par alain57 Jeu 19 Fév 2009 - 17:16
Embraer compte sur l'Amérique latine pour traverser la crise
http://www.lesechos.fr/info/aero/300331140-embraer-compte-sur-l-amerique-latine-pour-traverser-la-crise.htm
Face à l'accès de faiblesse de l'Amérique du nord, son principal marché,
l'avionneur brésilien spécialisé dans les jets de 70 à 120 sièges mise sur la
clientèle latine. Comme la crise pourrait durer jusqu'en 2011, des licenciements
sont envisagés
Le nouveau vice-président d'Embraer pour l'Amérique latine, Luiz hamilton
Lima ne le cache pas : les mois à venir seront "difficiles" mais la
croissance à long terme du marché de l'aviation commerciale semble solide, et
l'expérience d'Embraer dans le segment des jets de 70 à 120 sièges devrait
porter ses fruits, a-t-il expliqué depuis le siège du groupe à San Jose dos
Campos, près de Sao Paulo,.
L'avionneur brésilien, troisième constructeur mondial d'appareils commerciaux
derrière l'Européen Airbus et l'Américain Boeing, voit même cette crise
"comme une grande opportunité pour Embraer", a-t-il déclaré, soulignant
que les compagnies latino-américaines avaient besoin de remplacer leur flotte
vieillissante et de répondre à la demande d'une classe moyenne en expansion.
L'Argentine, le Mexique et la Colombie sont les marchés privilégiés par
Embraer.
Le vice-président estime que l'Amérique latine maintiendra ses commandes en
dépit de la crise. Mais cette région, Brésil inclus, ne compte que pour 13% des
ventes alors que l'Amérique du nord, qui représente près de la moitié des
revenus, est sonnée par la crise. Ce qui signifie que le groupe sera dans une
zone de turbulences jusqu'en 2011 au moins.
Ajustements
Au quatrième trimestre 2008, le carnet de commandes d'Embraer s'élevait à
20,9 milliards de dollars contre 21,6 milliards au troisième trimestre et une
perte de 21 millions de dollars a bien été enregistrée au troisième trimestre.
Mais sur les neuf premiers mois de 2008 et
malgré une prévision de chiffre d'affaires revue à la baisse à 6,3 milliards de
dollars, le groupe affichait un bénéfice de 86 millions. Les résultats
complets de 2008 ne seront connus qu'en mars. En 2007, Embraer avait réalisé 284
millions de dollars de profit.
M.Hamilton admet par ailleurs des "craintes" sur le fait qu'avec la
crise, certaines compagnies aériennes pourraient préférer l'achat d'appareils
d'occasion à celui d'appareils neufs. Reste que, selon lui, les "compagnies
d'avant-garde" préfèrent les appareils modernes et économes en carburant
comme la gamme des E et ERJ-jets pour les vols intérieurs et les vols
court-courrier internationaux; question d'image. C'est en tous cas l'option
retenue, par exemple, par la
compagnie régionale nantaise Régional (groupe Air France- KLM) qui veut passer
toute sa flotte en Embraer.
Prudent pour l'avenir proche, M.Hamilton a toutefois laissé entendre que la
compagnie, qui emploie 23.653 salariés, envisageait des licenciements, mais sans
donner plus de détails. "Toutes les compagnies font des ajustements (...) Les
licenciements sont une option pour n'importe quelle compagnie. Embarer prendra
les mesures adéquates", a-t-il affirmé.