ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
art_way
Beochien
alain57
sevrien
8 participants

    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par sevrien Jeu 12 Fév 2009 - 14:39

    Bonjour, chers tous ! Voir les images, et lire l'article !
    Lien :
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/02/12/322469/aero-india-airbus-releases-indian-a330-mrtt-images.html
    DATE:12/02/09. SOURCE:Flight International
    AERO INDIA: Airbus releases Indian A330 MRTT images
    By Andrew Doyle
    Airbus Military has released images of its A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) in Indian Air Force colours as the contest to supply the country with six additional tankers approaches a conclusion.
    EADS subsidiary Airbus and Russia's United Aircraft (UAC) responded to a tanker request for proposals (RFP) in 2007 and industry sources say a selection is expected by the end of this year. UAC is offering a more advanced version of the Ilyushin Il-78 tanker, of which India already operates 12.
    Pour Airbus, ...affaire stratégique ! Pénétration d'un nouveau marché avec un nouveau produit !

    On observe, grâce à la forme des nacelles ("long duct") des réacteurs, qu'il s'agit de la version d'origine, à motorisation Rolls Royce Trent 700, bien plus performante et fiable que les CF-6 de GE.
    Boeing was not immediately available to comment on whether it is offering its KC-767 to meet the requirement.
    Boeing serait exposé avec son offre ! La non-victoire de Boeing, dans ce concours, pourrait avoir des répercussiions "back home in the USA" ! Boeing n'a pas confiance en l'offre commerciale de son produit (pour la partie technique & / ou industrielle, ... allez savoir) ! Wink
    avatar
    alain57
    Whisky Quebec


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par alain57 Jeu 12 Fév 2009 - 15:02

    je pense que Airbus a tout intérêt a proposer son MRTT chez les différents clients potentiels avec les moteurs RR qui valorisent mieux l'appareil. ( de surcroit chez des acheteurs qui sont proches des Britanniques)
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par Beochien Jeu 12 Fév 2009 - 15:19

    De Sévrien :

    Boeing serait exposé avec son offre ! La non-victoire de Boeing, dans ce concours, pourrait avoir des répercussiions "back home in the USA" ! Boeing n'a pas confiance en l'offre commerciale de son produit (pour la partie technique & / ou industrielle, ... allez savoir) ! Wink

    J'ai bien peur que si Boeing ne se présente pas, ce soit aussi mal interprêté que s'il perd !

    Y aller avec une offre sous le plancher serait une option pour gagner ...
    Ou une offre trés haute, et peut être avec le GEnx2 ? Sans trop d'illusions pour les délais, just flexing muscle ?
    Au moins, se faire jeter avec de bonnes raisons de prix et délais, ... mais des perfs revues à la hausse, serait plus honorable !

    Vu de mon clavier !
    art_way
    art_way
    Whisky Charlie


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par art_way Jeu 12 Fév 2009 - 16:18

    Salut à tous,

    Eurocopter se place sur les appels d'offres en Inde
    Eurocopter (EADS)
    a répondu à un appel d'offres des forces armées indiennes pour fournir
    197 hélicoptères, a indiqué le patron de la filiale locale.
    Le pays pourrait être trancher l'année prochaine.

    Il y a aussi un appel d'offre pour 16 hélicoptères pour la marine.

    http://www.boursier.com/vals/FR/eads-eurocopter-se-place-sur-les-appels-d-offres-en-inde-news-320076.htm


    _________________
    art_way
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par sevrien Jeu 12 Fév 2009 - 16:33

    Beochien a écrit:
    J'ai bien peur que si Boeing ne se présente pas, ce soit aussi mal interprêté que s'il perd !
    OK ! Mais que va-t-il offrir ? Un amalgame qui ne soit pas crédible, et qui n'existe pas encore ? La Cie. Nationale, et le Gouvernement indien, qui doit ratifier ici, comme dans l'aviation civile du pays, en tout état de cause, a préféré l'A310 (Airbus) au B767 (Boeing), non ?
    Il y a de l'histoire qu'on ne peut nier ! Obama ne va pas changer ça d'entrée de jeu !
    Beochien a écrit: Y aller avec une offre sous le plancher serait une option pour gagner ...
    Ou une offre trés haute, et peut être avec le GEnx2 ? Sans trop d'illusions pour les délais, just flexing muscle ?
    Le GEnx2 ? Sur quoi ? Sur quelle aile ? Un moteur nécessairement "Bleed-Air" non certifié encore pour sa seule application, qui est un B747-8 , qui n'a pas encore volé ? Quel est le prochain rêve? Laughing
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par Beochien Jeu 12 Fév 2009 - 17:17

    Réver je sais pas !
    Côté Timing, probablement !

