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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


ATR72-600F

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Message par Poncho (Admin) le Mer 8 Nov 2017 - 12:32

Lancement de l'ATR72-600F

http://www.atraircraft.com/newsroom/pressrelease/fedex-express-s-engage-a-acheter-jusqu-a-50-nouveaux-avions-cargo-atr-72-600f-1463-en.html

C'est donc une cargo neuf et non pas une conversion...

his new aircraft version, designated as the ATR 72-600F, has a brand new windowless fuselage and is equipped with a forward Large Cargo Door (LCD) and a rear upper hinged cargo door.
  [img]http://www.atraircraft.com/datas/pressrelease/1463/atr_72_600f_1463.jpg?resize=w[360][/img]
Deliveries of the ATR 72-600Fs to FedEx Express will begin in 2020. These new ATRs are also the first ATR 72-600s that will operate in a cargo configuration, as well as being the first ones equipped with an LCD directly from the factory. 
 
The ATR 72-600F features a class E main cabin for cargo operations, and will support both bulk cargo and Unit Load Device (ULD) configurations. The ATR 72-600F has a bulk capacity of 74.6 m3, and when in ULD mode, can accommodate up to seven LD3 containers, or five 88” x 108”, or nine 88” x 62” pallets. The aircraft is also equipped with new reinforced floor panels.

Faudra voir les specs détaillées...


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Message par Laurent Simon le Mer 8 Nov 2017 - 13:42

Version qui remplacerait les ATR 72-500 F ? (convertis depuis la version pax ?)
Quel est l'intérêt de 2 portes cargo, s'il y une 'Large cargo door' ?

(La traduction de "upper hinged cargo doo"r semble être
porte de chargement supérieure à charnières)
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Message par Beochien le Mer 8 Nov 2017 - 13:57

Il n'y a qu'un niveau, dans un ATR ...
Charnières installées en haut (Vs sur les côtés) pour la porte AR.

Noté : Plus de hublots !


Dernière édition par Beochien le Mer 8 Nov 2017 - 14:19, édité 1 fois
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Message par Laurent Simon le Mer 8 Nov 2017 - 14:18

Beo : un seul niveau, oui. Et une seule longueur.
C'est pour cela que les 2 portes m'intriguent.

"ATRs in cargo configuration deliver an outstanding service, both serving small communities and feeding larger freighters."

Que signifie concrètement : "small communities" ? Du vrac, probablement, par opposition aux conteneurs, chargés par la LCD et alimentant des avions cargos (nettement) plus grands, mais encore ? Cela signifierait-il une plus grande hauteur que 1.63m ? Qui ne serait pas permise par la LCD, offrant quant à elle une plus grande largeur ?
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Message par Beochien le Mer 8 Nov 2017 - 14:26

Peut être une restriction de passage (Train et Wingbox haute, aussi) au milieu de l'avion.
La porte AR est plutôt indispensable.
Celle AV non, mais ils risquent de faire tomber l'avion sur la queue en chargeant seulement par l'avant, ne pas oublier de mettre une béquille  Razz
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Message par Laurent Simon le Mer 8 Nov 2017 - 14:34

Beochien a écrit:Peut être une restriction de passage (Train et Wingbox haute, aussi) au milieu de l'avion.
Ah oui, peut-être

La porte AR est plutôt indispensable.
Pourquoi ?

Celle AV non, mais ils risquent de faire tomber l'avion sur la queue en chargeant seulement par l'avant
par l'arrière, non ??? Sinon je ne comprends pas
, ne pas oublier de mettre une béquille  Razz
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Message par Beochien le Mer 8 Nov 2017 - 14:47

J'ai eu du mal à être clair  Embarassed
Dans le cas d'une seule porte pour le fret, pour un avion tri cycle, roulette avant.
Si on le charge par l'avant il faudra une béquille de queue, costaude et bien posée, pour charger et décharger.
Dans le cas d'une seule porte à l'AR, il y a moins de risques de désequilibre.
Et s'il y a une restriction de circulation centrale, les deux portes sont recommandables.
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Message par Poncho (Admin) le Mer 8 Nov 2017 - 16:27

C'est un freighter pur qui est développé pour la première fois et un freighter paletisé...


J'attends de voir les specs de charge utile, etc... C'est sérieusement un beau coup... surtout vu la capacité de l'ATR d'aller partout

Peut prendre des LD3... pour interlining avec les bi-couloirs et des palettes (idem)

C'est un marché ignoré des low cost et cher à Frequent Traveller (qui doit être en train de travailler pour Amazon en ce moment Wink )


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Message par Beochien le Mer 8 Nov 2017 - 16:37

Ils devraient nous montrer qq schémas ATR ??
Ça doit bien exister, s'ils l'ont vendu, non ??
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Message par Poncho (Admin) le Mer 8 Nov 2017 - 16:42

Ca existe déjà mais en conversion, pas en avion neuf... (new build)

http://vrr-aviation.com/aircraft-types/atr-42-72/

ça prend donc du LD3 qui passe en soute de tous les bi-couloirs sauf le 767, et de l'ABZ qui passe en pont principal des freighter (mais ce n'est pas optimal)


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Message par Laurent Simon le Mer 8 Nov 2017 - 17:54

Poncho (Admin) a écrit:C'est un freighter pur qui est développé pour la première fois et un freighter paletisé...


