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    Message par jullienaline Ven 25 Sep 2009 - 13:27

    Bonjour à tous,

    Les pilotes de TAP sont en grève depuis hier.

    http://www.air-cosmos.com/site/afp.php?Id=090925075931.gxptkvzk.xml

    Amicalement


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    Message par Beochien Lun 9 Mai 2011 - 10:17

    Bonjour !

    Dans le cadre de certaines privatisations pour sortir de leurs dettes !
    Le Govt Portuguais, serait obligé de se séparer de la TAP !

    IAG (IB + BA) serait sur le coup !
    Depuis le temps qu'ils cherchent à acheter !
    La péninsule Ibérique sera un jour IAG ??
    TAM intéressé, aussi !
    Reste à voir ce qu'en pense la commission EU ??

    ------------ Le lien et l'article Reuters, quote A.net ----------------

    http://uk.reuters.com/article/2011/05/08/uk-iag-idUKTRE7471BO20110508?feedType=RSS&feedName=businessNews&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Reuters%2FUKBusinessNews+%28News+%2F+UK+%2F+Business+News%29
    (Reuters) - International Airlines Group (ICAG.L) (ICAG.MC),
    formed by the merger of British Airways and Iberia, is plotting a bid
    for Portuguese flag carrier Air Portugal (TAP), The Sunday Times
    reported. Citing industry sources the newspaper said informal talks have
    been held between IAG and TAP and an investment bank has been hired to
    conduct an auction of the Portuguese airline, which is expected to kick
    off this summer.

    A spokesman for IAG declined to comment on the report.Portugal
    has been forced to privatise the airline as a condition of its 78
    billion euro ($109 billion) bailout by the European Union and
    International Monetary Fund.Other
    potential suitors have also emerged, including in South America, where a
    Brazil government source told Reuters on Friday that Brazil may finance
    the acquisition of a stake in TAP by its domestic air carrier TAM. The
    Sunday Times said some analysts have valued TAP at about 500 million
    euro. It said IAG would likely finance any bid in shares.

    JPRS
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    Message par aeroduO5 Mer 11 Mai 2011 - 14:06

    Je vois plus un rapprochement avec une compagnie de la Star Alliance (Lufthansa pourrait y aller, à défaut de se payer SAS)
    Surtout la CE dira non à AIG vu qu'ils auraient tout le trafic dans la péninsule ibérique.

    De plus le réseau de TAP est concentré sur l'Amérique du Sud, comme celui d'Iberia.
    Donc il s'agirait plus d'éliminer un concurrent que de développer un avantage comparatif.
    C'est pour ça que le gouvernement portugais ne vendra pas à AIG, il vendra à quelqu'un qui veut développer le réseau, pas le faire disparaître.
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    Message par Beochien Mer 11 Jan 2012 - 10:10

    Bonjour !

    Pour TAP ME !
    Un bon article sur FlightGlobal !


    Comme quoi, négocier indépendamment des contrats d'entretien pour les moteurs de A350, et en plus prétendre mettre ce service en Pool pour d'autres n'est pas une sinécure avec RR ! Air France AFI les sait, c'est le même cas, copié collé bien décrit par Jorge Sobral de la TAP ME (Contrairement à AF qui n'explique rien clairement, négo oblige)!
    Une bonne explication des PB existentiels des MRO "Moteurs" des Airlines !
    Evidemment, si le motoriste, RR dans ce cas, ne fournit pas les Doc's et infos pour l'entretien, ben, c'est comme garder les clefs dans sa poche, pour certains, ... et les donner à d'autres ...comme Lufthansa ... hum !

    Les exclusivités ... une vraie calamité qu'elle soient RR ou GE, ou P&W, voire SNECMA ... pour les utilisateurs !
    Et certainement un handicap pour les ventes de l'Airframer ...


    Vu aussi que TAP va décider dans 6 mois pour les nouveaux moteurs MC à entretenir, donc il y a des A320 NEO en négociation pour cette année car P&W est considéré (En lisant entre les lignes Suspect )

    -------------- Un extrait et le lien Michael Gubish Flight Global --------------

    http://www.flightglobal.com/news/articles/in-focus-tap-maintenance-366691/

    Airframe maintenance is set to increase at the Brazilian sites as a result of Latin America's airline growth and cost advantages for carriers in North America. The long-term trend, however, is that the labour-intensive airframe maintenance work will decrease with the introduction of new aircraft.

    A challenge will be to support the ordered fleet of 12 A350s. While manufacturers have tightened their grip of the MRO market and restrict free access to maintenance documentation, TAP M&E has decided not to become part of an OEM network. "We have had that ­experience in the past, and we didn't like it," says Sobral.

