ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    ANALYSE DES VOLS ET SGS

    avatar
    Yan


    ANALYSE DES VOLS ET SGS Empty ANALYSE DES VOLS ET SGS

    Message par Yan Mar 9 Mar 2021 - 12:41

    Bonjour à tous,

    Au fil de mes dernières lectures d'un de mes magazines préférés dédié à l'aviation, j'ai relevé deux dossiers intéressants liés à la sécurité aérienne qui me semblent faire écho aux derniers incidents/accidents aériens s'étant produits récemment:la mise en place d'un service interne d'analyse des vols au sein des compagnies, et plus globalement d'un ensemble de normes recommandées par l'OACI pour gérer la sécurité aérienne dans le monde appellé SGS.

    Toutes les compagnies aériennes dans le monde ont elles la capacité réelle de mettre en place un service interne d'analyse des vols, ou cela ne concerne-t-il que les Majors occidentales? Les syndicats de pilotes sont ils favorables à la mise en place d'un tel service, qui pourrait favoriser l'amélioration de leurs pratiques professionnelles par une analyse rétrospective des circonstances d'incidents ou même accidents aériens?

    Sur le plan technique, il existe à ma connaissance 3 enregistreurs et émetteurs de données liées au vol:ladite boîte noire couplant les FDR/CVR, le QAR et l'ACARS. J'imagine que les systèmes les plus fréquemment consultés sont les QAR et ACARS, alors que la boîte noire ne l'est que suite à des accidents. Mais quels réseaux de capteurs alimentent ces enregistreurs dans l'avion, et où sont-ils répartis? Pour ce qui est par exemple des moteurs, n'est-ce pas le FADEC qui regroupe l'essentiel des données, et si oui comment se connecte-t-il aux QAR et ACARS pour l'enregistrement(QAR) et la diffusion des données(ACARS)? Pour ce qui est de l'avionique, est-ce le FMS qui centralise les données de contrôle/pilotage de l'avion, et si oui par quelles connexions passe-t-il pour faire parvenir les données aux enregistreurs de vol? Les ADC ont-ils un rôle à jouer dans l'alimentation des enregistreurs de vol?
    L'ACARS est-il utilisé en tout temps pour la diffusion des données techniques ou seulement en cas d'anomalies?
    avatar
    Yan


    ANALYSE DES VOLS ET SGS Empty Re: ANALYSE DES VOLS ET SGS

    Message par Yan Mer 10 Mar 2021 - 11:33

    Allo allo ya quelqu'un?!...

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:49