http://aviationweek.com/commercial-aviation/mhi-keeps-pushing-consolidation
5 participants
Industrie japonaise
Paul- Whisky Quebec
- Message n°1
Industrie japonaise
MHI voudrait, avec l'appui du gouvernement, consolider l'industrie aérospatiale locale et créer un "Airbus" japonais afin de faire face aux pays émergeant.
http://aviationweek.com/commercial-aviation/mhi-keeps-pushing-consolidation
http://aviationweek.com/commercial-aviation/mhi-keeps-pushing-consolidation
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°2
Re: Industrie japonaise
Autour de lui ?
Airbus c'est transnational hien, sinon c'est Dassault ou Boeing
Airbus c'est transnational hien, sinon c'est Dassault ou Boeing
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°3
Re: Industrie japonaise
C'est plus que MHI, c'est l'industrie Aero Japonaise ...
Laquelle sait bien travailler ....
Mais à du mal à créer des avions propres (A succés)
Donc, condamnés à la sous traitance ??
On pourrait bien avoir besoin d'eux, entre Dassault et Snecma ...
Pourquoi pas ...
Laquelle sait bien travailler ....
Mais à du mal à créer des avions propres (A succés)
Donc, condamnés à la sous traitance ??
On pourrait bien avoir besoin d'eux, entre Dassault et Snecma ...
Pourquoi pas ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°4
Re: Industrie japonaise
A la base,
Avant Airbus, il y avait
- Sud Aviation / Aerospatial : Caravelle / Concorde / Corvette / Transall + les hélicos...
- VFW Fokker : Transall donc / VFW614 (pas vraiement un succès, mais bon)
- Messerschmitt-Bölkow-Blohm : ben le BO105 l'H145, le HansaJet (flèche inversée...) + Tornado
- CASA , ben C-212, C-101 Aviojet (et C-235 peut après les début d'airbus)
- British aerospace : BAC-111 (qui a un certificat de type Airbus maintenant à la FAA), VC10... (si on remonte dans le temps on a aussi de belles pièces)
- Hawker Siddeley : Trident, BAe146, Harrier...
C'est la somme de tout ce patrimoine Airbus
(Boeing c'est bien pareil d'ailleurs, même si essentiellement US)
Et le Japon ?
(je suis plus que taquin, désolé)
Avant Airbus, il y avait
- Sud Aviation / Aerospatial : Caravelle / Concorde / Corvette / Transall + les hélicos...
- VFW Fokker : Transall donc / VFW614 (pas vraiement un succès, mais bon)
- Messerschmitt-Bölkow-Blohm : ben le BO105 l'H145, le HansaJet (flèche inversée...) + Tornado
- CASA , ben C-212, C-101 Aviojet (et C-235 peut après les début d'airbus)
- British aerospace : BAC-111 (qui a un certificat de type Airbus maintenant à la FAA), VC10... (si on remonte dans le temps on a aussi de belles pièces)
- Hawker Siddeley : Trident, BAe146, Harrier...
C'est la somme de tout ce patrimoine Airbus
(Boeing c'est bien pareil d'ailleurs, même si essentiellement US)
Et le Japon ?
(je suis plus que taquin, désolé)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°5
Re: Industrie japonaise
Bien, ce que je dis ... les avions Japonais beuh ... bien que le HondaJet va bien ...
La techno, et les alliances, a suivre ...
On a besoin d'aide et de collaboration en France, pas forcément pour Airbus ...
La techno, et les alliances, a suivre ...
On a besoin d'aide et de collaboration en France, pas forcément pour Airbus ...
Dernière édition par Beochien le Ven 17 Aoû 2018 - 23:05, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°6
Re: Industrie japonaise
(et j'ai fait l'impasse sur les messier, dowty, RR, Snecma, Turbomeca, etc)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°7
Re: Industrie japonaise
Je pense un peu à Snecma qui ne s'en sort pas toujours hors alliance GE ...
Et à Dassault qui aurait bien besoin d'une alliance Stealth ...
Bon, juste mon idée ...
Et à Dassault qui aurait bien besoin d'une alliance Stealth ...
Bon, juste mon idée ...
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°8
Re: Industrie japonaise
Ce qui a permis à l'industrie européenne de sortir d'un cloisonnement maximal, d'un émiettement qui ne permettaient pas de sortir un (seul) avion produit à un nombre minimal d'exemplaires, pour assurer la viabilité de l'entreprise,
c'est effectivement l'extraordinaire mouvement de concentration, national et intereuropéen, et le soutien de plusieurs pays avec des commandes à ce qui est devenu Airbus, qui permettaient d'atteindre un seuil de viabilité.
Le Japon part avec plusieurs handicaps, de ce point de vue, comme :
- une population nettement inférieure (et des commandes possibles d'avions)
- des sociétés qui font de la sous traitance pour d'autres, comme Boeing, mais qui n'ont pas un rôle d'ensemblier
- des situations bien installées (voir les énormes difficultés de BBD pour arriver à vendre un petit nombre d'avions, versus le duopole A B), avec des tickets d'entrée élevés
Je ne vois pas bien comment ce serait possible, sauf à faire une ou plutôt plusieurs alliances avec d'autres entreprises, non Japonaises, et il faudrait qu'il y ait un projet clé, comme l'A300 en son temps, qui permette de rassembler les énergies et les moyens.
