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    Ilyushin Il-214 / MTA

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    Message par alain57 Lun 27 Avr 2009 - 8:52

    nouveau avion de transport Russe / Indien ..semble assez proche de l'Embraer C390

    http://www.red-stars.org/spip.php?article282

    Le "Multirole Transport Aircraft" (MTA ou MTS en russe) est un nouveau projet d’avion de transport moyen lancé par le bureau d’études russe Ilyushin en 1996. Il est également désigné Il-214 par Ilyushin et "Indo-Russian Transport Aircraft" (IRTA) ou MRTA par son partenaire indien HAL.
    La Russie et l’Inde ont en effet entamé des négociations dès 1999 pour le co-développement et la co-production du MTA. Un premier accord a été signé en juin 2001 entre le bureau d’études russe Ilyushin, le constructeur russe Irkut et le constructeur indien HAL. Ilyushin a achevé les études de faisabilité et le concept du MTA début 2004 mais les spécifications formalisées côté indien en janvier 2006 différant sensiblement des spécifications russes, de nouvelles négociations se sont engagées. Un nouvel accord sur les spécifications est intervenu en janvier 2007 suivi d’un accord bilatéral entre les gouvernements russe et indien en décembre 2007 pour la phase de développement dont le coût a été estimé à 600 M US$. Irkut a quitté le programme MTA en 2008 pour se focaliser sur d’autres projets mais Ilyushin le poursuit avec HAL via une joint-venture à 50-50% en cours de formation. La Russie devrait débloquer un financement de 60 M$ pour le MTA en 2009.

    L’assemblage du premier prototype devrait commencer en 2010 sur un total de 5 déjà prévus (3 pour les essais en vol + 2 pour les essais au sol). Le premier vol du MTA devrait intervenir en 2012 en vue des premières livraisons de série en 2014 au plus tôt. Chaque pays disposera de sa chaine de production : chez d’Aviastar à Ulyanovsk pour la Russie et chez HAL en Inde. Les besoins indiens porteraient initialement sur 45 MTA et les besoins russes sur plus de 100 appareils pour remplacer les An-26, An-32 et An-12. Les études de marché conduites par Ilyushin tablent sur des ventes de 230 à 350 MTA sur le marché russo-indien et 100 à 160 à l’export. Son prix unitaire est estimé à 35-40 M$. Il concurrencera les C-130J américain (Lockheed Martin), C390 brésilien (Embraer) et An-148 ukrainien (Antonov) notamment.

    Les principales missions du MTA seront le transport de troupes (jusqu’à 82 hommes) et de matériels, le parachutage (jusqu’à 74 parachutistes), l’évacuation sanitaire (jusqu’à 60 civières), voire le ravitaillement en vol. Des versions civiles sont également prévues. La charge utile maxi du MTA sera de 18,5 tonnes pour un poids maxi au décollage de 55 tonnes. Il disposera d’une rampe arrière et d’une porte latérale pour faciliter les opérations de chargement/déchargement. L’espace cargo mesurera 13,9 mètres de long pour 3,5 m de large et 3,4 m de haut. Le MTA devra être capable de décoller et d’atterrir depuis des pistes non préparées comme ses prédécesseurs et d’être ravitaillé en vol. Il sera motorisé par deux réacteurs de 9 à 12 tonnes de poussée unitaire qui restent à choisir entre des modèles russes ou occidentaux.
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    Message par jullienaline Sam 2 Jan 2010 - 23:26

    Bonsoir à tous,

    Je reprends ce fil ouvert par alain57.