J'attends de voir les specs de charge utile, etc... C'est sérieusement un beau coup... surtout vu la capacité de l'ATR d'aller partout

Peut prendre des LD3... pour interlining avec les bi-couloirs et des palettes (idem)

C'est un marché ignoré des low cost et cher à Frequent Traveller (qui doit être en train de travailler pour Amazon en ce moment Wink )
C'est une belle vente, incontestablement,
mais je ne comprends pas ce qu'il y a de nouveau, à part les questions de porte.
Le LD3, les conteneurs de l=2,24 existaient déjà, sur ces longueurs, avec le 72-500.
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Message par Philidor le Mer 8 Nov 2017 - 18:37

Laurent Simon a écrit:"ATRs in cargo configuration deliver an outstanding service, both serving small communities and feeding larger freighters."

Que signifie concrètement : "small communities" ? Du vrac, probablement, par opposition aux conteneurs, chargés par la LCD et alimentant des avions cargos (nettement) plus grands, mais encore ? Cela signifierait-il une plus grande hauteur que 1.63m ? Qui ne serait pas permise par la LCD, offrant quant à elle une plus grande largeur ?
'Small communities' désigne les destinations isolées, équipées de petits aéroports convenant aux turboprops. Rien à voir avec le mode de chargement.
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Message par Poncho (Admin) le Mer 8 Nov 2017 - 22:59

Laurent Simon a écrit:
Poncho (Admin) a écrit:C'est un freighter pur qui est développé pour la première fois et un freighter paletisé...


J'attends de voir les specs de charge utile, etc... C'est sérieusement un beau coup... surtout vu la capacité de l'ATR d'aller partout

Peut prendre des LD3... pour interlining avec les bi-couloirs et des palettes (idem)

C'est un marché ignoré des low cost et cher à Frequent Traveller (qui doit être en train de travailler pour Amazon en ce moment Wink )
C'est une belle vente, incontestablement,
mais je ne comprends pas ce qu'il y a de nouveau, à part les questions de porte.
Le LD3, les conteneurs de l=2,24 existaient déjà, sur ces longueurs, avec le 72-500.

En fait ce qui est nouveaux c'est qu'ATR les sorts de la chaîne directement en version cargo.
Ce n'est pas une conversion d'un ATR72-600 en fret comme c'était le cas avec les autres versions.
Du coup il peut être optimisé

Effectivement, la porte cargo, le système de chargement, etc existent déjà

Et donc ATR peut le vendre neuf à un client américain après lequel elle courait depuis un moment.


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Message par c.foussa le Dim 24 Juin 2018 - 9:05

J'avoue ne pas comprendre vos discussions sur les 2 portes…

Il y a déjà 2 portes sur les ATR (cargo ou pas) la petite porte arrière sera avec les charnières en haut au lieu d'être sur le côté ou en bas pour les ATR passagers. Chargement vrac possible. Quant à la béquille, elle existe déjà...si vous prenez un ATR en passager, vous verrez les précautions à l'embarquement pour que pas trop de monde ne soit bloqué en partie arrière. J'en prend une fois par mois et c'est pas rare de voir l'arrière s'abaisser légèrement:

Toujours illustrer !

ATR72-600F 180624091218837108


ATR72-600F 18062409121985639


ATR72-600F 180624091234885522



Quelques vues de chantier de conversions:


ATR72-600F 180624091236469664


ATR72-600F 180624091222608218


Celui ci en dessous est disponible depuis fin mai (msn 499)


ATR72-600F 180624091242560030




https://www.youtube.com/watch?v=RKTlXD7U2YU




Il y aussi cette brochure (date inconnue)

http://pdf.aeroexpo.online/pdf/atr/freighter-versions/169384-772.html
c.foussa
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Message par c.foussa le Dim 24 Juin 2018 - 16:50

Le diable se cachant toujours dans le détail, on notera sur les photos du chantier de l' ATR le renfort de fuselage juste avant l'emplanture de l'aile, 6 ème et 7 ème hublots après l'issue de secours avant droite. C'est évidemment pareil côté gauche.

Tous les gros turboprop en possèdent, mais ça n'empêche les incidents comme sur ces Dash:


Edit: "upper hinged cargo door" semble être porte de chargement supérieure à charnières: non, cela veut dire porte cargo à charnières supérieures.





ATR72-600F 180624045627687822

ATR72-600F 180624045625665472
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Message par Poncho (Admin) le Dim 24 Juin 2018 - 18:25

Merci C.foussa

Juste que l'ATR72-600F new sortie de ligne c'est nouveau

Y a pas mal de petites options disponible sur les ATR depuis le temps qu'il existe

Le renfort c'est surtout pour la glace non?

Ca doit faire bizarre...


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Message par c.foussa le Dim 24 Juin 2018 - 20:53

Oui, c'est pour les projections de glace.
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Message par Poncho (Admin) le Lun 21 Sep 2020 - 8:49

Bonjour

l'ATR72-600F a fait son premier vol la semaine passée

http://www.atraircraft.com/newsroom/first-ever-purpose-built-regional-freighter-takes-flight-1597-en.html

9t à 900 Nm il parait


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