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Le "Multirole Transport Aircraft" (MTA ou MTS en russe) est un nouveau projet d’avion de transport moyen lancé par le bureau d’études russe Ilyushin en 1996. Il est également désigné Il-214 par Ilyushin et "Indo-Russian Transport Aircraft" (IRTA) ou MRTA par son partenaire indien HAL.
La Russie et l’Inde ont en effet entamé des négociations dès 1999 pour le co-développement et la co-production du MTA. Un premier accord a été signé en juin 2001 entre le bureau d’études russe Ilyushin, le constructeur russe Irkut et le constructeur indien HAL. Ilyushin a achevé les études de faisabilité et le concept du MTA début 2004 mais les spécifications formalisées côté indien en janvier 2006 différant sensiblement des spécifications russes, de nouvelles négociations se sont engagées. Un nouvel accord sur les spécifications est intervenu en janvier 2007 suivi d’un accord bilatéral entre les gouvernements russe et indien en décembre 2007 pour la phase de développement dont le coût a été estimé à 600 M US$. Irkut a quitté le programme MTA en 2008 pour se focaliser sur d’autres projets mais Ilyushin le poursuit avec HAL via une joint-venture à 50-50% en cours de formation. La Russie devrait débloquer un financement de 60 M$ pour le MTA en 2009.
L’assemblage du premier prototype devrait commencer en 2010 sur un total de 5 déjà prévus (3 pour les essais en vol + 2 pour les essais au sol). Le premier vol du MTA devrait intervenir en 2012 en vue des premières livraisons de série en 2014 au plus tôt. Chaque pays disposera de sa chaine de production : chez d’Aviastar à Ulyanovsk pour la Russie et chez HAL en Inde. Les besoins indiens porteraient initialement sur 45 MTA et les besoins russes sur plus de 100 appareils pour remplacer les An-26, An-32 et An-12. Les études de marché conduites par Ilyushin tablent sur des ventes de 230 à 350 MTA sur le marché russo-indien et 100 à 160 à l’export. Son prix unitaire est estimé à 35-40 M$. Il concurrencera les C-130J américain (Lockheed Martin), C390 brésilien (Embraer) et An-148 ukrainien (Antonov) notamment.
Les principales missions du MTA seront le transport de troupes (jusqu’à 82 hommes) et de matériels, le parachutage (jusqu’à 74 parachutistes), l’évacuation sanitaire (jusqu’à 60 civières), voire le ravitaillement en vol. Des versions civiles sont également prévues. La charge utile maxi du MTA sera de 18,5 tonnes pour un poids maxi au décollage de 55 tonnes. Il disposera d’une rampe arrière et d’une porte latérale pour faciliter les opérations de chargement/déchargement. L’espace cargo mesurera 13,9 mètres de long pour 3,5 m de large et 3,4 m de haut. Le MTA devra être capable de décoller et d’atterrir depuis des pistes non préparées comme ses prédécesseurs et d’être ravitaillé en vol. Il sera motorisé par deux réacteurs de 9 à 12 tonnes de poussée unitaire qui restent à choisir entre des modèles russes ou occidentaux.