    Quelques compléments sur cet appareil concurrent de l'Embraer C-390 :

    http://en.wikipedia.org/wiki/UAC/HAL_Multirole_Transport_Aircraft

    Les caractéristiques officielles :


    Cargo cabin dimensions:
    length (without ramp), m14
    width, m3.45
    height, m3.4
    Weights
    Maximum take-off weight, kg68,000
    Maximum payload, kg20,000
    Basic performance data:
    Cruise speed, km/h830
    Service ceiling, km12
    Range with 20,000 / 4,500 -kg payload, km2,500 / 6,000
    Takeoff run at ISA, sea level, m1,200
    Thrust per engine at ISA, sea level, kgf2 х 12,000
    Ilyushin Il-214 / MTA Photo_3-0
    Ilyushin Il-214 / MTA Photo_2

    http://www.irkut.com/en/services/research/irta/

    Un article sur le projet :

    http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/il-214.htm

    Amicalement


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    Message par jullienaline Sam 2 Jan 2010 - 23:34

    Le projet avance puisqu'une coentreprise russo-indienne va être formée et enregistrée au premier trimestre 2010. Il n'y a pas de précisions sur le lieu d'enregistremnt. Le capital se répartissant 50-50 entre la Russie et l'Inde.

    Avion multirôle russo-indien: une coentreprise bientôt créée (avionneur)

    La coentreprise russo-indienne appelée à concevoir un avion multirôle de transport sera enregistrée au premier trimestre de 2010, selon Alexeï Frolov, PDG du premier constructeur d'avions russe, la Compagnie aéronautique unifiée (OAK).

    "J'espère que la coentreprise sera immatriculée au premier trimestre", a-t-il déclaré lundi aux journalistes. L'OAK comptait auparavant fonder la coentreprise avant la fin de 2009.

    M.Fedorov a rappelé que la Russie et l'Inde participaient chacune à la nouvelle société à hauteur de 300 millions de dollars.

    Baptisé MTA (Multirole Transport Aircraft), le projet engagera plusieurs entreprises russes, dont l'usine Aviastar-SP d'Oulianovsk (Volga) qui effectuera l'assemblage de l'avion.

    Le gouvernement russe a prélevé 2 milliards 156 millions de roubles (50,4 millions d'euros) du budget de 2009 pour la création du cargo MTA qui doit arriver sur le marché international d'ici huit ans.

    La partie indienne est représentée au projet par le consortium Hindustan Aeronautics Limited.

    L'accord prévoyant la création de l'avion multirôle russo-indien a été signé par les gouvernements des deux pays à la fin de 2007. Selon les prévisions, l'armée de l'air indienne commandera 45 appareils et les forces aériennes russes, 100 appareils.

    Fondée en février 2006, l'OAK regroupe des entreprises publiques russes (dont des marques aussi célèbres que Sukhoï, Tupolev et MiG) spécialisées dans la mise au point, la production, la vente, l'entretient, la modernisation, la réparation et le recyclage du matériel aéronautique militaire et civil. Le capital de la compagnie - 116,3 milliards de roubles (environ 2,7 milliards d'euros) - est détenu à 91,79% par l'Etat russe.
    http://fr.rian.ru/economic_news/20091228/185749368.html

    Amicalement


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    Message par jullienaline Ven 5 Mar 2010 - 19:38

    Bonsoir à tous,

    Quelques photos de la maquette vue à DefExpo en février.

    Ilyushin Il-214 / MTA DSC05296-710527

    Ilyushin Il-214 / MTA DSC05301-715323

    Ilyushin Il-214 / MTA DSC01679-735126

    D'autres sous les liens :

    http://livefist.blogspot.com/2010/02/defexpo-day-3-indo-russian-multirole.html

    http://livefist.blogspot.com/2009/02/hal-ilyushin-multirole-transport.html

    Amicalement


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    Message par jullienaline Sam 11 Sep 2010 - 23:23

    Bonsoir à tous,

    Avec un peu de retard l'accord sur la coentreprise devant développer le MTA vient d'être signé.