    Mais leur foutu Genx, Ou GEnx 2 quand il es Bleed, GE ils vont le faire avancer au plus vite ! Ils ne peuvent rester collés au 748 !
    Certification mi 2009 prévue, dans 4 mois ?
    http://www.geae.com/aboutgeae/presscenter/genx/genx_20080312.html

    Aprés on verra !
    Mais essayer de le présenter, le Gnx2 sur un Tanker 767 pourrait bien les aider, Boeing, à préparer leur Bid Tankers US ! Avec un petit 10 % de conso en moins !
    Je disais juste "Flexing Muscle"

    Et à une autre époque, je l'ai fait dans mon boulot !
    Préparer une offre perdue d'avance, pour être super bien prêt pour la suivante !

    C'est juste mon idée !
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par sevrien Jeu 12 Fév 2009 - 19:09

    Salut, Beochien.

    Je ne conteste pas la démarche ou la tactique (ne parlons pas de stratégie). Mais il faut réfléchir calmement !

    C'est le GEnx2 qui est le problème ! Il faut absolulent savoir intégrer ces points 'clé' et répondre à certaines question de bon sens !

    (i) Le GEnx2 (Bleed-Air) n'est pas encore certifié en tant que moteur, encore moins en tant que powerplant dans une combinaison certifiée "powerplant -airframe", qui, de toutes façons, comprendra, initialement, le seul B747-8 !
    -- Avez-vous vu un moteur tout neuf, sans maturité, et qui ne permet pas de recul à ses évaluateurs, se faire certifier pour un avion militaire; qui va nécessairement travailler dans des zones qu'on appelle "in theatre", dans le sens , selon lequel, il va ravitailler des avions opérant "in theatre"?

    (ii) Ce ne'est pas parce que vous écrivez , en vous impatientant, "Mais leur foutu Genx, Ou GEnx 2 quand il es Bleed, GE ils vont le faire avancer au plus vite ! Ils ne peuvent rester collés au 748 !
    Certificatio
    n mi 2009 prévue, dans 4 mois ?", .... que cela va aller plus vite !

    (iii) Croyez-vous qu'il soit possible de prendre le moteur, tel que développé pour le B747-8, et le faire installer, sans plus, sur l'aile du B767 choisi ?

    (iv) Quels ajustages au moteur (aux soufflante, nacelle, pylône etc.), et à "l'airframe" (aile, fuselage, train d'atterissage etc. ..... ), et pour quel coût ? En fait, pour quel "airframe" ?
    -- Car, s'il s'agit d'une plate-forme B777-200F,......cela ne peut pas être le GEnx2 (il ne pourra faire le job) !

    (v) Et sous quel délai ?

    (vi) Boeing fait quoi du contrat d'exclusivité accordé à P&W, "ad vitam aeternam" pour propulser son Boeing 767 ravitailleur avec ses PW4062 ?

    Ces questions-là ne sont que le début !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par Beochien Jeu 12 Fév 2009 - 20:43

    Salut Sévrien

    C'est vrai que j'aimerais voir le choses bouger côté moteurs ! grrr !
    Trop d'exlusivités, d'avions décevants qui mériteraient une seconde vie ....

    Et ... le CF6, même sur les A330 Ravitailleurs pour l'USAF, ben ça me me rassure guère et ça me hérisse un peu !! Le GEnx2 ne devrait pas avoir de mal à être mieux en maintenance et en conso non plus !

    Et les militaires .... bon, vu les avions qu'ils se payent .... Osprey & B2, F35 Stol & co, ils n'ont pas froid aux yeux pour les nouveautés ! Aux USA du moins !

    L'exlusivité P&W / 767 ravitailleurs ???, c'est signé ou de fait ????
    Bon, ils ont bonne réputation, les PW 4000 pas étonnant que les militaires les aiment bien !


    J'ai l'impression que le GEnx en phi réduit du 748, devrait semonter sans PB pour la hauteur sur le 767 et / ou le A330 MRTT !
    Pour les pylones et nacelles, ben il y en aurait pour 2 ans grand max !

