ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+23
seb2411
Zebulon84
Frequent Traveller
massemini
Laurent Simon
audac
Liscariote
Jeannot
Philidor
patrick1956
aeroduO5
Skylander
voodoo
Vortex
Paul
jullienaline
art_way
Poncho (Admin)
Rasta'
sevrien
Beochien
pascal83
alain57
27 participants

    A 330 MRTT ( KC-45A )


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Juin 2014 - 17:38

    Laurent Simon a écrit:
    Admin a écrit:Poids à vide 125 t environ
    Fuel max : 110 t
    = 235 t ... avec les réservoirs de voilure et centraux pleins...
    On va dire que l'avion est déjà optimisé
    Pour les déploiements au delà ce 235t  et jusqu'à 242t ça peut aider à se passer d'un transporteur spécifique
    " jusqu'à 242t ça peut aider à se passer d'un transporteur spécifique" moi pas comprendre.
    C'est quoi un transporteur spécifique ?

    Disons que si le pont aerien c'est 4 avions de chasse, leur équipe d'entretien et quelques outils, si on peut les intgrer en cabine et en soute du ravitailleurs, ça limite le déploiement à ce seul ravitailleur sans assistance d'un avion de transport spécifique

    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mar 10 Juin 2014 - 17:49

    Bien vu et certainement exact !
    Et encore plus valide pour Fr et EU !
    Et qq autres clients export ... comme Singapore RSAF qui veulent faire réviser leurs F-15, F-16 aux USA !
    Il faut les accompagner ces petits quand ils veulent le faire, avec leur propres ailes , même avec une escale probable (Pour les pauvres pilotes, et éventuellement des équipages de rechange !)

    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Laurent Simon Mar 10 Juin 2014 - 18:07

    Beochien a écrit:
    Laurent Simon a écrit:
    Je ne suis pas sûr de ça. A mon avis ce n'est pas un hasard si A n'a pas communiqué sur des cargos à 242 t de MTOW (c'est qu'ils ne sont pas persuadés de l'urgence de la chose), et je pense que les mrtt seront effectivement à l'écart des neo, en tout cas dans un premier temps.

    Hum, une foi la FAL en route, ce sera difficile aux MRTT et Freighters d'échapper à la Néotization* ... ce sera juste transitoire, peut être un an ....

    Et si tout le monde se prend la sur-élévation du train avant, ce sera une standardisation bienvenue !
    Je ne vois pas Airbus continuer bien longtemps avec des sub-standard !

    *Voire comment IB reçoit des A330 de la FAL, pour re-démonter des parts de A330, pour les transformer en MRTT ... la priorité à la FAL est établie, qq part !

    Bon, on verra la suite dans peu de temps ... je crois !
    Je ne suis pas sûr qu'il restera beaucoup de clients mrtt pour du neuf, dans quelques années (car ou bien ils auront déjà commandé avant, ou ils deviendront clients des 46).
    Et je pense que l'essentiel, si ce n'est la totalité des mrtt, seront faits à partir d'avions d'occasion.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Laurent Simon Mar 10 Juin 2014 - 18:10

    Admin a écrit:
    Laurent Simon a écrit:
    " jusqu'à 242t ça peut aider à se passer d'un transporteur spécifique" moi pas comprendre.
    C'est quoi un transporteur spécifique ?

    Disons que si le pont aerien c'est 4 avions de chasse, leur équipe d'entretien et quelques outils, si on peut les intégrer en cabine et en soute du ravitailleurs, ça limite le déploiement à ce seul ravitailleur sans assistance d'un avion de transport spécifique
    Merci bien, oui c'est très possible. Je crois avoir lu que cela intéresse certains pays (mais où et quand ?).
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mar 10 Juin 2014 - 18:18

    Bien possible, Laurent !
    Le marché est attractif !

    Je ne suis pas sûr qu'il restera beaucoup de clients mrtt pour du neuf, dans quelques années (car ou bien ils auront déjà commandé avant, ou ils deviendront clients des 46).
    Et je pense que l'essentiel, si ce n'est la totalité des mrtt, seront faits à partir d'avions d'occasion.


    Mais difficile pour un MRO sans une forme de licence d'Airbus, il leur faut beaucoup de données, sous peine de se ruiner en essais et certifications, les Israéliens, peut être, ils sont les seuls bien préparés !

    Juste mon idée !
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Laurent Simon Mar 10 Juin 2014 - 19:15

    Beochien a écrit:Bien possible, Laurent !
    Le marché est attractif !

