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    Message par Aviator Mer 4 Mai 2016 - 11:02

     Eh oui Eolien....comme toujours !
    C'est dans l'air du temps : on va faire payer ces « salauds de riches » !!
    Des mesurettes qui font illusion mais c'est tout . Des pansements sur une jambe de bois. Comme depuis des décennies !
    Tu nous parlais d'AF qui fut « il n'y a pas si longtemps la référence ».
    Personnellement j'aurais écrit « il y a très longtemps »...avis tout à fait personnel.
    Tu nous parlais « des coupables (de la dégringolade), selon ses sensibilités » en nous citant syndicats,pilotes et direction.
    J'aurais dit « TOUS les personnels AF » y compris le personnel sol que tu as oublié, qu'il soit technique ou administratif. Et il y a beaucoup à dire sur ce personnel ! Quantitativement et qualitativement.
    Il y a beaucoup à dire sur les pilotes aussi, son encadrement, ses méthodes de travail.
    Et il ne faudrait peut-être pas perdre de vue que le pivot d'une compagnie aérienne ce sont les pilotes.
    Mais il y a bien longtemps que les pilotes d'AF se sont faits manger par les administratifs en général et les financiers en particulier. Ce fut mon premier constat flagrant lors de mon arrivée dans cette maison en tant que pilote. Comme tu le sais ma carrière est faite de plusieurs expériences.
    Je pourrais développer longuement tous ces problèmes mais je n'ai pas pour habitude de tirer sur une ambulance ( on peut en parler en privé si tu le souhaites).
    Dans mon entourage très proche ou moins proche on est dans l'aviation depuis trois générations ( tous navigants), c'est à dire depuis la création d'AF avant guerre; avec une large majorité à AF bien sûr .
    Alors la « dégringolade » je peux t'en faire un livre.
    Le mal d'AF, il est dans son ADN : une boîte d'Etat, une Administration ! Qui n'a pas réussi à devenir une entreprise malgré le gros chèque de l'Etat, les différentes absorptions ou fusions de boîtes qui, elles, faisaient du bénéfice sans aide de l'Etat-mére.
    Je sais que ce discours va faire grincer des dents. Il ne s'adresse pas à toi particulièrement mais à tous les personnels qui ont fait leur carrière à AF et que à AF.
    Leur fort attachement à leur compagnie ( ce dont on peut se réjouir) les a aveuglés sur les réalités et les transformations du monde aérien. Aveuglement qui confinait par moment à l'autisme.
    Se prendre pour LA référence c'est le début de l'aveuglement, le début de la fin .
    C'est comme pour les pilotes ; ceux qui se croyaient « les meilleurs » ...il y en a plein les montagnes. Tu le sais aussi bien que moi.
    Tout ceci n'est qu'un avis très personnel.

    En espérant pour mes enfants ou petits enfants ( aviateurs ou futurs aviateurs) que je me trompe... AF / KLM 879774  
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    Message par eolien Mer 4 Mai 2016 - 14:43

    Aviator a écrit: 
    C'est comme pour les pilotes ; ceux qui se croyaient « les meilleurs » ...il y en a plein les montagnes. Tu le sais aussi bien que moi.
    Tout ceci n'est qu'un avis très personnel.

    Oui, très personnel.

    Je n'ai jamais durant les décennies passées à Air France entendu un pilote se vanter, en terme de groupe, d'"être les meilleurs." ou "parmi les meilleurs".
    D'autant moins que, depuis 1992, les fusions se sont enchainées, Aéromaritime, UTA, Air Inter, et les recrutements se sont diversifiés : Armée de l'Air, Aéronavale, 3 ème niveau ...

    Ce brassage d'origines diverses s'est plutôt bien passé si ce n'est quelques accidents ( Rolling Eyes ) dont les commandants de bord et parfois les copilotes, n'étaient pas des purs "recrutement Air France".
    (ex Papeete : CDB ex UTA, OPL ex Aéromaritime, Toronto CDB ex Air Inter, ...et d'autres Mad ...)

    Les années particulièrement heureuses que j'ai passé à Air France m'entrainent à en vanter plutôt l'état d'esprit.
    (un exemple, puisqu'il y a prescription ( Razz ) : j'ai été dénoncé 2 fois par des escales pour avoir embarqué un pilote "par dessus bord", l'avion étant complet. Dénonciations par un bloc d'une centaine d'adresses arrosant la compagnie.
    Chaque fois mon encadrement m'a défendu et l'affaire a été close sur le champ. J'ai beaucoup apprécié.)

