par c.foussa Ven 8 Jan 2016 - 7:56
En mai 2011, un aéronef militaire américain est en vol depuis plus de 4 h au dessus de Kandahar (Afghanistan ) L 'équipage est composé d'un pilote et d' un opérateur des systèmes électroniques, ce vol est en soutien d' opérations militaires dans la région.
Une indication de température d' huile élevée du turbocharger les alerte; malgré l' application de la check list cette température continue de s' élever. Un retour vers la base de Kandahar ( KAF) est entrepris et le pilotage de l'aéronef est transféré à l'équipage chargé des décollages et atterrissages.
A moins de 10 NM de KAF la descente est entreprise vers l'altitude de sécurité, le relief de la région est très élevé. Les check list normales et d' urgence sont traitées, mais le moteur s' éteint et l' équipage ne s'en aperçoit pas dans un 1 er temps.
Le pilote se met en orbite, mais à 2100 ft au dessus de l' altitude recommandée par le manuel pour cette panne. Il vole aussi un peu plus vite que la vitesse recommandée moteur arrêté et hélice en moulinet et prolonge trop l'éloignement pour perdre l'excédent d'altitude.
La descente forte se poursuit, le pilote s' aperçoit qu'il est trop bas et encore loin de la piste. L' ATC fait dégager les trafics environnants, le pilote tente de remettre de la puissance sur le moteur, mais sans effet. Crash à 0,8 NM de KAF dans les clôtures et périmètres du terrain.
L' équipage est indemne, la perte de l' engin est estimée à 4,2 millions de dollars US. Mauvaise séquence pour l' USAF perte de 2 autres aéronefs pendant la même semaine (Jalalabad et Djibouti)
L'enquête déterminera que le pilote avait eu des difficultés de pilotage pendant son stage initial, avec des difficultés à prioriser les tâches. Un complément d'entrainement lui avait été administré.
Les 2 causes établies sont un pb mécanique (fuite de liquide de refroidissement, tempé huile forte et extinction moteur), incapacité du pilote à détecter la panne moteur et erreur de jugement lors de la gestion de la trajectoire d'approche et mauvaise application des procédures.
Tous les éléments sont extraits du rapport, et ce qu'il est intéressant de noter c'est que les 2 équipages étaient au sol, que l' engin est un drone MQ-1 ....
Rapport : [url=http://usaf.aib.law.af.mil/ExecSum2011/MQ-1B_AOR_ 5 May 11.pdf]http://usaf.aib.law.af.mil/ExecSum2011/MQ-1B_AOR_%205%20May%2011.pdf[/url]