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ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


QUESTION EFB

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Yan

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Message par Yan Dim 7 Fév 2021 - 12:33

Bonjour,

Quelqu'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer les fonctionnalités de l'Electronic Flight Bag que je n'arrive étrangement pas à trouver sur le Net? Qu'apporterait-il éventuellement de plus que la doc papier traditionnelle des PNT Suspect ?

Merci et bonne journée Wink !!...
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Message par eolien Dim 7 Fév 2021 - 15:13

Bonjour Yan,

Electronic Flight Bag de Boeing

Ce que j'ai trouvé formidable lors de l'arrivée des EFB  sur B 777 c'est la fonction carte au roulage au sol.
Avant, nous étions nombreux à dire que le vol ce n'était rien mais que les emmer... commençaient dès l'atterrissage.
Les nombreux taxi-ways faisant un lacis difficilement exploitables à la lecture des cartes, avec la crainte de se tromper.
C'était donc un soulagement de voir la position de l'avion directement sur l'écran-carte.

Et d'autres fonctions, toutes très utiles.


Plus récent à Air France, le Thalès PAD :

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Yan

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Message par Yan Lun 8 Fév 2021 - 12:27

Bonjour Eolien,

Merci pour ta réponse et tes renvois!!...Je reconnais dans la photo la planche de bord du B787 Smile !!...En effet la fonctionnalité de roulage au sol est très pratique pour les pilotes dans le dédale des taxiways surtout lors de journées de purée de pois ou en soirée où la lecture des panneaux au sol n'est pas évidente, c'est un apport en sécurité non négligeable(tout le monde garde en mémoire la tragédie de Tenerife Crying or Very sad )...Mais il m'a semblé avoir vu des véhicules "follow me" acceuillir les avions en taxiing pour les guider vers les airs de stationnement, peut-être cela ne se fait-il que sur les grands aéroports internationaux et pas les plateformes plus moyennes...

Le B777 a manifestement été le premier à intégrer un EFB dans le cockpit!!...Airbus l'a imité ensuite avec son OIT sur l'A350, laquelle fonctionnalité a été transposée aussi sur les MFD de l'A380...De la doc PDF que j'ai commencé à potasser, j'ai appris que cet appareil calculait les performances de l'avion, mais aussi son devis centrage...Et je sais aussi qu'il existe le métier d'Agent de Trafic qui consiste à élaborer le dossier de vol complet de l'avion pour les équipages, n'y a-t-il pas redondance Suspect ?!...

Bonne journée Wink !!...
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Message par Beochien Lun 8 Fév 2021 - 21:13

Merci Patrick !

Une petite question ?
Cet EFB accompagne t'il le pilote depuis le briefing des pilotes, ou reste t'il à bord ?
Est il personnel, ou part de l'avion ** ??

** Je pense aux pilotes et OMN, circulant avec leurs énormes malettes dans les aeroports, il y a qq années !
Mon père qui en avait une de  8-9Kg, il disait que la blague était ... :
Que moins le PN en avait dans la tête, plus la malette était lourde  Wink

De fait, le nombre de shémas électriques et mécaniques embarqués par l'OMN était impressionnant, sans parler des protocoles, presque de quoi refaire l'avion dans une escale paumée. 
Changer un cylindre fêlé par exemple, en Afrique, ce n'est pas une blague, le cylindre de rechange était dans la dotation de bord, sur les Nord 2502 !
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Message par eolien Mar 9 Fév 2021 - 12:11

Beochien a écrit:
Cet EFB accompagne t'il le pilote depuis le briefing des pilotes, ou reste t'il à bord ?
Est il personnel, ou part de l'avion ** ??
Bonjour Jean-Paul,Smile

Sur B777 l'EFB est structurellement lié à l'avion.
Puis est arrivé Monseigneur iPad qui partage avec l'EFB et le FMS une multitude de services.

