par eolien Jeu 29 Juin 2017 - 23:51
A Mexico j'ai bavardé avec un pilote qui était encore sous le coup d'une grande "émotion".
La veille au soir, au départ aux commandes de leur B777 ils avaient quitté le parking dans une certaine confusion.
Le captain aux commandes, un oeil au-dehors, un oeil sur sa feuille de roulage, le copilote un oeil sur la documentation, un oeil au-dehors. Croyant quitter le parking sur le bon fil les voilà engagés sur la piste, erreur possible et redoutable à Mexico.
Alors qu'ils étaient pleine piste, quasiment perpendiculaire à l'axe avant de pivoter pour s'aligner sur ce qu'ils croyaient être un taxiway ... horreur ! Sur la gauche des phares qui se précipitaient sur eux à toute vitesse !...
Un DC8 cargo d'une Cie aux couleurs de la bannière étoilée à pleine charge et bourré de carburant fonçait à la poursuite de la vitesse de décollage ...
Lorsque le pilote aux commandes du DC8 avait vu le B777 engagé et en travers au beau milieu de la piste il avait agit par réflexe, réduit les gaz et palonnier à fond pour quitter la piste ... à travers champ !
Au même instant le captain du B777 avait mis plein gaz pour évacuer la piste en se précipitant dans le noir en espérant un miracle pour éviter la collision imminente.
Dans le même laps de temps le copilote du B777 avait compris que le DC8 était en train de quitter la piste et avait pressenti que la manoeuvre d'évacuation engagé par son captain allait malencontreusement précipiter le B777 sur la trajectoire du DC8. Par pur réflexe, il avait freiné à bloc, immobilisant le B777 le nez au ras de l'herbe.
Terrorisés, ils avaient vu passer sous leur nez un bolide cahotant dans la pénombre, bondissant d'une motte à l'autre, traversant en un éclair le faisceau de leurs phares pour terminer quelques centaines de mètres plus loin sa course folle.
Les deux avions étaient sains et saufs ...
Le B777 revenu au parking, les passagers débarqués, le vol annulé, l'équipage, trois pilotes blêmes, furent conviés à aller à la Tour de Contrôle pour explications.
Quelques minutes plus tard ils avaient été rejoints par l'équipage du DC8. Ils s'attendaient au pire ...
Bien au contraire, le captain du DC8 peut-être ému par leurs mines déconfites leur avait assuré qu'il imaginait leur état d'esprit, qu'il compatissait à leur situation et leur avait promis son soutien si cela s'avérait nécessaire.
Ces incursions de piste, hélas immortalisées par la catastrophe de Ténérife, sont une menace constante pour la sécurité aérienne. Puissent les moyens modernes, comme le RWSL, les éradiquer.