    Je ne suis pas sûr qu'il restera beaucoup de clients mrtt pour du neuf, dans quelques années (car ou bien ils auront déjà commandé avant, ou ils deviendront clients des 46).
    Et je pense que l'essentiel, si ce n'est la totalité des mrtt, seront faits à partir d'avions d'occasion.


    Mais difficile pour un MRO sans une forme de licence d'Airbus, il leur faut beaucoup de données, sous peine de se ruiner en essais et certifications, les Israéliens, peut être, ils sont les seuls bien préparés !

    Juste mon idée !
    Je parlais d'une conversion par A, qui d'ailleurs contribuera à maintenir la valeur résiduelle des A330, comme la transformation PTF.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mar 10 Juin 2014 - 19:36

    En général ça se termine vers des tiers, MRO où autres, Avec des accords, licence, accès (Certainement limité) aux calculs de structure etc !

    les P2F de A330 ne sont sortis récemment, que, lorsque Airbus a tourné la clef des données (Et à travers certains accords, probablement)

    Airbus à priori ne se met pas là dedans, même quand ils refont des ailes de A380, ils s'installent chez un MRO !
    Bon, on verra pour l'Espagne, ils sont peut être demandeurs  Question  et Airbus les respecte !
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Laurent Simon Mar 10 Juin 2014 - 20:21

    Beochien a écrit:En général ça se termine vers des tiers, MRO où autres, Avec des accords, licence, accès (Certainement limité) aux calculs de structure etc !

    les P2F de A330 ne sont sortis récemment, que, lorsque Airbus a tourné la clef des données (Et à travers certains accords, probablement)

    Airbus à priori ne se met pas là dedans, même quand ils refont des ailes de A380, ils s'installent chez un MRO !
    Bon, on verra pour l'Espagne, ils sont peut être demandeurs  Question  et Airbus les respecte !
    A ma connaissance les A330 PTF ne sont pas encore sortis.

    Mais ils sont étudiés avec A, par une filiale EFW (en Allemagne, celle qui a transformé les A300 en cargos) et une filiale de Singapore airlines.
    Pour moi c'est évident qu'à Getaffe ils vont convertir, à brève échéance, des avions d'occasion.
    Peut-être y aura t il association avec des compagnies locales, comme avec Qantas en Australie, mais le premier ou les deux premiers avions seront convertis en Espagne.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mar 10 Juin 2014 - 20:53

    Pour l'instant, c'est Iberia qui est sur les rangs ...

    Je crois que ce sera qq part "presque open source", dans qq temps, comme pour les freighters ...
    Montrer qu'on est sérieux, acheter qq pièces et payer qq bouts de licence ?? Ca devrait suffire !

    De toute façon, ça contribue à valoriser le résiduel, Airbus le doit bien à ses clients !
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Paul Mer 11 Juin 2014 - 0:25

    Et vous pouvez parier qu'Iberia fait le même boulot qu'Airbus Espagne pour (vraiment) beaucoup moins cher. Tout comme les modifications des ailes d'A380 coûte beaucoup moins cher dans un MRO que fait par des employés d'Airbus. Les transporteurs et les MRO s'y connaissent quand vient le temps de travailler à partir d'une cellule existante, ce n'est vraiment pas la même chose que sur une FAL. Sans parler du contrôle des coûts.


    Dernière édition par Paul le Mer 11 Juin 2014 - 12:34, édité 1 fois
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Laurent Simon Mer 11 Juin 2014 - 11:45

    Beochien a écrit:Pour l'instant, c'est Iberia qui est sur les rangs ...

    Je crois que ce sera qq part "presque open source", dans qq temps, comme pour les freighters ...
    Montrer qu'on est sérieux, acheter qq pièces et payer qq bouts de licence ?? Ca devrait suffire !

    De toute façon, ça contribue à valoriser le résiduel, Airbus le doit bien à ses clients !
    Je ne sais pas, mais je ne cois pas que c'est à comparer avec les cargos. Car c'est pour des questions militaires, et il m'étonnerait que cela soit 'sans contrôle'.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Juin 2014 - 12:08

    une petit synthèse en français

    http://www.journal-aviation.com/actualites/27035-airbus-defence-space-lance-son-a330-mrtt-enhanced#


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mar 24 Juin 2014 - 11:36

    Le consortium AirTanker trouve du boulot !
    Vous allez bientôt traverser l'Atlantique en MRTT !
    Bon, ce sera certainement saisonnier, et avec Thomas Cook, qui va signer un accord pour utiliser la capacité PAX des A330 MRTT, rassurez vous, ce seront des pilotes civils aux commandes !