Je pense aux pilotes et OMN, circulant avec leurs énormes malettes dans les aeroports, il y a qq années !
Mon père qui en avait une de  8-9Kg, il disait que la blague était ... :
Que moins le PN en avait dans la tête, plus la malette était lourde  Wink 

"moins le PN en avait dans la tête, plus la malette était lourde" est toujours vrai. Mallette numérique   Wink 
D'autant plus vrai que les pilotes d'aujourd'hui connaissent moins leur avion que ceux d'hier.
La notion du "Nice to know" a disparu pour céder la primauté au "Need to know".
Les pilotes actuels ont une connaissance schématique des systèmes, privilégiant la connaissance de l'utilisation des procédures (EICAS et ECAM devenant leur cerveau). Les avions sont devenus trop complexes pour en permettre la connaissance intrinsèque.

@Yan :

Si le métier de Pilote a changé, celui d'Agent de trafic et autres Métiers, notamment ceux des OPS, ont évolué.
L'iPad permet à un pilote d'aller directement de sa voiture au cockpit sans rencontrer âme qui vive . Crying or Very sad
(à Air France les pilotes passent encore, heureusement, par la case OPS.)
Météo, NOTAMS, plan de vol, performances, etc, tout est donné par l'iPad.

Le métier de "Cordo" a également subi (ou profité) de cette évolution. Libéré de cette assistance aux pilotes, il reste responsable du chargement (centrage, ...) et est le lien entre l'Escale et les services aéroportuaires.

J'ai vécu cette transition du tout manuel à l'arrivée des premiers plans de vol numérisés, des avions tout aiguille (DC3, Super Guppy) aux Glass Cockpit où les calculateurs se sont répandus.

Ce n'est qu'un début !
Par exemple qui aurait imaginé que les passagers d'un monomoteur peuvent aujourd'hui, en cas de défaillance du seul pilote, appuyer sur un gros bouton rouge : le pilote automatique prend alors le contrôle du vol, décide en fonction du carburant, de la météo et autres paramètres d'un terrain de déroutement où il va atterrir, train et volets sortis !, en automatique jusqu'à s'immobiliser sur la piste ...

Alors l'avenir du pilote est menacé ...

Je suis bien heureux d'avoir vécu la période que j'ai connue ...


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Message par Yan Mer 17 Fév 2021 - 12:47

Bonjour à tous,

Ayant délaissé quelque peu ce sujet pour d'intenses échanges sur la cas du crash de Sriwijaya, je viens le relancer un peu!!...

Eolien a écrit:Sur B777 l'EFB est structurellement lié à l'avion.
Puis est arrivé Monseigneur iPad qui partage avec l'EFB et le FMS une multitude de services.

Il me semble donc dans ces conditions que l'EFB de bord du B777 est plus sécurisé contre les piratages que l'iPad qui laisse une boucle ouverte sur des datas sur le Web(on me corrigera si je me trompe)...

Eolien a écrit:"moins le PN en avait dans la tête, plus la malette était lourde" est toujours vrai. Mallette numérique   QUESTION EFB Icon_wink 
D'autant plus vrai que les pilotes d'aujourd'hui connaissent moins leur avion que ceux d'hier.
La notion du "Nice to know" a disparu pour céder la primauté au "Need to know".
Les pilotes actuels ont une connaissance schématique des systèmes, privilégiant la connaissance de l'utilisation des procédures (EICAS et ECAM devenant leur cerveau). Les avions sont devenus trop complexes pour en permettre la connaissance intrinsèque.

Les avions des précédentes générations toute hydraulique n'étaient pas à mon sens moins complexes que ceux d'aujourd'hui...Les pilotes habitués aux glass cockpit seront perdu sur un B707 où le scanning des cadrans peut donner le tournis à mon sens Very Happy !!...Ils doivent aussi je pense approfondir leurs familiarisations avec les automatismes et leurs pilotages des systèmes de l'avion, et du fait qu'ils allègent la charge de travail, s'entraîner à être plus vigilents face des surprises impromptues...

