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    SaM146 Powerjet


    Poncho (Admin)
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    SaM146 Powerjet - Page 2 Empty Re: SaM146 Powerjet

    Message par Poncho (Admin) Mer 3 Nov 2010 - 9:38

    Bonjour à tous

    toujours en farfouillant

    http://www.powerjet.aero/pjsite/downloadController.do?content_disposition=inline&documentId=28061

    Page 6 :

    20 000 cycles pour le Life Limited Parts

    Motorisation compatible CAEP6 sur les emissions et notamment le NOX (à priori de CAEP4 à 6 la principale différence est sur les Nox...)

    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Mer 2 Fév 2011 - 16:39

    Bonjour,

    Je pointe pour info vers une nouvelle version de la certif du Sam146

    http://www.easa.eu.int/certification/type-certificates/docs/engines/EASA-TCDS-E.034_PowerJet_S.A._SaM_146_Series_engines-02-23112010.pdf

    Je ne sais quels changements sont incrémentés... je n'arrive plus à avoir accès à l'original

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    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Avr 2011 - 13:20

    Bonjour à tous

    Au détour de recherches sur le net, un petit PDF de Safran sur la tuyère du SAM146

    http://www.snecma-propulsion-solide.com/spip/IMG/pdf/Fiche-MFN.pdf

    Un pièce pas très lourde finalement : 70 kg

    Pour les curieux

    Bonne journée
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 18 Avr 2011 - 13:37

    Merci Poncho !

    J'avoue que les tuyères à mélange des flux m'interpellent un peu ... ça reste un mystère pour moi !
    Comment équilibrer les pressions "Fan" et celles du "Flux chaud" j'ai du mal à me le figurer, à travers les variations de régime (Sans le VAN du moins)
    Bien, peut être des "vanes" quand même en interne ??

    Disons que je ne sais pas si la somme des passages est dans une configuration définitivement convergente ou divergente...ou +/- neutre !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Mai 2011 - 15:16

    Bonjour à tous

    Programme powerlife pour le support du SaM146

    A suivre

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/24/357114/sukhoi-could-unveil-superjet-stretch-in-june.html


    PowerJet, the joint venture between Snecma and NPO Saturn, has launched an aftermarket support service named PowerLife for the SaM146 engine on the Superjet 100.
    The Franco-Russian company is setting up a global maintenance and support network, which will focus on the entire propulsion system, comprising the engine, ancillary components and nacelle.
    Its services will include an aircraft-on-ground hotline, engine data and documentation, field representatives and maintenance facilities, spare part distribution centres and training. Operators will be able to select between time-and-material or flight hour-based engine support services.


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    Message par Beochien Mar 24 Mai 2011 - 15:22

    Salut Poncho !
    On a pris la même, toi par l'autre bout !

    Il va falloir voir, sur quoi ils comptent, pour un service disons "Worldwide" le réseau Turboméca pour les Hélicos peut être !
    A voir de prés, ce n'est pas gagné !
    Mais il faut bien commencer qq part !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 31 Mai 2011 - 13:02

    Bonjour à tous

    Accord pour monter en cadence et assurer la fiabilité de la production du Sam146

    http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/31/357316/powerjet-could-increase-sam146-production-rate-in-october.html



    Russia's United Aircraft has concluded an agreement with engine manufacturer PowerJet covering the supply of its SaM146 engines for the Sukhoi Superjet 100 aircraft.
    During a meeting on 26 May in Rybinsk, the two sides discussed the possibility of increasing the engine production rate by the Franco-Russian joint enterprise in 2011-12.
    Ilya Fyodorov, managing director of PowerJet's Russian partner NPO Saturn, said it had demonstrated the ability to build up to five engines a month.
    "To ensure this build rate, we've expanded its facility, modernised the foundry shop and localised the manufacture of rotating vanes and nozzle segments for the SaM146 low-pressure turbines," said Fyodorov.
    "We've also introduced lean technology and more than halved production times to fabricate the most critical engine components such as turbine shafts."
    Following the presentation, Sukhoi's civil division and PowerJet initialled an updated agreement specifying the schedule for engine delivery to Sukhoi's assembly plant KnAAPO.
    SaM146 programme co-director Yuri Basyuk said: "Most important, we've solved all contradictions regarding the schedule.
    "It is fully harmonised with Superjet 100 delivery plans and provides for increasing the engine production rate starting from October."