    Béochien
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par sevrien Jeu 12 Fév 2009 - 21:34

    Bonsoir, beochien !
    Beochien a écrit: Salut Sévrien
    Et ... le CF6, même sur les A330 Ravitailleurs pour l'USAF, ben ça me me rassure guère et ça me hérisse un peu !!
    Clair ! C'est une 'vieille machine agricole' ! Et c'est presqu'une remarque gentillette !
    Beochien a écrit: Le GEnx2 ne devrait pas avoir de mal à être mieux en maintenance et en conso non plus !
    Oui, mais tout le monde doute de la fiabilité : Vous me dirie que, ... "par rapport à la vieille machine agticole ci-dessus" ! Oui, mais, pour le militaire, l'USAF et les USA acceptent des "budgets d'intervention tous les jours, s'il le faut " !
    Et c'est là que John McCAIN a déécidé de mettre les "usual suspects" sous pression !
    Beochien a écrit: Et les militaires .... bon, vu les avions qu'ils se payent .... Osprey & B2, F35 Stol & co, ils n'ont pas froid aux yeux pour les nouveautés ! Aux USA du moins !
    Oui ! Mais : attendez : les racines du V22-OSPREY actuel, par exemple, jusqu'à la période 1981-85 . Et Son histoire opérationnelle remonte jusqqu'en l'an 2000 ! Il ne' s'agit pas d'un "new kid on the block" ! Mais là, il faut regarder les moteurs ! Wink
    Beochien a écrit: L'exlusivité P&W / 767 ravitailleurs ???, c'est signé ou de fait ????
    Mais oui ! Depuis l'époque de Harry Stonecipher ! C'est lui qui fut un des signataires du contrat, si mes souvenirs sont exacts ! C'est une affaire Boeing -P&W !
    Beochien a écrit: J'ai l'impression que le GEnx en phi réduit du 748, devrait se monter sans PB pour la hauteur sur le 767 et / ou le A330 MRTT !
    Je n'oserais pas dire cela ! S'il y a du travail à faire, il faudra que Boeing & GE & Co. commencent à partir une feuille blanche ! US$ 300 millions au bas mot, sans compter le dédit pour P&W ! Pour 6 avions, dans un premier temps ? Il ne s'agit pas de ne pas pouvoir de boucler le "Business Case" ! C'est qu'il n'ya pâs de Business Case !
    -----------
    Et je vous vois venir ! Vous allez me dire, ... "Mais, avec le marché de l'USAF, même s'il y a un partage avec NG-EADS, cela amortira, les deux doigts dans le nez, le coût du développement de la nacelle !"

    Mais non ! Il faudrait compter avec l'exclusivité P&W !

    En outre, vous oubliez que GE, avec ses vieilles machines agricoles CF-6, est le motoriste pour l'offre NG-EADS ! Comment voulez-vous qu'il le soit sur le project Boeing ? C'est interdit par les règles des "International Tenders" / 'Appels d'Offres Internationaux' ! Il aurait un regard sur les dossiers de chaque postulant ! On sait
    que les USA font, défont et refont les règles pour s'octroyer tous les avantages de la planète ! Mais là, avec le dossier USA / Boeing - UE / Airbus devant l'OMC, même Obama ne servira à rien !

    Et si Boeing décidait de faire une autre soumission, avec une version "ravitailleurisée" du B777-200F, avec l'exclusivité moteurs GE90-110F, le tandem Boeing -GE serait dans la même situation qu'avec un B767 et un GEnx2 ! Disqualifié ! Laughing
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par Beochien Jeu 12 Fév 2009 - 21:56

    Oh non je ne l'oublie pas et ça me fait bien râler !! Par contre l'exclusivité signée PW / 767 Ravito ... je ne savais pas !

    Et de plus je pensais que sur un nouveau BID, il pouvait y avoir renversement d'alliances ... ça arrive ! Mais avec une exclusivité, formelle, c'est cuit !

    De Sévrien !

    En outre, vous oubliez que GE, avec ses vieilles machines agricoles CF-6, est le motoriste pour l'offre NG-EADS ! Comment voulez-vous qu'il le soit sur le project Boeing ? C'est interdit par les règles des "International Tenders" / 'Appels d'Offres Internationaux' ! Il aurait un regard sur les dossiers de chaque postulant ! On sait
    que les USA font, défont et refont les règles pour s'octroyer tous les avantages de la planète ! Mais là, avec le dossier USA / Boeing - UE / Airbus devant l'OMC, même Obama ne servira à rien !

