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Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Poncho (Admin) le Jeu 19 Fév 2015 - 15:51


Paul
Whisky Quebec

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Paul le Jeu 19 Fév 2015 - 15:52

Ça fait 4 ans qu'ils négocient, un jour il y aura urgence... Rolling Eyes

Beochien
Whisky Charlie

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Beochien le Jeu 19 Fév 2015 - 15:58

Admin a écrit:http://economictimes.indiatimes.com/news/politics-and-nation/sukhoi-cannot-replace-rafale-arup-raha-iaf-chief/articleshow/46300909.cms

Est-ce qu'on peut compendre MMRCA = rafale et que l'armée de l'air en veut et vite...

C'est une question que je me posais, entre avions Russes, tankers et chasseurs, et Mirages, etc, on se demande bien qui peut ravitailler qui actuellement !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Fév 2015 - 9:52

http://timesofindia.indiatimes.com/india/India-inks-a-deal-for-supply-of-24-Rafale-aircrafts/articleshow/46364875.cms

Bon ça serait signé (avec le condition et tout et tout) pour 24 !
C'est la première fois qu'on nous dit que c'est signé

Le fait que ça ne soit "que" 24 peut s'expliquer par les quelques éléments que j'ai pu lire hier
- La contrôle qualité : ce point semble avoir été réglé, soit par un engagement de HAL soit par une supervision du process par Dassault. C'était à ce jour le point bloquant le plus couramment cité
- Le prix de la prod en inde ! Dassault pense que HAL produite pour trop cher, et HAL répond que le productivité est plus faible, etc etc. Comprendre que des rafale produits en france seraient moins cher que des rafales assemblés en Inde ! Bravo les petits bleus. C'est sur ce point que le ministre est en attente d'un audit de coût

Donc on peut imaginer que les 24 commandés sont 24 avions à fabriquer en France... histoire de les avoir rapidement sous les cocardes indiennes (en plus maintenant on peut dire : dépêchez vous les créneaux dispo ne sont plus garantis )

Alors champagne ?


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@avia.poncho

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par patrick1956 le Mer 25 Fév 2015 - 11:08


patrick1956
Whisky Quebec

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par patrick1956 le Mer 25 Fév 2015 - 11:08

j ai mit l'article car le gvt dement

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Fév 2015 - 11:14

Oui merci

C'est démenti de toute part effectivement
Mais ça brûle.... :d


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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Laurent Simon le Mer 25 Fév 2015 - 12:07

Admin a écrit:http://timesofindia.indiatimes.com/india/India-inks-a-deal-for-supply-of-24-Rafale-aircrafts/articleshow/46364875.cms

Bon ça serait signé (avec le condition et tout et tout) pour 24 !
C'est la première fois qu'on nous dit que c'est signé

Le fait que ça ne soit "que" 24 peut s'expliquer par les quelques éléments que j'ai pu lire hier
- La contrôle qualité : ce point semble avoir été réglé, soit par un engagement de HAL soit par une supervision du process par Dassault. C'était à ce jour le point bloquant le plus couramment cité
- Le prix de la prod en inde ! Dassault pense que HAL produite pour trop cher, et HAL répond que le productivité est plus faible, etc etc. Comprendre que des rafale produits en france seraient moins cher que des rafales assemblés en Inde ! Bravo les petits bleus. C'est sur ce point que le ministre est en attente d'un audit de coût

Donc on peut imaginer que les 24 commandés sont 24 avions à fabriquer en France... histoire de les avoir rapidement sous les cocardes indiennes (en plus maintenant on peut dire : dépêchez vous les créneaux dispo ne sont plus garantis )

Alors champagne ?
24 à produire en France ? Etant donnée la forte charge symbolique attachée au nombre 108 en Inde (le nombre d'avions à produire là bas, d'après l'appel d'offre), j'en conclus deux choses :
- ou bien les 24 incluent les 18 initialement prévus, plus 6 produits localement
- ou bien les 24 sont produits en France, et là
soit ils en achèteront finalement 126+6 = 132 (avec des Rafale marine en plus par exemple ?)
soit ils comptent spéculer un peu, et revendre très vite les 6 au prochain client (pressé) de DA, un peu plus cher...

