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    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mar 2019 - 9:30

    il arrivait vite pour se poser dans un champ...

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    Message par Beochien Lun 11 Mar 2019 - 9:46

    Le témoignage (Unique) d'un fermier, bon ... L'avion en feu, peut être.

    Ils n'ont pas déclaré avoir retrouvé les enregistreurs ... un peu inquiétant aussi.
    Sans ces enregistreurs, ce sera très difficile d'établir la cause de l'accident.

    L'avion a littéralement explosé, en petits morceaux, une boule de feu, plutôt qu'un incendie prolongé.

    On parle aussi de "Unreliable airspeed" dans la com vers la tour (Soi disant entendue par un autre avion!)
    Donc ce qui apparaît sur FR24, peut être faux, aussi.

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    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mar 2019 - 9:54

    Question à Eolien

    Pour décoller d'Addis aussi haut, on met moins de flaps c'est ça ?
    Du coup on les retracte plus vite aussi ? (on décolle plus vite ?)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mar 2019 - 10:18

    Beo, y a qu'un seule source pour le unreliable airspeed (sur airliners? ) quelle fiabilité?


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    Message par Beochien Lun 11 Mar 2019 - 10:30

    Ça se vérifiera, ce seraient des com's avec la tour.
    Une info répétée un peu partout, sans pour autant être plus certaine.

    Ça peut expliquer les presque 400 knts, un peu improbables, vus sur le FR24.
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    Message par Invité Lun 11 Mar 2019 - 10:57

    Le témoignage n'est pas unique, l'article plus haut cite deux témoignages, ça n'en fait pas pour autant une réalité on est d'accord, dans ce genre de situation on a entendu tout et son contraire!
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    Message par Paul Lun 11 Mar 2019 - 12:04

    Les enregistreurs ont été retrouvés


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    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mar 2019 - 12:06

    Merci Paul

    Le com d'Ethipian sera à étudier...
    (et ils ne se cachent pas derrière leur petit doigt... 6ème bulletin emis en 24h, et pas de chichi sur l'objet : accident)


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    Message par Laurent Simon Lun 11 Mar 2019 - 12:27

    Oui.
    Ce professionnalisme confirme la bonne impression que cette compagnie a fait par le passé, les chiffres plaident pour eux (faible taux d'accident notamment).
    Paul
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    Vol ET302 ADD-NBO - Page 3 Empty Re: Vol ET302 ADD-NBO

    Message par Paul Lun 11 Mar 2019 - 12:36

    L'Indonésie suit le mouvement

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    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mar 2019 - 12:55

    Les indiens se posent des questions aussi (perdu le lien)

    Au bout d'un moment, chez boeing, ils vont passer pour des cons non ?


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    Message par Poncho (Admin) Lun 11 Mar 2019 - 12:56

    Rajoute RAM...


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    Message par Beochien Lun 11 Mar 2019 - 12:59

    Les enregistreurs retrouvés, on ne commente pas dans quel état.

    Bon, ça va avancer maintenant.

    https://twitter.com/flyethiopian

    https://www.bbc.com/news/world-africa-47521744
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    Message par eolien Lun 11 Mar 2019 - 13:51

    Poncho (Admin) a écrit:Question à Eolien

    Pour décoller d'Addis aussi haut, on met moins de flaps c'est ça ?
    Du coup on les retracte plus vite aussi ? (on décolle plus vite ?)

    La configuration volets :
    • piste courte, volets 2 = distance de décollage plus courte mais pente de montée plus faible
    • piste "normale", volets 1 = distance de décollage plus longue mais pente de montée optimum.

    Donc, en fonction de la longueur de piste disponible et des obstacles dans la trouée d'envol.
    Or la piste d'Adis Adeba fait 3800 m de long ... donc, si choix, peu de volets et une pente de montée optimisée.
    Ensuite, sauf procédure particulière, la hauteur de rétraction des volets (accélération) est à 1500 ft.

    Question, y-a-t-il un choix de braquage de volets pour le décollage sur le B737 MAX.

    Une recherche rapide donne plusieurs configurations volets au décollage sur B737-800 : 1, 2, 5, 10, 15 ou 25 ...

    Alors entre limitation piste, 1er segment, 2 ème segment, trouée d'envol, etc ... savants calculs en perspective ...


    Dernière édition par eolien le Lun 11 Mar 2019 - 14:10, édité 1 fois


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    Message par eolien Lun 11 Mar 2019 - 14:01

    Pour rappel : le MCAS active un signal à piquer à travers le Stab Trim.

    La procédure est donc de passer les 2 Stab Trim Cutout switches sur Cutout, ce qui, normalement, doit empêcher le signal MCAS de déplacer le PHR.

    En conséquence, depuis le crash du B737 MAX Lion Air, les pilotes doivent savoir que si d'aventure leur avion, en pilotage manuel et volets rentrés, se met à piquer, ils doivent rapidement passer ces switches sur Cutout. Le trim reste disponible.


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    Message par Beochien Lun 11 Mar 2019 - 14:43

    Le possible PB, est qu'il n'est jamais monté à plus de 1000 pieds au dessus de la piste (Selon les figures FR24, pas toujours fiables, non plus )
    Donc, pas de MCAS engagé, à priori.

    D'autre part, il a frisé (Peut être Question ) les 400 Knts, peu vraisemblable avec des volets ... sauf peut être à moins de 5° ?
    Il semble que le pilote se soit battu avec ses contrôles (Airspeed et autres ), assez tôt, il n'a jamais pu monter sérieusement !

