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    Message par Apollo11 Mer 1 Juil 2015 - 19:36

    En gros, il vole comme un fer à repasser, mais un fer à repasser furtif et bardé de missiles.

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 2 Juil 2015 - 11:22

    Bardé c'est exagéré...

    Sinon

    http://aviationweek.com/defense/controversy-flares-over-f-35-air-combat-report-0

    F16 Block 40 ce n'est pas le plus performant des F16
    Et le F16 n'est pas le plus performant des avions

    voodoo
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    Message par voodoo Jeu 2 Juil 2015 - 18:05

    Cette controverse me fait penser aux premiers F4 Phantom qui n'avaient pas de canon car inutile, avec les missiles. Les américains avaient rajouté un canon, comment faire pour rajouter de la maniabilité ? Un nouvel avion... Voilà pourquoi l'option F35 est dangereuse. Et si l'avantage initiale n'était pas suffisant ? Une catastrophe annoncée.


    Dernière édition par voodoo le Jeu 2 Juil 2015 - 18:06, édité 1 fois (Raison : mauvais nom)
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    Message par Paul Jeu 2 Juil 2015 - 19:09

    Il ne faut pas exagérer, le f-35 à été conçu pour être furtif et détruire ses cibles à distance, le dogfight n'existe plus depuis belle lurette. De plus, celui qui a eu le "scoop" est un des plus ardent détracteur du f-35 et n'a pas une crédibilité infaillible.

    Le F-16 utilisé était lisse donc très léger et le f-35 était un appareil d'essai qui n'avait pas tout les systèmes des appareils de production.
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    Message par Apollo11 Jeu 2 Juil 2015 - 19:17

    Juste une idée, mais si on voulait concevoir aujourd'hui un avion pour le dogfight, il se pourrait bien qu'un drone autonome soit la bonne pioche. Depuis que les IA ont pris l'ascendant sur l'homme aux échecs, je ne vois vraiment pas ce qui peut les arrêter dans cet exercice.
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    Message par Philidor Jeu 2 Juil 2015 - 20:37

    Apollo11 a écrit:Juste une idée, mais si on voulait concevoir aujourd'hui un avion pour le dogfight, il se pourrait bien qu'un drone autonome soit la bonne pioche. Depuis que les IA ont pris l'ascendant sur l'homme aux échecs, je ne vois vraiment pas ce qui peut les arrêter dans cet exercice.
    Je pense comme toi que les drones seraient très efficaces en combat tournoyant, ne serait-ce que parce qu'ils sont plus petits et donc plus agiles. 

    En revanche, l"analogie avec les échecs est au mieux lointaine. Aux échecs, les ordis gagnent parce que en temps limité ils font en moyenne moins de fautes que les hommes. En termes stratégiques, ils jouent plutôt moins bien qu'un fort joueur, mais un homme finit généralement par faire une faute de calcul fatale. 

    Il n'y a pas d'algorithme du jeu, la programmation a progressé empiriquement et personne n'est capable d'écrire un programme qui joue parfaitement. C'est pourquoi les ordis perdent encore des parties malgré leur supériorité en calcul.
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    Message par voodoo Jeu 2 Juil 2015 - 21:20

    Paul a écrit:Il ne faut pas exagérer, le f-35 à été conçu pour être furtif et détruire ses cibles à distance, le dogfight n'existe plus depuis belle lurette. De plus, celui qui a eu le "scoop" est un des plus ardent détracteur du f-35 et n'a pas une crédibilité infaillible.

    Le F-16 utilisé était lisse donc très léger et le f-35 était un appareil d'essai qui n'avait pas tout les systèmes des appareils de production.
    En vrac et vite.
    C'est pourquoi le F35 a été doté d'un canon, car il n'y a plus de dogfight. Le F16 utilisé était équipé de bidons, donc pas lisse.
    Le F35, lui était lisse ( c'est une de ses qualités).
    Pour en rajouter une couche, combien de temps pour ouvrir la soute et lancer un missile AA en comparaison d'un F16 ? Ce délai est-il critique ?

    En outre, appareil d'essai certes, mais la configuration aérodynamique est peu ou prou la même que les appareils de série (de présérie devrais-je dire).
    Ce qui m'a étonné est le taux de montée si faible, aux vues de la puissance installée. Où est le loup ? Massemini, un indice ? Le surpoids ? Ou une configuration aéro minable avec un mauvais Cx, une surface frontale délirante, sans même pouvoir respecter la loi des airs (la taille de guêpe).
    Enfin, si la discrétion est si formidable et suffisante en soi, pourquoi avoir retiré le F117 du service ?
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    Message par Apollo11 Jeu 2 Juil 2015 - 21:23

