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    Message par art_way Lun 12 Jan 2009 - 16:10

    Embraer a livré 204 avions en 2008, un record.

    SAO PAULO, 12
    Janvier (Reuters) - Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a annoncé lundi que ses livraisons avaient légèrement diminué au quatrième trimestre, sans pour autant l'empêcher d'atteindre un nouveau record pour l'ensemble de 2008.

    Le numéro un mondial des avions de transport régional d'une capacité
    maximale de 120 sièges a livré sur l'année 204 appareils, soit 20% de plus qu'en 2007.


    Sur les trois derniers de l'année écoulée, il a livré 44 appareils commerciaux et 11 avions d'affaires, auxquels s'ajoutent quatre avions classés dans la catégorie défense-gouvernement.
    Le groupe précise que son carnet de commandes en attente atteignait 20,9 milliards de dollars fin décembre.
    Le directeur général d'Embraer, Frederico Curado, a déclaré le mois dernier que les commandes d'avions pourraient baisser en 2009 en raison de la crise mondiale du crédit.

    Certains clients du groupe, parmi lesquels figurent plusieurs des principales compagnies aériennes du monde, ont demandé à repousser des livraisons pour adapter leurs capacités à la baisse de la demande dans
    le transport aérien.


    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=495f2a762032ddb7013a9a2b98fe5374


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    Message par alain57 Jeu 19 Fév 2009 - 17:16

    Embraer compte sur l'Amérique latine pour traverser la crise

    http://www.lesechos.fr/info/aero/300331140-embraer-compte-sur-l-amerique-latine-pour-traverser-la-crise.htm

    Face à l'accès de faiblesse de l'Amérique du nord, son principal marché,
    l'avionneur brésilien spécialisé dans les jets de 70 à 120 sièges mise sur la
    clientèle latine. Comme la crise pourrait durer jusqu'en 2011, des licenciements
    sont envisagés

    Le nouveau vice-président d'Embraer pour l'Amérique latine, Luiz hamilton
    Lima ne le cache pas : les mois à venir seront "difficiles" mais la
    croissance à long terme du marché de l'aviation commerciale semble solide, et
    l'expérience d'Embraer dans le segment des jets de 70 à 120 sièges devrait
    porter ses fruits, a-t-il expliqué depuis le siège du groupe à San Jose dos
    Campos, près de Sao Paulo,.

    L'avionneur brésilien, troisième constructeur mondial d'appareils commerciaux
    derrière l'Européen Airbus et l'Américain Boeing, voit même cette crise
    "comme une grande opportunité pour Embraer", a-t-il déclaré, soulignant
    que les compagnies latino-américaines avaient besoin de remplacer leur flotte
    vieillissante et de répondre à la demande d'une classe moyenne en expansion.
    L'Argentine, le Mexique et la Colombie sont les marchés privilégiés par
    Embraer.

    Le vice-président estime que l'Amérique latine maintiendra ses commandes en
    dépit de la crise. Mais cette région, Brésil inclus, ne compte que pour 13% des
    ventes alors que l'Amérique du nord, qui représente près de la moitié des
    revenus, est sonnée par la crise. Ce qui signifie que le groupe sera dans une
    zone de turbulences jusqu'en 2011 au moins.

    Ajustements
    Au quatrième trimestre 2008, le carnet de commandes d'Embraer s'élevait à
    20,9 milliards de dollars contre 21,6 milliards au troisième trimestre et une
    perte de 21 millions de dollars a bien été enregistrée au troisième trimestre.
    Mais sur les neuf premiers mois de 2008 et
    malgré une prévision de chiffre d'affaires revue à la baisse à 6,3 milliards de
    dollars, le groupe affichait un bénéfice de 86 millions. Les résultats
    complets de 2008 ne seront connus qu'en mars. En 2007, Embraer avait réalisé 284
    millions de dollars de profit.

