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    Alcan Aluminium

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    Message par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 1:05

    Alcan Alu donne son point de vue. Article intéressant d'un fournisseur en prise directe avec le secteur. Pas d'éclaircie avant 2010, au mieux. L'analyse se base sur les ordres des constructeurs.


    VOREPPE, France, June 10 (Reuters) -
    The aerospace unit of Rio Tinto's aluminium unit Alcan said on Wednesday it expects to see flat growth this year and next, with lower plane output offset by the rise of new models like the Airbus A380.

    "We should see (aerospace) demand rise again towards the end of 2010," Christophe Villemin, President of Alcan Global Aerospace, Transportation and Industry, told reporters.

    "We have a difficult year ahead of us," he added.

    He declined to comment on the possible sale of the division by Rio Tinto, which is considering selling certain downstream assets. Alcan Global Aerospace supplies light-weight aluminium products for Boeing and Airbus planes.

    The division has reduced capacity at its plants to adjust to a flat outlook but will significantly raise
    its research and development spending in aerospace this year and next as it prepares for a return to growth, Villemin said.

    Aerospace accounts for 50 percent of the division's activity which also includes machines for industry and parts for land transport.

    Villemin also expected flat growth for the division as a whole this year, with operations like machines for the auto sector hurt by the economic crisis and others such as train and military transport seen improving.

    (Reporting by Gus Trompiz, editing by Marcel Michelson and Elaine Hardcastle)


    http://www.reuters.com/article/mergersNews/idUSLA57368620090610
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    sevrien
    Whisky Quebec


    Alcan Aluminium Empty Re: Alcan Aluminium

    Message par sevrien Jeu 11 Juin 2009 - 8:55

    Bonjour, chers tous, et merci, Aspen !

    Ce genre d'éclairage de la part d'un fournisseur de l'industrie aéronautique est toujours enrichissant. Il y a de l'objectivité !

    Et cela donne une image "assez parlante" pour être "authentique", pour de nombreux paysages d'activité industrielle !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Alcan Aluminium Empty Re: Alcan Aluminium

    Message par Beochien Sam 4 Fév 2012 - 17:55

    Bonjour !

    Pas retrouvé la rubrique matériaux légers et technos ??? disparue ?? Ou c'est moi ?? Embarassed

    Juste une petite réflexion récurrente ...pour moi ! scratch
    Suivant une com de Aviation-Week !

    Entre Alcoa et Alcan, on va se retrouver avec d'énormes capacités annuelles de production de nouveaux alliages légers, Al-Li et autres, pour l'aviation.

    Des Alliages plus légers de 10% (A l'utilisation) peu sensibles à l'oxydation, et destinés à contrer l'envol des CFRP, qui n'ont pas dit leur dernier mot (Marges de progression importantes )

    Et surtout les big two, Alcan, Alcoa, arrivent sur le marché, avec des possibilités de production de 20-40 000 tonnes par An vers 2014 !

    Avec 20-30 tonnes "Moyennes" d'Alu dans les structures d'un avion commercial, si on inclut le gros paquet de MC, ce sont 1000 avions par an ... Shocked

    Un rapide tour d'horizon des possibles consommateurs de ces Aluminiums avancés, est bien décevant, surtout chez les constructeurs "Majeurs" de l'aéronautique ... à part qq programmes connus, le série C de Bombardier, Les MS21 et autres COMAC 919, les possibles incorporations plus ou moins existantes, côté A350 et B787, mais ce seraient finalement des qty assez faibles au regard des projets annoncés ...

    De plus, personne ne parle de AL-Li et autres nouveaux alliages, côté aviation légère, je peux me tromper! Et côté militaire, rien vu non plus !

    Donc on revient à une équation à un simple digit en milliers de tonnes, s'entend, pour les constructeurs "Légacy", du moins pour les programmes identifiés !

    Alors... 2 hypothèses !

    1/ Les fournisseurs de nouveaux alliages sont complètement fous et investissent sur des business plans sans aucune base sérieuse ...

    2/ Les avionneurs nous cachent tous des accords majeurs, qui sont passés pour convertir la MAJORITE de leurs fab's dans ces nouveaux alliages avec certainement toutes les fabrications actuelles concernées!

    Car, les nouveaux projets, comme ceux en cours, n'ont aucune chance d'absorber ni le 1/4 des capacités de production qui vont se présenter sous 2-3 ans !

    Conclusion !
    De qui se fout'on !
    - Ou les Fondeurs d'Alliages Alu NG sont tombés sur la tête ...
    - Ou alors une gigantesque re-conversion vers les alliages d'alu plus légers et plus inoxidables se prépare derrière le rideau, chez les constructeurs, contrats (Pas tous divulgués) à la clef ! Suspect


    Et celà doit (Et ne peut) que concerner à priori les grandes séries tout alu "Classic" ... B737 - A320 pour commencer, B777, et A330 aussi ! Et A380, bien sûr !