    Russie-Inde: accord sur la construction conjointe d'un avion

    La Russie et l'Inde ont signé jeudi un accord sur la création d'une coentreprise pour la construction d'un avion de transport militaire moyen courrier, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
    Aux termes de l'accord, Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) et la Compagnie aéronautique unifiée russe (OAK) verseront chacun 300,35 millions de dollars dans le capital de la coentreprise.
    Initialement, le paquet de documents aurait dû être signé au mois de mars 2010, lors de la visite du premier ministre Vladimir Poutine à New Delhi, mais la partie indienne n'a pas réussi de préparer les documents à temps.
    Un accord intergouvernemental russo-indien sur la conception conjointe et la construction de l'avion МТА (Medium Transport Aircraft) a été signé en 2007. Les deux parties détiendront chacune 50% des actions. La co-entreprise sera sise à New Delhi et la production sera implantée en Russie et en Inde.
    205 avions doivent être construits, dont 30% pourraient être exportés vers les pays tiers. Le premier vol de MTA est prévu pour la période 2016-2018.
    http://fr.rian.ru/world/20100909/187403937.html

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Lun 13 Sep 2010 - 14:11

    C'est dingue comme ce projet recoupe celui du KC390 d'Embraer...

    Donc dans la catégorie du C130... il va finir par y avoir du monde.

    Intéressant que là aussi c'est un twin turbofan qui émerge
    Alors que les Turboprop ont quand meme quelques avantages en transport tactique notamment
    a)avec un soufflage de l'aile par les hélice
    b) avec la possibilité d'utiliser la variation de pas des hélices pour le contrôle de la descente
    c) la meilleure réponse des hélices à vitesse constante en terme de spool up

    Bon j'suis pas neutre... j'aime bien les hélices Ilyushin Il-214 / MTA 662529


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    Message par jullienaline Mer 15 Sep 2010 - 0:00

    Bonsoir à tous,

    Pour compléter, le fil de defense industry daily :

    http://www.defenseindustrydaily.com/hal-and-irkuts-joint-tactical-transport-project-02931/#more-2931

    Un extrait :

    Ilyushin Il-214 / MTA AIR_MRTA_Irkut-HAL_Dimensions_lg

    Can Irkut and HAL offer an ICAO-certifiable military transport with modern avionics near a C-27J’s price range, with a C-130J’s performance and some short field ability?
    If so, they may have a winner with good global prospects. If not, India and Russia will have a new transport, and both countries’ aviation industries will still derive some benefits from the program. Irkut claims that the Indian Air Force plans to acquire 45 of these aircraft, and they also see market demand in Russia’s military and civil sectors for another 100 transport aircraft within 12 years of introduction. Subsequent Indian reports are already adjusting the number down slightly to 40, while Russia’s interest remains firm.
    ...
    Il est clair que l'avantage que ce projet a sur le KC-390 est le nombre important d'appareils que JV devrait placer chez les militaires russes et indiens.
    La soute est elle plus longue et légèrement plus haute que celle du KC-390.

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Sep 2010 - 12:21

    C'est dans l'air
    Donc les articles fleurissent
    http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/16/347311/india-russia-launch-multirole-transport-aircraft-project.html

    Un extrait

    The MTA is a 15-20t payload capacity aircraft which would meet the requirement of the Indian air force and the Russian air force," says HAL. "The project has been approved by both the government of India and the government of the Russian Federation."

    Around $600 million will be spent on the aircraft's development, with India and Russia to share the investment equally and HAL and UAC to have a 50:50 stake in the workshare.

    The companies plan to manufacture 205 of the aircraft, which will have a cruise speed of 430kt (800km/h), a range of up to 1,460nm (2,700km) and a service ceiling of 39,400ft (12,000m).

    The twin-engine MTA will have "state of the art features such as fly-by-wire, full authority digital engine control, modern avionics and glass cockpit", says HAL.

    Agreement to proceed with the military transport is expected to be the first of two major agreements this year between Russia and India, which have had a decades-long defence relationship.

    Industry sources say they could also sign an agreement on their multi-billion dollar fifth-generation fighter aircraft programme. This aims to develop a twin-seat aircraft based on Sukhoi's single-seat PAK FA prototype, which had its first flight in January.

    Russia's willingness to transfer technology to India was for a long a bugbear in the negotiations for both the MTA and fifth-generation fighter programme. However, officials say there has been a lot of progress by Moscow over the last few months to alleviate New Delhi's concerns.