    Par contre, si je devais porter critique, ce serait sur les méthodes traditionnelles de l'exploitation : documentation en français, introduction tardive de l'EFB, des iPad, et, côté syndicats, les difficultés à introduire une liste de seniorité unique pour AF et ses filiales, assurant un profil de carrière équilibré et équitable pour tous les pilotes intégrant le groupe.
    L'accident de l'AF447 a entrainé un radical changement, la doc est en anglais et les iPad dans les cockpits !... cheers

    Par ailleurs, du rapport Collin aux derniers audits, les choses ont encore évolué.
    Si toi, cher Aviator,  et moi retournions aux affaires, il nous faudrait 3 mois pour nous mettre à jour !... (je te rassure, tu peux siroter ton pastaga tranquille, il y a peu de chances, hélas, que l'âge de la retraite soit repoussé à 90 ans ... Sleep
    Quoique, sur ce point, les syndicats pilotes d'Air France sont plutôt avant-gardistes ... (mais ça on ne le lira pas dans la presse !...)


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    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 4 Mai 2016 - 15:08

    Tiens et ça m'étonne qu'on n'ai pas parlé de Paris Aéroport ?

    Au passage on notera la supériorité de la planification française sur la britannique. CDG (qui attend toujours son express mais qui a le TGV) n'est pas saturé.


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    Message par Beochien Mer 4 Mai 2016 - 15:18

    Ben à quoi ça sert de développer un Aéroport, si les coûts font fuir les clients, comme les Airlines ...
    Free shop plus chers que le supermarché etc ... parkings abusifs, taxis douteux, prêts à tuer les Uber pour préserver leurs abus, etc ...
    Un système de blackmail à la Française, opéré par des cies françaises, spécialisées et largement soutenues par tous les Gvt ... (Réservoirs à emplois Enarques, bien sûr)
    Pourquoi monter à Paris pour se faire massacrer, et nourrir ces Fat Cats à la Française ??

    Moi, le Pax Lambda !
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    Message par Aviator Mer 4 Mai 2016 - 19:03

    Eolien, 

    "Les pilotes qui se croient les meilleurs" était une comparaison .....A une compagnie qui se croirait la meilleure.
    Juste pour dire que cet état d'esprit mène à la chute.
    J'aurais pu dire "l'empire romain" ou "l'empire ottoman"....c'est pareil....et ça s'est terminé pareil.
    L'argument des accidents dûs aux autres recrutements qu'Air France ça aussi je connais bien Smile  .... cet état d'esprit rejoint ce que je viens d'écrire au dessus.
    Tu voudrais dire qu'ils n'ont pas été formés, contrôlés trois fois par an et lachés par AF ? Tu voudrais dire que tout cela n'est dû qu'à leurs origine? Smile
    Par contre regarde le nombre de crashes dans leurs anciennes compagnies et compare...... AF / KLM 879774
    Regarde les compagnies européennes et compare .
    Regarde les compagnies de l'autre bout du monde et compare. 
    Tu vois pourquoi je parlais d'autisme à AF?
    Et quand ça arrive à un "pur Af " c'est de la faute du constructeur....je connais aussi cette argumentation.
    Tout cela résume bien mon propos. AF / KLM 879774
    Concernant la doc en anglais ou en français je n'ai pas d'état d'âme ........
    Sur le retard informatique d'AF il était légendaire en effet et j'en ai fait les frais comme tous ceux qui arrivaient d'ailleurs. Un recul d'au moins dix ans.
    Spinetta a mis le paquet pour remonter ce retard.

    Tout ceci n'est toujours qu'un avis trés personnel....tout comme le tien. Smile
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    Message par eolien Sam 7 Mai 2016 - 23:57

    Le redressement d'Air France menacé par le bras de fer avec les pilotes

    Bruno Trévidic

    La menace d'une grève des pilotes d'Air France plane après la décision de la direction d'imposer une baisse des rémunérations.

    Où va Air France-KLM ? La question était, une fois de plus, dans tous les esprits mercredi lors de la conférence téléphonique des résultats trimestriels, inhabituellement longue et animée. L'incertitude est plus que jamais de mise, entre l'amélioration des résultats et la résurgence d'un risque de conflit avec les pilotes, après la décision de la direction de leur imposer une baisse des rémunérations décidée en… 2013.