    M.Hamilton admet par ailleurs des "craintes" sur le fait qu'avec la
    crise, certaines compagnies aériennes pourraient préférer l'achat d'appareils
    d'occasion à celui d'appareils neufs. Reste que, selon lui, les "compagnies
    d'avant-garde"
    préfèrent les appareils modernes et économes en carburant
    comme la gamme des E et ERJ-jets pour les vols intérieurs et les vols
    court-courrier internationaux; question d'image. C'est en tous cas l'option
    retenue, par exemple, par la
    compagnie régionale nantaise Régional (groupe Air France- KLM) qui veut passer
    toute sa flotte en Embraer.

    Prudent pour l'avenir proche, M.Hamilton a toutefois laissé entendre que la
    compagnie, qui emploie 23.653 salariés, envisageait des licenciements, mais sans
    donner plus de détails. "Toutes les compagnies font des ajustements (...) Les
    licenciements sont une option pour n'importe quelle compagnie. Embarer prendra
    les mesures adéquates"
    , a-t-il affirmé.
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    Message par pascal83 Jeu 19 Fév 2009 - 22:37

    http://www.romandie.com/ats/news/090219201649.1poyt73r.asp
    Embraer aussi en panne................
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    Message par alain57 Sam 21 Fév 2009 - 11:00

    Embraer prévois de livrer seulement 115 avions en 2009, -29 % comparé aux 162 livré en 2008

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/02/20/322906/embraer-to-only-deliver-115-commercial-aircraft-in-2009.html
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    Message par sevrien Sam 21 Fév 2009 - 12:02

    Bonjour, Alain57 ! Merci !

    Oui ! Etant donné qu'il s'agit d'un problème de production à réduire (moins de livraisons = moins de production, surtout quand on a les commandes en mains), ..... parce que les clients demandent qu'on diffère / ralentisse les livraisons !

    Et ceci est cohérent avec la décision annoncée d'Embraer de réduire l'effectif (temporairement ?) de 20 % à 25%.


    Dernière édition par sevrien le Sam 21 Fév 2009 - 14:04, édité 1 fois
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    Message par bluesky Sam 21 Fév 2009 - 14:01

    alain57 a écrit:Embraer prévois de livrer seulement 115 avions en 2009, -29 % comparé aux 162 livré en 2008

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/02/20/322906/embraer-to-only-deliver-115-commercial-aircraft-in-2009.html

    Bombardier devrait donc reprendre le troisième rang des constructeurs d'avions commerciaux, avec 125 livraisons prévus en 2009.
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    Message par pascal83 Mar 31 Mar 2009 - 19:44

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/03/31/324595/embraer-190-begins-approach-tests-at-london-city.html

    Essai sur Londre pour l'EMB190
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    Message par alain57 Mer 15 Avr 2009 - 14:00

    Phenom 300 Moving Toward 2009 Certification

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/PHENOM041309.xml&headline=Phenom%20300%20Moving%20Toward%202009%20Certification&channel=busav

    Embraer has added a fourth test aircraft to the certification program for the Phenom 300 light jet, and the Brazilian plane maker says the aircraft is on track for certification later this year. The four aircraft, operated out of the company's flight test center at the Gaviao Peixoto plant in Brazil, have accrued more than 300 hours of flight-testing, Embraer said, adding that it expects the certification program to involve a total of 1,400 hours.
    Two of the test Phenom 300s are fully instrumented, one is equipped with basic interior and flight-test instrumentation and another with interior furnishings, which will be used for function and reliability tests and in the maturity campaign.
    Embraer completed the in-flight engine thrust determination and restart, fire extinguishing, fuel tests and artificial ice shapes, among other test operations. The aircraft has reached an altitude of 45,000 feet while
    maintaining cabin altitude of 6,600 feet. The Phenom 300 also has reached maximum cruise speed of 450 knots (KTAS). Tests that are ongoing include aerodynamics and natural ice, as well as data collection for flight simulator development. Embraer expects lightning strike, High Intensity Radiated Field, external noise, crosswinds and cold soak tests to begin soon.
    Embraer has a sales backlog for more than 800 of its Phenom 100 very light jets and Phenom 300 light jets. Deliveries of the Phenom 100, which achieved certification in December, are under way. The Phenom 100 can hold up to eight people and fly up to 1,178 nautical miles with NBAA IFR fuel reserves. The Phenom 300 was designed for up to 10 occupants and has an 1,800-nm range.
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    Message par Invité Ven 1 Mai 2009 - 0:01