    En fait je ne suis pas spécialiste en algorithmes d'échecs, je sais seulement que le principe est d'attribuer une note de qualité à une position projetée avec plusieurs coups d'avance. Le reste étant une affaire de puissance de calcul. Je ne vois pas pourquoi la même chose ne s'appliquerait pas aux positions possibles d'un chasseur. Et pour ce qui est de la vitesse d'évaluation d'une stratégie, elle est plutôt critique en dogfight... et bien sûr un drone n'aurait aucun problème à supporter 30g si le cahier des charges le demande.
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    Message par voodoo Jeu 2 Juil 2015 - 21:58

    Apollo11 a écrit:En fait je ne suis pas spécialiste en algorithmes d'échecs, je sais seulement que le principe est d'attribuer une note de qualité à une position projetée avec plusieurs coups d'avance. Le reste étant une affaire de puissance de calcul. Je ne vois pas pourquoi la même chose ne s'appliquerait pas aux positions possibles d'un chasseur. Et pour ce qui est de la vitesse d'évaluation d'une stratégie, elle est plutôt critique en dogfight... et bien sûr un drone n'aurait aucun problème à supporter 30g si le cahier des charges le demande.
    Ce que vous dites est pertinent, cependant remplacer un avion piloté requiert plus que vous ne le décrivez : Qu'advient-il en cas de brouillage ? Pire en cas de piratage ?
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    Message par Apollo11 Jeu 2 Juil 2015 - 22:17

    voodoo a écrit:Ce que vous dites est pertinent, cependant remplacer un avion piloté requiert plus que vous ne le décrivez : Qu'advient-il en cas de brouillage ? Pire en cas de piratage ?

    Je ne suis qu'un amateur, je ne peux donner que des réponses d'amateur ! Mais dans le pire des cas de brouillage il faudra ressortir les P51. Bon on parle de toute façon d'un type de combat qui n'existe plus, non ?
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    Message par voodoo Jeu 2 Juil 2015 - 22:36

    Apollo11 a écrit:
    voodoo a écrit:Ce que vous dites est pertinent, cependant remplacer un avion piloté requiert plus que vous ne le décrivez : Qu'advient-il en cas de brouillage ? Pire en cas de piratage ?

    Je ne suis qu'un amateur, je ne peux donner que des réponses d'amateur ! Mais dans le pire des cas de brouillage il faudra ressortir les P51. Bon on parle de toute façon d'un type de combat qui n'existe plus, non ?
    Qui n'existe pas dans les guerres asymétriques actuelles, la nuance est de taille. Demandez aux pilotes américains qui ont fait la guerre du golfe si il n'y a pas eu de dogfights. Le grand cirque est toujours d'actualité. Les radars ne voient pas derrière le relief, d'où des surprises et donc des dogfights.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 6 Juil 2015 - 10:01

    Un article intéressant

    http://aviationweek.com/defense/advanced-electro-optical-system-priority-f-35-block-4


    Je lisait aussi que finalement l'USAF n'a aucun avion en stock au standard "4ème génération" avec la fusion des informations notamment... comme sur les Gripen, Rafale et Typhoon
    Pas de contre mesures developpées non plus puisque tout a été misé sur le stealth...
    Pour l'USNavy c'est en cours depuis 2012 (http://www.flightglobal.com/news/articles/us-navy-to-add-sensor-fusion-to-super-hornet-fleet-376973/)

    Le F35 est donc un très gros saut qualitatif pour..... l'USAF


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    Message par Paul Jeu 6 Aoû 2015 - 15:06

    LM reçoit 431 M$ pour acheter de l'outillage et de l'équipement d'essais pour soutenir la hausse de la production prévue: 160 appareils annuellement à partir de 2019.

    http://www.flightglobal.com/news/articles/lockheed-receives-431m-to-support-f-35-production-ramp-up-415435/
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    Message par Paul Jeu 27 Aoû 2015 - 1:15

    Le premier F-35 de la Norvège est sorti de la chaine d'assemblage

    https://www.f35.com/news/detail/first-f-35a-for-norway-moves-into-final-stages-of-production?sf12525860=1

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    Message par Invité Mar 8 Sep 2015 - 23:52

    Le premier F35 "made in Italy" prend son envol:

    http://www.air-cosmos.com/le-premier-f-35-made-in-italy-prend-son-envol-42803

    F35 JSF Actualité - Page 14 55eeb7fd784c0
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    Message par Poncho (Admin) Mer 9 Sep 2015 - 9:43

    Peut-on dire assemblé en Italie ?
    Cette machine est à mon sens bien moche (mais on ne lui demande pas d'être belle c'est sûr)


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    Message par Invité Mer 9 Sep 2015 - 10:03

    Oui, assemblé en Italie correspond mieux, le titre de la news exagère un peu.