    L'amélioration des résultats s'est en effet poursuivie au premier trimestre, avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 266 millions d'euros, contre une perte de 26 millions au premier trimestre 2015, pour un chiffre d'affaires stable, à 5,6 milliards. L'Ebitda de KLM est passé de 43 millions de pertes à +118 millions, et celui d'Air France de +14 à +150 millions. Transavia a également réussi à réduire sa perte trimestrielle, à 63 millions. Cette amélioration générale doit beaucoup à la facture pétrolière, en baisse de 450 millions d'euros au premier trimestre et qui devrait générer 1,6 milliard d'économies sur l'exercice. Mais pas que, puisque le groupe Lufthansa, qui bénéficie du même environnement, a vu ses résultats trimestriels se dégrader au premier trimestre, même s'ils restent meilleurs que ceux d'Air France-KLM. Sur un an, les effectifs du groupe franco-néerlandais ont encore diminué de 3.000 postes, essentiellement chez Air France, et le coût unitaire au siège/km, hors carburant, a encore baissé de 1,3 %.

    Cependant, la poursuite de l'amélioration est aujourd'hui suspendue à la menace d'une nouvelle grève des pilotes d'Air France, contre la révision à la baisse de leurs règles de rémunération à compter du 1er juin. Faute d'accord sur le nouveau plan de compétitivité Perform 2020, le conseil d'administration d'Air France-KLM a en effet décidé, mardi soir, d'imposer le solde du précédent plan d'économies Transform 2015, qui n'avait pas été intégralement appliqué, aux pilotes d'Air France. Des mesures qui se traduiraient, selon le DRH, Gilles Gateau, par une baisse de la rémunération globale des pilotes de l'ordre de 2 % à 3 % et par 20 à 30 millions d'euros d'économies annuelles pour la compagnie.

    Dans un message adressé aux pilotes, le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, justifie cette décision par la volonté de « préserver la cohésion de l'entreprise » et le « respect des engagements ». Toutes les autres catégories de personnels ont en effet dû appliquer l'intégralité du plan Transform, et certaines organisations syndicales réclamaient depuis longtemps qu'il en soit de même pour les pilotes. Le patron d'Air France aurait également voulu régler cette question, pendante depuis plus d'un an, avant l'arrivée du nouveau PDG, Jean-Marc Janaillac, fin juillet, afin de laisser à ce dernier la possibilité de partir sur de nouvelles bases.

    Menace de grève

    Mais pour le bureau Air France du SNPL, les mesures en question, acceptées par le précédent bureau, étaient conditionnées à d'autres engagements de la direction, sur l'augmentation des heures de vol et le rééquilibrage de l'activité entre les différents secteurs, qui n'ont pas été tenus. D'où leur refus catégorique d'accepter ce qui se traduirait par des baisses des salaires. « Notre conseil nous a mandatés à la quasi-unanimité, le 20 avril dernier, pour nous opposer par tous les moyens, y compris par la grève, à toute baisse des salaires », souligne le porte-parole du SNPL AF. Même tonalité du côté du Syndicat des pilotes d'Air France (SPAF) qui a prévenu hier que « les pilotes seront face à leurs responsabilités » confrontés à une décision du conseil d'administration que le SPAF qualifie d'« agression ».

    Une menace de grève lourde de conséquence à quelques semaines de l'Euro de football en France et des grandes vacances. Cependant, le pire n'est pas certain. « Personne ne souhaite la grève ; il y a plusieurs pistes possibles », explique-t-on au SNPL, dont le conseil se tiendra la semaine prochaine. Le syndicat envisage un recours en justice ainsi qu'une multiplication de recours individuels contre ce qui s'apparenterait à une modification substantielle du contrat de travail des pilotes. Du côté de la direction, on espère que la décision de prendre livraison des deux premiers Boeing 787, qui arriveront chez Air France en décembre et en avril, et la volonté affichée de poursuivre les discussions suffiront à désamorcer le conflit. « Si nous pensions qu'il y avait un gros risque de grève, nous ne l'aurions pas fait », expliquait mercredi matin aux analystes Pierre-François Riolacci, le directeur financier d'Air France-KLM.