    A partir d'octobre ... 5 moteurs par mois !
    Je me trompe ou ça fait très peu ?


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    Message par Poncho (Admin) Lun 1 Aoû 2011 - 10:32

    Quelqu'un sait-il lire le russe ?

    http://www.rbcdaily.ru/2011/07/28/industry/562949980861804

    Pb sur le SAM146 ? sur la partie Snecma ?

    Au passage on a le surpoids du moteur : 114.3 kg et l'écart de conso 2.7 à 3.2 % par rapport aux specs...


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 11 Aoû 2011 - 10:40

    je reveins sur le SAM146
    QQ petits écarts entre la dernière brochure de Superjetinternational et le site Powerjet

    Power Jet Superjetinternational
    SSJ Base Takeoff APR 17500 lbf 17500
    SSJ LR Takeoff APR 17500 17800
    SSJ Base Normal TO 15400 15400
    SSJ LR Normal TO 15400 16100

    Ce qui illustre bien je pense la dérive de poids de l'avion ( visible aussi dans l'allongement des distances de décollage SSJ Base passant de 1534 m à 1731 m et SSJ LR passant de 1803 à 2052 m) qui nécessite un petit bonus de poussée pour la version LR (de 15400 à 16100 = +4.5 %). A l'origine la poussée devait être la même pour les deux variantes.
    Dans les deux cas, la poussée de croisière reste à 3740 lbf


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    Message par Poncho (Admin) Mar 29 Nov 2011 - 11:35

    Bonjour à tous
    Un article ancien déjà

    http://www.aviaport.ru/news/2011/10/14/223316.html

    Livraison nécessaire de 75 moteurs en 2012
    Actuellement la prod est de 4 par mois, il faudra la doubler pour la seconde moitié de 2012


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    Message par Poncho (Admin) Mer 14 Déc 2011 - 12:32

    Bonjour à tous

    Refonte du site

    http://www.powerjet.aero/

    Pas de changement à priori dans les différents textes

    Sauf ici

    http://www.powerjet.aero/pjsite/web/guest/optimized-architecture

    Il est tjs affiché 10% de moins de conso que la compétition

    Le poids "à sec" est de 4980 lbs (2260 kg) et doit correspondre au moteur tout équipé sur le SSJ
    J'avais cette estimation pour les premiers moteurs du programme : 2418 kg
    Si les chiffres sont comparables -> C'est un bel allégement


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    Message par Beochien Mer 14 Déc 2011 - 13:00

    Bonjour !

    10% de moins que le CF34 "Classic" peut être!
    Mais se comparer à "Jurassic Park" hum ..

    Aluminium "Fan Casing" pour le poids... re-hum!
    Al-Li peut être ????
    C'est toujours mieux que de la fonte ...
    Le CFRP est adopté par tout le monde today ...

    Au fait, le fan, il est plastoc ou pas ... Safran est en avance avec ses "Chaussettes" injectées , non ???
    Peut être l'heure de diffuser sa techno !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mer 14 Déc 2011 - 13:51

    La gamme de poussée c'est le CF34-10 ou le -8 donc les plus modernes ...

    GE prévoit d'ailleurs un PIP sur le CF34-10E


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    Message par Beochien Mer 14 Déc 2011 - 14:31

    Oui Poncho !
    Et je suppose que SNECMA ne se réfère pas aux dernieres itérations du CF34 (S'il s'y réfèrent)

    Anecdote ...
    Il y a 30 ans , un ami, connecté avec les bancs d'essai des moteurs de Mirage, m'a commenté que le PB de SNECMA, était qu'ils ne savaient pas chauffer ... VS le moteurs de chasseurs Américains !
    Un peu l'impression qu'il n'y a rien de nouveau 30 ans aprés !
    Un peu rare alors qu'ils chauffent que le diable sur les Vulcains !

    Donc, à part la collaboration GE, pour vraiment chauffer les CFM56, et maintenant les LeapX, je ne vois pas ce qui peut faire devenir SNECMA un motoriste dans les "Big Leaguers"
    On peut toujours espérer, mais depuis le temps ...

    Juste ce qui m'énerve, c'est que les technos "Froides" nacelle, et fan, dispo chez Safran, n'aient pas été mises en oeuvre sur le SAM 146 ..
    2-3 points de mieux n'auraient pas été négligeables !