    Embraer fait état de pertes au Q1 2009

    Sur SpeedNews :

    4/30/2009 EMBRAER reported net loss of US$23.4m for 1Q09

    (vs US$85m profit in 1Q08) on 14% lower sales.

    Its backlog fell to US$19.7b due to cancellations in its executive aviation segment; thus,

    It has reduced its 2009 delivery forecast from 270 to 242 aircraft: 115 commercial jets, 17 Legacy/Lineage jets, and 110 Phenoms.
    http://www.speednews.com/
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    Message par alain57 Ven 8 Mai 2009 - 22:19

    Le Phenom en première à Genève

    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/05/08/le-phenom-en-premiere-a-geneve.html

    Le constructeur Brésilien Embraer à choisit de présenter en première européenne son nouveau jet privé, le Phenom au Business Aviation Convention and Exhibition (EBACE) de Genève qui se tiendra à Palexpo les 12,13,14 mai prochain.
    Le constructeur Brésilien présentera donc en grande première à Genève son nouveau jet privé, le Phenom. Déclinée en deux versions (100 & 300) cette nouvelle génération de petits jets bi moteur est susceptible de s’attaquer au marché des Cessna Citation et autres learjet.

    L'Embraer Phenom 100 est un Very Light Jet (VLJ). Il a une capacité de 4 passagers dans sa configuration normale, mais il peut transporter jusqu'à 6-7 passagers avec un équipage unique, avec en option des sièges face à face et des toilettes. Il
    dispose d'une autonomie maximum de vol de 1178 miles nautiques avec 4 occupants. À compter du 1er Janvier 2009,
    son prix est de 3,6 millions $ US. 14 machines sont déjà en commandes.
    Cette version utilise des turbines Pratt & Whitnes Canada PW617F-E.

    Sont grand-frère le Phenom 300 est un avion à réaction léger. Il peut transporter 8 ou 9 personnes avec une autonomie de vol maximum de 1800 miles nautiques. Son prix est estimé à US $ 6,85 millions. L'avion a une configuration flexible pour
    un maximum de neuf personnes, avec une toilette arrière, un bar pour les rafraîchissements et une large soute à bagages. Le 300 a reçu deux Pratt & Whitney Canada PW535A.
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    Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 22:32

    Embraer livre le 1 100 ème exemplaire de la famille ERJ 145 !

    Historic Landmark Is Set By A Legacy 600 Executive Jet

    Embraer delivered the 1,100th aircraft of the ERJ 145 jet family last week in São José dos Campos, Brazil.
    The airplane is a Legacy 600 executive jet, a model which has reached over 160
    deliveries to 25 countries, since entering service in 2002.

    http://www.aero-news.net/index.cfm?ContentBlockID=0c9cbf48-d133-44f1-9b9c-42e5ca406c22

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_ERJ-145
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    Message par sevrien Mer 3 Juin 2009 - 22:40

    Merci, Terrence, pour cette information intéressante et impressionnante !

    'Borne kilométrique' qui "marque" !
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    Message par jullienaline Dim 29 Nov 2009 - 23:46

    Bonsoir à tous,

    Même cause, même effet.
    Embraer réduit aussi la voilure en supprimant 600 emplois de plus.

