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    Message par c.foussa Sam 29 Juil 2017 - 9:41

    Grosse activité orageuse hier à Istambul: plusieurs avions sévèrement touchés en vol, d'autres au sol dont semble t-il un 747 de Kalitta qui a ripé.




    grêle 17072910025565224

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    Message par c.foussa Sam 29 Juil 2017 - 13:47

    Le 747-400 de Kalitta, endommagé à IST:


    grêle 170729020758273243

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    Message par Beochien Sam 29 Juil 2017 - 14:06

    Impressionnant, comme d'hab, les images des dégâts de la grêle.

    Comment le pilote s'en sort il, avec les pare brise quasi obscurcis ??
    Et quid de l'efficacité des bords d'attaque des ailes ... et des volets s'ils étaient sortis ??

    Pour le B747, hum, une fausse manœuvre ...
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    Message par c.foussa Dim 30 Juil 2017 - 9:25

    Beochien a écrit:Impressionnant, comme d'hab, les images des dégâts de la grêle.

    Comment le pilote s'en sort il, avec les pare brise quasi obscurcis ??
    Et quid de l'efficacité des bords d'attaque des ailes ... et des volets s'ils étaient sortis ??

    Pour le B747, hum, une fausse manœuvre ...


    Je ne pense pas que des impacts sur les volets aient une grosse influence. 2 incidents à Lyon (Mercure et Tristar) n'en font pas mention.

    Pour la réduction de visi, oui c'est gros problème; sur l' Atlas Global, l'équipage a déclaré avoir regardé par les vitres latérales, sur l'incident du Mercure, je crois qu'une glace latérale avait été ouverte à cet effet.

    Il y a aussi possibilité d'atterrissage automatique sous réserve que les antennes glide et localizer ne soient pas abimées et que les lois de commandes de vol ne soient pas dégradées à cause des perturbations aérodynamiques autour des statiques et pitots. C'est arrivé suite à un radôme pas déneigé.


    B 777: les antennes de suivi du glide sont dans les trappes de train avant, la bascule entre les antennes de capture et de suivi se fait à la sortie du train.

    grêle 170730094716296050




    Une vidéo de l'atterrissage du Atlas Global:


    https://www.youtube.com/watch?v=KxlA0nKFciQ

    c.foussa
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    Message par c.foussa Dim 30 Juil 2017 - 9:32

    Exemple de dégât similaire sur un A 321: pénétration dans un cunimb et sévères impacts de grêle.

    L'impact a eu lieu à 11.500 ft et 329 kts (pas terrible quand on arrive en zone orageuse..) les grêlons ont été estimés de diamètre de 2 à 3 cm.



    grêle 170730095338560379
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    Message par Beochien Dim 30 Juil 2017 - 15:21

    Merci Foussa !

    Pas trop rassurants ces grêlages de pare brise, quand même ... 
    Et ça peut arriver n'importe quand,  et à presque toutes les altitudes, si le pilote se met dans un cunimbe.

    De plus, toutes les aides à l'approche sous le radome, qui peuvent être atteintes  Shocked
    Renforcer les radômes, c'est peut être difficile, avec les contraintes "Hertziennes" ....  Question
    Pour renforcer les pare brise, là on entre carrément dans les normes des véhicules militaires, pour contrer les 3000 Joules et plus pour une balle de cal 30 de 10-12 grammes à 8-900 M/S  Wink
    nico cmb
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    Message par nico cmb Lun 31 Juil 2017 - 11:45

    l'atterrissage est spectaculaire ! vite , une aile basse , quasi pas d'arrondi . chapeau !
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 31 Juil 2017 - 12:56

    D'autant plus de mérites qu'ils se sont posé (Le A320 Air-Atlas), avec une visu principalement (uniquement?) par les fenêtres latérales (Ouvertes ? on ne le dit pas ?) Et les équipements pour suivre le glide HS !
    Et avec de grosses rafales qui ont même bougé un B747 au parking (Kalitta, voir la photo de Foussa.)
    Sur le Daily Mail, ils commentent que l'Aeroport qui avait fermé, a autorisé l'atterrissage en emergency.
    Note : Peut on reproduire en simulateur de telles conditions (Atterro sans glide et seulement une vision latérale ?)