Je n'ai pas réfléchi à la question, je connais peu l'industrie japonaise, mais je ne vois pas trop.
En fait, de nombreux créneaux ont déjà été 'pris' BBD, Dassault (affaires), BBD Embraer et ATR (et les autres) (avions régionaux), Pilatus (entrainement), etc.
c'est effectivement l'extraordinaire mouvement de concentration, national et intereuropéen, et le soutien de plusieurs pays avec des commandes à ce qui est devenu Airbus, qui permettaient d'atteindre un seuil de viabilité.
Le Japon part avec plusieurs handicaps, de ce point de vue, comme :
- une population nettement inférieure (et des commandes possibles d'avions)
- des sociétés qui font de la sous traitance pour d'autres, comme Boeing, mais qui n'ont pas un rôle d'ensemblier
- des situations bien installées (voir les énormes difficultés de BBD pour arriver à vendre un petit nombre d'avions, versus le duopole A B), avec des tickets d'entrée élevés
Je ne vois pas bien comment ce serait possible, sauf à faire une ou plutôt plusieurs alliances avec d'autres entreprises, non Japonaises, et il faudrait qu'il y ait un projet clé, comme l'A300 en son temps, qui permette de rassembler les énergies et les moyens.
Je n'ai pas réfléchi à la question, je connais peu l'industrie japonaise, mais je ne vois pas trop.
En fait, de nombreux créneaux ont déjà été 'pris' BBD, Dassault (affaires), BBD Embraer et ATR (et les autres) (avions régionaux), Pilatus (entrainement), etc.
Dernière édition par Laurent Simon le Sam 18 Aoû 2018 - 14:22, édité 1 fois
Paul- Whisky Quebec
- Message n°9
Re: Industrie japonaise
Poncho (Admin) a écrit:Et le Japon ?
- MHI, Hitachi, Subaru, Yuasa, Honda, IHI, KHI, Koito, KOBE Steel, SHINMAYWA Industries, Toray pour ne nommer que les plus gros.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°10
Re: Industrie japonaise
Bien d'accord Paul, c'est du lourd au Japon !
Avec qq couacs de temps à autre ...
Ça bosse toujours très dur là bas, avec des machines et des industrialisations robotiques, parmi les meilleures du monde.
Et des techniciens et ingénieurs qui n'attendent pas le RTT ou un pont pour disparaître 3-4 jours ...
Et pourtant ils ont bien du mal à terminer, certifier et surtout bien vendre les qq avions qu'ils sortent "Tout seul"
La "Couverture Mondiale" services, pièces, simulateurs, ce n'est pas facile à implanter, dans l'aviation, Bombardier en sait qq chose.
Avec qq couacs de temps à autre ...
Ça bosse toujours très dur là bas, avec des machines et des industrialisations robotiques, parmi les meilleures du monde.
Et des techniciens et ingénieurs qui n'attendent pas le RTT ou un pont pour disparaître 3-4 jours ...
Et pourtant ils ont bien du mal à terminer, certifier et surtout bien vendre les qq avions qu'ils sortent "Tout seul"
La "Couverture Mondiale" services, pièces, simulateurs, ce n'est pas facile à implanter, dans l'aviation, Bombardier en sait qq chose.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°11
Re: Industrie japonaise
On oublie souvent à quel point le conglomérat Mitsubishi (le keiretsu) est gigantesque, ses revenus sont l'équivalent d'environ 10% du PIB du Japon...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°12
Re: Industrie japonaise
Paul, je sais
Je dis juste que dans Airbus, presque chacune des composante savait construire et certifier un avion
Les C-2, P-1 ne sont pas certifiés, mili purs
Je pense que c'est pareil pour le S-2
Le MRJ rame (c'est une euphémisme)
Sans sous-estimer la puissance japonaise
La taille ne fait pas tout (GE ne sait pas faire d'avion)
Je dis juste que dans Airbus, presque chacune des composante savait construire et certifier un avion
Les C-2, P-1 ne sont pas certifiés, mili purs
Je pense que c'est pareil pour le S-2
Le MRJ rame (c'est une euphémisme)
Sans sous-estimer la puissance japonaise
La taille ne fait pas tout (GE ne sait pas faire d'avion)
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°13
Re: Industrie japonaise
Je ne crois pas que l'objectif soit de devenir un constructeur d'avion mais plutôt de devenir un fournisseur incontournable pour une multitude de produits.
Dernière édition par Paul le Lun 20 Aoû 2018 - 21:44, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°14
Re: Industrie japonaise
Je pense aussi
Mais pas simple non plus...
Quel modèle alors ? UTC ?
Mais pas simple non plus...
Quel modèle alors ? UTC ?
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°15
Re: Industrie japonaise
Oui UTC est un bel exemple, plus approprié qu'Airbus.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°16
Re: Industrie japonaise
Ça me va
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°17
Re: Industrie japonaise
La principale faiblesse du Japon dans l'aéronautique, c'est la faiblesse de son budget militaire et l'absence de projets militaires nationaux depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Airbus ne doit pas faire oublier que l'industrie aéronautique est née des crédits de défense !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°18
Re: Industrie japonaise
Concorde ?
_________________
@avia.poncho