Bonjour,
J'ai toujours été curieux de savoir comment les compagnies aériennes géraient les évolutions de carrières de leurs pilotes de ligne et hôtesses/steward...Il m'a semblé avoir lancé un sujet similaire ici il y a quelques années, mais à bien y regarder de plus près, il s'avère que celui-ci est plus large!!...
Je crois en gros savoir que le nombre d'heures de vol effectuées sur un certain type d'avion décide de la progression d'un pilote...Lorsqu'un cadet intègre une grande compagnie aérienne dotée des 3 pôles régional, moyen-courrier et long-courrier, est-ce toujours en place de copilote sur avion régional(turboprop ou fan) qu'il débute sa carrière?!...Y a-t-il une norme internationale qui définit le nombre "plancher" d'heures de vols à effectuer pour passer au grade de commandant de bord sur avion régional et puis ainsi de suite pour les moyens et longs courriers, ou est-ce défini en interne par chaque compagnie en fonction des retours d'expérience dans la gestion de leurs PNT?
J'ai aussi entendu parler de Qualification de Type spécifique à chaque type d'avion dont dispose la compagnie:joue-t-elle un rôle dans le passage du statut de copi à celui de Captain, et si oui dans quelle mesure puisque chacun des membres de l'équipage utilise les mêmes systèmes durant leurs vols courants? Serait-ce sur la maîtrise des situations d'urgence sur simulateurs sur un type d'avion donné que la QT Captain est validée(sous réserve d'évaluations de terrain par des contrôles en vol)?
Dans l'attente de vos aimables réponses!!...
J'ai toujours été curieux de savoir comment les compagnies aériennes géraient les évolutions de carrières de leurs pilotes de ligne et hôtesses/steward...Il m'a semblé avoir lancé un sujet similaire ici il y a quelques années, mais à bien y regarder de plus près, il s'avère que celui-ci est plus large!!...
Je crois en gros savoir que le nombre d'heures de vol effectuées sur un certain type d'avion décide de la progression d'un pilote...Lorsqu'un cadet intègre une grande compagnie aérienne dotée des 3 pôles régional, moyen-courrier et long-courrier, est-ce toujours en place de copilote sur avion régional(turboprop ou fan) qu'il débute sa carrière?!...Y a-t-il une norme internationale qui définit le nombre "plancher" d'heures de vols à effectuer pour passer au grade de commandant de bord sur avion régional et puis ainsi de suite pour les moyens et longs courriers, ou est-ce défini en interne par chaque compagnie en fonction des retours d'expérience dans la gestion de leurs PNT?
J'ai aussi entendu parler de Qualification de Type spécifique à chaque type d'avion dont dispose la compagnie:joue-t-elle un rôle dans le passage du statut de copi à celui de Captain, et si oui dans quelle mesure puisque chacun des membres de l'équipage utilise les mêmes systèmes durant leurs vols courants? Serait-ce sur la maîtrise des situations d'urgence sur simulateurs sur un type d'avion donné que la QT Captain est validée(sous réserve d'évaluations de terrain par des contrôles en vol)?
Dans l'attente de vos aimables réponses!!...