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2 participants

    Enhanced Vision System = EVS

    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


    Enhanced Vision System = EVS Empty Enhanced Vision System = EVS

    Message par c.foussa Dim 17 Juin 2018 - 9:16

    Enhanced Vision System = EVS 180617085808107890


    Il existe depuis plus de 10 ans un système permettant au pilote d'avoir une image extérieure surtout lorsque la visibilité est réduite ou diminuée, la nuit par exemple. Surtout installé sur les avions d'affaire, on le trouve aussi sur quelques avions de ligne.

    Le système comporte une caméra infrarouge (FLIR) et l'image est fournie sur un des écrans du poste de pilotage ou sur un HUD (head up display) La caméra est placée sur le nez de l'avion comme sur le 767 en cours de dégivrage.

    Voici ce que donne un EVS où la vue est intégrée à un HUD (simulateur). Doc Rockwell



    Enhanced Vision System = EVS 180617085812934855



    https://www.youtube.com/watch?v=R6kKdwu6ss0



    2 avions d'affaire (B 737 BBJ et G 650) avec leur capteur FLIR


    Enhanced Vision System = EVS 18061708581289394


    Enhanced Vision System = EVS 180617092323488015
    dxme




    Fedex est parti à fond dans l' EVS sur HUD depuis 10 ans, voici 3 de leurs avions et leur capteur FLIR. Il faut donc installer un HUD qui n'est pas de série, exemple le B 777.



    Enhanced Vision System = EVS 180617085808898691


    Enhanced Vision System = EVS 180617085810913112


    Enhanced Vision System = EVS 180617085809915048
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Enhanced Vision System = EVS Empty Re: Enhanced Vision System = EVS

    Message par Invité Dim 17 Juin 2018 - 11:30

    Merci C.Foussa, étonnant que ce genre de dispositif ne soit pas obligatoire en fait... 

    Par contre sur la premiere
    image, l'avion en cours de dégivrage n'est pas un 767 mais un MD11 (N-528-FE "Trinity") Wink

    Enhanced Vision System = EVS 16178377383_0a29bf8f39_b


    Dernière édition par Nicolobrica le Dim 17 Juin 2018 - 11:38, édité 1 fois
    massemini
    massemini
    Whisky Quebec


    Enhanced Vision System = EVS Empty Re: Enhanced Vision System = EVS

    Message par massemini Dim 17 Juin 2018 - 11:35

    Est-ce que c' est très répandu aujourd'hui et pas vendu à n' importe qui?
    C' est assez ancien chez les militaires. Il y avait eu des réticences à monter ce système sur les avions civils car ils devenaient des armes pour faire des pénétrations à basse voire très basse altitude.
    c.foussa
    c.foussa
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    Enhanced Vision System = EVS Empty Re: Enhanced Vision System = EVS

    Message par c.foussa Dim 17 Juin 2018 - 17:01

    massemini a écrit:Est-ce que c' est très répandu aujourd'hui et pas vendu à n' importe qui?
    C' est assez ancien chez les militaires. Il y avait eu des réticences à monter ce système sur les avions civils car ils devenaient des armes pour faire des pénétrations à basse voire très basse altitude.


    Merci à Nicolobrica d'avoir corrigé, c'est bien un MD 11 qui est en cours de dégivrage. Avant que de répondre à massemini, un détail sur la photo. Sur tous les avions de ligne, il y a au dessus des portes une petite tige inclinée et fixée sur le fuselage. C'est pour l'évacuation/cheminement de l'eau. Et là, avec le produit de dégivrage on voit bien son rôle.


    Enhanced Vision System = EVS 180617051339489368




    En te relisant, massemini, je pense que tu évoques l'aspect sûreté (mauvaises intentions..) mais avec ou sans EVS, on peut faire tout avec un avion.

    Je pensais plutôt à la formation et aux procédures et règles. Elles sont nécessaires car les EVS permettent techniquement de descendre sous les hauteurs de décision, c'est un peu le but. Mais tout doit être encadré et c'est le cas. J'ai pas mal de doc la dessus (FAA, Fedex)

    Les EVS sont répandus en aviation d'affaire.



    Une autre vue d'un FLIR de MD 11 ou de MD 10:


    Enhanced Vision System = EVS 18061705012211685


    Avec et sans EVS:


    Enhanced Vision System = EVS 180617050122713334
    c.foussa
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    Whisky Quebec


    Enhanced Vision System = EVS Empty Re: Enhanced Vision System = EVS

    Message par c.foussa Lun 18 Juin 2018 - 10:30

    Voici des extraits d'une présentation faite par Fedex en 2012 sur son programme d'installation d' EVS:

    - prévisions d'installations en 2012


    Enhanced Vision System = EVS 180618102624976004


    - diminution des minimas d'une approche: avec EVS, une approche peut être commencée avec 1000 ft de visi horizontale ou 1/4 de Statute Mile (400m) ce qui est sensiblement mieux qu'un approche ILS normale et encore mieux que les approches sans plan de descente. Fedex est autorisé à passer sous la hauteur de décision DH et à aller jusqu'à 100 ft au dessus de la zone de piste mais en utilisant l' EVS. Après cette fenêtre de 100 ft, c'est pilote visuel complètement sans l'aide EVS.


    Enhanced Vision System = EVS 180618102626688511


    Enhanced Vision System = EVS 180618102623352503
    FAA


    La FAA permet d'utiliser l' EVS jusqu'au "roll out" = toucher de piste mais sur autorisation et approbation du dossier. Fedex n'a pas demandé cette extension:


    Enhanced Vision System = EVS 18061810262176151
    FAA



    Voici le programme de formation de Fedex pour l'introduction de l' EVS chez eux:


    Enhanced Vision System = EVS 180618102622803615
    c.foussa
    c.foussa
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    Enhanced Vision System = EVS Empty Re: Enhanced Vision System = EVS

    Message par c.foussa Mer 20 Juin 2018 - 7:53

    Illustration avec une approche au simulateur chez Fedex, sur un ILS avec hauteur de décision 200 pieds, mais poursuite comme autorisé, jusqu'à 100 ft avec l'EVS + HUD et contact visuel avec la piste.

    Le pilotage avec HUD consiste à mettre "l'oiseau dans la cage" La cage est le repère circulaire aligné avec le trait pointillé réglé à -3° (plan nominal de l' ILS) et réglé sur l'axe de piste  et de mettre l'autre petit cercle mobile (c'est l'avion) dans l'autre cercle.  

    Il y a de nombreux liens vers les fabricants principaux d' EVS :Kollsman/Elbit par exemple pour Fedex, mais aussi Rockwell. Rien de bien technique dans ces liens.





    https://www.youtube.com/watch?v=VIbJ67fCRD8

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