie de pièces détachées, essentielles pour l'exploitation d'un appareil de cette taille et complexité.
Telle que décrite, l'opération es attractive pour les clients.
Les services « clés en main » (one-stop-shop) permettront aux opérateurs A380 de réduire de manière significative la gestion administrative de l'approvisionnement en pièces aussi bien à la base principale qu'en escale.
Oui. Mais on ne parle toujours pas des prestations de services sous forme d'interventions d'entretion sur les moteurs ! L'ensemble des réseaux de support existants assure la fiabilité et la disponibilité des flottes dans le monde entier. Actuellement, les deux opérateurs MRO assurent le support des équipements avionnés de plus de 100 clients et pour plus de 1 500 appareils dans le cadre de contrats long-terme.
Ces contrats à long terme sont surement attractifs pour toutes les parties concernées
« L'offre de Spairliners garantit aux opérateurs de l'A380 la disponibilité maximale des appareils, un nombre maximal d'heures de vol, une charge administrative considérablement réduite et des coûts d'exploitation plus faibles. Nous nous portons garants de cette promesse de par l'expertise conjointe d'Air France Industries et de Lufthansa Technik en tant que leaders de la maintenance aéronautiques (MRO) » a déclaré le président du conseil d'administration de Lufthansa Technik, August Wilhelm Henningsen.
De l'auto-promotion et du marketing ! Normal !
« Ce support complet permettra aux futurs opérateurs de l'A380 de disposer des bons équipements au bon moment au bon endroit. Spairliners bénéficiera de l'expérience de compagnie aérienne d'Air France Industries et de Lufthansa Technik dans la gestion des contraintes opérationnelles quotidiennes » a pour sa part déclaré le directeur général d'Air France Industries, Alain Bassil.
De l'auto-promotion et de la 'flatterie diplomatique' pour AFI & LHT ! Normal !
Doté d'un système informatique performant, l'offre Spairliners comprend les services de réparation des équipements et les services logistiques associés. Les réparations des équipements A380 seront réparties de façon équilibrée entre la nouvelle unité industrielle équipements d'Air France Industries, E.O.L.E., basée dans la zone aéroportuaire d'Orly, et celle de Lufthansa Technik à Hambourg. L'approvisionnement mondial des opérateurs en pièces sera effectué à travers un réseau de fret aérien efficace dans la région parisienne et dans le monde entier via la plate-forme de correspondances de Paris CDG.
Informations "sécurisantes" !
Filiale d'Air France et de Lufthansa Technik, Spairliners sera une entreprise autonome avec sept salariés au départ.
Ceci dénote bien les "scope limitations" de l'opération !
Le PDG sera nommé par Air France et le directeur financier par Lufthansa Technik. Le siège de l'entreprise (direction, service clientèle et support AOG (aircraft on ground) est situé en Allemagne à Hambourg. Le centre opérationnel ( centre des stocks, plate-forme logistique et gestion logistique) est, quant à lui, à Paris.
Voilà ! Après ça, ...pas de confusion possible quant aux rôles des différentes JV !