J’ai retrouvé la trace du 777-10X sur une présentation avec quelques points saillants
1) la nouvelle référence en terme de pavement loading (même si le poids à la roues reste inférieur au champion A350-900)
2) plus long que les fameux 80 m -> 80.2 m !
Ca donne une bête à 360,15 t maxi au taxying et donc e 3.4 m plus longue que le 777-9
Ca donne une idée de la croissance possible pour le -8 et le -9 -> 7.7 t de plus au taxying
L’occasion de rappeler que le nouveau train des 777X est plus compact que l’ancien. L’écartement entre les roues est plus faible et donc à poids égal les 777X martyrisent encore plus piste que les 777-300ER (the pavement killer)
A 360 t environ le 777-10 va jusqu’ou ?
Le poids au ml de fuselage «en MEW » entre un 777-200LR et un 777-300ER (donc avec un module porte en plus) c’est 940 kg/ml et 1360 kg/ml pour une config équipée et ravitaillé (ma référence c’est PIA)
Donc partant du 777-9 on ajoute
- 4.6t de fuselage et équipement et catering (il devrait y avoir une porte complémentaire obligatoire sur le 777-10)
- 3 rangs éco et 1 rang PE par exemple = 38 PAX soit 3.8 t
Donc un total de 8.4t
Sous cette forme le 777-10 ne pourra pas embarquer plus de carburant que le 777-9 et il ira donc moins loin (je ne sais pas faire le calcul mais on prend 5% de pénalité (poids + skin friction) on descend vers 7200Nm de range (boeing rules)
Pour référence un 200LR à 6000Nm consomme 10% de moins qu’un 300ER pour un écart d’OEW > 10t
Dernière édition par Poncho (Admin) le Mer 20 Sep 2017 - 9:48, édité 1 fois