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    Message par eolien Sam 7 Mai 2016 - 23:58

    Aviator, je n'avais pas vu ton post ... j'y reviendrai ... Razz


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    Message par Zebulon84 Mar 31 Mai 2016 - 6:34

    Vers des grèves au mois de juin ou cet été ? Le SNPL s'y prépare en tout cas.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/30/les-pilotes-de-la-compagnie-air-france-se-preparent-a-des-arrets-de-travail_4929238_3234.html

    Extraits :
    Dévoilé lundi 30 mai, le résultat du référendum que [le SNPL] a lancé auprès de ses adhérents est sans appel. 68 % des votants ont autorisé le syndicat majoritaire à déposer des préavis de grève de plus de six jours.

    (...)

    Cette fois, le SNPL ne veut pas se lancer dans une action de longue haleine. Cette méthode ne « serait pas adaptée au dialogue et ne laisserait pas beaucoup de place à la négociation », précise Philippe Evain, président du SNPL. Le syndicat penche plutôt pour des « arrêts de travail ».
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    Message par Poncho (Admin) Mar 31 Mai 2016 - 9:43

    Merci

    je note aussi
    Outre ce feu vert à une grève longue, le syndicat peut aussi se féliciter de l’importance de la participation qui a atteint 78 % des adhérents.


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    Message par eolien Mar 31 Mai 2016 - 19:14

    Autre article, tiré des Echos :

    Les pilotes d'Air France prêts à une grève longue

    B. T.
    Une majorité des pilotes du SNPL a voté le principe d'un mot d'ordre de grève de plus de six jours, non datés à ce stade.

    La perspective d'une grève des pilotes d'Air France courant juin paraît désormais plus que probable, après le « oui » des adhérents du SNPL au principe d'un mouvement social long. Consultés par référendum interne sur la possibilité de lancer un mot d'ordre de grève de plus de six jours, les quelque 2.500 pilotes d'Air France membres du syndicat ultramajoritaire ont répondu favorablement à 68 %. Le bureau du SNPL AF et son président, Philippe Evain, ont donc toute latitude pour engager le bras de fer avec la direction. Celle-ci a en effet décidé d'appliquer, à compter du 1er juin, le solde du plan d'économies Transform 2015. Cela devrait se traduire par une baisse de la rémunération globale des pilotes d'Air France de l'ordre de 2 %. « Les adhérents du SNPL Air France se sont massivement exprimés lors de ce référendum. Le taux de participation a atteint 78 % », souligne le communiqué du SNPL de ce lundi.

    Aucune date n'est encore avancée pour un éventuel préavis. Le SNPL ne précise pas non plus quelle forme pourrait prendre son action. Plutôt qu'une longue grève comme celle de l'automne 2014, il pourrait s'agir d'une grève perlée sur le modèle de celle pratiquée depuis plusieurs mois par les pilotes de Lufthansa, qui éviterait de se retrouver avec des milliers de passagers bloqués à Paris. Dans son communiqué, Philippe Evain indique seulement vouloir agir « en coordination avec les autres organisations professionnelles de l'entreprise », ce qui laisse planer la menace d'un mot d'ordre de grève intersyndical, associant toutes les catégories de personnels. Depuis le début de son action contre le plan de compétitivité Perform, le bureau Air France du SNPL a en effet joué la carte de l'intersyndicale, aux côtés des syndicats d'Air France les plus à la pointe dans la contestation, dont la CGT et SUD, et contre des syndicats qualifiés de « réformistes », CFDT et CFE-CGC.

    Du côté de la direction, on se gardait de tout commentaire, histoire de ne pas jeter d'huile sur le feu. Calculette à l'appui, certains soulignaient toutefois le poids tout relatif des partisans de la grève. Si le SNPL est de loin majoritaire chez les pilotes, avec environ deux tiers des suffrages aux dernières élections professionnelles, il ne compte néanmoins que 2.500 adhérents sur les 3.600 PNT d'Air France. Si 78 % des adhérents ont participé à ce référendum et si 68 % y ont répondu favorablement, les pilotes d'Air France favorables à la grève ne représentent que 36,8 % des pilotes d'Air France. Par ailleurs, une proportion relativement importante des adhérents ont voté contre, alors que, en 2014, le « oui à la grève » avait obtenu 77 % des suffrages exprimés, pour un taux de participation de 43 %.

    Je relève un propos "amusant" à l'heure où un syndicat politique ne représentant que 2 à 3 % de l'effectif met le feu au pays :

    ... il (SNPL) ne compte néanmoins que 2.500 adhérents sur les 3.600 PNT d'Air France ...