    Et si Boeing décidait de faire une autre soumission, avec une version "ravitailleurisée" du B777-200F, avec l'exclusivité moteurs GE90-110F, le tandem Boeing -GE serait dans la même situation qu'avec un B767 et un GEnx2 ! Disqualifié ! Laughing


    Oui, bon suffirat de prendre un autre modèle 777 ou d'en créer un !! jocolor
    Mais je ne crois pas trop au 777 sur ce coup de l'USAF !

    Il y à qq chose qui me gratte, pour le premier contrat USAF annulé !
    Airbus at il livré les 2 ou 3 protos qui faisaient l'objet d'une première tranche !
    J'ai eu l'impression que les Airframes ont été fabriqués ? Sont ils chez NG aux USA ??
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par sevrien Ven 13 Fév 2009 - 10:35

    Beochien a écrit:
    Il y à qq chose qui me gratte, pour le premier contrat USAF annulé !
    Airbus at il livré les 2 ou 3 protos qui faisaient l'objet d'une première tranche !
    J'ai eu l'impression que les Airframes ont été fabriqués ? Sont ils chez NG aux USA ??
    Je connais l'existence du sujet. Mais je n'ai pas suivi. Je n'ai aucune idée d'où en sont les choses aujourd'hui.
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par elmer Ven 13 Fév 2009 - 10:58

    Beochien a écrit:
    Il y à qq chose qui me gratte, pour le premier contrat USAF annulé !
    Airbus at il livré les 2 ou 3 protos qui faisaient l'objet d'une première tranche !
    J'ai eu l'impression que les Airframes ont été fabriqués ? Sont ils chez NG aux USA ??

    Salut Beochien,

    2 ont été construits, ils sont toujours en Europe, sur divers sites EADS :
    MSN 871 : à Dresde
    MSN 925 : à Toulouse

    Le troisième, MSN 980, devrait être en cours d'assemblage, voire terminé. Il a été réattribué à l'Arabie Saoudite.

    Pour le quatrième, MSN 996, pas d'info.
    avatar
    sevrien
    Whisky Quebec


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par sevrien Ven 13 Fév 2009 - 11:02

    Bonjour, Elmer, et merci pour ces précisions !

    Bien à vous ! Wink
    jullienaline
    jullienaline
    Whisky Charlie


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par jullienaline Mer 16 Déc 2009 - 11:16

    Bonjour à tous,

    Le choix de l'A330 MRTT par l'Armée de l'air indienne pourrait être remis en cause par le Ministère des finances indiens. Le Ministère trouve normal de choisir l'offre la moins chère : l'Ilyushin IL-78. L'A330 serait pratiquement deux fois plus cher que l'IL-78.

    Indian Refueler Program May Be Rebid

    NEW DELHI - India's purchase program for six midair refuelers may be rebid after questions arose regarding bid cost and competitiveness, Indian Defence Ministry sources said.

    "The procurement proposal had been progressed in accordance with the Defence Procurement Procedure-2006 and thereafter referred to the Ministry of Finance, who has expressed certain reservations relating to the competitiveness of the bids and the reasonableness of the price," says a Dec. 14 Defence Ministry release, quoting the official reply of Defence Minister A. K. Antony to India's Parliament.
    Though the release does not specify the program is facing serious problems, Defence Ministry sources said that because of objections from the Finance Ministry, the program will be quashed and rebid next year.
    Four years ago, a request for proposal was sent to U.S.-based Lockheed Martin and Boeing, EADS and Ilyushin of Tashkent.
    Lockheed Martin and Boeing did not respond to the tender, leaving only Ilyushin and EADS in the fray.
    Ilyushin's bid was lower than that of EADS but the Air Force favored buying the A330 multirole tanker over the IL-78 of Ilyushin, which it had been using. The matter was referred to the Finance Ministry, which rejected the Air Force request, saying the lowest bidder should be the obvious choice.
    http://www.defensenews.com/story.php?i=4418824&c=ASI&s=AIR


    IAF refuelling aircraft wait gets longer

    The Indian Air Force (IAF) may have to wait longer to get a new fleet of mid-air refueling aircraft with the Finance Ministry questioning the credibility of an ongoing contract that had led to the selection of European Airbus 330 MRTT aircraft.

    While the deal has been hanging fire for the past few months after the aircraft was down selected by the IAF, Defence Minister AK Antony on Monday informed Parliament that the Finance Ministry has questioned the high price of the selected aircraft.

    “The procurement was referred to the Ministry of Finance which has expressed certain reservations relating to the competitiveness of the bids and the

    reasonableness of the price,” Antony informed the Lok Sabha.

