ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

5 participants

    Industrie japonaise

    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Industrie japonaise Empty Industrie japonaise

    Message par Paul Ven 17 Aoû 2018 - 21:59

    MHI voudrait, avec l'appui du gouvernement, consolider l'industrie aérospatiale locale et créer un "Airbus" japonais afin de faire face aux pays émergeant.

    http://aviationweek.com/commercial-aviation/mhi-keeps-pushing-consolidation
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Poncho (Admin) Ven 17 Aoû 2018 - 22:10

    Autour de lui ?

    Airbus c'est transnational hien, sinon c'est Dassault Wink ou Boeing


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Beochien Ven 17 Aoû 2018 - 22:15

    C'est plus que MHI, c'est l'industrie Aero Japonaise ... 
    Laquelle sait bien travailler ....
    Mais à du mal à créer des avions propres (A succés)
    Donc, condamnés à la sous traitance ??
    On pourrait bien avoir besoin d'eux, entre Dassault et Snecma ...
    Pourquoi pas ... Question
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Poncho (Admin) Ven 17 Aoû 2018 - 22:42

    A la base,
    Avant Airbus, il y avait
    - Sud Aviation / Aerospatial  : Caravelle / Concorde / Corvette / Transall + les hélicos...
    - VFW Fokker : Transall donc / VFW614 (pas vraiement un succès, mais bon)
    - Messerschmitt-Bölkow-Blohm : ben le BO105 l'H145, le HansaJet (flèche inversée...) + Tornado
    - CASA , ben C-212, C-101 Aviojet (et C-235 peut après les début d'airbus)
    - British aerospace : BAC-111 (qui a un certificat de type Airbus maintenant à la FAA), VC10... (si on remonte dans le temps on a aussi de belles pièces)
    - Hawker Siddeley : Trident, BAe146, Harrier...

    C'est la somme de tout ce patrimoine Airbus

    (Boeing c'est bien pareil d'ailleurs, même si essentiellement US)


    Et le Japon ?

    (je suis plus que taquin, désolé)


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Beochien Ven 17 Aoû 2018 - 23:03

    Bien, ce que je dis ... les avions Japonais beuh ... bien que le HondaJet va bien ...
    La techno, et les alliances, a suivre ...
    On a besoin d'aide et de collaboration en France, pas forcément pour Airbus ...


    Dernière édition par Beochien le Ven 17 Aoû 2018 - 23:05, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Poncho (Admin) Ven 17 Aoû 2018 - 23:04

    (et j'ai fait l'impasse sur les messier, dowty, RR, Snecma, Turbomeca, etc)


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Beochien Ven 17 Aoû 2018 - 23:08

    Je pense un peu à Snecma qui ne s'en sort pas toujours hors alliance GE  ...
    Et à Dassault qui aurait bien besoin d'une alliance Stealth ...

    Bon, juste mon idée ...
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Laurent Simon Ven 17 Aoû 2018 - 23:44

    Ce qui a permis à l'industrie européenne de sortir d'un cloisonnement maximal, d'un émiettement qui ne permettaient pas de sortir un (seul) avion produit à un nombre minimal d'exemplaires, pour assurer la viabilité de l'entreprise,
    c'est effectivement l'extraordinaire mouvement de concentration, national et intereuropéen, et le soutien de plusieurs pays avec des commandes à ce qui est devenu Airbus, qui permettaient d'atteindre un seuil de viabilité. 
    Le Japon part avec plusieurs handicaps, de ce point de vue, comme : 
    - une population nettement inférieure (et des commandes possibles d'avions)
    - des sociétés qui font de la sous traitance pour d'autres, comme Boeing, mais qui n'ont pas un rôle d'ensemblier
    - des situations bien installées (voir les énormes difficultés de BBD pour arriver à vendre un petit nombre d'avions, versus le duopole A B), avec des tickets d'entrée élevés

    Je ne vois pas bien comment ce serait possible, sauf à faire une ou plutôt plusieurs alliances avec d'autres entreprises, non Japonaises, et il faudrait qu'il y ait un projet clé, comme l'A300 en son temps, qui permette de rassembler les énergies et les moyens.
    Je n'ai pas réfléchi à la question, je connais peu l'industrie japonaise, mais je ne vois pas trop.

    En fait, de nombreux créneaux ont déjà été 'pris' BBD, Dassault (affaires), BBD Embraer et ATR (et les autres) (avions régionaux), Pilatus (entrainement), etc.


    Dernière édition par Laurent Simon le Sam 18 Aoû 2018 - 14:22, édité 1 fois
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Paul Sam 18 Aoû 2018 - 13:47

    Poncho (Admin) a écrit:Et le Japon ?

    - MHI, Hitachi, Subaru, Yuasa, Honda, IHI, KHI, Koito, KOBE Steel, SHINMAYWA Industries, Toray pour ne nommer que les plus gros.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Beochien Sam 18 Aoû 2018 - 14:26

    Bien d'accord Paul, c'est du lourd au Japon !

    Avec qq couacs de temps à autre ...

    Ça bosse toujours très dur là bas, avec des machines et des industrialisations robotiques, parmi les meilleures du monde.
    Et des techniciens et ingénieurs qui n'attendent pas le RTT ou un pont pour disparaître 3-4 jours ...

    Et pourtant ils ont bien du mal à terminer, certifier et surtout bien vendre les qq avions qu'ils sortent "Tout seul"
    La "Couverture Mondiale" services, pièces, simulateurs, ce n'est pas facile à implanter, dans l'aviation, Bombardier en sait qq chose.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Paul Dim 19 Aoû 2018 - 2:54

    On oublie souvent à quel point le conglomérat Mitsubishi (le keiretsu) est gigantesque, ses revenus sont l'équivalent d'environ 10% du PIB du Japon...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Poncho (Admin) Dim 19 Aoû 2018 - 23:45

    Paul, je sais
    Je dis juste que dans Airbus, presque chacune des composante savait construire et certifier un avion

    Les C-2, P-1 ne sont pas certifiés, mili purs
    Je pense que c'est pareil pour le S-2
    Le MRJ rame (c'est une euphémisme)

    Sans sous-estimer la puissance japonaise
    La taille ne fait pas tout (GE ne sait pas faire d'avion)


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Paul Lun 20 Aoû 2018 - 21:16

    Je ne crois pas que l'objectif soit de devenir un constructeur d'avion mais plutôt de devenir un fournisseur incontournable pour une multitude de produits.


    Dernière édition par Paul le Lun 20 Aoû 2018 - 21:44, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Aoû 2018 - 21:23

    Je pense aussi

    Mais pas simple non plus... 
    Quel modèle alors ? UTC ?


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Paul Lun 20 Aoû 2018 - 21:44

    Oui UTC est un bel exemple, plus approprié qu'Airbus.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Poncho (Admin) Lun 20 Aoû 2018 - 21:54

    Wink


    Ça me va


    _________________
    @avia.poncho
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Philidor Dim 9 Sep 2018 - 14:11

    La principale faiblesse du Japon dans l'aéronautique, c'est la faiblesse de son budget militaire et l'absence de projets militaires nationaux depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Airbus ne doit pas faire oublier que l'industrie aéronautique est née des crédits de défense !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Poncho (Admin) Dim 9 Sep 2018 - 17:25

    Concorde ?


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    Industrie japonaise Empty Re: Industrie japonaise

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 23:47