    Ce qui fait  près de 70 % de l'effectif ...
    Alors entre 3% de CGTistes et 70 % de pilote ... Very Happy

     Bon, tout ça me rajeunit : en 1998, à la veille de la coupe du Monde de foot, nous avions déclenché une grève ! Une grève dure.
    A présent c'est la coupe d'Europe ... une grève perlée suffira ...

    L'histoire d'Air France est un éternel recommencement ...


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    Message par Jeannot Mar 31 Mai 2016 - 22:57

    Pas très rassurant pour l'avenir.
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    Message par eolien Mer 1 Juin 2016 - 18:02

    Zut ! raté !... à la bourse de Paris Air France a failli remporter le titre "La baisse du jour" (- 2,5%) mais une remontée, un sursaut de dernière minute met ce titre en péril. (-0,47 % à cet instant)
    Tiens ?!... 47 comme l'AF447 ... décidément !... Mad


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    Message par eolien Ven 3 Juin 2016 - 7:45

    Le deuxième syndicat de pilotes d'Air France dépose un préavis de grève pendant l'Euro

    Extraits :
    ... grève du 11 au 14 juin pour défendre l'emploi et protester contre une modification de certaines règles de rémunération.

    ... La grève a également pour but "le maintien de l'activité pilotes" à Air France, menacée selon les syndicats par le développement des autres compagnies d'Air France-KLM (KLM, Hop!, Transavia), a précisé Grégoire Aplincourt, président du Spaf.


    Le Figaro :
    extrait :

    ... les pilotes d'Air France prennent le relais. Leurs trois syndicats appellent à la grève du 11 au 14 juin, soit en plein démarrage de l'Euro 2016. Il ne s'agit pas d'une protestation contre la loi travail mais pour la défense de leur rémunération.


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 9 Juin 2016 - 12:03

    Les nouvelles du jour :
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-les-revendications-des-pilotes-se-chiffrent-en-milliards-d-euros-577820.html

    Ca négocie
    Un accord semble possible

    Points de crispation : poinds grandissant de KLm et d'HOP
    Pas de pb avec Transavia il semble


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    Message par Beochien Jeu 9 Juin 2016 - 12:41

    Les négos n'auraient pas abouti (Vu sur I Télé)

    Ben, quand le vrai AF pur et dur, ne sera plus représentatif de grand chose en volume, sur les plateformes Parisiennes, leurs grèves deviendront anecdotiques ... Tu l'as voulu et tu l'a eu ...pardon, tu vas l'avoir ....
    C'est comme la SNCF qui scie sa propre branche, la concurrence s'approche, et les Français emmerdés et frustrés le feront payer ! En plus, c'est toujours pour notre bien* qu'ils font grève ces rigolos, on va les croire clown
    * Un bien, qui a conduit les Français, à payer le train plus cher que l'avion ...alors que des millions de voyages "Gratos" sont effectués .. j'arrête là !
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    Message par eolien Ven 10 Juin 2016 - 11:25

    Incapables de trouver solution à un seul des boulets dénoncés dans le rapport LeRoux, la direction sort sa bouée habituelle : Menacer les pilotes d'une baisse de salaire qui entraînera une grève qui, par le relai  de médias serviles sera présentée comme la démarche abusive et égoïste d'une caste privilégiée qui s'assoie sur l'intérêt commun.
    Ils l'avaient fait en 98 pour la coupe du monde, ils l'ont refait pour Transavia, ils le ressortent à la veille de la coupe d'Europe : haine des pilotes garantie !...
    Ils le referont ... c'est le meilleur moyen de ne pas parler du reste ....


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    Message par Sintex Ven 10 Juin 2016 - 12:11

    ... Vous avez oublié : "sûppots du capitalisme", "laquais du pouvoir", "valets de l'ultralibéralisme triomphant" et un p'tit couplet sur "l'exploitation de l'homme par l'homme"... Very Happy 
    Franchement à titre personnel je vous apprécie beaucoup, mais vos positions sont caricaturales.

    Encore une fois : les pseudos-boulets qui pèsent sur AF sont très largement compensés par les avantages d'opérer au départ de plate formes largement financées par la collectivité et depuis toujours centrées sur les besoins d'AF, et d'opérer dans un pays qui assure une clientèle nationale et internationale massive grâce à son activité et attractivité économique et touristique.... à laquelle on peut difficilement associer les pilotes SNPL.