    Ça ressemble à un dysfonctionnement massif, pas forcément avec une origine MCAS ... lequel a pu s'y joindre au cours des manœuvres, pour ne rien arranger.
    Ça plus ça, on sort de tous les cas de figures, et ça fait beaucoup à la foi, pour s'en sortir. (Cf AF447)

    En, plus, beau temps et soleil levant ... pas de conditions de gel à priori ...  Question
    Il fallait vraiment que ce soit sérieux (Ou une énorme erreur).... pour ne même pas se poser à plat.
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    Message par Vector Lun 11 Mar 2019 - 15:02

    Pour une tentative d'atterrissage d'urgence, il faut voir la taille du cratère. Ça ressemble plutôt à une descente en piqué accentué. La vitesse aussi semble le confirmer.
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 11 Mar 2019 - 15:04

    Boeing paye le prix de ses approximations en bourse.
    Moins 10-11%
    Pas trop commenté, mais je doute qu'ils puissent livrer des B737 Max 8, et autres pendant qq temps, à l'export du moins !

    https://www.dailyherald.com/business/20190311/boeing-futures-fall--after-china-indonesia-and-ethiopia-ground-737-max-8
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    Message par Beochien Lun 11 Mar 2019 - 15:09

    Vector a écrit:Pour une tentative d'atterrissage d'urgence, il faut voir la taille du cratère. Ça ressemble plutôt à une descente en piqué accentué. La vitesse aussi semble le confirmer.
    Ils ont dû y penser ... voir atteindre l’aéroport militaire proche ... 3200 M de piste.
    Ça n'a pas marché.
    Je pense un peu en ce moment à un PB dans la queue, origine APU peut être, le feu dans le tail cône.
    Ça pourrait correspondre à la vision en feu, donnée par un témoin (Un paysan local, pas des plus fiable)
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Lun 11 Mar 2019 - 15:32

    Une question, que j'avais oublié de poser hier :

    Est-ce que le fait que B dispose de facilités, pour la certification (clauses de type "grand father", avec le 737 héritant de ses prédécesseurs) aurait pu (aider à) contourner une contrainte particulière dans ce processus de certification, a priori long et complexe ? 
    Ce qui aurait créé des conditions favorables à des dysfonctionnements, au moins pour l'un des deux 737 max 8 ?
    Comète
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    Message par Comète Lun 11 Mar 2019 - 15:33

    Oui m'enfin....pour percuter le sol comme ça vu le cratère je pense pas qu'il a décroché pour tomber à plat ou presque...Là on dirait qu'il a percuté le sol avec une inclinaison importante...Or je pense pas que le pilote a voulu faire piqué l'avion à ce point surtout vu la faible altitude, donc en dehors de tout, qu'est ce qui a mis l'appareil dans cette position ? Il se met pas en piqué tout seul sauf activation du MCAS non ?
    Au pire un feu à l'arrière ? ça empecherai le trim manuel de fonctionner ? Et quand bien même la question se pose là aussi, si il faut donner un ordre à cabrer parce que le nez est en bas, qu'est ce qui l'a mis en bas justement ? That is the question !
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 11 Mar 2019 - 15:45

    Je commence à penser au "plus du tout" de certaines cdes de stab de la queue, et encore moins de MCAS. 
    Ça peut même ressembler à une bombe.
    On peut aussi penser au déséquilibre "Naturel" plus ou moins bien compensé des B737 Max ??
    Mais bon, c'est juste une spéculation de ma part ... Razz


    Dernière édition par Beochien le Lun 11 Mar 2019 - 15:47, édité 1 fois
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Lun 11 Mar 2019 - 15:47

    Beochien a écrit:Je commence à penser au "plus du tout" de certaines cdes de stab de la queue, et encore moins de MCAS. 
    On peut penser au déséquilibre "Naturel" plus ou moins bien compensé des B737 Max ??
    Oui, cela semble plausible

    Mais bon, c'est juste une spéculation de ma part ... Razz
    Paul
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    Message par Paul Lun 11 Mar 2019 - 16:01

    chez LOT pas de grounding


    Jeannot
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    Message par Jeannot Lun 11 Mar 2019 - 16:23

    https://www.flightglobal.com/news/articles/cayman-grounds-737-max-but-biggest-users-keep-flyi-456494/

    The aircraft’s three biggest operators – Southwest Air, American Airlines, and Air Canada – tell FlightGlobal they will continue operations. Cirium's Fleets Analyzer shows that Southwest operates 34 examples, American 24, and Air Canada 24.
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    Message par Beochien Lun 11 Mar 2019 - 16:29

    Oui, si c'est autre chose que le MCAS (Je commence un peu à le croire)
    Tout sur le dos du MCAS, alors que tout le monde était prévenu  Rolling Eyes
    C'est peut être un autre PB, et il faut attendre au minimum les données des enregistreurs de vol pour prendre une décision ...

    Les autorités auront une idée, pour la fin de cette semaine, côté enregistreurs !
    La diffuser, et à qui, là c'est une autre question.  Question
    pascal83
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    Message par pascal83 Lun 11 Mar 2019 - 18:10

    https://t.co/TPl1NqcjOX
    Boeing 737MAX, LionAir Update!! - MCAS? - YouTube https://t.co/TPl1NqcjOX
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    Message par patrick1956 Lun 11 Mar 2019 - 18:28

    Le point sur les compagnies qui font confiance au B737 max et les autres qui les laisses au sol 
    http://www.lefigaro.fr/societes/2019/03/11/20005-20190311ARTFIG00158-crash-en-ethiopie-ces-compagnies-qui-utilisent-le-boeing-737-max8.php

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