ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+29
Vector
vonrichthoffen
Colibri44
massemini
aeroduO5
eolien
Zebulon84
Laurent Simon
Jeannot
Vortex
Philidor
Liscariote
PhilDur
audac
Rasta'
patrick1956
voodoo
Paul
Poncho
Beochien
aubla
Poncho (Admin)
jullienaline
TRIM2
art_way
sevrien
alain57
pascal83
Sintex
33 participants

    Actualités du Rafale "le bel oiseau"


    Paul
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Paul Dim 12 Avr 2020 - 2:18

    Beochien a écrit:Possible Pascal, sais pas comment ça fonctionne sur le Rafale biplace.
    Merci pour l'info.

    Alors, 1/2 verrière ou le tout ?
    Et le pilote est rentré le nez au vent, en se demandant si son pétard allait fonctionner, à tout moment ?? Shocked

    c'est mentionné dans l'article que j'ai partagé. Si le système d'éjection avait fonctionné comme prévu, ce Rafale n'existerait plus...

    PhilDur


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par PhilDur Mer 29 Avr 2020 - 12:06

    Beochien a écrit:Possible Pascal, sais pas comment ça fonctionne sur le Rafale biplace.
    Merci pour l'info.

    Alors, 1/2 verrière ou le tout ?
    Et le pilote est rentré le nez au vent, en se demandant si son pétard allait fonctionner, à tout moment ?? Shocked


    Salut
    https://www.defense.gouv.fr/content/download/580401/9905742/A-2019-03-I.pdf donne les détails et montre la séquence d'éjection nominale sur le B.
    La lecture du rapport est instructive.
    Personne n'a commis d'erreur. ..... Mais que d'approximations ! 
    Ca ressemble à une situation où les militaires ont tous agit en conformité avec les procédures   (presque) et les écarts sont même expliqués, style 'ils ont cru que c'était un ordre d'en haut".
    Il y a du y avoir une réunion avec du vent force 10 dans le bureau du chef.
    Le rapport du BEA, c'est une chose mais le rappel au sérieux a du être cinglant.
    Les aviateurs priés de s'inspirer des marins, ça a du faire jaser à Toulon !

    Les vols civils "surprise" vont, au mieux, se faire rares.

    Point important : je suis positivement impressionné par toute l'analyse faite et par les retombées sur l'avion et les procédures.
    Le canot de sauvetage qui n'a rien à voir dans cette éjection en est sorti probablement amélioré.

    eolien
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par eolien Mer 29 Avr 2020 - 15:31

    Merci Philidor. Dommage que la caméra n'ait pas enregistré la tête du passager à) l'éjection ... affraid 
    Very Happy
    PhilDur
    PhilDur


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par PhilDur Mer 29 Avr 2020 - 15:48

    eolien a écrit:Merci Philidor. Dommage que la caméra n'ait pas enregistré la tête du passager à) l'éjection ... affraid 
    Very Happy

    Désolé, pas Philidor mais PhilDur 

    Il est bien plus au fait que moi sur le monde aqéro, désolé.
    Je ne suis qu'un ex-pilote d'ULM. Mais La Ferté Alais, rien que les hangars, ..... hmmmmm !  Waouh !
    Et voler à côté d'un Salis,  super fier le PhilDur !

    Il semblerait que le passager avaient déjà un drôle de tête avant même de grimper dans l'avion.
    Son collègue, ancien pilote aurait mieux fait de lui trouver un heure en simulateur.
    Il n'aurait pas tenu une heure, mais aurait un souvenir inoubliable aussi, mais positif cette fois.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par eolien Jeu 30 Avr 2020 - 7:31

    Oups ... pardon pour la méprise ... Embarassed...

    En tous cas il a de quoi raconter à la veillée ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Rasta' Mer 6 Mai 2020 - 14:43

    Salut les amis, j'ai besoin de vos lumières dans le cadre d'un boulot. Un peu en relation indirecte avec ce bel oiseau, quelqu'un a-t-il une idée de ce que pourraient être des "Recovery fuel rings"? S'il y a un "moustachu" parmi vous.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Laurent Simon Mer 6 Mai 2020 - 15:08

    ah ben ça  j'aimerais savoir !
    Recovery, j'imagine que cela a rapport avec une situation d'urgence (mais laquelle ?)
    Mais rings ???
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Rasta' Mer 6 Mai 2020 - 15:14

    Laurent Simon a écrit:ah ben ça  j'aimerais savoir !
    Recovery, j'imagine que cela a rapport avec une situation d'urgence (mais laquelle ?)
    Mais rings ???
    Les "rings" ce sont en effet des cercles sur une carte. Mais je me demande si c'est genre une sauvegarde de carburant au rétablissement ou un truc du genre. Cela fait depuis des jours que je me casse la tête dessus.