    While India has long been a good customer for Russia, it has been diversifying its equipment sources in recent years and has turned to the West for many of its recent military acquisitions.


    Là on parle de 205 avions
    Et de commencer seulement le "preliminary design work"


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    Message par Beochien Jeu 16 Sep 2010 - 12:34

    Pour un lancement aux mêmes dates, ou à peu prés !

    Cela va être intéressant de suivre, dates, progrès et les options diverses retenues, par le MTA 214, Versus le C 390 d'Embraer ...
    Pour les moteurs, je pensais un peu aux SAM146, saugrenu peut être, mais les moteurs trop gros, en aspirateur à latérite... c'est pas terrible !

    JPS
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 16 Sep 2010 - 12:35

    Il en faudrait 4...


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    Message par Beochien Jeu 16 Sep 2010 - 13:07

    C'est vrai qu'il est grimpé à 72 tonnes le BB de chez Embraer ! Ilyushin Il-214 / MTA Icon_redface
    Assez lourd, pour une autonomie plutôt réduite !

    Je le voyais plutôt vers les 50-60 T ce projet !
    124,6 - 146,8 kN pour le C390 !
    Bien, c'est d'aprés wikip, et ça fait beaucoup, même pour du militaire ..; !

    Et le SAM, 146 est en plus contractuellement limité vers les 20 000lbs, donc, rien au dessus !

    Donc un moteur et même vers l'upper limite de puissance des CFM56!
    Et pour le Russe, ce sera dans les mêmes eaux ...

    JPRS
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    Message par jullienaline Dim 19 Déc 2010 - 22:50

    Bonsoir à tous,

    L'Inde et la Russie ont fondé la coentreprise chargée de développer l'appareil. Elle a été enregistrée en Inde début décembre.

    Avion de transport militaire: l'Inde et la Russie créent une coentreprise

    Moscou et New Delhi ont fondé à Bangalore une coentreprise pour construire un avion polyvalent de transport militaire, analogue à l'Antonov An-12, a annoncé jeudi le président du groupe aéronautique indien Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) Ashok Nayak.

    "L'entreprise mixte a été créé et enregistrée à Bangalore début décembre. Les travaux de conception débuteront en janvier 2011", a indiqué M.Nayak.
    Le conseil des directeurs de la nouvelle coentreprise baptisée MTA Ltd. (Multirole Transport Aircraft) se réunira pour la première fois à la fin du mois. En janvier prochain, un groupe d'ingénieurs indiens se rendra en Russie pour plancher sur la conception de l'avion aux côtés de leurs collègues russes.
    Les deux pays ont signé un accord intergouvernemental sur la création d'un avion polyvalent de transport militaire à l'automne 2007. En 2010, le groupe russe "OAK-Avions de transport", l'agence russe d'exportation d'armements "Rosoboronexport" et la société HAL ont signé un accord sur la création d'une entreprise mixte détenue à parts égales par la Russie et l'Inde.
    Le futur avion s'inspirera de l'Antonov An-12, jadis utilisé par l'armée russe et devrait effectuer son premier vol entre 2016 et 2018.
    La Russie a l'intention d'en commander 100 et l'Inde 45. Au total, la coentreprise produira au moins 205 appareils, dont 30% seront vendus à des pays tiers. Ses usines seront réparties entre l'Inde et la Russie.
    Le potentiel du marché mondial des avions MTA est évalué à 390 unités, en tenant compte du marché civil.
    http://fr.rian.ru/defense/20101216/188147898.html

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 31 Mai 2012 - 23:10

    Je copie le message de beochien ici
    Tiens, un transport Militaire de 20 tonnes, bi Turbo-Fan , un projet en développement en Inde, HAL, avec la participation des Russes de UAC (Le II 214 par exemple) !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Irkut_Multirole_Transport_Aircraft

    Dans la catégorie du C-390, peut être juste un peu plus petit ! Qui volera le premier ??

