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NOUVELLE COMPAGNIE AERIENNE «SENEGAL AIRLINES» : Les grands actionnaires
. Achat d’un grand Boeing pour l’axe Dakar/Paris
. Location avec option vente d’autres avions
. 64% pour les privés, 31% pour l’Etat et ses démembrements, 5% pour le personnel
Le secteur privé Sénégalais a été très attentif à l’appel du Ministre d’Etat Karim Wade, Ministre des Transports Aériens, pour la création d’une nouvelle compagnie nationale. Cette invitation fait suite à la faillite d’Air Sénégal International (Asi). Aujourd’hui, des privés sénégalais ont répondu à l’appel. Et dans les tout premiers mois de 2010, le premier avion de la compagnie «Sénégal Airlines» survolera le pays. Cheikh Amar, président Directeur Général de Tse, Ousmane Diop, Directeur de Senbus, Serigne Mboup, patron de la Ccbm, Kader Mbacké, Directeur général de Degote Group, Racine Sy sont parmi les plus grands actionnaires de cette compagnie…
Au départ, 15 milliards de Fcfa avaient été requis pour créer cette nouvelle compagnie aérienne. Mais finalement, le secteur privé sénégalais a mobilisé près de 17 milliards francs Cfa, soit 36 millions de dollars. La majorité des actions est détenue par le secteur privé national sénégalais.
La répartition du capital initial de «Sénégal Airlines» est répartie comme suit : 64% pour le secteur privé national. Elles ont été mobilisées par des nationaux que sont : Cheikh Amar, Président Directeur Général de «Tracto Service Equipement» (Tse), Serigne Mboup, Directeur général de CCBM, Ousmane Joseph Diop, Directeur Général de Senbus, Kader Mbacké, Président Directeur Général de Dagote Group, Mamadou Racine Sy, Président de la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme (Fopaht) de l’espace Uemoa, et Président du Conseil d’administration de la Css, Layous, Directeur Général de «Layous Transport» sans oublier Baidy Agne, Président du Comité National du patronnât. Le montant des actions des privés s’élève à 17 milliards Fcfa.
Auxquels s’ajoutent les 31% de l’Etat du Sénégal, représentés par des droits de trafics et par le biais de la participation de certains de ses démembrements, comme l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS), la Caisse de Dépôts et Consignations, le Port Autonome de Dakar et certaines sociétés d’assurance comme la Sénart Assurance.
Il y a d’autres actionnaires qui ont contribué à la mise en place de la Compagnie. L’ensemble de ces actions représente 95% qui sont complétées par les 5%, gratuitement octroyés au personnel.
Le montage financier a été fait auprès de certaines banques de la place et cautionné par des notaires. Le rôle joué par le Ministre d’Etat, Karim Wade a été déterminant.
Au plus tard, les activités de la nouvelle Compagnie démarreront dans les premiers mois de 2010. L’option prise est l’achat d’un grand Boeing. Cet appareil assurera la desserte Dakar/Paris, en sus d’autres grandes lignes.
«Sénégal Airlines» va aussi louer des appareils avec une option d’achat. Ce sera sous forme d’une location vente dans un délai bien précisé avec la Compagnie et la société locataire.
Au niveau de la sous-région, d’autres compagnies peuvent être associées. Car nombreuses sont les sociétés qui veulent intervenir dans le transport aérien, entre Dakar et certaines capitales africaines.