Eolien a écrit:Si le métier de Pilote a changé, celui d'Agent de trafic et autres Métiers, notamment ceux des OPS, ont évolué.
L'iPad permet à un pilote d'aller directement de sa voiture au cockpit sans rencontrer âme qui vive . QUESTION EFB Icon_cry
(à Air France les pilotes passent encore, heureusement, par la case OPS.)
Météo, NOTAMS, plan de vol, performances, etc, tout est donné par l'iPad.

Et donc les pilotes n'ont plus a déposer physiquement leurs plans de vol à la Tour de contrôle Shocked ?!...Un envoi directement de l'EFB serait-il possible?!...

Eolien a écrit:Le métier de "Cordo" a également subi (ou profité) de cette évolution. Libéré de cette assistance aux pilotes, il reste responsable du chargement (centrage, ...) et est le lien entre l'Escale et les services aéroportuaires.

J'ai vu aussi dans la fiche métier que ce dernier pouvait se charger de fournir les autres documents composant le dossier de vol, mais son coeur de métier se trouve effectivement dans la gestion des opérations dites de "touchées" aux passerelles qu'il doit optimiser au mieux pour qu'il n'y ait aucun risque de retard, et en cas d'imprévus c'est à lui de gérer les merdes...Je ne sais pas s'il gère également les opérations d'avitaillement kérosène...Je crois aussi savoir que ce ne sont plus les PNC qui nettoient la cabine passager(dans les compagnies classiques mais pour les low-cost exigeant des escales courtes je suis persuadé du contraire), qu'il existe des équipes spécialisées qui en même temps vérifient le bon fonctionnement des équipements de bord, je ne sais pas si le coordo les gèrent aussi...

Pour en revenir maintenant au dossier de vol, j'ai vu une doc détaillée sur les rubriques du plan de vol et les modalités de dépôt de ce dernier. En général il doit être envoyé 30 minutes avant de quitter le poste de stationnement, mais dans la pratique c'est le contrôle sol qui donne le top départ:ne serait-ce pas entre autre par rapport à la charge de travail des contrôleurs s'occupant des décollages(je crois savoir qu'ils ont des quotas d'avions à gérer) Suspect ?!...Et pour l'allocation du créneau horaire négocié par la compagnie, comment çà se passe s'il y a un retard, y a-t-il une plage maxi prévue à cet effet pour ne pas perdre le créneau?
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Message par eolien Ven 19 Fév 2021 - 12:01

@Yan, réponse rapide faute de temps :

EFB : un plan de vol suppose une étude préalable : faisabilité, autorisations de survols des pays survolés, choix des terrains de déroutement (en route) et de dégagement (à destination), NOTAMS (!), AIP, etc
Ceci dit, pour des petites compagnies ou des compagnies intra-européennes pourquoi pas ...

Changement "Cockpit à Aiguilles" pour "Glass Cockpit" :
La vie dans un cockpit engendre un environnement cérébral : la lecture par balayage des instruments entraine une représentation de la situation. (c'est ce que j'ai écris ici en disant que les pilotes de l'AF447 se sont fait une représentation erronée de leur situation à la lecture d'informations erronées)

Passer des aiguilles aux écrans PFD-ND demande une accoutumance. Puis le pilote vit et s'installe dans cet univers.
Revenir aux aiguilles est difficile, le cerveau demande un nouvel apprentissage, même si tout n'est pas perdu la réactivité naturelle est en grande partie oubliée.

De la même manière que vous trouvez des cracs qui auraient sauvé l'AF447, vous en trouverez pour vous assurer que ces changements (en retour) de génération ne leur poserait aucun problème.

CDB A320 j'avais accès au B747-300, avion à aiguilles. J'ai préféré aller sur A310, en attente du B777, pour rester dans cet univers des écrans associés à des FMS et autres ...

Pour ce qui est des créneaux, cela fait trop de temps que je ne pratique plus pour en parler.


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