    323 pax , classe unique "parachutistes" ça doit suffire pour les vacances, et pas trop de PB d'autonomie ...

    Et en cas de conflit majeur, ne plus trop compter sur son billet, la RAF sera prioritaire ...

    Par Robert Wall !

    http://www.nasdaq.com/article/thomas-cook-to-rent-airbus-military-refueling-plane-20140624-00085


    Dernière édition par Beochien le Mar 24 Juin 2014 - 11:41, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Juin 2014 - 11:40

    Étonnant non ?

    L'A330-200 MRTT reste un liner presque classique avec sa soute dégagée et son peu presque aussi...


    _________________
    @avia.poncho
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par pascal83 Mar 24 Juin 2014 - 11:47

    Siege kaki, pour les steward se sont des commandos de la royal, pour les pilotes des anciens de la RAF
    Air tankers vous souhaites bon vol, les parachutes sont fournis car pas d'atterrissage de prévue largage en vol  Laughing Paul va prendre place, il pourra critiquer le confort e l'a330-200.  Very Happy  Very Happy  Sans rancune  Laughing  Laughing  Laughing  A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 1224399945  A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 1224399945
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mar 24 Juin 2014 - 11:50

    C'était prévu comme ça, dans les conditions de "Vente" du service MRTT aux GB !
    Et T Cook fait partie des clients parfaitement dans le créneau !

    En plus ce sont des départs depuis l'Angleterre, donc les avions pratiquement tous les jours à la maison ...
    Un marché saisonnier, pas trop luxueux, type Charter, c'est exactement ce qu'il faut aux MRTT !
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par pascal83 Mar 24 Juin 2014 - 11:57

    Beochien a écrit:C'était prévu comme ça, dans les conditions de "Vente" du service MRTT aux GB !
    Et T Cook fait partie des clients parfaitement dans le créneau !

    En plus ce sont des départs depuis l'Angleterre, donc les avions pratiquement tous les jours à la maison ...
    Un marché saisonnier, pas trop luxueux, type Charter, c'est exactement ce qu'il faut aux MRTT !
    http://www.flightglobal.com/news/articles/thomas-cook-to-lease-a330-from-airtanker-400698/

    J'ai lu l'article sur fly c'es du gagnant gagnant mais il ont l'obligation et des interdictions.

    Il faudra voir la dispo en cas de conflit, et de plage d'utilisation en version militaire pour l'entrainement mais certainement une bonne solution dans les période de crise et de limitation des couts bravo au GB  cheers 

    A nous Français dans tirer des conclusions en vu du remplacement des KC mais avec "granules" se sera difficile.  santa
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mar 24 Juin 2014 - 14:17

    Oui, j'ai lu, pas mal modifié quand même, le MRTT, et re-convertible en 90 jours  Embarassed , bon, la crise attendra...
    Et pas le droit d'aller à Cuba ...  Evil or Very Mad 
    De toute façon, il n'y aura que qq unités utilisées pour le civil !
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Laurent Simon Mar 24 Juin 2014 - 22:50

    Air Tanker auraient ils résolu le délicat problème de la certification ?
    A savoir : quand un avion civil est modifié, en quoi que ce soit, pour des modifs (donc en particulier pour des transformations mrtt), il perd sa certification civile, et donc sa capacité à voler pour un vol 'normél'.
    Ce que je ne sais pas, est-ce que la modif en sens inverse (dans les 90 jours), permettrait de réobtenir la certification civile ?
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Paul Mar 24 Juin 2014 - 23:49

    Ce que je comprends du communiqué d'AirTanker, c'est que cet A330 ne sera pas un MRTT mais un A330-200 civil. Si AirTanker a éventuellement besoin de cet appareil, il sera converti en MRTT plus tard.

    In its civil specification, the aircraft will be delivered from Airbus and set-up by AirTanker to an all economy Thomas Cook Airline 323 seat configuration.

    http://www.airtanker.co.uk/news-centre/news-item/2014/06/24/airtanker-and-thomas-cook-airlines-agree-landmark-civil-leasing-deal
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Laurent Simon Mer 25 Juin 2014 - 8:10

    Paul a écrit:Ce que je comprends du communiqué d'AirTanker, c'est que cet A330 ne sera pas un MRTT mais un A330-200 civil. Si AirTanker a éventuellement besoin de cet appareil, il sera converti en MRTT plus tard.

