Merci X.Mad !
C'était dans le tube ! Date limite 31/1, SAS a mangé son chapeau contre 1 € !
L'article que j'ai rassemblé ! Allez un petit tour en Espagnol, pour changer !
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Bonjour !
La reprise de Spanair … attendue et annoncée depuis 6 mois, par un groupe d'investisseurs Catalans !
QQ commentaires … et qq rapprochements incongrus, avec Alitalia et les régionalismes, Lombards, voire Flamands !
Le grand perdant, SAS, ils y laissent leur chemise, 460 Millions de dettes à assumer, et d'autres capitaux à réinvestir en proportion des 20% restant à eux !
En plus les conséquences de l'accident du MD 83, bon, il était assuré, mais entre fautes et franchises, ça peut quand même coûter !
Spanair, Vendu pour 1 Euro seulement ! J'avais pensé, perso, que c'était une vraie bonne affaire pour AF …. Bon, AF a visité SAS, et rien n'est sorti du chapeau, pour l'instant !
SAS à assumé, pour la cohésion et le maintien de l'alliance, c'est bien ! Lufthansa peut être pas étranger et derrière cette manœuvre ?? S'ils reprennent un jour SAS, on pourra en reparler ! Je crois que cela aurait coûté moins cher de fermer Spanair fin 2007 et refaire une compagnie !!
Cette conclusion, de la vente Spanair par SAS, set peut être tout simplement la condition imposée par un futur repreneur de SAS ! Liquidez votre bazar Espagnol d'abord ! (Juste mon avis)
Le groupe de repreneurs : Un groupe régional Catalan, à la "CAI", qui mets 100 millions sur la table … et aura bien du mal à aller plus loin ! Comme la CAI !
Les conséquences … un recentrage des activités sur Barcelone ! Exigé par un gouvernement régionaliste exacerbé, type Belgo Flamand !
Il faut s'attendre à voire disparaître l'idiome Espagnol des avions, menus, et fiches de sécurité annonces cabine, etc en anglais et Catalan ... comme dans les Restos de Barcelone, pour faire fuire la clientèle "Castillane" il n'y à pas mieux !! Bon, j'exagère un peu, mais à peine, c'est la nouvelle ambiance en Catalogne !
Bon, 100-150 millions pour redémarrer, et sans dettes, c'est bien, mais va falloir racheter des avion neufs … et les financer !
Une idée, des difficultés, la date limite fixée était le 31 Janvier, accord signé vendredi semble t'il !
Les Catalans contents, et avec du pain sur la planche, et SAS qui mange son chapeau !
Les pas trop contents dans cette affaire … Les iles Baléares qui perdent, leur siège et leur compagnie et .... 3-400 emplois ! La famille Lara (Catalans, du moins d'implantation) du groupe Planète, déjà impliquée à 15% dans l'affaire de la fusion Vueling (Qui avait son siège à Barcelone) et Clickair (IB),
Les Lara, entrent à reculons, un peu entre 2 chaises, via le fond Catalane de initiativas, principal actionnaire, avec 27 % du Groupement catalan !
http://www.elpais.com/articulo/cataluna/Spanair/pasa/manos/catalanas/elpepiespcat/20090131elpcat_2/Tes
Los catalanes, al final, han comprado Spanair. Después de tres años clamando por la falta de una aerolínea que potenciase El Prat como un gran aeropuerto intercontinental, una nueva sociedad formada por la Generalitat, el Ayuntamiento de Barcelona, Turismo de Barcelona, la Fira y un grupo de empresarios ha comprado al grupo sueco SAS el 80% de la aerolínea. Su hasta ahora propietario mantendrá el 19,9% y seguirá al frente de la operativa.
http://www.lavanguardia.es/economia/noticias/20090131/53631127226/el-grupo-inversor-catalan-compra-spanair-y-anuncia-medidas-de-ajuste.html
En esta nueva etapa, la nueva Spanair realizará una ampliación de capital de 100 millones de euros. Al mismo tiempo, SAS dijo que reservaba 50 millones de euros para futuras necesidades de financiación de Spanair, que no dio detalles sobre los créditos que tiene cerrados ya para el futuro inmediato.
La aerolínea ha hecho un gran esfuerzo para adaptarse al mercado este año: ha reducido flota y plantilla en 775 personas, ha eliminado cinco de sus siete bases - sólo conserva Barcelona y Madrid-y ha mejorado su productividad. Ahora se centrará en El Prat y Barajas, además de dos destinos turísticos de primer orden:
Baleares y Canarias. En esta nueva etapa, para la que los nuevos socios mayoritarios buscan consejero delegado, se cuenta con la colaboración de la propia SAS y de Star Alliance y sus socios. También está previsto renovar la flota de aviones y simplificarla para centrarse en los aparatos fabricados por Airbus.
Hou hou, les crédits Airbus ... Garantie SP ou FR sur ce coup ??
Spanair facturó unos 1.000 millones de euros el año pasado, con 10 millones de pasajeros transportados, 8,9 millones en vuelos regulares y 1,1 millones en chárter. En la actualidad, cuenta con 47 aviones y 3.100 empleados (de los que 2.665 son fijos). Se trata de la segunda aerolínea española. Su aspiración: ser rentable y dar la razón a los que han apostado por ella.
10 millions de Pax ! C'est pas mal !
Mon avis sur le sujet :
Ell Pratt, de Barcelone, a déjà son "Pont Aérien" avec Barajas, au tapis, cause TVG Espagnol, en service en 2008 !
Donc ils voudraient bien à Barcelone, augmenter l'international, pour redonner des couleurs à leurs terminaux !
C'est pas fini, et c'est pas Spanair qui va donner du prestige .... "Intercontinental" demain matin à El Pratt ! Du moins sur la base des chiffres avancés, et SAS qui risque de suivre au minimum syndical !
Une affaire à l'Italienne, avec sa forte dose de régionalisme à la Belge, et pas de chef d'orchestre sérieux ... sinon SAS qui n'a rien prouvé en Espagne ! Donc, encore des mouvements à attendre ! LHA peut être un jour, à travers SAS qui sait ?? !
Béochien