Un lien pour le "super tucano" d'Embraer
http://www.embraer.com/english/content/aeronaves/super_tucano.asp
et un autre
http://www.avionslegendaires.net/fiche.php?id=emb314&numpage=1#historique
Historique
du Embraer EMB 314 Super Tucano
Avec la mise en place du
système de surveillance de l’Amazonie ou SIVAM (Sistema de Vigilância da
Amazônia) amorcé dans les années 90, le gouvernement du Brésil visait à
améliorer la surveillance de ce territoire six fois plus vaste que la
France. Grâce au déploiement d’un réseau de radars terrestres et d’une
flotte d’Embraer R-99, un système de détection et de commandement
aéroporté (souvent reconnu par l'acronyme anglais AWACS), le Brésil
dispose enfin des moyens nécessaires pour mieux surveiller cet espace
aérien. Le contrôle de cet espace, notamment à des fins de lutte aux
narcotrafiquants, nécessitait de plus un nouvel avion léger
d’interception et d’attaque au sol afin de remplacer les Aermacchi M.B.326G
Xavante devenus désuets.
C’est ainsi que le projet ALX fut lancé par l’armée de l’air brésilienne
à la recherche d’un rapide avion turbopropulsé à long rayon d’action,
capable de voler de jour comme de nuit sous toutes les conditions
météorologiques. L’avionneur Embraer répondit à cette demande en
développant ses premiers prototypes ALX en 1992, qui étaient en fait des
EMB 312 Tucano
améliorés. Des modifications majeures furent apportées aux prototypes
suivants et l’appareil reçut conséquemment un nouveau nom, soit l’EMB
314 Super Tucano. La Força Aéra Brasileira (FAB) demanda de concevoir
deux versions de l’EMB 314 : l’A-29B à deux sièges pouvant servir à
l’entraînement avancé ainsi que l’A-29A à un seul pilote qui bénéficie
d’un réservoir additionnel de carburant permettant d’allonger son rayon
d’action.
Le Super Tucano est doté d’un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada
PT6A-68C deux fois plus puissant que celui du Tucano et actionnant une
hélice Hartzell à cinq pales. Son fuselage est également plus long et
deux mitrailleuses de 12,7mm Herstal M3P sont incorporées dans des ailes
reprofilées. Effectuant fréquemment des missions à basse altitude, et
donc exposé à des tirs terrestres, l’habitacle du Super Tucano est
protégé par un blindage en Kevlar. Un train d’atterrissage renforcé permet d’utiliser des pistes
sommairement aménagées. L’appareil possède 5 points d’accrochage, dont
un sous le fuselage, permettant d’emporter jusqu’à 1 500 kg d’armement
selon diverses combinaisons. Ainsi, un canon de 20 mm peut être installé
sous le fuselage, auquel s’ajoutent soit des bombes lisses ou guidées,
des roquettes ou des missiles. Les missiles sont soit des AIM-9
Sidewinder, des MAA-1 Piranha ou des Python 3/4. Des réservoirs
extérieurs de carburant peuvent également être utilisés afin d’augmenter
l’autonomie de l’appareil.
Le Super Tucano est doté d’un système sophistiqué de navigation et
d’attaque contrôlés par deux ordinateurs de bord. Il dispose d’un
afficheur tête haute et d’un FLIR (Forward Looking Infra-Red) AN/AAQ-22
SAFIRE situé sous le fuselage. Ce FLIR permet de fournir une image de la
cible en pleine nuit ainsi que ses coordonnées. L’avionique provient en
très grande partie de l’entreprise israélienne d’Elbit Systems.