    Embraer va supprimer 600 emplois supplémentaires

    SAO PAOLO (Reuters) - Embraer a supprimé 600 emplois supplémentaires sur son site de Sao Jose dos Campos, une mesure qui vient s'ajouter à une réduction de 20% des effectifs du constructeur aéronautique brésilien à travers toutes ses divisions intervenue en février, a déclaré jeudi le syndicat métallurgiste de la ville.
    Comme son concurrent canadien Bombardier, Embraer a été contraint de réduire ses coûts en raison de la baisse de la demande mondiale pour les avions.
    Embraer n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter l'information.
    Dans la journée, Bombardier, qui domine avec Embraer le marché des avions de moins de 100 places, a annoncé son intention de supprimer 715 postes sur un de ses sites de construction aéronautique.
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE5AP0QJ20091126

    Amicalement


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    Message par jullienaline Mar 2 Fév 2010 - 23:31

    Bonsoir à tous,

    Cela risque de se bousculer au portillon : Embraer semble aussi vouloir s'attaquer au marché des 150 places !

    Embraer envisage de lancer de nouveaux modèles en 2011

    SINGAPOUR, 1er février (Reuters) - Embraer prévoit de lancer de nouveaux appareils dans les 12 à 18 mois, notamment un jet qui serait le plus gros qu'il ait jamais construit, a déclaré lundi un haut responsable du groupe aéronautique brésilien.
    Mauro Kern, vice-président de la division d'appareils commerciaux d'Embraer a dit à Reuters que son groupe prévoyait de vendre davantage d'avions en 2010 qu'en 2009.
    "Un E-jet, légèrement plus gros que le modèle 195, est l'un des concepts que nous étudions", a-t-il dit avant l'ouverture d'un salon aéronautique à Singapour.
    "Mais il n'y a (à ce jour) aucune décision de prise sur le lancement. La meilleure estimation possible que nous puissions faire est que quelque chose de nouveau (est à attendre) dans les 12 à 18 mois", a-t-il ajouté.
    Embraer est le troisième constructeur mondial d'appareils commerciaux derrière Airbus et Boeing. Il fabrique des avions régionaux - terme qui désigne les appareils de moins de 100 places, des jets d'affaires ainsi que des avions militaires.
    Samedi, un journal brésilien rapportait que le groupe pourrait développer un très gros appareil destiné à répondre aux besoins des compagnies aériennes.
    Le Folha de Sao Paulo écrivait qu'Embraer envisageait de produire un avion pouvant atteindre une capacité de 150 sièges.
    Interrogé sur la capacité des ventes d'appareils commerciaux à revenir à leurs niveaux de 2008, année lors de laquelle le brésilien avait vendu plus de 100 avions, Mauro Kern a répondu "pas en 2010, et peut-être même pas en 2011."
    Il en a vendu une trentaine l'année dernière.
    Fin 2009, les commandes en carnet atteignaient 16,6 milliards de dollars.
    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE6100VG20100201?sp=true

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Lun 15 Mar 2010 - 22:39

    Bonsoir à tous

    Il manquait un sujet sur Embraer dans cette section

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/03/15/339483/embraer-outlines-timeframe-for-new-product-decision.html



