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Laurent Simon
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    Pumas et descendants


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    Pumas et descendants - Page 2 Empty Re: Pumas et descendants

    Message par Poncho (Admin) Jeu 4 Fév 2016 - 14:03

    Réduction d'ambition pour le H225e -> vers une version plus light à motorisation constante
    vu le marché pétrolier dépressif...

    http://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2016-02-03/airbus-deliver-first-upgraded-h225-year-end

    In the cockpit, the optional Rig’N Fly GPS-navigation-assisted software program aims to make oil rig approaches safer, thanks to a reduction in pilot workload. The system, which is retrofittable, has just been EASA certified.

    The helicopter's mtow is being increased from 24,229 pounds to 24,581 pounds, allowing an operator to carry an additional fuel tank. As a result, the radius of action can be pushed to 300 nm with 10 passengers.

    +160 kg donc

    La version avec le Makila 2 aurait vu sa charge utile encore augmentée (+540 kg vs la base)

    Le Makila 2 aurait pu servir les Caracal

    Pour mémoire au lancement le H225e c'était ça : http://aviationweek.com/commercial-aviation/airbus-launches-refreshed-ec225

    Il reste le dispositif d'approche des plate-forme (qui est devenu retrofittable) et une augmentation du MTOW modérée qui permet de remplir une partie de l'objectif fixé

    https://www.airbushelicopters.com/website/en/ref/EC225e:-300-NAUTICAL-MILES-AND-MORE_137.html

    Pour le Makila 2B j'ai trouvé ça

    http://www.boursier.com/actions/actualites/news/safran-a-concu-une-variante-du-moteur-makila-567975.html
    Nouvelle chambre de combustion, nouvelle ailettes tubine Hp
    Augmentation des pas de maintenance

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    Message par Poncho (Admin) Mer 27 Juil 2016 - 10:29

    Bon tout va bien

    CHC se sépare de ses superpumas dans le cadre de son chapitre 11

    https://www.flightglobal.com/news/articles/more-bad-news-for-airbus-helicopters-super-puma-fami-427644/

    Ca va être dur pour AirbusHC, même si le Bell525 a pris un coup
    Qui reste en face ? Le S-92 ?

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    Message par Poncho (Admin) Ven 29 Juil 2016 - 14:52

    Bonjour
    Com d'ENDERS
    https://www.flightglobal.com/news/articles/h225-still-grounded-although-airframer-makes-progr-427916/

    Investigations are continuing, he says, as the “root cause is still not clearly identified”.

    However, he says the company is making “good progress” with EASA towards understanding how soon the H225 and AS332 L2 fleets might be returned to flight.

    Bref, encore le brouillard ?
    A noter l'Espagne commande des H215
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    Message par Vector Ven 29 Juil 2016 - 15:06

    Comment peut-on faire des modifications pour une cause qu'on ne comprend pas ?

    Brazil, which had at the start of June grounded the H225Ms operated by its air force, army, and navy, is now progressively returning the helicopters to flight after “receiving modifications” to the main gearbox.
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    Message par Laurent Simon Ven 9 Sep 2016 - 12:15

    La Pologne et Airbus helicopters  seraient finalement prêts de conclure les négociations, pour les 50 helicoptères à fabriquer en Pologne

    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-helicopters-edges-closer-to-polish-h225m-deal-429120/

    "Airbus Helicopters believes it is close to finalising an order with Poland for 50 H225M rotorcraft – some 18 months after the Caracal was provisionally selected for the tri-service deal.
    Warsaw initially selected the 11t type in April 2015 – ahead of rival bids from Leonardo and Sikorsky – but negotiations became bogged down following a change of government later that year.
    The deal has now been cleared by the nation’s defence ministry, and Airbus Helicopters is thrashing out the details of its offset package with the Polish ministry of development.
    Guillaume Faury, the airframer’s chief executive, describes the discussions as “long and demanding”, but thinks they are close to a positive outcome.
    “We are now in the final stage of these negotiations and I am of the opinion that we are coming close to a conclusion,” he says."
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    Message par Beochien Ven 9 Sep 2016 - 13:23

    Merci LS, enfin, depuis le temps que c'est dans les actualités !