    La volonté du SNPL de brider le développement de KLM dans le groupe en s'accrochant à des clauses de répartition de l'activité datant d'une dizaine d'années, au motif que l'exploitation de KLM est in fine plus performante (et ce sans apparemment de drame social chez les pilotes KLM), est symptomatique de concepts de gestions d'un autre âge (les mêmes qui ont conduit à la faillite de CE d'AF par exemple?) et d'un aveuglement qui durera tant que l'Etat sera encore au capital... AF n'est plus un actif stratégique, c'est un boulet stratégique. Prenons nos pertes et désengageons nous de ce bourbier. Et laissons les se démerder, "voler de leur propres ailes".
    c.foussa
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    Message par c.foussa Ven 10 Juin 2016 - 12:19

    Sintex a écrit:... Vous avez oublié : "sûppots du capitalisme", "laquais du pouvoir", "valets de l'ultralibéralisme triomphant" et un p'tit couplet sur "l'exploitation de l'homme par l'homme"... Very Happy 
    Franchement à titre personnel je vous apprécie beaucoup, mais vos positions sont caricaturales.

    Encore une fois : les pseudos-boulets qui pèsent sur AF sont très largement compensés par les avantages d'opérer au départ de plate formes largement financées par la collectivité et depuis toujours centrées sur les besoins d'AF, et d'opérer dans un pays qui assure une clientèle nationale et internationale massive grâce à son activité et attractivité économique et touristique.... à laquelle on peut difficilement associer les pilotes SNPL.

    La volonté du SNPL de brider le développement de KLM dans le groupe en s'accrochant à des clauses de répartition de l'activité datant d'une dizaine d'années, au motif que l'exploitation de KLM est in fine plus performante (et ce sans apparemment de drame social chez les pilotes KLM), est symptomatique de concepts de gestions d'un autre âge (les mêmes qui ont conduit à la faillite de CE d'AF par exemple?) et d'un aveuglement qui durera tant que l'Etat sera encore au capital... AF n'est plus un actif stratégique, c'est un boulet stratégique. Prenons nos pertes et désengageons nous de ce bourbier. Et laissons les se démerder, "voler de leur propres ailes".

    Sortez de votre idéologie et mots que personne n'emploie à part vous, (laquais, CE etc) et n’oubliez pas que l'Etat n'a plus aucun rôle dans la gestion de cette Cie. 

    Eolien a bien raison, faute d'avoir le courage d'attaquer les boulets,il faut bien taper ailleurs...
    Sintex
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    Message par Sintex Ven 10 Juin 2016 - 12:35

    MON idéologie?
    Dans les post de Eolien on trouve généralement les éléments de langage traditionnels de la contestation syndicale :
    - le complot des "médias serviles" (et sous entendu les cons de Français asservis eux même aux médias serviles, merci pour nous)
    - la faute aux autres (c'est forcément les autres, notamment ces salopards de pilotes Hollandais), à la direction (forcément incompétente), aux concurrents (forcément déloyaux) , au boulets de la France (forcément au désavantage exclusif de nos fiers chevaliers du ciel)
    - la grêve faite la "mort dans l'ame" au nom du service public et de la sécurité des vols.

    On en a soupé de cette idéologie là. On l'a vu à l'oeuvre à la SNCM, on la voit à l'oeuvre à AF, qui ne va mieux à mon avis très provisoirement que grâce à la facture de kéro, on la voit à l'oeuvre dans tous les services publics ou une minorité a un pouvoir de blocage.
    Elle s'arqueboutte sur des "acquis sociaux" dont certains ne sont plus adaptés aux temps présents, et cache soigneusement le fait que le progrès économique, technologique et social a grandement changé les conditions de travail, et globalement en bien mieux.