    Embraer expects to make a decision on product enhancements or a new commercial aircraft in 12-18 months.
    Company EVP of the airline market Mauro Kern outlined that timeframe during the ISTAT annual conference today in Orlando, Florida, stating the time period to make a decision "could be shorter than that".
    Kern says Embraer has several conceptual studies underway examining various scenarios including low- and high-speed turboprops, E-Jet family enhancements and larger aircraft featuring open rotor engine technology. He recently told ATI and Flightglobal that one product under consideration was a stretch of the E-195 internally dubbed the E-195X.
    He emphasises that the 2014-2015 timeframe is not the right time to introduce a clean sheet aircraft design since it would heighten competition with Airbus and Boeing, companies that have a "fabulous customer base". Kern says new entrants attempting to compete with the two major airframers would face significant challenges.
    With new technology such as the open rotor possibly maturing in the 2020-2025 timeframe, Kern believes aircraft developed using that and other available technologies could produce gains in cash operating costs.
    In the short-term, Kern tells ATI and Flightglobal on the sidelines of the ISTAT conference that while Embraer is not engaged in active discussions with United Airlines, the airframer believes the E-190 could play a role in the major carrier's fleet.
    United has reportedly invited Airbus, Boeing, Bombardier and Embraer to join discussions regarding a narrowbody order, which the carrier aims to place this year.
    Embraer did not compete in the order that Republic Airways Holdings awarded to Bombardier last month for 40 firm 138-seat CS300 CSeries aircraft, says Kern, adding that was a competition to replace the Airbus narrowbodies operated by Republic's subsidiary Frontier Airlines.
    Kern says the E-190 continues to play a key role in Republic's fleet. Republic in 2009 opted to purchase 10 E-190s from US Airways, and operates the aircraft from both Frontier's Denver hub and the Milwaukee base of Midwest Airlines. Republic closed on the acquisitions of both Frontier and Midwest in 2009.
    Kern, meanwhile, admits there is a large amount of curiosity regarding Embraer's future plans for clean-sheet design or an E-Jet revamp.
    "We want to make a mature decision," says Kern, who explains Embraer aims to add value to customers through its product offerings, rather than adopting a "me too" philosophy.


    Une remise à niveau et allongement pour le E-jet.

    Embraer comme les autres se heurte à la problématique que les fameux moteurs qui permettront des gains supérieurs à 20% ne sont pas matures avant 2020-2025...
    En attendant il faudra faire face et notamment à Bombardier qui a plongé avec son CSeries pour cette génération intermédiaire basée sur le GTF


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    Message par Paul Mar 16 Mar 2010 - 0:08

    Admin a écrit:
    Une remise à niveau et allongement pour le E-jet.

    Embraer comme les autres se heurte à la problématique que les fameux moteurs qui permettront des gains supérieurs à 20% ne sont pas matures avant 2020-2025...
    En attendant il faudra faire face et notamment à Bombardier qui a plongé avec son CSeries pour cette génération intermédiaire basée sur le GTF

    ...ou le CF34NG qui devrait être prêt vers 2015.

    The prospective NG34 engine would be expected to deliver a 10-15% reduction in operating costs, with 15-20% lower specific fuel consumption, a 50-60% margin to CAEP/6 NOx emission limits, a 15 EPNdB margin to ICAO Stage 4 noise limits, and 99.98% reliability.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/10/09/333272/ge-progresses-with-development-of-cf34-successor.html

    Merci
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    Message par Poncho (Admin) Mar 16 Mar 2010 - 8:20

    Merci paul !

    Effectivement une belle piste.


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    Message par Poncho (Admin) Ven 7 Mai 2010 - 23:00

    Bonsoir à tous

    Une comme intéressant d'Embraer

    http://www.flightglobal.com/blogs/runway-girl/2010/05/embraers-technology-presentati.html


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    Message par Beochien Sam 17 Juil 2010 - 15:56

    Bonjour !

    Embraer dit avant Farnborough:

    Stop aux développements pour les turbo-prop, pas assez porteur ce marché !
    Bon, ça fera un petit peu plus de place pour ATR et Bombardier !

    Et pas vraiment de E195, sans une revue des motorisations !
    Qui peut d'ailleurs provoquer la refonte de l'aile ...

    Pour les motoristes ... Ben GE pourrait enfin être mis en concurrence !
    Open pour le GTF ... l'exemple de Bombardier commence à gratter sérieux ! Ouaf !
    RR même pas mentionné ... ça devient inquiétant et presque fatiguant, voire vexant, c'est comme si le projet RB282 n'existait pas ! Hou Hou RR ya des prospects au Brésil ...