    In its civil specification, the aircraft will be delivered from Airbus and set-up by AirTanker to an all economy Thomas Cook Airline 323 seat configuration.

    http://www.airtanker.co.uk/news-centre/news-item/2014/06/24/airtanker-and-thomas-cook-airlines-agree-landmark-civil-leasing-deal
    Dans ce cas, c'est exactement ce qui était prévu au départ,
    et dans le cas d'une transformation en mrtt, elle est irréversible (sauf que là apparemment ils ont trouvé un moyen de le reconvertir dans les 90 jours)
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Beochien Mer 25 Juin 2014 - 11:21

    Pratiquement tous les avions militaires de transport ont une certification civile en // à la militaire !
    Pour les "détails", sait pas trop, mais il y a au moins 3 types d'équipements sensibles dans un MRTT, qui doivent être démontés où neutralisés pour un usage civil international !
    Les com's militaires, IFF, et autres les radars militaires (Au moins dans cette fonction), certaines mesures d'autodéfense, et les équipements externes, fixes et mobiles de ravitaillement qui "Freinent" et pèsent inutilement !
    J'ai noté qu'ils gardaient au moins un membre d'équipage militaire à bord, just in case (Si j'ai bien compris) ce qui voudrait dire que tout n'est pas démonté qq part ...

    http://www.infodefensa.com/es/2011/09/15/comunicado-airbus-military-a330-mrtt-fsta-for-uk-raf-awarded-certification.html

    On se rappelle que ça avait été laborieux pour le A400 M, et que ça avait généré une jolie crise ici avec les célèbres "Fadec's" , ceux qui dépendaient (Ou pas) de RR maître d’œuvre des moteurs, à pas (Responsabilité) variable, suivant l'humeur du  Yoda !
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Paul Sam 19 Juil 2014 - 13:37

    premier ravitaillement en vol d'un A400M

    http://militaryaircraft-airbusds.com/PressCenter/LatestNews/TabId/176/ArtMID/681/ArticleID/325/Airbus-A330-MRTT-tanker-aircraft-refuels-Airbus-A400M.aspx

    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 07_16_2014
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Jeu 14 Aoû 2014 - 15:26

    Je viens de tomber sur des chiffres intéressants
    Le surpoids lié à la fonction ravitaillement est quand même de 9-10 t !
    Conclusion un A330 MRTT avec une cabine aménagée ne peut décoller avec le plein à 233t... ça doit commercer à être mieux à 238 t... et à 242 t c'est sûr, et en plus il part avec une petit détachement de mécano par exemple pour les déploiements...


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Laurent Simon Jeu 14 Aoû 2014 - 15:35

    Admin a écrit:Je viens de tomber sur des chiffres intéressants
    Le surpoids lié à la fonction ravitaillement est quand même de 9-10 t !
    Ah oui, c'est plus que ce que je croyais;
    J'en étais arrivé à la conclusion (approx) que l'emport max n'était pas de 111t, mais 105 t (le -200 ne peut de toute façon remplir ses réservoirs, mtow trop faible) ;

    Je crois comprendre que c'est plutôt 100t, et probablement moins.
    Je crois savoir que les nacelles (pods) sous les ailes représentent chacune 800kg.
    Et la perche rigide non seulement pèse, mais nécessite une masse structurale assez lourde (moment assez fort, en bout de queue), d'après ce que j'ai compris.

    Parmi toutes les possibilités de ravitaillement, la moins lourde est très probablement la FRU (au centre et au milieu de l'avion, tuyau souple probablement plus léger que la perche), et d'ailleurs celle qui a dû nécessiter le moins de transformations du 330-200.

    une source ? merci !


    Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 14 Aoû 2014 - 16:03, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Jeu 14 Aoû 2014 - 16:02

    La source est un document Airbus
    105t c'est bien ça (avec le seul équipage ravitaillement et en config "3 points"


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Laurent Simon Jeu 14 Aoû 2014 - 16:05

    Ben là je ne comprends plus !
    Ou alors 105 est pour le futur MRTT enhanced, avec une mtow de 242 t.
    Sinon, 9t (de moins) c'est de toute façon incompatible avec moins de 111 t dans les réservoir.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Poncho (Admin) Jeu 14 Aoû 2014 - 16:35

    Je reprécise : a 233t un MRTT doit pouvoir partir avec 105 t de fuel.


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    A 330 MRTT  ( KC-45A ) - Page 9 Empty Re: A 330 MRTT ( KC-45A )

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 19:16