    Merci en tout cas!
    PhilDur
    PhilDur


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par PhilDur Mer 6 Mai 2020 - 15:22

    Rasta' a écrit:quelqu'un a-t-il une idée de ce que pourraient être des "Recovery fuel rings"?

    Au pif, et juste au vu de l'expression anglaise.
    Est-ce que ça collerait avec des joints utilisés dans le ravitaillement en vol ?

    Totallement pifométré !
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par eolien Mer 6 Mai 2020 - 15:53

    pour suivre Phildur, un ring n'est-ce pas aussi une rondelle ... je pense à l'entonnoir de la perche de ravitaillement ...


    Dernière édition par eolien le Mer 6 Mai 2020 - 15:57, édité 1 fois


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Rasta' Mer 6 Mai 2020 - 15:57

    PhilDur a écrit:
    Rasta' a écrit:quelqu'un a-t-il une idée de ce que pourraient être des "Recovery fuel rings"?

    Au pif, et juste au vu de l'expression anglaise.
    Est-ce que ça collerait avec des joints utilisés dans le ravitaillement en vol ?

    Totallement pifométré !


    Ce n'est malheureusement pas cela. C'est en relation avec des schémas d'itinéraire avec des ressources. Mais je ne peux malheureusement pas en dire plus sur un forum public.
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Rasta' Mer 6 Mai 2020 - 15:58

    eolien a écrit:pour suivre Phildur, un ring n'est-ce pas aussi une rondelle ... je pense à l'entonnoir de la perche de ravitaillement ...
    Pour la rondelle, c'est Ring ou Washer mais nous sommes dans le tactique. Rien à voir avec des pièces malheureusement. L'idée de Phildur aurait été le joint torique
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par eolien Mer 6 Mai 2020 - 15:59

    "des schémas d'itinéraire avec des ressources"

    Des points de ravitaillement sur un parcours en boucle ?


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Rasta' Mer 6 Mai 2020 - 16:05

    eolien a écrit:"des schémas d'itinéraire avec des ressources"

    Des points de ravitaillement sur un parcours en boucle ?
    Je pense personnellement à des espèces de périmètres d'autonomie. Cela dit j'ai une demande en cours auprès du constructeur. Merci en tout cas pour vos idées les garçons!
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Vector Mer 6 Mai 2020 - 16:22

    Bonjour Rasta,
    Ce serait plus facile avec un peu de contexte. S'il s'agit d'un texte, tu peux peut-être m'envoyer le passage, j'ai accès à des sources techniques assez complètes.
    Recovery dans ce sens serait plutôt de la récupération (espace de débordement d'un réservoir)
    Ring est généralement un joint torique ou une bague
    Washer désigne une rondelle plate, un joint plat est un gasket.
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Rasta' Mer 6 Mai 2020 - 16:31

    Vector a écrit:Bonjour Rasta,
    Ce serait plus facile avec un peu de contexte. S'il s'agit d'un texte, tu peux peut-être m'envoyer le passage, j'ai accès à des sources techniques assez complètes.
    Recovery dans ce sens serait plutôt de la récupération (espace de débordement d'un réservoir)
    Ring est généralement un joint torique ou une bague
    Washer désigne une rondelle plate, un joint plat est un gasket.

    Salut Jean! C'est malheureusement difficile de donner beaucoup plus de contexte parce que c'est du très confidentiel (militaire) et que je risque d'avoir des ennuis avec mon client.
    C'est une question de gestion de carburant pendant des opérations militaires.
    J'avais déjà pensé à la récupération. Or ils parlent aussi de rétablissement en sortie de ressource pour recovery. C'est pour cela que je nage un peu.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Vector Mer 6 Mai 2020 - 16:43

    OK André, j'ai souvent ce problème de confidentialité, mais je pensais plutôt à une phrase plus explicite. Pour interpréter cette expression, il faudrait déjà savoir comment la couper: "recovery fuel" rings, ou bien "recovery" fuel rings. Dans le premier cas, ça pourrait être le carburant de retour à la base (bingo fuel), dans le second ce seraient plutôt des joints pour un moyen de récupération quelconque. Je ne pense pas qu'il s'agisse de rétablissement après un changement d'assiette (piqué).
    Bonne chance !
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Rasta' Mer 6 Mai 2020 - 16:57