    The parent company has instead joined a group of airlines that are planning to pool their resources and split the maintenance work aircraft between them. With their ­combined fleet order, the airlines hope to have enough leverage against the OEMs to ­secure ­access to the required documentation and be able to develop the respective technical ­capabilities.

    The idea follows previous MRO partnerships, such as the former Atlas and KSSU groups among European airlines between the 1970s and 1990s. The crucial difference is, however, that the carriers today do not want to work together just to share the maintenance burden of their own fleets, but to offer their services also to third-party customers.

    The group, which has been meeting for some time, mainly comprises European airlines but also includes some North American operators. Among them are a number of airline-affiliated MRO providers who compete with each other on the open market, reports Sobral. "We want to compete. But we want to compete in a decent way, not in a way that the OEMs like to impose."

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    Message par aubla Mer 18 Avr 2012 - 7:58

    Bonjour,

    Les rumeurs continuent concernant la possible privatisation de TAP.
    A côté d'IAG (Iberia + British Airways) qui a annoncé son intérêt,
    il y aurait d'autres prétendants selon le Directeur Général de TAP.

    TAP est le 1er opérateur vers le Brésil et le Hub de Lisbonne
    ne manque pas d'intérêt.

    le lien : http://www.reuters.com/article/2012/04/17/portugal-tap-idUSL6E8FH95A20120417?feedType=RSS&feedName=industrialsSector

    le gouvernement portugais devrait prendre une décision cette année
    donc, à suivre

    bonne journée
    aubla
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    Message par aeroduO5 Jeu 19 Avr 2012 - 21:08

    Oui TAP est une compagnie dont la niche peut intéresser.

    Je pense qu'IAG se verra opposer un refus des autorités antitrust vu le solide réseau d'Iberia vers l'Amérique du Sud.

    De plus si TAM rejoint Oneworld en fusionnant avec LAN, Oneworld aurait la majorité du trafic UE-Am Sud.



    Par contre Lufthansa ou plus généralement les compagnies de la StarAlliance seront très inéressées.

    En effet dans la perpective de la perte de LATAM, ça permettrait d'avoir une belle présence en Amérique du Sud sans partenaire sur place.
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    Message par Beochien Lun 9 Juin 2014 - 16:01

    Bon il va falloir surveiller le Brésil, durant les semaines à venir, grande bousculade à prévoir !

    TAL vient d'inaugurer en Juin un vol Lisbonne Belem Manaus en A332 !

    Pas de chance, au 3ème vol, le A330 s'est embourbé en manœuvrant hors de la piste à Bélem ... rien de bien grave, mais ... ils vont avoir besoin de leurs avions pour le mondial les Portuguais, et les Brésiliens de pistes dégagées ...  What a Face 
    On cherche les moyens de le sortir de là ce A330 ...  Suspect 

    http://www.presstur.com/site/news.asp?news=47346
    http://www.presstur.com/site/news.asp?news=47302

    De Reffado sur A.net !

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6098363/
    TAP Portugal ! TP ! TACP 1904242_678927612175101_5127491084894605299_n


    Je pense qu'avec de plus gros moteurs ... le A330 NEO s'enfoncera moins profond, CQFD !  jocolor
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    Message par Poncho (Admin) Dim 7 Juin 2015 - 23:14

    Privatisation de TAP

    Avianca et Azul sur les rangs et ont soumis des offres qu'ils ont déjà amélioré une fois

    http://skift.com/2015/06/07/portugal-reviewing-new-bids-from-avianca-and-azul-for-majority-stake-in-tap/


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    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Juin 2015 - 8:53

    Pour TAP finalement ça sera AZUL
    http://www.reuters.com/article/2015/06/11/us-portugal-tap-idUSKBN0OR1NS20150611
    The government is selling a 61 percent controlling stake in TAP now but will retain 34 percent which it can sell in two years. The remaining 5 percent is earmarked for staff.

    Transport secretary Sergio Monteiro said the value of the transaction was between 354 million and 488 million euros ($388-548 million), depending on TAP's performance this year. That total includes a 338 million euro capital injection by Gateway in TAP.

    TAP is especially attractive to Brazilian investors because of the large amount of slots it holds on flights between Portugal and Brazil. Because of that many Europeans transit through Portugal to fly to Brazil.

    The government will receive only 10 million euros immediately and a possible further 140 million euros in two years, depending on future options.

    TAP's debts of more than 1 billion euros will be transferred to the new owners. Because of European Union state-aid rules, the government could not inject capital into TAP.