    Un choix de moteurs intéressant à suivre, peut être un peu moins conservateur que les Brésiliens, peut être aussi, une double motorisation un jour, une Russe, plus une Occidentale ??
    http://indiandefenceboard.com/threads/indo-russian-multi-role-transport-aircraft-programme.2501/
    http://en.wikipedia.org/wiki/Aviadvigatel_PD-14

    --------- Une belle maquette, sur FlightGlobal, le lien ----------------

    http://www.flightglobal.com/news/articles/hal-at-heart-of-indias-multirole-aircraft-programme-372484/


    Ilyushin Il-214 / MTA Getasset

    Ilyushin Il-214 / MTA Hal_MRTA




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    Message par Beochien Ven 1 Juin 2012 - 0:19

    OK Poncho !
    Quand même, les Indiens ne se pressent pas trop de mettre le nom d'Ilyushin ni d'UAC dessus ?
    La fierté nationale ? Question
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    Message par Poncho (Admin) Ven 12 Oct 2012 - 21:43

    Bon alors

    http://www.flightglobal.com/news/articles/india-russia-launch-delayed-medium-transport-aircraft-377608/?cmpid=SOC%7CFGFG%7Ctwitterfeed%7CFlightglobal


    India and Russia have given the green light to their Military Transport Aircraft (MTA) joint venture, United Aircraft said following a signing ceremony in New Delhi.

    "A contract was signed by the client, the joint Indian-Russian MTAL venture, and the contractors, Hindustan Aeronautics and United Aircraft Corporation Transport Planes," the Russian company announced on 12 October.

    The signing gives an official start to the long-planned project, which Indian politicians had said could be scrapped if it was delayed any further.

    Bon y a un contrat pour la JV entre les russes et les indiens
    Reste à revoir le planning


    The MTA will be a twin-engined transport with a maximum take-off weight of 65t, including an 18-20t payload, a 30m (98ft) wingspan, and a top speed of 434kt (800km/h). The aircraft is designed to replace the Antonov An-32 and Hawker Siddeley HS 748 in Indian service, and the An-26 and An-30 for Russia.

    Earlier this year, United Aircraft president Mikhail Pogosyan told Flightglobal he expects New Delhi to eventually acquire 45 of the new type, with Moscow to order 100 and export customers to take up to another 60.


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    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Fév 2013 - 13:38

    Bonjour une petite mise à jour

    http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-defense-perspective/2013-02-08/indo-russian-multirole-transport-aircraft-takes-shape


    The Indo-Russian joint venture Multirole Transport Aircraft Ltd. (MTAL) exhibited for the first time at Aero India in Bangalore this week. Under the leadership of general director N.C. Agarwal, the company was established by a framework agreement signed in October 2012 between Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL) and United Aircraft Corporation’s Transport Aircraft division.
    The Russian and Indian partners are working on the contract to
    develop a new multirole military transport, using specifications
    developed by both countries. The core MTAL design team consists of engineers from Ilyushin and HAL’s design and development division.

    “About 150 designers now are working on the MTA
    draft design,” explained Ilyushin general director Victor Livanov. “It
    will be a brand-new airplane. We hope that the aircraft will have its
    first flight in 2017 and that deliveries will commence in 2018 to the
    Indian air force and the Russian air force.”

    A display at MTAL’s Aero India exhibit gave
    some basic information about the new high-wing twinjet. The payload
    will be 15,000 to 20,000 kg, cruise speed 432 knots and maximum range
    1,460 nm. The fuselage length is 115 feet, rising to 130 feet with the
    tail section, and with a 129-foot wingspan. Fully equipped soldiers can
    be seated six-abreast across the 11-foot cabin cross section, and a pair
    of standard Indian army trucks can be accommodated.


    Premier vol 2017 donc avec une charge utile tjs dans la gamme 15-20 t...


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    Message par Beochien Mar 12 Fév 2013 - 15:16

    Oui, un E-390 de plus, non ??

    Ben, il ne manque que le choix du moteur ...

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