En 2008, la Força Aéra Brasileira (FAB) avait pris livraison de 99 Super
Tucano. L’armé de l’air colombienne compte 25 appareils notamment
utilisés lors de missions antiguérilla contre les Forças Armadas
Revolucionarias da Colômbia (FARC). Embraer a également reçu des
commandes de la République Dominicaine (, du Chili (12), du Guatemala
(10) et de l’Écuador (24) et compte bien vendre prochainement des Super
Tucano en Asie ainsi qu’au Moyen-Orient.
http://www.embraer.com/english/content/aeronaves/super_tucano.asp
et un autre
http://www.avionslegendaires.net/fiche.php?id=emb314&numpage=1#historique
Historique
du Embraer EMB 314 Super Tucano
Avec la mise en place du
système de surveillance de l’Amazonie ou SIVAM (Sistema de Vigilância da
Amazônia) amorcé dans les années 90, le gouvernement du Brésil visait à
améliorer la surveillance de ce territoire six fois plus vaste que la
France. Grâce au déploiement d’un réseau de radars terrestres et d’une
flotte d’Embraer R-99, un système de détection et de commandement
aéroporté (souvent reconnu par l'acronyme anglais AWACS), le Brésil
dispose enfin des moyens nécessaires pour mieux surveiller cet espace
aérien. Le contrôle de cet espace, notamment à des fins de lutte aux
narcotrafiquants, nécessitait de plus un nouvel avion léger
d’interception et d’attaque au sol afin de remplacer les Aermacchi M.B.326G
Xavante devenus désuets.
C’est ainsi que le projet ALX fut lancé par l’armée de l’air brésilienne
à la recherche d’un rapide avion turbopropulsé à long rayon d’action,
capable de voler de jour comme de nuit sous toutes les conditions
météorologiques. L’avionneur Embraer répondit à cette demande en
développant ses premiers prototypes ALX en 1992, qui étaient en fait des
EMB 312 Tucano
améliorés. Des modifications majeures furent apportées aux prototypes
suivants et l’appareil reçut conséquemment un nouveau nom, soit l’EMB
314 Super Tucano. La Força Aéra Brasileira (FAB) demanda de concevoir
deux versions de l’EMB 314 : l’A-29B à deux sièges pouvant servir à
l’entraînement avancé ainsi que l’A-29A à un seul pilote qui bénéficie
d’un réservoir additionnel de carburant permettant d’allonger son rayon
d’action.
Le Super Tucano est doté d’un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada
PT6A-68C deux fois plus puissant que celui du Tucano et actionnant une
hélice Hartzell à cinq pales. Son fuselage est également plus long et
deux mitrailleuses de 12,7mm Herstal M3P sont incorporées dans des ailes
reprofilées. Effectuant fréquemment des missions à basse altitude, et
donc exposé à des tirs terrestres, l’habitacle du Super Tucano est
protégé par un blindage en Kevlar. Un train d’atterrissage renforcé permet d’utiliser des pistes
sommairement aménagées. L’appareil possède 5 points d’accrochage, dont
un sous le fuselage, permettant d’emporter jusqu’à 1 500 kg d’armement
selon diverses combinaisons. Ainsi, un canon de 20 mm peut être installé
sous le fuselage, auquel s’ajoutent soit des bombes lisses ou guidées,
des roquettes ou des missiles. Les missiles sont soit des AIM-9
Sidewinder, des MAA-1 Piranha ou des Python 3/4. Des réservoirs
extérieurs de carburant peuvent également être utilisés afin d’augmenter
l’autonomie de l’appareil.
Le Super Tucano est doté d’un système sophistiqué de navigation et
d’attaque contrôlés par deux ordinateurs de bord. Il dispose d’un
afficheur tête haute et d’un FLIR (Forward Looking Infra-Red) AN/AAQ-22
SAFIRE situé sous le fuselage. Ce FLIR permet de fournir une image de la
cible en pleine nuit ainsi que ses coordonnées. L’avionique provient en
très grande partie de l’entreprise israélienne d’Elbit Systems.
En 2008, la Força Aéra Brasileira (FAB) avait pris livraison de 99 Super
Tucano. L’armé de l’air colombienne compte 25 appareils notamment
utilisés lors de missions antiguérilla contre les Forças Armadas
Revolucionarias da Colômbia (FARC). Embraer a également reçu des
commandes de la République Dominicaine (, du Chili (12), du Guatemala
(10) et de l’Écuador (24) et compte bien vendre prochainement des Super
Tucano en Asie ainsi qu’au Moyen-Orient.