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Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

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Comète
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par Comète le Dim 13 Sep 2015 - 8:36

Punaise, si ça traverse et que ça rentre dans le fuselage à 39 000 pieds...Adieu Berthe !

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par c.foussa le Dim 13 Sep 2015 - 8:45

Comète a écrit:Punaise, si ça traverse et que ça rentre dans le fuselage à 39 000 pieds...Adieu Berthe !

C'est pour cette raison ainsi que sa redondance en termes de systèmes de pressurisation, que l'A380 bénéficie d'une exemption en termes de réglementation dépressurisation.

Comète
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par Comète le Dim 13 Sep 2015 - 8:53

C'est à dire ? Parce que il me semble que un bout de metal comme ça , ça ferai quasiment exploser l'appareil avec une grosse dépressurisation non ? du moins à haute altitude bien sur.

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par c.foussa le Dim 13 Sep 2015 - 11:00

Poncho (Admin) a écrit:D'ailleurs, tout ce qui a brulé semble en composite (wing fixed leading edge, engine cowl)




Voici un document officiel et à jour qui complète la vue au dessus, juste pour comprendre les dégâts sur le haut du pylône moteur au niveau de l'aile (Carbon Fiber Reinforced Plastic)


Apollo11

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par Apollo11 le Dim 13 Sep 2015 - 11:34

c.foussa a écrit:
Voici un document officiel et à jour qui complète la vue au dessus, juste pour comprendre les dégâts sur le haut du pylône moteur au niveau de l'aile (Carbon Fiber Reinforced Plastic)

C'est bien cela qui me semble inquiétant pour la génération des 787 et A350 : là où l'alu tient à peu près le coup, le CFRP est déjà parti en fumée...

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par c.foussa le Dim 13 Sep 2015 - 13:08

Comète a écrit:C'est à dire ? Parce que il me semble que un bout de metal comme ça , ça ferai quasiment exploser l'appareil avec une grosse dépressurisation non ? du moins à haute altitude bien sur

C'est la raison d'un aspect réglementaire de certification:

La réglementation générale de certification avion (FAR 25)  interdit à la suite d’une dépressurisation, que l’altitude cabine dépasse 25.000 ft pendant plus de 2 minutes ou dépasse une altitude cabine de 40.000 ft maxi. Illustration:






L’A380 bénéficie d’une règle dérogatoire après étude multipartite dont le constructeur, pilotes et flight attendants. Avec 4 vannes d'extraction de débits (outflow valves) , 4 calculateurs de pressu et 2 groupes de conditionnement, les autorités ont du estimer que le redondance était importante; reste donc la détérioration du fuselage.

La FAA a recensé 3000 cas de dépressurisation entre 1959 et 2006, l'immense majorité ayant pour cause une panne du système de pressurisation ou erreur des pilotes. Les cas de perforation due à une explosion moteur sont estimées à 1 cas par 10 puissance moins 7 heures moteur.





La limitation d’altitude avion à 43.000ft est une limitation officielle/réglementaire

La règle devient donc pour l'A380 : suite à dépressurisation, l’altitude cabine peut dépasser 25.000 ft pendant plus de 2 minutes, mais pas plus de 3 minutes; l’altitude cabine suite à dépressurisation pourra dépasser 40.000ft pendant une minute mais ne devra pas dépasser 43.000 ft. La descente de 43 à 25.000 ft étant rapide à VMO/MMO.

Je n'ai que le document en word, mais je viens de trouver un lien où on peut le lire en entier: aller dans les "footnotes" item 14.

https://en.wikipedia.org/wiki/Cabin_pressurization

Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par Paul le Lun 14 Sep 2015 - 20:23

L'AD sur les compresseur haute pression ne concerne pas le moteur qui a explosé selon Jon Ostrower.

http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgAD.nsf/0/e320fd22cf917da1862578cd0046bc80/$FILE/2011-15-06.pdf


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par Poncho (Admin) le Lun 14 Sep 2015 - 22:26

Merci Paul. 
Ba sait lire les ad donc.  Mais devait on en douter?


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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par c.foussa le Jeu 17 Sep 2015 - 11:33


c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par c.foussa le Sam 3 Oct 2015 - 11:41

Confirmation du "uncontained failure" sans plus de précision pour le moment.

Info préliminaire du NTSB :

http://www.ntsb.gov/_layouts/ntsb.aviation/brief.aspx?ev_id=20150908X35241&key=1

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par Poncho (Admin) le Sam 3 Oct 2015 - 22:08

Comme tu dis
Et en tout petit
Surveiller les Bulletins de GE et les AD maintenant


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par Poncho (Admin) le Mar 6 Oct 2015 - 22:49

Bonsoir plus d'infos

https://www.flightglobal.com/news/articles/no-rush-for-boeing-to-launch-mid-market-type-tinset-417444/


An internal explosion that originated in a section of the high pressure compressor caused parts to breach the engine case and cowling, the NTSB says.
A fracture began in the Stage 8 disk web of the high-pressure compressor section, the NTSB says. According to GE, the disk web is a structure lying between each of 10 stages of compressor disks. It connects the disk post, which holds the compressor blades, to the disk bore

Web : voile ?