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    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Juin 2015 - 14:12

    En parcourant airliners
    J'ai trouvé cet article

    http://expresso.sapo.pt/economia/2015-06-21-Primeiro-aviao-novo-da-TAP-e-um-A330-e-chega-em-2017

    Intéressantes capacités de l'A321LR
    http://www.gcmap.com/mapui?P=LIS-GRU%0D%0ALIS-BEL%0D%0ALIS-REc%0D%0ALIS-FOR%0D%0ALIS-SSA%0D%0ALIS-BRA%0D%0ALIS-IAD%0D%0ALIS-ORD%0D%0ALIS-MIA%0D%0A%0D%0A&MS=wls&DU=nm

    Où l'on voit que si Sao Paulo et Rio sont hors de portés
    Ce n'est pas le cas du nord du bresil

    Belem : 3200 Nm (trafic annuel > 4millions)
    Fortaleza : 3000 Nm (trafic annuel> 6 millions)
    Recife : 3300 Nm (trafic annuel > 7 millions)
    Salvador : 3500 NM (trafic annuel > 9 millions)
    Brasilia : 3700 Nm (trafic annuel > 18 millions ... mais là ça commence à faire loin et brasilia et hot&high)


    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_the_busiest_airports_in_Brazil#Brazil.27s_40_busiest_airports_by_passenger_traffic.5B1.5D

    Ca en fait des possibilités avec l'A321LR


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    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Nov 2015 - 22:41

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6550228/#14

    Pour faire suite à la commande de TAP
    Quelques éléments complémentaires :



    1. Change the company culture to be one more similar to B6 and Azul
    2. No layoffs
    3. Compete with Ryanair - segment the market better, reduce seat pitch on short-haul (A319/320/321)
    4. A350 was changed to A330-900neo, because A350 has higher operating costs and TP doesn't need the range.
    5. Cabin: Economy (30-31" pitch), Economy+ (34" pitch) and biz. Skycouch in economy.
    6. A321LR - useful for east coast US and northeastern Brazil (it has the range). Very useful in low season.
    7. A321LR cabin: 16 layflat biz, 42 E+ (34") 117 Econ (31-32"). Biz seats look like they're staggered.
    8. Network:
    N.America: +BOS, IAD, ORD,YUL,YYZ, BDL [doesn't Neeleman live there???]
    S.America: +JPA, PHB, AJU, more frequencies to existing hubs, cross-polinate with Azul
    Europe: "Rationalize markets and increase frequency and strength in key/largest markets"
    Africa: "Grow in constrained markets and strength in key/largest markets"

    Intéressant les A321LR à 175PAx malgré une belle biz lit plat.

    L'A330-900NEO semble être le vrai A330Regional Very Happy


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    Message par Beochien Mar 1 Aoû 2017 - 18:04

    TAP s'équipe chez le loueur ALC, A339, A321 NEO , sur les cdes propres de ALC ... Peut être pas nouveau ...
    Quid des commandes de TAP chez Airbus ??
    Bon, c'est pour Elmer ce type de clarification ...

    Chez AvWeek ! Pour la suite, il faut payer ...

    http://aviationweek.com/awincommercial/tap-portugal-lease-five-new-airbus-aircraft


    PARIS—TAP Portugal is to lease five new Airbus aircraft from Air Lease Corp. (ALC) as part of its ongoing fleet-modernization and network-development plans. The Portuguese carrier will take four new Airbus A330-900neo aircraft equipped with Rolls-Royce Trent 7000 engines, as well as one A320-200 Neo with CFM Leap-1A engines. All five aircraft are from ALC’s order book with Airbus,
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    Message par Philidor Mer 2 Aoû 2017 - 10:52

    Beochien a écrit:Quid des commandes de TAP chez Airbus ??
    Clairement, en plus de ses commandes directes, TAP loue quelques avions.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Ven 10 Nov 2017 - 18:29

    déjà en novembre,

    http://www.air-cosmos.com/tap-air-portugal-a-deja-battu-son-chiffre-de-trafic-2016-102951

    avec surtout des Airbus ?
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    Message par Beochien Ven 10 Nov 2017 - 18:35

    Merci LS.
    Oui, plu de Boeing, mais qq Embraer ERJ 190 pour l'Europe.

    On a presque tout, là, quand on a un doute !

    https://www.planespotters.net/airline/TAP-Air-Portugal
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    Message par Philidor Sam 3 Mar 2018 - 8:32

    Un communiqué d'Airbus sur la sortie de chaîne des A330neo de TAP.
    http://www.airbus.com/newsroom/news/en/2018/02/a-double-roll-out-for-the-first-a330neo-operator--tap-air-portug.html
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    Message par Philidor Ven 14 Sep 2018 - 15:49

    Les raisons de la sélection de l'A339 par TAP.
    https://www.businessinsider.de/jetblue-founder-david-neeleman-explains-why-tap-ordered-airbus-a330neo-2018-9?r=US&IR=T

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