    On peut penser aussi que les Polonais attendaient qq assurances côté réducteurs !
    Donc il doit bien y avoir une réponse Airbus Hélico, confidentielle pour l'instant ... Suspect

    De fin Aout /

    2 types de 2nd étage dans la Gearbox, l'un plus sûr que l'autre ?
    2 fournisseurs, ou / et 2 designs , voir des matériaux différents , hum scratch

    http://www.verticalmag.com/news/airbus-helicopters-braces-post-turoy-impact/

    The manufacturer is striving to keep proactive. Norwegian investigators have stated their belief that the initiating event in the main gearbox was a fatigue failure, which Airbus is addressing with emergency alert service bulletins (EASBs). An example is a precautionary measure for those helicopters still flying, such as in search-and-rescue or parapublic operations. Two types of epicyclic module second stage planet gears are in service. One has been deemed more reliable. The EASB describes how to replace one with another.
    - See more at: http://www.verticalmag.com/news/airbus-helicopters-braces-post-turoy-impact/#sthash.DM7iwOXe.dpuf


    Dernière édition par Beochien le Ven 9 Sep 2016 - 15:03, édité 2 fois
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    Message par Poncho (Admin) Ven 9 Sep 2016 - 13:31

    Vendre un truc interdit de vol chez les civils ça ne doit pas être une sinécure
    Dernière com officielle date du 28/07 sur l'accident !


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    Message par Beochien Ven 9 Sep 2016 - 13:35

    Oui ! Pas facile sans de sérieuses assurances !
    Heureusement ils doit y avoir 2-3 ans de délais...

    Voir aussi la com non officielle de Vertical Mag, 31 Aout, que je viens d'ajouter !
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    Message par Laurent Simon Ven 9 Sep 2016 - 17:39

    Un article plus général, sur la situation à Airbus helicopters, mais qui concerne en particulier le Caracal H225

    http://www.20minutes.fr/marseille/1921735-20160909-marseille-nuages-accumulent-ciel-airbus-helicopters

    avec la conclusion, un peu plus positive :

    "Un peu de visibilité
    Sans attendre le 15 septembre, l’entreprise a déjà commencé à réduire la voilure à Marignane, fait remarquer Didier Hacquart, en pratiquant le « prêt » de personnel. Les employés volontaires sont envoyés sur d’autres sites du groupe Airbus qui ne connaissent pas de baisse d’activité comme à Toulouse ou à Donauwörth en Allemagne. Ce n’est pas la seule décision qui inquiète les salariés : le recours aux intérimaires a été également réduit ces derniers mois. Pourtant, l’entreprise n’enregistre pas que des mauvaises nouvelles.

    Elle a d’abord signé un contrat en février avec la Corée du Sud pour la fabrication de 300 appareils civils et militaires développés sur la base du Dauphin, soit un contrat de 1,5 milliard d’euros. Et après la Chine en juin, le Koweït lui a passé commande en août de 30 Caracal pour un milliard d’euros. Ces appareils seront d’ailleurs construits à Marignane. « Il faudra attendre au moins un an pour que cela monte en production. Mais au moins, cela nous donne un peu de visibilité », conclut Didier Hacquart."
    Paul
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    Message par Paul Mar 4 Oct 2016 - 22:57

    Laurent Simon a écrit:La Pologne et Airbus helicopters  seraient finalement prêts de conclure les négociations, pour les 50 helicoptères à fabriquer en Pologne

    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-helicopters-edges-closer-to-polish-h225m-deal-429120/

    "Airbus Helicopters believes it is close to finalising an order with Poland for 50 H225M rotorcraft – some 18 months after the Caracal was provisionally selected for the tri-service deal.
    Warsaw initially selected the 11t type in April 2015 – ahead of rival bids from Leonardo and Sikorsky – but negotiations became bogged down following a change of government later that year.
    The deal has now been cleared by the nation’s defence ministry, and Airbus Helicopters is thrashing out the details of its offset package with the Polish ministry of development.
    Guillaume Faury, the airframer’s chief executive, describes the discussions as “long and demanding”, but thinks they are close to a positive outcome.
    “We are now in the final stage of these negotiations and I am of the opinion that we are coming close to a conclusion,” he says."

    Fausse nouvelle, la Pologne a résilié l'entente:

    http://uk.reuters.com/article/uk-poland-airbus-idUKKCN12425J?il=0

    Poland has scrapped a 13.5 billion zlotys ($3.5 billion) deal for 50 Airbus utility helicopters that were to be delivered to the Polish army, the economy ministry said late on Tuesday.