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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par c.foussa le Mar 6 Oct 2015 - 23:41

Poncho (Admin) a écrit:

An internal explosion that originated in a section of the high pressure compressor caused parts to breach the engine case and cowling, the NTSB says.
A fracture began in the Stage 8 disk web of the high-pressure compressor section, the NTSB says. According to GE, the disk web is a structure lying between each of 10 stages of compressor disks. It connects the disk post, which holds the compressor blades, to the disk bore

Web : voile ?

Schéma d'une ailette de fan, mais la terminologie est la même:






Quand un web se brise... Point fixe sur CF6 de B 767...






Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par Poncho (Admin) le Mer 7 Oct 2015 - 9:05

Merci

Voile c'était pas mal.... :d


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eolien
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par eolien le Mer 7 Oct 2015 - 10:14

Pas jolie-jolies les ratiches ... What a Face 
Merci C.Foussa !...


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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par c.foussa le Mer 7 Oct 2015 - 18:38

Poncho (Admin) a écrit:Bonsoir plus d'infos

https://www.flightglobal.com/news/articles/no-rush-for-boeing-to-launch-mid-market-type-tinset-417444/


An internal explosion that originated in a section of the high pressure compressor caused parts to breach the engine case and cowling, the NTSB says.
A fracture began in the Stage 8 disk web of the high-pressure compressor section, the NTSB says. According to GE, the disk web is a structure lying between each of 10 stages of compressor disks. It connects the disk post, which holds the compressor blades, to the disk bore

Web : voile ?

Une petite erreur de citation de lien, mais l'essentiel est dit.

Dans l'article, il est précisé que les 38 moteurs de même "millésime" sont stockés (déposés ? ou déjà stockés ?) vu que ce sont les GE-90 les plus basiques et plus guère adaptés.




https://www.flightglobal.com/news/articles/ntsb-confirms-777-engine-suffered-uncontained-failur-417458/

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par Poncho (Admin) le Mer 7 Oct 2015 - 21:33

Effectivement ! pour le lien !

J'ai compris stockés. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en n'a pas en vol


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@avia.poncho

c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par c.foussa le Ven 15 Jan 2016 - 7:24

Poncho (Admin) a écrit:Comme tu dis
Et en tout petit
Surveiller les Bulletins de GE et les AD maintenant


Et voila:






http://ad.easa.europa.eu/ad/US-2015-27-01

We are adopting a new airworthiness directive (AD) for all General Electric Company (GE) GE90-76B, -77B, -85B, -90B, and -94B turbofan engines. This AD requires performing an eddy current inspection (ECI) or ultrasonic inspection (USI) of the high-pressure compressor (HPC) stage 8-10 spool and removing from service those parts that fail inspection. This AD was prompted by an uncontained failure of the HPC stage 8-10 spool, leading to an airplane fire. We are issuing this AD to prevent failure of the HPC stage 8-10 spool, uncontained rotor release, damage to the engine, and damage to the airplane.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par Poncho (Admin) le Ven 15 Jan 2016 - 14:09

Merci avant 150 ou 300 cycles à la publi de l'AD
Pas (sauf erreur de ma part) d'action répétitive

par contre, pas donnée la pièce..


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@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par Paul le Ven 26 Fév 2016 - 22:29

La réparation est presque terminée:

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par Poncho (Admin) le Ven 26 Fév 2016 - 22:44

Merci!
Étonnant


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@avia.poncho

Paul
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par Paul le Ven 26 Fév 2016 - 23:37


c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par c.foussa le Sam 27 Fév 2016 - 18:46

Paul a écrit:La réparation est presque terminée:


Merci Paul, la réparation concerne donc typiquement la section 43 au dessous et sous la ligne de flottaison; dans cette zone l'épaisseur de la peau entre lisses et couples varie de 7/100 de pouces à 15/100 de pouces avec une pointe à 25/100 autour des hublots ceci pour la partie au dessus de la ligne de flottaison, et pour la partie inférieure l'épaisseur varie entre 9 et 25/100 de pouces.

L'augmentation est semble t-il selon l'éloignement de la zone de possible impact venant du réacteur. Logique et un peu en rapport avec certains messages précédents sur l'effet explosion moteur non contenue vis à vis de la pressurisation.


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par Poncho (Admin) le Sam 27 Fév 2016 - 23:57

Merci C.foussa
Les épaisseurs tu les tires du même doc ?


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c.foussa
Whisky Quebec

Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

Message par c.foussa le Dim 28 Fév 2016 - 9:59

Poncho (Admin) a écrit:Merci C.foussa
Les épaisseurs tu les tires du même doc ?


Presque !


Oublié cette photo plus précise:


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Re: Boeing 777 BA2276 incendie sur la piste à Las Vegas

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