Bon, entre la vitesse max avec volets, et sans il y a déjà qq différences, et voir aussi en plus haute altitude ...
Une approximation fugace au moment de la rentrée des volets et de la reprise en manuel, peut avoir déclenché le yoyo du MCAS, pas besoin de virage prononcé ... une sonde d'incidence mal huilée suffisait !
Au vu des trajectoires de vol, j'ai l'impression que les pilotes, aux prises avec leur MCAS n'ont même pas tenté de virage prononcé ... pas vraiment besoin d'en rajouter au milieu de ces incohérences !
Des accidents initiés vraisemblablement dés la rentrée des volets, la plus grande vitesse, est peut être venue plus tard, probablement le réflexe anti-stall, naturel d'un pilote, accélérer un peu ?
Par contre une question revient toujours ...
Pourquoi ce qui était initialement prévu et signalé à la FAA à dû être amplifié par 4 X ... en douce !Pourquoi la version MCAS 2 encore en dessous de la première version déclarée à la FAA, qui devait déjà posséder la répétition à mon idée, doit elle être considérée comme assez efficace, si le BE de Boeing l'avait X 4 à un moment des essais.
Ce sont les raisons de faire ce coup qui devraient être précisées, dans les audits menés, mais
... Et tout ça,
Pour revenir, après 2 crash, plutôt un crash, au moment de la décision fin 2018 ... à peu prés aux valeurs des premiers essais, et sans la répétition ... plus qq précautions lumineuses !
Et toujours sans simulation ...Ça frise un peu la provocation, Boeing devrait vite "Plier" sous la pression, US et autres.
Bon, une simul ne va pas changer grand chose aux "Sensations" mais
assurer quand même, en 3D, et sous contrôle, plus le rapport**, que le pilote a tout intégré et réagit correctement ...
** C'est important, un certificat de stage avec un rapport sur les test.
Nous somme dans une ambiance de bashing des
pilotes et compagnies tiers mondistes ...
Et qui se le sont bien cherché qq part, j'ai entendu parler de triche, de qualifications bâclées, promotions "Amicales" et surtout d'un n'importe quoi pour les heures de vol, on en rajoute, et les "Copains" ferment les yeux et signent contre une poignée de $$$ ...
En cette période de forte demande de pilotes, on falsifie un peu, on change de pays vite fait, et on termine pilote "Confirmé" et peut être cdt bien avant 28 ans ...
Peut être que l'IATA ou un autre organisme, devrait mettre en place une
"Block-Chain" mondiale des heures de vol, qualifications et autres incidents
infalsifiable !