    Alors, du cinéma PR des grands fondeurs d'alu (Pas réputés pour leur humour) Ou une vraie tendance de fond bien cachée (Sauf pour moi) des constructeurs Aéro Twisted Evil

    Si je ne me trompe pas, il y aura beaucoup d'annonces dans les 1-2 ans à venir, et peut être dés Farnborough ... Suspect

    ----------- QQ infos sur les plans en cours ---------

    http://www.aviationweek.com/aw/blogs/commercial_aviation/ThingsWithWings/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbb&plckPostId=Blog%3a7a78f54e-b3dd-4fa6-ae6e-dff2ffd7bdbbPost%3af1051334-29c3-47e4-bc51-d543b280f38e&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest


    Alcoa is counter-attacking the rising use of composites in aircraft structures. The global aluminum giant will invest more than $90 million to build a new plant in Lafayette, Ind., capable of churning out 20,000 metric tons a year of advanced alloys that it says will allow airframers to build lighter and lower-weight aircraft. Production is slated to begin in 2014.

    The company also will expand output of the patented third-generation aluminum-lithium alloys at facilities in western Pennsylvania and the U.K.

    The advanced alloys, unveiled last June, will provide 10% weight savings and cost up to 30% less to manufacture, Alcoa says. The new alloys will require corrosion inspections just once every 12 years, matching one of the benefits of composites.

    Et ...

    http://aciers.free.fr/index.php/2010/06/11/airbus-et-alcan-veulent-veulent-dissoire-le-centre-mondial-de-laluminium-lithium/

    Airbus justement, fera d’Alcan Issoire le leader mondial de l’aluminium-lithium. Il n’existe en effet que deux petites fonderies de ce type à travers le monde. Celle de Dubuc au Canada, propriété de Rio Tinto, alimente l’industrie lourde du monde occidental.Mais ces deux unités, qui produisent 4 à 5.000 tonnes d’alliage par an, ne sont pas en capacité de fournir ce que l’industrie aéronautique réclame aujourd’hui : de gros volumes en terme d’alliage toujours plus légers, capables de prendre place dans les structures des avions de demain et notamment du futur A320, de l’A350 ou de l’A380.

    JPRS
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


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    Message par Vector Sam 4 Fév 2012 - 23:07

    Bonjour ami Beochien,
    Il me semble probable que les gains de poids des "NEO/MAX" et des nouveaux modèles se feront en substituant des alliages plus légers aux alliages traditionnels. C'est sans doute le raisonnement des Alcan/Alcoa de ce monde et ce sont pour eux des sources de revenus supplémentaires. Il est certain que les effets combiné des la crise et de l'évolution vers des matériaux plus légers et plus inoxydables, par exemple dans l'automobile devraient favoriser cette mutation.
    Maintenant, les grandes multinationales ont souvent tendance à perdre la route des yeux quand il s'agit de prévisions au-delà du court-terme. Rio Tinto avoue déjà avoir payé trop cher pour Alcan et seule notre électricité québécoise quasi-gratuite permet de faire face à la dégradation des prix (surtout à cause de la crise).
    Affaire à suivre...
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


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    Message par Beochien Lun 6 Fév 2012 - 12:53

    Oui Jean ... je pense que les incorporations de Al-Li vont se faire assez discrètement, pour l'instant ... alimentant la petite guerre A320/B737 ... j'espère un 2nd Round vers 2017-18, ce sera défini entre 2012-13, quand le MAX se sera défini lui aussi !
    Un 2nd round, au cours duquel les chgts pourraient être plus drastiques !

    Attendre un jour une vraie annonce pour le 777XX dans 2 Ans c'est possible !

    Et qq chose sur le A330, si Airbus fait revivre les projets du premier A350, pour une part peut être ...les études sont largement avancées (Payées) pour certains points ...
    Mais c'est loin d'être décidé ... John Leahy doit vouloir renouveler le coup de la lançée du NEO avec le A330 , et Tomas Enders, comme d'hab, va regarder le PB de trés trés prés ...et faire re-descendre JL de son nuage !

    JPRS

    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


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    Message par Vector Lun 6 Fév 2012 - 15:51

    Oui, le A350 initial était une bonne idée qui reste valable aujourd'hui et pour quelques années, surtout si le 787 connaît des difficultés de production. Le succès et l'EIS réelle de l'A350 détermineront les créneau de vente de l'A330 NEO remotorisé et aussi d'un éventuel 777 MAX. Les prévisions sont toujours plus exactes quand elles sont rétrospectives.

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