    C'est vrai que le F35 (comme le F22) n'a pas une once d'élégance avec son dessin pataud, on dirait un jouet, l'aérodynamisme est passé derrière la recherche de la discretion.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 9 Sep 2015 - 10:09

    Le F22 est un peu plus élégant je trouve

    L'assemblage, même en Alabama ils savent faire Very Happy c'est quand même plus simple


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    F35 JSF Actualité - Page 14 Empty Legislatives au Canada, et F-35.

    Message par Laurent Simon Lun 21 Sep 2015 - 18:19

    Canada : les libéraux prêts à renoncer à l'avion de combat F-35

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/canada-les-liberaux-prets-a-renoncer-a-l-avion-de-combat-f-35-506958.html

    En cas de victoire aux élections législatives au Canada, un gouvernement libéral n'achèterait pas les avions de combats F-35 de l'américain Lockheed Martin.
    Ce qui pourrait relancer le Rafale de Dassault Aviation, le Typhoon du consortium Eurofighter et le F-18 de Boeing.
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    Message par Philidor Lun 21 Sep 2015 - 18:57

    Si le Canada ne prenait pas le F35, ce serait une révolution culturelle ... Je crois plutôt qu'ils pourraient éventuellement organiser une compétition conduisant au même résultat.
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    Message par Laurent Simon Mar 22 Sep 2015 - 16:21

    Philidor a écrit:Si le Canada ne prenait pas le F35, ce serait une révolution culturelle ... Je crois plutôt qu'ils pourraient éventuellement organiser une compétition conduisant au même résultat.
    Pour ma part, je vois les choses un peu différemment :
    - Si le Canada ne prenait pas le F35, ce serait une (petite) révolution. Mais les retards, énormes surcoûts et surtout péripéties de "l'accord" sur le F-35 pourraient très bien justifier d'une non commande de cet avion
    - en revanche, si le Canada ne prenait pas un avion américain, ce serait une révolution ! Et le F-18 pourrait bien être choisi.
    - Et ils pourraient très bien se dispenser d'une compétition très formelle, même si certains le demandent évidemment, y compris au Canada.

    (certains paramètres -le Grand Nord- jouent en faveur d'un bi moteur, ce qui exclut le Gripen, et pourrait jouer contre le F-35 et pour le F-18. Le Rafale dispose d'un grand nombre d'avantages, ici aussi, mais cela ne suffit pas à contrer ce que j'écris ci-dessous)

    J'ai un peu de mal à comprendre l'enthousiasme, affiché à plusieurs reprises, de E. Trappier sur la possibilité d'une vente de Rafale au Canada.
    Car pour moi le Canada fait partie de la "zone dollar", comme le Brésil (j'étais alors très sceptique sur la possibilité d'y vendre le Rafale, je l'avais écrit peu de temps après l'annonce de la commande, par Sarko notamment)
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    Message par Paul Jeu 1 Oct 2015 - 12:01

    Les pilotes de moins de 136 lb n'ont plus le droit de piloter les F-35, du moins pour l'instant, du à un risque de blessure au cou en cas d'éjection à basse vitesse. Lors des tests d'éjection, ils ont découvert que le siège tourne légèrement de son axe et le choc lorsque le parachute se déploie risque de blessé les pilotes. Le centre de gravité du siège n'est plus le même avec les pilotes à faible poids.

    http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/air-force/2015/10/01/exclusive-f-35-ejection-seat-fears-ground-lightweight-pilots/73102528/
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    Message par Sintex Mar 20 Oct 2015 - 15:44

    Pour le canada un appel d'offres ouvert se précise avec la victoire des libéraux qui en ont fait un engagement de campagne
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/canada-les-liberaux-prets-a-renoncer-a-l-avion-de-combat-f-35-506958.html

    Pour les problèmes d'éjection, il n'y aurait pas que le poids du pilote qui pose problème, mais aussi le poids du casque
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    Message par massemini Jeu 22 Oct 2015 - 10:12

    Il y a toujours une solution aux problèmes techniques...

    www.flightglobal.com/news/articles/bogdan-martin-baker-will-cover-cost-of-f-35-ejectio-418063/
    Sintex
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    Message par Sintex Jeu 22 Oct 2015 - 12:46

    Il va bientot y avoir la solution "à la canadienne" aux problèmes techniques du F35 Very Happy
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    Message par Paul Mar 3 Nov 2015 - 15:30

    Premier tir en vol avec la mitrailleuse 25 mm.



    https://www.f35.com/news/detail/f-35a-completes-first-aerial-gun-test

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    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Nov 2015 - 23:45

    Ca fume ! et ça fait pas mal de flammes
    Pas très discret non ? :d


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    Message par Paul Mer 4 Nov 2015 - 5:19

    Pendant les tirs non mais elle se rétracte lorsqu'elle n'est pas utilisée pour la furtivité.

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