    Bon, je n'ai pas vu le contrat ...
    Mais quand même l'impression que celà à été fait à 1/2 vitesse !
    Pas une vraie réf pour Safran !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mer 14 Déc 2011 - 14:39

    Ben ils vont quand même fourguer entre 400 et 600 moteurs facilement... le carne de commande actuel du SSJ est de 204 commandes fermes
    C'est pas si mal non ?


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    Message par Beochien Mer 14 Déc 2011 - 14:48

    Ce n'est pas que c'est "Si mal", comme pour les "Mirages"
    C'est que ça pouvait (pourrait) être mieux !

    Juste mon avis !
    Ca ne fait que 30 ans que je suis en rogne contre SNECMA !
    Pour ne pas avoir été capable de maîtriser les T° de turbines des Turbo Réacreurs !
    Grrr ! violon :épée:

    Maintenant, qu'ils se la jouent, SNECMA ou SAFRAN, "Petit bras" avec les Russes, alors qu'ils pouvaient au moins amener qq technos concernant les nacelles et les fan's !
    Ben ça me met encore plus en rogne ! :prison:

    Juste un avis perso qui va faire se marrer notre Yoda qui nous lit beaucoup, bien que ce qui pourrait être (Intéressant ?? parfois ??), de sa prose, concernant le comparaisons des moteurs, est toujours sous scellés ! Marrant ! désopilant

    Note : Oui je suis retourné les visiter ces dernières semaines, pour la partie visible, ... bien, c'est mon droit, pas non plus de quoi grimper aux arbres, ils sont dans leur état naturel et vivent leur vie, un bashing modéré, comments et idées dans le même ordre !

    Les coups reçus sur la tête peuvent expliquer ... qui sait ??

    Vraiment pas de quoi fouetter un chat, en somme !
    Les têtes de bois retournent parfois à de (Trop courts) éclairs, et assez fugaces, .... de raison !

    Faut pas désespérer ! alien

    j'espère bien avoir "Dopé" notre ami, pour un regain d'énergie, on se sent un peu oubliés ... voire abandonnés,(Des critiques et autres bons mots) et ça manque un peu pour notre image ... et on s'ennuie sans vous, et surtout votre bashing habituel ...nous fait défaut, ce petit coup de main qui provoque les visites sur Avia Very Happy ...

    Et abandonnés par Gaïa aussi fee Crying or Very sad , plutôt absente de nos rêves ... et sur les 2 sites à la foi ... sa poésie nous manque !

    Vous nous manquez , tous les deux, du moins à vous lire, sur votre site, manque de punch, ou de motivation, sais pas, il fallait peut être juste un petit coup d'aiguillon, pour ouvrir un peu qq rubriques du site qui sombre dans l'anonymat, faute de visibilité sur les sujets d'intérêt!

    Et booster un peu le grand prêtre TeteYoda ! un peu toumou ces derniers temps ??

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Jan 2012 - 13:13

    Tiens, je l'avais loupé ce message !
    En tout cas la fin, car je me rappelle avoir lu de début... je devais être en transit entre deux trams...

    Formulé autrement Beochien, c'est dommage d'avoir vécu ce double big bang au final pour avoir 3 sites "concurrents" où sévicent des points de vue et des compétences qui devraient être complémentaires, à défaut d'être toujours d'accord. C'est dommage, et je le regrette aussi.
    Je ne suis pas aller voir les écrits de Sevrien ces derniers temps, manque de temps ? la motivation de mon côté est tjs là ! Mais la frustration est de plus en plus grande.
    Quand Jeannot a demandé sa désinscription ici l'année dernière, j'ai rebalayé les premiers mois du site, et revu à froid l'implication des uns et des autres ... avec un état d'esprit tellement positif ! Il reste tjs ce sujet "Jeannot au pays de l'ETOPS" qui me fait sourire avec nostalgie. Et puis patatra... tout comme patrata il y avait eu sur Aweb.
    J'ai pu échanger quelques mots avec Jeannot au téléphone au printemps dernier pour exprimer ces sentiments, ces regrets et assumer ma part des erreurs / maladresses qui ont pu être commises. Voilà on en est resté là. Mais je reste ouvert, tout comme je suis ouvert vis à vis d'Aeroweb.
    J'espère que de l'autre côté, chez Aeronewsline, tout le monde va pour le mieux, il est toujours temps de souhaiter une bonne et heureuse année 2012, et une bonne santé.