    "Poland considers the negotiations regarding the offset agreement with Airbus Helicopters related to the contract for the purchase of Caracal multi-role helicopters for the Polish army as finished," the ministry said.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 5 Oct 2016 - 9:18

    A suivre

    Néanmoins

    Grosse cata pour Airbus HC cette année quand même


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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Oct 2016 - 16:29

    Youpi tralala

    http://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_AD_2016_0199.pdf/AD_2016-0199_1

    http://www.air-cosmos.com/levee-de-l-interdiction-de-vol-des-super-puma-ec225-lp-et-as332-l2-83651?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap

    L'AESA vient d'annoncer la levée, le 7 octobre 2016, l'interdiction temporaire de vol des Super Puma EC225 LP et AS332 L2 qui avait été mise en place le 2 juin à la suite de l'accident de l'EC225 LP intervenu en Norvège le 29 avril 2016.

    Les mesures de retour en vol incluent entre autres l'éliminiation du planétaire de type A au niveau du second étage de la BTP par son remplacement au profit du type B, qui a démontré une fiabilité plus élevée ainsi qu'une inspection quotidienne et/ou après 10 heures de vol des détecteurs aimantés et toutes les 10 heures de vol des filtres à huile.

    Toutes les BTP qui ont souffert de "problèmes inhabituels" seront retirées du service. Parmi les problèmes inhabituels figurent des évènements extérieurs pouvant entraîner des chocs sur la BTP sans évidence visuelle de dommages.


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    Message par Beochien Ven 7 Oct 2016 - 16:41

    Bon, ils ont gardé la meilleure de leurs 2 "Gearbox" et ils vont remplacer les plus sensibles, est ce suffisant ??
    Ça me paraît un peu "Limite" tout ça ... à quand un désign moins "borderline" ?
    Pas étonnant que les British se posent des questions...
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    Message par Poncho (Admin) Mer 12 Oct 2016 - 9:43

    Bonjour,

    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-helicopters-chief-insists-super-puma-has-futu-430270/

    Donc Airbus HC a réduit les hypothèses à un nombre suffisamment réduit pour avoir des parades pour chacune

    A suivre


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    Message par Beochien Mer 12 Oct 2016 - 10:58

    J'ai la terrible impression que le réducteur à atteint ses limites depuis qq années, et que procéder par retouches côté alliages et peut être traitements des engrenages, même si cela peut (Juste) suffire sur le papier, cela ne convaincra pas les clients, surtout privés !

    Quand un produit est au bout du rouleau, côté specs, il faut changer de module pour être tranquille, et croître éventuellement, c'est peut être déjà en route, en attendant, on essaye de s'en sortir avec qq trouvailles pour recoller temporairement les morceaux !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 12 Oct 2016 - 12:14

    je ne pense pas,
    Il était déjà prévu une version à motorisation renforcée : http://www.safran-usa.com/media/20140225_turbomeca-introduces-makila-2b-engine-latest-ec225e

    Ca a été annulé, mais si ça a été envisagé c'est qu'il devait, au moins en théorie avoir des marges.


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    Message par Beochien Mer 12 Oct 2016 - 12:26

    Et visiblement les marges ne sont pas là ... Evil or Very Mad
    Même probablement  dépassées Embarassed
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    Message par Poncho (Admin) Mer 12 Oct 2016 - 12:38

    A voir,
    Il y a au moins de la marge sur un "design" (je dirais variante)


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    Message par Beochien Mer 12 Oct 2016 - 12:45

    Et pas encore assez de sécurité ou de marges pour convaincre les clients qui ont payé pour voir ...
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    Message par Beochien Jeu 20 Oct 2016 - 14:18

    Le feuilleton Polonais!

    Nouvel appel d'offre en route ?
    Le premier aurait été vicié par des modifications apportées en faveur d'Airbus.

    Bon, une seule source pour l'instant, donc un peu de méfiance, et pas si sûr qu'Airbus ait envie d'y retourner ...
    Un petit parfum de l'appel d'offre des Tankers aux USA, les Polonais ont dû se souvenir de la méthode ...

    http://www.defenseworld.net/news/17402/Lockheed_Martin__Leonardo__Airbus_Back_In_Talks_With_Poland_For_Supplying_Helicopters#.WAixhfTZ9ec


    Lockheed Martin, Leonardo, Airbus Back In Talks With Poland For Supplying Helicopters

    Poland has invited Lockheed Martin’s PZL Mielec, Leonardo’s PZL Świdnik and Airbus for new preliminary talks on supplying helicopters to the country’s armed forces.