    Bon pour les plus gros, et le reste, plus de questions que de réponses ...
    Embraer cherche sa nouvelle voie, et vient de se rendre compte que les "Vieux" CF 34 ont fait leur temps même avec une cure de jouvence, bien tardive qui s'annonce ... il était temps !

    --------------------- Extrait de Flight Global ----------------

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/07/17/343948/farnborough-embraer-studies-e-jet-enhancements.html

    FARNBOROUGH: Embraer studies E-Jet enhancements
    By Andrew Doyle

    Embraer is using the show to meet with key suppliers to discuss its studies of a technology refresh and possible re-engining of its General Electric CF34-powered E-Jets family, having stopped work on a possible stretch of the E-195 - known as the E-195X - that would have provided a more direct competitor for Bombardier CSeries in terms of capacity. The company is also no longer looking at a small turboprop-powered airliner.

    "We consulted many airlines and we don't see the turboprop case moving forward satisfactorily in the future," says Luiz Chiessi, Embraer vice-president market intelligence for the airline market.

    "We have put the turboprop aside for the moment. It is not in the mainstream of our studies nowadays. The same can be said for a larger aircraft.

    "We are putting most of our efforts into an evolution of the E-Jets, but nothing is decided yet. We intend to continue those studies in the second half of this year, and maybe we'll come to a decision by the end of the year."

    He adds: "We are thinking of growing the capacity slightly, because there is room for that. The reception of the airlines to the 195X was quite good, but they were not really enthusiastic about the [range] performance, so we decided not to move into the 195X.

    "Now we are thinking about new engines and maybe a new wing if required. That's why we are analysing all of the possibilities."

    In the near term, Embraer is looking at new wingtip devices, advanced composite and metallic structures, more advanced avionics, undercarriage-mounted electric motors for taxiing and advanced engines, including Pratt & Whitney's geared-turbofan technology.

    "We are in close discussions with GE, but we are not under any obligation to keep the GE engine," says Chiessi.
    --------------

    JPRS
    aubla
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    Message par aubla Ven 10 Sep 2010 - 8:41

    Bonjour,

    Il n'y a pas que Boeing et Airbus qui se posent des questions
    sur le futur de leur production.
    Remotorisation ? , nouvel avion ? , ne rien faire ?
    le dilemme est le même chez Embraer.
    Avec l'arrivée des Bombardier CS100, Mitsubishi Regional Jet and Sukhoi Superjet, la famille E170/190 va se retrouver en retard d'un facteur 8-12% en efficacité.
    L'échéance approche pour le choix.
    à suivre . . .

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2010/09/embraer-cools-to-re-engining-i.html


    bonne journée
    voodoo
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    Message par voodoo Ven 10 Sep 2010 - 9:34

    Le premier vol d'un E)Jet eut lieu en 2004. En six ans, six-cent E-jets ont été livrés. Il en reste environ 300 environ à livrer. Il n'est motorisé que par le CF34.
    Donc c'est un programme jeune, sain avec un potentiel d'améliorations encore considérable.
    Une motorisation supplémentaire pourrait suffire.

    Ce qui a posteriori est impressionnant, c'est qu'en un programme et une dizaine d'années, Embraer s'est imposé dans un nouveau segment.
    Est-il possible de rééditer cet exploit ?
    Le dilemme d'Embraer ne concerne pas l'E-Jet, à mon avis, mais plus comment aller chatouiller A & B sur un segment qui n'est pas encore le sien ?
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    Message par Poncho (Admin) Ven 10 Sep 2010 - 9:36

    Merci Aubla

    Intéressant de voir le Sukhoi SSJ mis dans le même sac que le MRJ et le CSeries !