    Sincérement


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    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Jan 2012 - 13:23

    Accessoirement je revenais sur ce fil pour ça

    http://www.easa.eu.int/certification/type-certificates/docs/engines/EASA-TCDS-E.034_PowerJet_S.A._SaM_146_Series_engines-04-17012012.pdf

    Nouvelle certif
    Apparition de la version 1S-18 pour le SSJ100-95LR

    On voit aussi des petites modifs sur le -1S17 pour qu'il puisse travailler avec des températures un peu plus hautes

    A défaut d'avoir le -95LR certifié, Interjet aura au pire le 95B avec les moteurs du LR Wink


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    Message par Beochien Mar 24 Jan 2012 - 13:31

    Bof ...
    Non, je ne souhaîte pas le retour du Yoda ... partout ou il passe la sérénité et l'objectivité trépassent ... ça semble inéluctable !

    Simplement, maintenant qu'ils ont l'air calmés (Bon ça fait un mois que je n'ai pas visité)ce serait bien, qu'ils mettent leur site en ordre et l'ouvrent à 100% pour les visiteurs ...

    Ca m'intéresserait de les parcourir de temps en temps côté face cachée ... disons pour voir les moteurs ... si des infos RR filtrent côté TWB ... pourquoi pas !

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    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Jan 2012 - 13:45

    Oh moi j'suis bcp plus naif et bisounours que ça hein !
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    Message par Poncho (Admin) Mar 24 Jan 2012 - 13:52

    Bon je poursuis
    Les moteurs sont un point clé pour le SSJ

    http://www.itar-tass.com/c19/320792.html

    en russe seulement à priori

    Et rien de bien neuf il semble


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    Message par Vector Mar 24 Jan 2012 - 15:03

    Ah le bon vieux temps du pilori et des vecteurs de parasites, je ne peux pas dire que ça me manque, m'enfin, ça les occupait sainement.
    Aujourd'hui, même le Myanmar se démocratise. Quelle époque !
    Ceci dit, si le maître a des infos sur les essais du TWB, pourquoi pas, on pourrait presque discuter calmement.
    Allez Bonne Année 2012 quand même.
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    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Jan 2012 - 13:29

    Et voici la com de powerjet

    http://www.powerjet.aero/pjsite/web/guest/home?p_p_id=article_viewer&p_p_lifecycle=0&p_p_state=maximized&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-3&p_p_col_count=2&_article_viewer_struts_action=/ext/article_viewer/view&_article_viewer_groupId=10122&_article_viewer_articleId=66505&_article_viewer_version=1.0


    Paris, January 25, 2012 – On January 17, 2012, PowerJet received the type certificate for its SaM146 1S18 regional jet engine from the European Aviation Safety Agency (EASA).
    "The SaM146 1S18 type certificate marks another major milestone for PowerJet,” said Jacques Desclaux, Chairman and CEO of PowerJet. “This version of the engine significantly extends the range of the Sukhoi Superjet 100 (SSJ100) regional jet.”
    One of the main features of the new SaM146 1S18 version is higher takeoff thrust (16,100 lb), enabling the Sukhoi Superjet 100/95 Long Range to operate at higher maximum takeoff weight (MTOW) and increase its range to 4,578 km (2,470 nautical miles) with a full passenger load. It uses the same hardware as other engines in the family, requiring no change in aircraft configuration.
    Since entering service in April 2011, the SaM146-powered Sukhoi Superjet 100 has confirmed its performance in revenue service. At December 31, 2011, the SaM146 has logged more than 6,500 flight-hours, flying to over 40 destinations worldwide. The SaM146 has also recorded excellent dispatch reliability, exceeding 99%.
    To date, the Sukhoi Superjet 100 has logged a total of 168 firm orders.
    PowerJet is taking part in SSJ100 sales and marketing initiatives along with the aircraft manufacturer Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC) and marketing joint venture SuperJet International (Sukhoi/Alenia Aeronautica).

    * EASA and Russian certification agency IAC AR (Interstate Aviation Committee Aviation Register) issued the SaM146 1S17 type certificate on June 23 and August 9, 2010, respectively, certifying the SaM146 for service on regional jet aircraft.