    As first reported by this newspaper, the procurement had hit a road block in September with the Finance Ministry questioning the selection of the European aircraft that costs almost twice as much as its Russian-built competitor.
    http://www.indianexpress.com/news/IAF-refuelling-aircraft-wait-gets-longer/554715

    Amicalement


    _________________
    Jullienaline
    jullienaline
    jullienaline
    Whisky Charlie


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par jullienaline Ven 8 Jan 2010 - 22:47

    Bonsoir à tous,

    Une mauvaise nouvelle pour EADS. Je l'ai sous le coude depuis le milieu de l'après-midi mais il n'y a toujours pas de confirmation en Europe. Je vous l'a donne quand même.
    La commande de 6 A330 MRTT est annulée.

    MoD cancels contract for mid-air refuelling aircraft

    The Indian Air Force (IAF) will have to wait at least five more years to get a new fleet of mid-air refueling aircraft with the Ministry of Defence canceling an ongoing contract that had led to the selection of the European Airbus 330 MRTT aircraft.

    As first reported by The Indian Express, the contract had been put on hold in September last year after the Finance Ministry questioned the need to purchase a new fleet of tankers other than the IL 78s already in service and raised objections to the high price of the European aircraft.

    The cancellation of the contract has come as a major blow to European consortium EADS which was very close to bagging the estimated $ 2 billion deal to supply six refueling aircraft for the Air Force.

    This is the third major contract in the past few years in which European firms were the frontrunner that have been cancelled at the final stage by the MoD. This is also the second blow to EADS after the army light helicopter deal, in which the consortium’s Eurocopter was the frontrunner, was cancelled in 2007 due to a dubious selection procedure.
    http://www.indianexpress.com/news/mod-cancels-contract-for-midair-refuelling-aircraft/564415/

    Air-to-air refueling aircraft contract for IAF cancelled

    In a setback to Indian Air Force's plans to expand its capabilities, the Defence Ministry has cancelled a tender worth around Rs 6,000 crore for procuring six air-to-air refuelling aircraft.

    The contract was cancelled after the Finance Ministry had raised objections over the price of the aircraft recommended and chosen by the IAF after an over two-year-long process, Defence Ministry sources said.

    The IAF had recommended the Government to buy the Airbus A330 multirole transport tanker aircraft as it believed that the European aircraft was technologically more capable than the Russian IL-78 aircraft in the fray, the sources said.

    The price quoted by Airbus for its aircraft was more than what the Russians were asking and as per the Defence Procurement Procedure (DPP) norms, the
    Government must buy the cheapest item that satisfies the qualitative requirements of the forces.

    Airbus and Ilyushin were the only two contenders in the race.

    The IAF already has a
    fleet of six mid-air refuellers, which are based in Agra and used for increasing the endurance of its fighter aircraft.

    Four years ago, the Defence Ministry had sent a request for proposal to America’s Lockheed Martin and
    Boeing, European EADS and Russian Ilyushin. Lockheed Martin and Boeing did not respond to the tender.
    http://www.brahmand.com/news/Air-to-air-refueling-aircraft-contract-for-IAF-cancelled/2875/1/18.html

    Amicalement


    _________________
    Jullienaline
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Jan 2010 - 22:52

    Mince...

    Est-il possible d'y voir une relation avec les projets d'achat du C17 ?


    _________________
    @avia.poncho
    jullienaline
    jullienaline
    Whisky Charlie


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par jullienaline Mer 13 Jan 2010 - 17:23

    Bonjour à tous,

    Apparemment Airbus n'a pas parlé de ce contrat annulé pendant la présentation des résultats.
    Quelqu'un a des précisions ?

    Seul le Jane's a repris la nouvelle provenant de l'Inde mais avec un passage un peu mystérieux :

    India cancels tanker transport tender

    India's Ministry of Defence (MoD) has summarily cancelled the INR48 billion (USD1.06 billion) tender for six multirole tanker transports (MRTTs) for the Indian Air Force (IAF), for which the EADS-built Airbus Military A330 MRTT was the preferred choice.
    In 2008 the IAF had recommended the A330 MRTT over the rival Russian Ilyushin Il-78, of which it acquired six in 2004 for INR8 billion.
    However, ignoring its evaluation following years of extended trials, the MoD dispatched a cryptic letter to EADS in New Delhi on 4 January withdrawing the tender, which IAF sources indicated was on the 'verge' of closure.
    MoD sources said the MRTT requirement would now be retendered, resulting in interminable delays.
    "It will now take many more years to shortlist another MRTT unless the MoD insists we acquire the Il-78s against our better judgement," an IAF officer said, declining to be identified.
    The terminated tender required Airbus to deliver the first A330 MRTT to the IAF within three years of signing the deal and the remaining five within 15 months thereafter.
    EADS officials in Delhi declined to comment on the tender's withdrawal, but defence industry sources said "vested interests" had influenced the federal Cabinet meeting on 29 December 2009 that decided to cancel the acquisition of the badly needed MRTTs.
    Military sources said that, despite entreaties not to do so by the IAF, Defence Minister A K Antony agreed to cancel the MRTT purchase after the federal finance ministry raised objections on grounds of the A330's high cost.
    http://www.janes.com/news/defence/jdw/jdw100108_1_n.shtml