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Fév 2015 - 12:12

Il paraît que c'est du flan
que rien ne serait (encore) signé

quelle charge symbolique sur 108 ?


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Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Laurent Simon le Mer 25 Fév 2015 - 12:18

Admin a écrit:Il paraît que c'est du flan
que rien ne serait (encore) signé

quelle charge symbolique sur 108 ?
108 est un chiffre sacré dans l'hindouisme, comme 18 d'ailleurs (dans une moindre mesure).
J'imagine qu'il doit y avoir une correspondance dans la Kabale
(un site trouvé sur google au hasard donne : "le 108 = la trinité")

Jeannot
Whisky Quebec

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Jeannot le Ven 27 Fév 2015 - 1:21

http://www.ndtv.com/india-news/ndtv-com-exclusive-the-sticking-points-of-indias-12-billion-rafale-fighter-jet-deal-742368

Les points d'acjoppement de ce contrat

February 25, 2015 20:39 IST

 ...
The plan is for France to supply 18 fully-made fighter jets to India, with the other 108 being produced by the state-run Hindustan Aeronautica Limited (HAL) in Bangalore.  There is an option for India to acquire 63 more Rafale jets.
...
Dassault Aviation, the French manufacturer, has concerns about the carbon-fibre composite material that would be used by HAL to form the skin of the Rafale fighter.  Though HAL prides itself in having mastered the use of these composites (which are also used on the indigenous Tejas fighter plane), HAL uses a manual technique.  Dassault, on the other hand, uses an automated and much quicker process to manufacture super-critical carbon-fibre composite structures such as the wings of the Rafale.  HAL and Dassault will now need to arrive at a consensus on how best to speedily develop carbo-composites to ensure that the time-frame for the manufacture of Rafale fighters is met.  A slower process by HAL could mean that Dassault's delivery deadlines for the Rafale will not be met.
The Rafale's primary sensor, the RBE-2 Airborne Electronically Scanned Array, is manufactured in state-of-the-art laboratories in France to exceptionally rigid production and quality standards.  HAL's avionics labs, which presently work on radars for the Air Force's Sukhoi 30 have different standards and technologies in place.  French sources say HAL engineers will need a change in the work culture and the  avionics labs in Bangalore will need upgrading to meet the French standards. This is, again, not seen as a deal breaker, but the French have flagged  a concern that the modernization of HAL's technology could be  a time-consuming process.


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Poncho (Admin) le Jeu 5 Mar 2015 - 13:16

L'air de rien grande nouvelle

http://www.usinenouvelle.com/editorial/rafale-le-patron-de-dassault-optimiste-pour-un-deuxieme-contrat-en-2015.N317537#xtor=RSS-215?utm_term=%23industrie

"L'armée de l'air indienne est extrêmement satisfaite avec les définitions techniques. Nous avons finalisé nos accords industriels avec le grand partenaire industriel HAL qui doit fabriquer une grande partie des avions localement, assure le dirigeant. Nous avons un partage contractuel des tâches sur lequel nous nous sommes mis d'accord. Maintenant il nous faut finaliser le contrat avec le ministère indien de la défense."
!


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Poncho (Admin)
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Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Mar 2015 - 15:30



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Philidor
Whisky Quebec

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Philidor le Jeu 12 Mar 2015 - 15:41

On a toujours pensé que l'existence de la version M était un atout pour Dassault, et que la question serait posée un jour.


Dernière édition par Philidor le Ven 13 Mar 2015 - 13:53, édité 1 fois

Laurent Simon
Whisky Quebec

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Laurent Simon le Jeu 12 Mar 2015 - 15:47

voilà qui pourrait accréditer la rumeur des 24 Rafale à assembler par Dassault, non ?
18 + 6 Marine ?

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Mar 2015 - 15:51

C'est juste une RFI
Comme quand tu fais le tours des garages pour avoir les borchures des voitures...
Pour l'instant le RAFALE STOBAR n'existe pas


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Poncho (Admin) le Jeu 12 Mar 2015 - 23:25

http://aviationweek.com/defense/dassault-hal-be-co-contractors-indian-built-rafales

Il semblerait que HAL et Dassaults soient tombés d'accord sur les responsabilités

The first 18 Rafale jets are to be built in France. After that, India’s HAL would take over production of the remaining aircraft.