    The three companies were also part of the previous tender for the same purpose. The previous Civic Platform-led government had decided to purchase the 50 helicopters from Airbus in April 2015. It rejected rival offers from PZL Mielec, owned by US firm Lockheed Martin, and PZL Świdnik, owned by Italy’s Leonardo.

    -----------------
    "To comfort Airbus group I can only say that a new call for tenders will be launched and that they can participate," government spokesman Rafal Bochenek said on Jedynka public radio, according to a report by Associated Press Wednesday.
    -----------

    Perkowska said on Tuesday the previous proceedings had favoured one company "to the extent that the then-Defence Minister Tomasz Siemoniak made illegal changes to the initial technical and tactical assumptions." Siemoniak rejected the claims.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Jan 2017 - 17:35

    Bonjour

    Airbus HC essaie de faire revenir en vol l'H225 en Angleterre et en Norvège
    + quelques éléments sur le frémissement du marché autour de l'H225 (en leasing)

    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-helicopters-meets-regulators-to-discuss-h225-433169/


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    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Aoû 2017 - 13:52

    Bonjour

    Le H225 ne va pas revenir immédiatement en service chez ses utilisateurs (dont Bristow)
    Marché offshore pas au top + pb de confiance + actions judiciaires en cours chez les uns et les autres pour avoir des réparations (dans ce cas tu ne vas reprendre tes vols hein...)

    https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2017-08-14/bristow-era-keep-super-pumas-grounded

    As previously disclosed, ERA filed a lawsuit in November last year seeking damages from Airbus related to our purchase of H225s. We cannot predict the ultimate outcome of the litigation and we might spend significant resources pursuing our legal remedies against Airbus.” According to company filings, ERA has nine H225s.
    That lawsuit charges Airbus with systematic fraud in marketing the H225 as a safe helicopter and accuses Airbus of offering it for sale with known design defects. Airbus has denied the charges. The company is also being sued separately on the H225 by ECN Capital and Wells Fargo Bank. The charges of design defects stem from the fatal crash of an H225 near Turoy, Norway, in April last year in which the main rotor hub and blades detached in flight, a failure investigators ascribe to a damaged second-stage main planet gear. The root cause of the gear damage remains under investigation by the Acccident Investigation Board of Norway (AIBN), which has yet to issue its final accident report.


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    Message par Philidor Jeu 17 Aoû 2017 - 10:17

    Poncho (Admin) a écrit:Le H225 ne va pas revenir immédiatement en service chez ses utilisateurs (dont Bristow)
    Marché offshore pas au top + pb de confiance + actions judiciaires en cours chez les uns et les autres pour avoir des réparations.
    Sans compter la redoutable opposition des syndicats, vent debout contre cette famille d'hélicoptères qui a fait un peu trop de victimes dans l'offshore pétrolier.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Aoû 2017 - 11:00

    Oui...


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    Message par Philidor Jeu 12 Juil 2018 - 0:44

    Les enquêteurs norvégiens recommandent une modification importante de la BTP du H 225. Selon l'article, Airbus HC ne croirait plus à ce modèle dans le domaine pétrolier et n'aurait d'espoir que pour les versions militaires.
    https://www.flightglobal.com/news/articles/norwegian-investigators-recommend-h225-gearbox-redes-449968/
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Juil 2018 - 8:28

    Merci

    Un avenir pour la transmission électrique ?


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    Message par c.foussa Jeu 12 Juil 2018 - 12:31

    Philidor a écrit:Les enquêteurs norvégiens recommandent une modification importante de la BTP du H 225. Selon l'article, Airbus HC ne croirait plus à ce modèle dans le domaine pétrolier et n'aurait d'espoir que pour les versions militaires.
    https://www.flightglobal.com/news/articles/norwegian-investigators-recommend-h225-gearbox-redes-449968/
     

    Aller aussi à la source ! Rapport et annexes:





    https://www.aibn.no/Aviation/Published-reports/2018-04
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Juil 2018 - 12:34

    Merci

    C'est étonnant j'avais en tête que le final était déjà sorti

    Bref du boulot pour tout le monde


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