    PW se dit capable de mettre un moteur du même diamètre que l'existant sous l'aile des E-jet pour avoir à intégrer le moins de modifs possibles

    Embraer réfléchit tout comme Boeing finalement sur des améliorations Aéro .. notamment le passage des winglets aux rakedwingtips. Pour quel gain ? (à noter au passage que cela a été introduit par Boeing sur le 767-400ER... il y en a sur les 777-300ER et 200LR ou F et le 787)

    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Ven 10 Sep 2010 - 11:12

    Et je complète

    Pour fixer les choses

    Et faire attention parce que les poids sont dit "sec"
    Et parfois il semble y avoir dedans les inverseurs (CF34-8E) et parfois non (Sam146... où les inverseurs de poussés sont certifiés en même temps que l'avion)

    Le CF34-10E actuel
    donné pour 2313 kg
    http://easa.europa.eu/certification/type-certificates/docs/engines/EASA-TCDS-E.021_(IM)_GE_CF34--10E_Series_engines-04-12122008.pdf



    Le CF10-8e actuel
    donné pour 1429 kg
    http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgMakeModel.nsf/0/9acac768eea6c6cb86256c0800477e3b/$FILE/E00063en.pdf

    Le spread de puissance entre les E170 et les E190 est important 14000 lb pour les premiers et 18500 lb pour les seconds (hors APR puissance de réserve)
    Les deux moteurs sont assez différents et surtout en poids...

    En face en nouveau moteurs :

    - PW1200G monte à 17 000 lbs "seulement" pour un dia de soufflante de 1.42 m (à priori 1.34 m pour le CF34-10). Quel poids ?

    - Sam146 monte à 15 400 lbs "seulement" avec une soufflante de 1.22 m et un poids de 1700 kg sans inverseurs (+200 à 300 kg) soit
    + 600 kg par moteur par rapport au CF34-8e
    - 300 kg par moteur par rapport au CF34-10e

    Quelle marge de développement et quel intérêt au final par rapport au CF34-10 ?

    - PW1521G du Cseries est un monstre de 21 000 lbs mini et d'un diamètre démesuré...

    Le pb d'Embraer est donc que du point de vue moteurs ils ont deux avions... qui couvrent une gamme très étendue qui a déjà nécessité deux moteurs assez différents
    Il faudrait donc presque un nouveau moteur adapté à la place de poussée 14000-18500 qui n'est pas si énorme il me semble

    Une place pour RR ?
    Une place pour le CF34NG ?

    Ou alors une refonte complète de la gamme sachant que le E195 reste assez marginal ?

    Compliqué


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    Message par aeroduO5 Ven 10 Sep 2010 - 12:19

    C'est vrai que le E195 n'est pas le plus vendu.
    Mais il pourrait servir de base à un version agrandie.

    Les E 170 et E 175 ont les mêmes ailes et les mêmes moteurs. Un CF 34 NG pourrait convenir.
    Les E 190 et E 195 ont aussi les mêmes ailes et les mêmes moteurs. Le Powerjet ne me semble pas apporter grand chose avec un gain en poids marginal. En plus GE ne se laissera pas marcher sur les pieds et il y a un accord qui doit empêcher une telle installation sur un Embraer.
    Un CF 34 NG peut aussi convenir mais ça veut dire encore une fois deux moteurs pour les 4 modèles d'Embraer.

    Si on prend le moteur du MRJ pour le E 190 il le faut aussi pour le E 195 donc il faut plus de poussée. Ca doit être faisable mais peut-être pas tout de suite.
    Pour RR je ne sais pas où ils en sont et quelles sont les poussées et dimensions prévues.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 10 Sep 2010 - 12:39

    Ouaip
    Salut Aerodu05

    Une rapide recherche sur le NG34

    Donne

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/10/09/333272/ge-progresses-with-development-of-cf34-successor.html


    Fuel burn improvements will be sought from propulsive and thermal efficiency, component efficiency and advanced engine systems. The engine will have a similar thrust range as today's CF34-8 engines.


    Classe de poussée correspondant au CF34-8 seulement et pas -10

    Mais effectivement ici

    http://www.ainonline.com/news/single-news-page/article/ge-engines-ramps-up-production-of-genx-25390/

    On retrouve la classe 10-20 000 lbs


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