ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

    Embraer Tucano et Supertucano

    avatar
    Skylander


    Embraer Tucano et Supertucano Empty Re: Embraer Tucano et Supertucano

    Message par Skylander Jeu 1 Avr 2010 - 3:44

    Un lien pour le "super tucano" d'Embraer

    http://www.embraer.com/english/content/aeronaves/super_tucano.asp

    et un autre

    http://www.avionslegendaires.net/fiche.php?id=emb314&numpage=1#historique
    Historique
    du Embraer EMB 314 Super Tucano



    Avec la mise en place du
    système de surveillance de l’Amazonie ou SIVAM (Sistema de Vigilância da
    Amazônia) amorcé dans les années 90, le gouvernement du Brésil visait à
    améliorer la surveillance de ce territoire six fois plus vaste que la
    France. Grâce au déploiement d’un réseau de radars terrestres et d’une
    flotte d’Embraer R-99, un système de détection et de commandement
    aéroporté (souvent reconnu par l'acronyme anglais AWACS), le Brésil
    dispose enfin des moyens nécessaires pour mieux surveiller cet espace
    aérien. Le contrôle de cet espace, notamment à des fins de lutte aux
    narcotrafiquants, nécessitait de plus un nouvel avion léger
    d’interception et d’attaque au sol afin de remplacer les Aermacchi M.B.326G
    Xavante devenus désuets.


    C’est ainsi que le projet ALX fut lancé par l’armée de l’air brésilienne
    à la recherche d’un rapide avion turbopropulsé à long rayon d’action,
    capable de voler de jour comme de nuit sous toutes les conditions
    météorologiques. L’avionneur Embraer répondit à cette demande en
    développant ses premiers prototypes ALX en 1992, qui étaient en fait des
    EMB 312 Tucano
    améliorés. Des modifications majeures furent apportées aux prototypes
    suivants et l’appareil reçut conséquemment un nouveau nom, soit l’EMB
    314 Super Tucano. La Força Aéra Brasileira (FAB) demanda de concevoir
    deux versions de l’EMB 314 : l’A-29B à deux sièges pouvant servir à
    l’entraînement avancé ainsi que l’A-29A à un seul pilote qui bénéficie
    d’un réservoir additionnel de carburant permettant d’allonger son rayon
    d’action.


    Le Super Tucano est doté d’un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada
    PT6A-68C deux fois plus puissant que celui du Tucano et actionnant une
    hélice Hartzell à cinq pales. Son fuselage est également plus long et
    deux mitrailleuses de 12,7mm Herstal M3P sont incorporées dans des ailes
    reprofilées. Effectuant fréquemment des missions à basse altitude, et
    donc exposé à des tirs terrestres, l’habitacle du Super Tucano est
    protégé par un blindage en Kevlar. Un train d’atterrissage renforcé permet d’utiliser des pistes
    sommairement aménagées. L’appareil possède 5 points d’accrochage, dont
    un sous le fuselage, permettant d’emporter jusqu’à 1 500 kg d’armement
    selon diverses combinaisons. Ainsi, un canon de 20 mm peut être installé
    sous le fuselage, auquel s’ajoutent soit des bombes lisses ou guidées,
    des roquettes ou des missiles. Les missiles sont soit des AIM-9
    Sidewinder, des MAA-1 Piranha ou des Python 3/4. Des réservoirs
    extérieurs de carburant peuvent également être utilisés afin d’augmenter
    l’autonomie de l’appareil.


    Le Super Tucano est doté d’un système sophistiqué de navigation et
    d’attaque contrôlés par deux ordinateurs de bord. Il dispose d’un
    afficheur tête haute et d’un FLIR (Forward Looking Infra-Red) AN/AAQ-22
    SAFIRE situé sous le fuselage. Ce FLIR permet de fournir une image de la
    cible en pleine nuit ainsi que ses coordonnées. L’avionique provient en
    très grande partie de l’entreprise israélienne d’Elbit Systems.


    En 2008, la Força Aéra Brasileira (FAB) avait pris livraison de 99 Super
    Tucano. L’armé de l’air colombienne compte 25 appareils notamment
    utilisés lors de missions antiguérilla contre les Forças Armadas
    Revolucionarias da Colômbia (FARC). Embraer a également reçu des
    commandes de la République Dominicaine (Cool, du Chili (12), du Guatemala
    (10) et de l’Écuador (24) et compte bien vendre prochainement des Super
    Tucano en Asie ainsi qu’au Moyen-Orient.

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 21:32