Poncho,
La sélection des pilotes ... tous de niveau mondial.
Les règles du jeu : sanction sévère si le pilote passe en-dessous de la limite inférieure des cheminées de portes ...
Public excentré ...
Comment mieux faire ?...
(En sport mécanique la moto, la voiture et d'autres sont ponctués d'accidents spectaculaures sans pour autant prêter à menace d'interdiction ...)
Il n'y a plus place à l'audace dans notre pays. On veut un troupeau de moutons (tondus comme il se doit) bêlant, et peureux.
Une menace de virus ?... : 93 millions de doses de vaccins !
Il y a peu on a failli interdire les cheminées ... ça fume !
On a peur du nucléaire, du gaz de schiste mais on respire sans moufter à plein poumons les fumées des centrales à charbon de nos teutons de voisins !
Bref ! Un pays qui a inventé l'Aviation, avec des
"Champs d'Aviation" où des
"fous du ciel" faisaient d'incroyables figures en prenant d'incroyables risques sous les vivas d'une population enthousiaste.
L'administration est passée ...
Un accident au cours d'un meeting ? On parle aussitôt d'interdire les meetings.
Un aéro-club veut organiser une journée "Portes-Ouvertes" : tels les militants d'un parti politique, ils vont placer des affiches où apparait le mot exécré :
démonstration de voltige (par le pilote d'un aéro-club voisin).
L'avant-veille de la JPO, coup de fil de l'autorité : un empressé zélé de l'administration interdit le vol de voltige !
Pourquoi ? Parce qu'il ne s'agit plus d'une JPO mais d'un démonstration publique avec appel au peuple : déposer une demande 90 jours avant à la préfecture, idem à la DGAC.
Et, surtout prendre une assurance qui couterait 10 fois le maigre bénéfice de la JPO.
Fin de partie.
L'année suivante, les téméraires (ou abrutis) remettent la gomme : JPO.
Formidable, le para-club voisin propose de larguer une volée de para gratos ... Super ! Vite les affiches ... et les fanas de coller, de placer dans les vitrines des magasins ...
Las, coup de fil l'avant-veille : interdit ! Pas de zone de largage réputée, authentifiée, tamponnée de mille sceaux !... In - ter - dit !
C'est comme ça l'aviation en France !
Un élève-pilote prépare son examen : chapitre moteur !
Il doit savoir des choses théoriques d'une incroyable subtilité ...
Par contre il ne saura jamais comment est le moteur : interdit d'ouvrir le capot moteur. Seul, l'atelier situé à 50 km de là peut le faire.
Cylindres, bougies, courroies, magnétos resteront de l'ordre du théorique.
(avant, nous faisons nous-même les vidanges. Nous savions où étaient les outils et comment faire !)
Ter-mi-né.