    PowerJet is an equally-owned subsidiary of Snecma (Safran group, France) and NPO Saturn (Russia). It is in charge of the SaM146 propulsion system, including development, production, marketing, sales and support. Developing 15,400 to 17,800 pounds of thrust, the SaM146 is sized to meet thrust requirements for modern regional jets. The first application for the SaM146 is the new Sukhoi Superjet 100 regional jet.

    A voir si ce moteur trouve d'autres applications


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    Message par Poncho (Admin) Mar 7 Fév 2012 - 10:26

    Bonjour à tous,
    petite com de powerjet sur la certif de la version 1S18


    http://www.powerjet.aero/pjsite/web/guest/home?p_p_id=article_viewer&p_p_lifecycle=0&p_p_state=maximized&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-2&p_p_col_count=2&_article_viewer_struts_action=/ext/article_viewer/view&_article_viewer_groupId=10122&_article_viewer_articleId=72693&_article_viewer_version=1.0

    Et confirmation de la version LR du SSJ pour cette année effectivement


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    Message par Poncho (Admin) Ven 28 Sep 2012 - 13:59

    Bon Powerjet galère pour sécuriser ses approvisionnement
    Ils semblent avoir les même fournisseurs que CFM et consort, et vu que c'est sur des plus petites séries... c'est dur
    Bon les cadences de production sont de 5 moteurs par mois à l'heure actuelle (mais Sukhoi n'est pas 2.5 avions par mois livrés...)
    96 moteurs livrés en 2013... je vous laisse faire la conversion en avions...
    Si ça pouvait être vrai

    http://atwonline.com/aircraft-engines-components/news/powerjet-battles-supplies-ssj-ramp-0927?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+AtwDailyNews+%28ATW+Daily+News%29


    PowerJet, which manufactures engines for the Sukhoi Superjet, is facing headwinds in its production ramp-up as it battles against Airbus and Boeing to secure supply chain slots.

    The SaM146-powered SSJ100 entered service just over a year ago and 11 aircraft have now been delivered. However, as more SSJs come off the production line, PowerJet is facing what it describes as a “huge challenge.”

    “We are facing difficulties with the supply chain. We need to fight every day [against Airbus and Boeing] to get priority,” PowerJet CEO Jacques Desclaux said, speaking at the ERA General Assembly in Dublin.

    Desclaux explains that when Airbus and Boeing order 500-1,000 components, PowerJet struggles to secure slots for 100-500 parts. “It really is a challenge. There are not a lot of certified suppliers, so the choice is quite limited. The only thing we can do is to anticipate and place orders which are larger than we need,” he said.

    Year-to-date, PowerJet has already doubled its production rates compared to the whole of 2011. This month it will deliver five propulsion systems to Sukhoi and will maintain this rate until year end. In 2013, this will be increased to eight per month, growing again to 10 per month in 2014.

    To support this drive, it is stepping up its engine core assembly rates. This process takes 19.5 days, compared to 30 days last year, but this will be slimmed to 15 days by December and 12 days by the end of 2013.

    Likewise, final engine assembly and testing will be narrowed from 12 days to 10 days by the end of 2013. Last year this process took 20 days or more.

    Desclaux said this ramp-up should enable PowerJet to meet demand for 96 engine deliveries in 2013.


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    Message par Beochien Ven 28 Sep 2012 - 14:06

    A quand le PIP 1 ?? Wink
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    Message par Poncho (Admin) Ven 28 Sep 2012 - 14:35

    Ben ils étaient en train de bosser à alléger le moteur aux dernières nouvelles et la cellule


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    Message par Beochien Sam 29 Sep 2012 - 21:23

    Mouais, bosser pour alléger le moteur de qq dizaines de kg par moteur, hum ! (Et l'avion aussi ??) ...
    Alors que les fournisseurs de pièces ne suivent pas!
    Grande affaire !

    J'attendais mieux de Sukhoï ... pour le moins !
    Et de SNECMA, aussi, j'espère qu'ils ne vont pas tirer l'échelle, car la rentabilté de ce business ... hum !
    J'espère pour eux qu'ils arrivent à facturer sérieusement, pour le moins !

    Une impression de trop peu trop tard, comme déjà vu trop souvent, c'est perso, et j'espère me tromper !

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