    Amicalement


    _________________
    Jullienaline
    jullienaline
    jullienaline
    Whisky Charlie


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par jullienaline Dim 17 Jan 2010 - 23:35

    Bonsoir à tous,

    Air & Cosmos de cette semaine a repris la nouvelle.
    L'appel d'offres va être relancé et Boeing pourrait y faire son retour.

    Amicalement


    _________________
    Jullienaline
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Jan 2010 - 17:14

    Effectivement

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/01/21/337388/india-issues-rfi-for-refuelling-tankers.html




    India issues RFI for refuelling tankers
    By Leithen Francis

    India's defence ministry has issued a fresh request for information linked to its possible future purchase of six new in-flight refuelling aircraft, having put the brakes on a previous competition process late in 2009.

    New Delhi confirms that it has issued the new request to potential suppliers, but declines to comment further on its requirements or potential procurement schedule.

    Boeing says it has received the RFI and plans to participate, but adds that as "to what type we will be offering, that is still subject to internal discussions. The company has just received the RFI, and is studying it to determine India's requirements."

    The US manufacturer already has the KC-767 tanker/transport based on its commercial 767 platform, but has also more recently given consideration to perhaps developing a variant of its larger 777 design.

    The Indian air force now flies a fleet of Ilyushin Il-78MKI tankers and had received information on an improved version through a previous request for proposals for up to six new aircraft. EADS subsidiary Airbus Military had also supplied information on its Airbus A330-based multirole tanker transport as part of the contest, but the process was abandoned after India's finance ministry raised reservations about an acquisition.

    India's military has a large fleet of Russian and Ukrainian-built aircraft, but closer ties with the USA in recent years have seen it place orders for Boeing P-8I maritime patrol aircraft and Lockheed Martin C-130J tactical transports.

    New Delhi is already looking to further this co-operation, having submitted a letter of request to the US government in January for a possible purchase of up to 10 Boeing C-17 strategic transports.


    Confirmation

    Boeing a été destinataire...
    Et EADS ?
    Peu de choses dévoilées à ce stade.

    Bonne soirée


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par Beochien Jeu 20 Jan 2011 - 8:19

    Bonjour !

    Boeing se retire de l'appel d'offre (A répétition aussi) de l'armée de l'air Indienne !
    Les militaires ne veulent pas des Russes !
    Les comptables ne veulent pas des prix occidentaux !
    Et Boeing ne veut pas perdre, ni se faire battre par Airbus ..
    Les Israeliens proposeront du 767 "Reconverti" à moitié prix (C'est moi qui le dit) !

    -------------- le lien avec le Deccan Herald ---------

    http://www.deccanherald.com/content/130667/boeing-withdraws-indian-midair-tanker.html

    JPRS
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par Paul Jeu 20 Jan 2011 - 13:01

    Bonjour Beochien,

    En effet l'offre israélienne est amplement suffisante et abordable pour la plupart des pays. Et trouver des 767-200ER d'occasion ne doit être bien difficile, surtout avec l'arrivée prochaine du 787.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par Beochien Mar 1 Fév 2011 - 20:51

    Bonjour !
    Erreur de Fil !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Jan 2012 - 13:52

    Bonjour à tous

    http://www.flightglobal.com/news/articles/india-completes-tanker-trials-366874/

    Essais en vols avec l'A330 MRTT et l'Il78MK
    Pour 6 exemplaires dans un premier temps

    A suivre

    Bonne journée


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par Poncho (Admin) Ven 10 Jan 2014 - 11:44

    http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-defense-perspective/2014-01-09/india-may-close-interim-mmrca-deal-soon-plus-mrtt

    A priori de bonnes chances pour le MRTT


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT Empty Re: Appel d'offres, ravitailleurs, Indian Air Force : A330 MRTT

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:15