    Qui va me soutenir que de nos jours, avec l'évolution des normes sanitaires et de santé / prévention au travail, l'informatisation, l'automatisation et l'ergonomie des postes de travail (dont les cockpits), la vie au travail d'un pilote est aussi "difficile" qu'il y a 20, 30 ou 40 ans? Et que du coup il apparait sensé de changer quelques paramètres juste pour financer tout ça, et les progès encore à venir?
    Mais non l'important c'est PAS TOUCHER AUX ACQUIS!!! Avec pour principal horizon des conventions collectives élaborées pendant le Front populaire ou par le CNR à la sortie de la guerre? Soit il y a 70 ans?
    Sintex
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    Message par Sintex Ven 10 Juin 2016 - 12:43

    c.foussa a écrit:

    Sortez de votre idéologie et mots que personne n'emploie à part vous, (laquais, CE etc) et n’oubliez pas que l'Etat n'a plus aucun rôle dans la gestion de cette Cie. 
    Oui on sait bien qu'il NE FAUT SURTOUT PAS PARLER DU C.E. D'AIR FRANCE!!!! Twisted Evil Twisted Evil
     15millions d'euros d'ardoise. Un CE en redressement judiciaire . Je savais même pas que c'était possible de planter un CE
    Un CE c'est : une clientèle captive, et de plus largement solvable dans le cas d'AF, et des revenus fixes. Economiquement c'est sensé être une bénédiction.....
    Un CE c'est aussi une gestion syndicale EXCLUSIVE sur laquelle la direction n'a aucun droit de regard... Ca va être dur de leur faire porter le chapeau...

    Alors les leçons du SNPL sur le mode  : il nous faut encore des nouveaux avions, des plus beaux, des plus gros, et puis surtout il faut nous calmer toute de suite les Hollandais qui font du zèle et qui sont en train de nous piquer notre boulot ...
    je vous laisse imaginer ce que j'en pense
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    Message par Beochien Ven 10 Juin 2016 - 12:56

    @ Sintex ...
    J'ai l'impression que les propos relevés  ... viennent plutôt des bagagistes de la CGT (je l'espère du moins), dans leur état "Naturel" comme d'hab ...!

    Ce qui n'empêche que l'opportunisme "Événementiel" à répétition du SNPL, ressemble un peu à du chantage !

    La KLM fait des bénéfices, et n'a guère envie de les partager, sont pas hollandais pour rien** c'est vrai qu'ils préfèrent investir, pour eux même, plutôt que d'essayer de renflouer le tonneau des Danaïdes ...
    **A quoi reconnait on un bateau de pêche Hollandais Question 
    Il n'y a pas de mouettes dans son sillage Exclamation 
    Ils ne jettent rien, même pas les arêtes  désopilant

    L'état français possède encore 17% d'actions (Golden share ?? Je ne crois pas ...)
    Ils devraient bien les revendre, ces actions, pour un petit Milliard aux Hollandais, un prêté pour un rendu qq part (A supposer qu'ils en veulent)
    Par contre l' influence Gvt Fr, se fait encore bien sentir, nominations dans la filière ENA etc ...
    Bon, tant que l'ENA reste au pouvoir chez AF, il n'y a guère à attendre d'autre, qu'une copie à l'image de nos propres Gvt ... Embarassed

    2015, mais rien n'a changé ..
    http://leidenlawblog.nl/articles/troubled-times-for-air-france-klm

    http://www.airfranceklm.com/fr/finance/informations-financieres/repartition-du-capital
    c.foussa
    c.foussa
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    Message par c.foussa Ven 10 Juin 2016 - 13:28

    Sintex a écrit:
    c.foussa a écrit:

    Sortez de votre idéologie et mots que personne n'emploie à part vous, (laquais, CE etc) et n’oubliez pas que l'Etat n'a plus aucun rôle dans la gestion de cette Cie. 
    Oui on sait bien qu'il NE FAUT SURTOUT PAS PARLER DU C.E. D'AIR FRANCE!!!! Twisted Evil Twisted Evil
     15millions d'euros d'ardoise. Un CE en redressement judiciaire . Je savais même pas que c'était possible de planter un CE
    Un CE c'est : une clientèle captive, et de plus largement solvable dans le cas d'AF, et des revenus fixes. Economiquement c'est sensé être une bénédiction.....
    Un CE c'est aussi une gestion syndicale EXCLUSIVE sur laquelle la direction n'a aucun droit de regard... Ca va être dur de leur faire porter le chapeau...

    (...)

    je vous laisse imaginer ce que j'en pense

    Ce que vous en pensez est déformé par votre idéologie et preuve que vous ne connaissez pas le sujet. le CCE a été sauvé et restauré par l'action des syndicats PN eux même (PNT et PNC) qui après scission d'avec les CE du Personnel Sol qui géraient le trou et l'inéquité, gestion séparée de leur CE spécifique, recours et procédures judiciaires, est redevenu ce qu'il doit être: un CE à vocation solidaire, même si ce mot semble grossier dans votre idéologie.
    DOMTOM
    DOMTOM


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    Message par DOMTOM Ven 10 Juin 2016 - 13:38

    c.foussa a écrit:
    Sintex a écrit:... Vous avez oublié : .../...