"This is the first time Dassault agrees to be a co-contractor," Dassault CEO Eric Trappier said following his company’s annual earnings conference March 11. "Dassault and HAL will both take responsibility for the part they will each build on the Rafale aircraft made in India," he continued, asserting the commitment is in line with the Indian government’s initial request for proposals under the Medium Multi-Role Combat Aircraft (MMRCA) tender.

Trappier’s comments track with those of French defense procurement chief Laurent Collet-Billon in February: "Dassault will not be responsible for the whole contract," Collet-Billon said. "It is a co-management setup," meaning France will not assume full liability for the HAL-produced aircraft, and therefore HAL will not be a subcontractor to Dassault.


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Philidor
Whisky Quebec

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Philidor le Ven 13 Mar 2015 - 14:51

Cela ressemble à une véritable percée contractuelle (si une telle expression a un sens) dans des négociations jusque là bloquées.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Poncho (Admin) le Jeu 19 Mar 2015 - 16:35

Je le place là
Parce que finalement c'est important pour le rafale:

http://rpdefense.over-blog.com/2015/03/india-s-su-30-fighters-plagued-by-engine-troubles-low-availability.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Pb de fiabilité des moteurs des SU30MKi....


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Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 0:01



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Paul
Whisky Quebec

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Paul le Ven 10 Avr 2015 - 1:47

Grosse nouvelle si c'est confirmé:

La France et l'Inde annoncerait ce vendredi que le contrat pour 126 Rafale est annulé et remplacé par une nouvelle entente pour 60 Rafale "made in France".

2 raisons principales:
- les parties sont incapables de s'entendre sur le prix
- l'IAF a besoin d'avions rapidement

http://nitinagokhale.blogspot.in/2015/04/big-breakthrough-in-rafale-deal-likely.html

Laurent Simon
Whisky Quebec

MMRCA en Inde, 63 Rafale made in France plutôt que 126, dont 108 made in India ?

Message par Laurent Simon le Ven 10 Avr 2015 - 13:01

Tout ça pour ça !

Cette nouvelle (déconcertante) a tout l'air de se confirmer : 
L’Inde veut acheter au plus vite une soixantaine de Rafale


http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/10/l-inde-veut-acheter-au-plus-vite-des-rafale_4613468_3234.html

Six remarques :

  1. Les fans de l'EF pourraient se déchaîner, s'il y a chgt du contrat. Et cela pourrait déclencher des arguties juridiques, qui pourraient encore retarder la signature ou son exécution. C'est pourquoi je pense que les deux pays vont essayer de garder le contrat en suspens, en essayant de faire jouer la clause des 63 options. En même temps la baisse du cours de l'euro, pour quelque temps, peut donner des atouts à DA versus l'EF, dont une partie des coûts sont en £, qui n'a pas baissé
  2. En même temps, j'étais surpris de ce que les négociations, qui butaient sur cette question de responsabilité, puissent avoir débouché. Je n'arrivais pas à croire que DA ait pu mettre de côté sa légitime demande de responsabilisation claire de chacun.
  3. Si cela se confirmait, ce serait la preuve qu'avec ce pays (l'Inde) tout est possible, y compris le réalisme !
  4. Ce serait une bonne nouvelle pour DA bien sûr, mais aussi pour les comptes du pays, et la Loi de Programmation Militaire (LPM) ; voir les questions posées par M. Lahoud (Gifas) il y a quelques jours : un trou de 3 Mds !
  5. Une telle commande(env. 60) serait de toute façon significative, même  si elle n'atteignait pas les 126 prévus. Avec les 24 egyptiens, cela ferait près de 5 fois le nombre prévu (18) à assembler en France. Et cela fera baisser (un peu) le prix des pièces détachées.
  6. Cela fera aussi monter les enchères pour les pays qui sont intéressés par le bel oiseau, et qui tardent (EAU), ou qui se disent pas très pressés (Qatar) ; ou la Malaisie par exemple. Cela pourrait en décider certains à en acheter quelques dizaines supplémentaires.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Poncho (Admin) le Ven 10 Avr 2015 - 13:43

Un peu sur le flanc ces derniers jours... désolé (et je vais enchainer par des vacances)

Drôle de revirement en effet !
Mais sacrée commande !


