Un petit tour du côté des Obogs, des génerateurs d'O2 en vol ...
Le Texan dans tous ses états ...
Trop D'Oxygène, pas assez, le bazar côté régulations, pas un phénomène nouveau ... tous les avions de chasse militaires en souffrent à travers les Obogs, dans le temps, les Mirages emmenaient qq litres d'O2 liquide, sous le siège ... de mémoire.
Un petit point qui m'intéresse ... Hypocapnia, , Hypercapnia, cékoiça ...
Une nouvelle donne ou plutôt un nouveau pôle d'intérêt ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Hypocapnia
A suivre de prés, c'est le CO2 circulant qui déclenche le phénomène respiratoire, pas l'O2, on en meurt sans alerte, du manque d'02 (Le CO2, c'est la gachette respiratoire), du calme jusqu'à l’essoufflement.
Evidemment un pilote calme et sans efforts, saturé d'O2 et hyperventilé, approche des seuils de C02 quasi nuls, et le réflexe respiratoire commence à s'effacer ...
En gros, sous O2, sans efforts, et hyper ventilé ... ça ne donne plus trop envie de respirer ...
Alors , injecter un poil de C02 , le réguler du moins ...
Très intéressant et à suivre ... chez AvWeek
http://aviationweek.com/defense/usaf-calls-t-6-physiological-events-extreme-outliers?NL=AW-05&Issue=AW-05_20180919_AW-05_712&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=16514&utm_medium=email&elq2=9ea95add2782414883129fd8981e6caa
Le Texan dans tous ses états ...
Trop D'Oxygène, pas assez, le bazar côté régulations, pas un phénomène nouveau ... tous les avions de chasse militaires en souffrent à travers les Obogs, dans le temps, les Mirages emmenaient qq litres d'O2 liquide, sous le siège ... de mémoire.
Un petit point qui m'intéresse ... Hypocapnia, , Hypercapnia, cékoiça ...
Une nouvelle donne ou plutôt un nouveau pôle d'intérêt ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Hypocapnia
A suivre de prés, c'est le CO2 circulant qui déclenche le phénomène respiratoire, pas l'O2, on en meurt sans alerte, du manque d'02 (Le CO2, c'est la gachette respiratoire), du calme jusqu'à l’essoufflement.
Evidemment un pilote calme et sans efforts, saturé d'O2 et hyperventilé, approche des seuils de C02 quasi nuls, et le réflexe respiratoire commence à s'effacer ...
En gros, sous O2, sans efforts, et hyper ventilé ... ça ne donne plus trop envie de respirer ...
Alors , injecter un poil de C02 , le réguler du moins ...
Très intéressant et à suivre ... chez AvWeek
http://aviationweek.com/defense/usaf-calls-t-6-physiological-events-extreme-outliers?NL=AW-05&Issue=AW-05_20180919_AW-05_712&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000000976469&utm_campaign=16514&utm_medium=email&elq2=9ea95add2782414883129fd8981e6caa