    Eolien a bien raison, faute d'avoir le courage d'attaquer les boulets,il faut bien taper ailleurs...

    c.foussa, je ne suis pas d’accord avec votre analyse, contrairement à ce qu’Eolien et vous-mêmes avancez,
    la Direction d’AF a eu « le courage d'attaquer les boulets », car les premiers boulets d’Air France ce sont ses pilotes et leurs syndicats ultra-corporatiste !!!

    Les pilotes en se mettant en grève aujourd’hui au côté de la CGT, des cheminots SNCF ou des éboueurs se mettent au même niveau que ces organisations dont le but final est de profiter d’un gouvernement affaibli et d’un événement majeur (l’euro de foot) pour espérer glaner quelques prébendes en emmerdant le maximum de gens.
    On a parfois l’impression que la terre pourrait s’arrêter de tourner sans que les pilotes enfermés dans leur logique corporatiste ne s’en rendent compte.
    On a l'impression de revivre la coupe du monde de foot de 1998 et ses 10 jours de grève des pilotes AF.
    Tout ceci est minable et ne fait pas honneur à la corporation.

    DomTom
    c.foussa
    c.foussa
    Whisky Quebec


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    Message par c.foussa Ven 10 Juin 2016 - 14:11

    DOMTOM a écrit:
    c.foussa a écrit:

    c.foussa, je ne suis pas d’accord avec votre analyse, contrairement à ce qu’Eolien et vous-mêmes avancez,
    la Direction d’AF a eu « le courage d'attaquer les boulets », car les premiers boulets d’Air France ce sont ses pilotes et leurs syndicats ultra-corporatiste !!!

    Les pilotes en se mettant en grève aujourd’hui au côté de la CGT, des cheminots SNCF ou des éboueurs se mettent au même niveau que ces organisations dont le but final est de profiter d’un gouvernement affaibli et d’un événement majeur (l’euro de foot) pour espérer glaner quelques prébendes en emmerdant le maximum de gens.
    On a parfois l’impression que la terre pourrait s’arrêter de tourner sans que les pilotes enfermés dans leur logique corporatiste ne s’en rendent compte.
    On a l'impression de revivre la coupe du monde de foot de 1998 et ses 10 jours de grève des pilotes AF.
    Tout ceci est minable et ne fait pas honneur à la corporation.

    DomTom

    Preuve d'un parti pris idéologique . Ce n'est pas ma démarche.
    Sintex
    Sintex
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    Message par Sintex Ven 10 Juin 2016 - 14:12

    @foussa : arrêtez avec vos procès d'intention et vos présupposés d'idéologie. Vous ne savez RIEN de moi ni de ce que je pense. Et vous auriez des surprises concernant mes conceptions sociales, vu l'image que vous vous êtes construite de ce que je suis sensé penser.
    Par contre, quand on a le malheur de défendre, dans le respect de l'échange d'idées, des positions "non-conformes" à votre façon de penser, on est taxé d'idéologue. Degré zéro de la discussion.
    Je conteste des idées et positions, et défends les miennes. C'est aussi le but d'un forum, et cela a sa place sur un topic aussi polémtique que AF/KLM.
    Vous vous attaquez à la personne, coupable d'idéologie déviante. Vous ne vous rendez pas compte que cela discrédite votre discours.
    Accessoirement, à Envoyé Spécial (magazine manipulé par des larbins du pouvoir sans doute,...) au sujet du CE d'AF, on nous a montré des établissements sompteux, et vides.... car les salariés d'AF préfèrent les voyages individuels sur lesquels le CE se contente de payer des chèques, et de préférence au dernier moment, en LOW COST, avec sans doute le vol qui va avec. Solidarité vous dites.
    Accessoirement aussi, le responsable interrogé parlait, concernant les personnel d'AF, des "Agents". Assez révélateur de la culture interne de la boite, très fonctionnarisée alors que plus rien ne le justifie.
    Je n'en tirerais aucune conclusion d'ordre général ... mais ça m'a bien fait rigoler. Very Happy

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