    Vector a écrit:OK André, j'ai souvent ce problème de confidentialité, mais je pensais plutôt à une phrase plus explicite. Pour interpréter cette expression, il faudrait déjà savoir comment la couper: "recovery fuel" rings, ou bien "recovery" fuel rings. Dans le premier cas, ça pourrait être le carburant de retour à la base (bingo fuel), dans le second ce seraient plutôt des joints pour un moyen de récupération quelconque. Je ne pense pas qu'il s'agisse de rétablissement après un changement d'assiette (piqué).
    Bonne chance !

    Je pense que c'est plutôt le bingo fuel et les "rings" sont des espèce de cercles / périmètres de simulation sur des cartes. Comme je disais, j'ai aussi lancé la demande à l'avionneur mais il prend son temps et le délai court...
    Notre triste lot commun de traducteurs. Je t'enverrai une photo de l'oiseau quand mon dossier sera bouclé. Tu comprendras pourquoi j'en dis le minimum possible.

    En tout cas, je te remercie mille fois.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Vector Mer 6 Mai 2020 - 18:13

    On est là pour s'entraider !
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Rasta' Mer 6 Mai 2020 - 18:19

    Et si en plus nos jobs et passions communes se rencontrent, c'est encore mieux!
    Rasta'
    Rasta'
    Modérateur


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Rasta' Lun 11 Mai 2020 - 19:14

    Finalement, voici l'épilogue de la question que j'avais posée.
    Il s'agit de cercles de carburant "Return to base fuel".
    Donc l'ami Vector a eu le bon nez avec le bingo Fuel.
    Encore merci les amis pour votre aide.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Beochien Lun 11 Mai 2020 - 22:40

    Je pense depuis le début, que c'est l'ensemble des solutions de retour à une base, à un instant"T"d'un vol ou d'une mission, pas forcément la base ou le PA de départ.
    Juste mon idée.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mai 2020 - 23:43

    Salut rasta

    Je t'ai loupé

    Fais nous de beaux ravitaillements Wink (et évite le Sars-cov2)


    _________________
    @avia.poncho
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Sintex Jeu 25 Juin 2020 - 13:39

    Bonjour a tous.
    On a tous vu cette video du dogfight Raf/F22, j'ai trouvé un débrief interressant, en deux parties, par un ancien pilote de la navale, sur SE et Raf.
    https://www.youtube.com/watch?v=IWGjNMcaAXk&feature=emb_rel_end
    (Partie 1/2)
    https://www.youtube.com/watch?v=0R3BigLRwNc&t=697s
    (Partie 2/2)
    Plein de pubs au mileu mais bon...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Juil 2020 - 9:15

    Salut Sintex
    tu peux nous faire une synthèse rapide ?


    _________________
    @avia.poncho
    Sintex
    Sintex
    Whisky Quebec


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Sintex Lun 6 Juil 2020 - 10:58

    Rhoooo le fleeeemard! un café aussi? ;-)
    Synthèse :
    Ne pas faire dire a cet engagement ce qu'il ne veut pas dire. C'est un training et on ne connait pas le niveau du pilote de F22.
    Pas mal d'éléments de compréhension de ce type d'exercice.
    Une présentation très pédagogique des affichages sur le HUD
    Un pilote de F22 plutot à la ramasse (un rookie qu'on a envoyé au feu contre un experimenté?) avec 2 , 3 grosses erreurs ou il se remet en difficulté tout seul
    Un pilote de Rafale qui fait lui aussi des erreurs en "oubliant" de shooter à 2 ou 3 reprises dont un éléphant dans un couloir, la gestion des différentes armes (Mica, IR, canon) pas si évidente quand il faut choisir et sélectionner dans l'instant
    Une solide performance du Rafale quand même.

    Voila.

    PhilDur aime ce message

    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Juil 2020 - 11:05

    Non je ne suis pas cablé vidéo :d
    Désolé
    Et merci


    _________________
    @avia.poncho
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Invité Ven 10 Juil 2020 - 1:30

    Très intéressant les deux parties. Peut-être aussi un pilote de F22 qui ne force pas trop son talent pour amasser des infos sur le Rafale et ses systèmes d'armes, comme mentionné au cours du documentaire.

    Contenu sponsorisé


    Actualités du Rafale "le bel oiseau" - Page 32 Empty Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 23:55