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audac
Whisky Quebec

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par audac le Sam 11 Avr 2015 - 9:08

Laurent Simon a écrit:
Six remarques :

  1. Les fans de l'EF pourraient se déchaîner, s'il y a chgt du contrat. Et cela pourrait déclencher des arguties juridiques, qui pourraient encore retarder la signature ou son exécution. C'est pourquoi je pense que les deux pays vont essayer de garder le contrat en suspens, en essayant de faire jouer la clause des 63 options. En même temps la baisse du cours de l'euro, pour quelque temps, peut donner des atouts à DA versus l'EF, dont une partie des coûts sont en £, qui n'a pas baissé
  2. En même temps, j'étais surpris de ce que les négociations, qui butaient sur cette question de responsabilité, puissent avoir débouché. Je n'arrivais pas à croire que DA ait pu mettre de côté sa légitime demande de responsabilisation claire de chacun.
  3. Si cela se confirmait, ce serait la preuve qu'avec ce pays (l'Inde) tout est possible, y compris le réalisme !
  4. Ce serait une bonne nouvelle pour DA bien sûr, mais aussi pour les comptes du pays, et la Loi de Programmation Militaire (LPM) ; voir les questions posées par M. Lahoud (Gifas) il y a quelques jours : un trou de 3 Mds !
  5. Une telle commande(env. 60) serait de toute façon significative, même  si elle n'atteignait pas les 126 prévus. Avec les 24 egyptiens, cela ferait près de 5 fois le nombre prévu (18) à assembler en France. Et cela fera baisser (un peu) le prix des pièces détachées.
  6. Cela fera aussi monter les enchères pour les pays qui sont intéressés par le bel oiseau, et qui tardent (EAU), ou qui se disent pas très pressés (Qatar) ; ou la Malaisie par exemple. Cela pourrait en décider certains à en acheter quelques dizaines supplémentaires.


L'annonce d'une commande initiale de 36 rafale permet d'amorcer l'entrée en service de l'appareil dans l'armée de l'air Indienne tout en se laissant le temps des palabres pour aboutir sur la suite.

Le choix du Rafale par l'Inde ne fait plus de doute.

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par patrick1956 le Sam 11 Avr 2015 - 10:12

un complément d'info sur la vente du rafale au inde
http://www.journal-aviation.com/actualites/29413-le-rafale-s-exporte-en-inde

patrick1956
Whisky Quebec

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par patrick1956 le Sam 11 Avr 2015 - 10:13

il avait d'autre vente possible avec la qatar nous en somme ou
quelqu'un a des infos

audac
Whisky Quebec

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par audac le Sam 11 Avr 2015 - 11:18

patrick1956 a écrit:il avait d'autre vente possible avec la qatar nous en somme ou
quelqu'un a des infos

Avec les commandes Egyptienne et Indienne en plus des dotations en cours de l'Armée de l'Air Française, le rythme des livraisons dépendra de la chronologie de monté en capacité de la chaine de production du Rafale.

Sans doute, d'autres contrats suivront les commandes Egyptienne et Indienne mais la pression de l'urgence de nouveaux contrats vient de se réduire.

Dans la liste des contrats à venir, le Quatar et la Malaisie sont régulièrement évoqués.

Pour le Quatar, le contexte économique n'est pas restrictif. Le contexte géopolitique semble plus délicat a appréhender dans le cadre d'accords de défense préalables à la vente de Rafale.

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

Message par Poncho (Admin) le Sam 11 Avr 2015 - 22:54

Je regardais l'ordre de bataille Indien

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_active_Indian_military_aircraft

A t'on les disponibilités comparées des SU30 et des M2000 là bas

Vu aussi qu'ils gardent les Jaguar !


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Re: Indian Air Force, appel d'offres MMRCA

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