    http://avherald.com/h?article=4ac397e5&opt=0
    http://www.dailymail.co.uk/news/article-4745958/Hero-pilot-s-emergency-landing-filmed-Istanbul.html
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 31 Juil 2017 - 16:37

    Tiens, quand on parle d'antennes ... ce n'est pas ce qui manque (A entretenir  Wink)

    Chez Inside MRO

    http://www.mro-network.com/engineering-design/understanding-today-s-antenna-complexities?NL=AW-022&Issue=AW-022_20170731_AW-022_845&sfvc4enews=42&cl=article_4&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=11116&utm_medium=email&elq2=1686c85d77554c139395e48225026c4c



    grêle MRANTENNA_diagram_Boeing_0
    Comète
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    Message par Comète Lun 31 Juil 2017 - 18:13

    J'ai vu une vidéo de l'orage sur Facebook...les grêlons avaient une taille de la grosseur d'une balle de golf...
    c.foussa
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    Message par c.foussa Mar 1 Aoû 2017 - 8:42

    Beochien a écrit:.../...
    Note : Peut on reproduire en simulateur de telles conditions (Atterro sans glide et seulement une vision latérale ?)

    .../...


    Cela doit bien être possible avec les grosses possibilités des visuels des simulateurs. Voir par exemple comment est restituée la rencontre d'oiseaux au décollage de cet A 380 (vers 1:20/1:30 de la vidéo, côté droit)








    La grêle n'est pas facile à détecter par les radars, du moins pour la grêle sèche à cause de sa faible réflectivité, et la grêle peut se rencontrer largement en dehors de la structure même du cumulonimbus (doc Airbus)


    grêle 170801090653808990

    grêle 170801090653446178




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    Message par Beochien Mar 1 Aoû 2017 - 21:19

    Pas de rapport sur l'état des moteurs de ce A320 Atlas Global ...  des V2500, ce serait intéressant de savoir si ils ont tenu ... probablement assez pour se poser.
    Vu la taille des grêlons (De 2 cm à carrément la balle de cricket suivant la presse)

    Vu today sur AvHerald qu'un vol Turkish, (A321 V2500) avait essuyé un RTO sévère pour un vol d'oiseaux ingéré dans un moteur, toujours à Istambul ...

    http://avherald.com/h?article=4ac44382&opt=0


    Alors, ça résiste à une grosse grêle  surgelée, et pas à des oiseaux tout frais, ces V2500 ...  Razz
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    Message par c.foussa Jeu 3 Aoû 2017 - 7:42

    Beochien a écrit:Merci Foussa !

    Pas trop rassurants ces grêlages de pare brise, quand même ... 
    Et ça peut arriver n'importe quand,  et à presque toutes les altitudes, si le pilote se met dans un cunimbe.

    De plus, toutes les aides à l'approche sous le radome, qui peuvent être atteintes  Shocked
    Renforcer les radômes, c'est peut être difficile, avec les contraintes "Hertziennes" ....  Question
    Pour renforcer les pare brise, là on entre carrément dans les normes des véhicules militaires, pour contrer les 3000 Joules et plus pour une balle de cal 30 de 10-12 grammes à 8-900 M/S  Wink



    La couche du parebrise qui se craque ou se fissure n'est qu'une petite couche de verre qui ne sert qu'à la protection des 2 autres couches de verre qui sont derrière elle. Elle ne participe pas à la résistance structurale du pare brise. Ce sont les 2 autres couches de verre qui supportent tous les efforts. Mis à part les difficultés de vision, même en croisière, il n'est pas demandé de faire une descente d'urgence avec la seule couche externe abimée.


    D'autres photos du A 321 Asiana bien touché à 10.500 ft et 328 kts: le radôme s'est fait la belle aux premiers impacts sans sensiblement abimer l'avion qui a quand même souffert sur toutes les surfaces. L'antenne radar s'est détachée de l'avion à l'atterrissage.

    Photo de la structure du radôme (pouvoir de haute transmission, faible réflexion et faible absorption, les petits bandes radiales qu'on voit sur une photo précédente sont en cuivre et sont des conducteurs pour la foudre) et coupe des parebrises.




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