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    Sagem Patrol

    Poncho (Admin)
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    Whisky Charlie


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    Message par Poncho (Admin) Ven 23 Avr 2010 - 8:35

    Bonjour à tous


    Quelques éléments sur le drone Sagem Patrol

    Ici

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/04/drone-le-patroller-une-solution-pragmatique.html




    Lorsque l'on parle de drone, il ne faut jamais perdre de vue cette donnée de base : l'aéronef n'entre que pour moins de 20% dans le prix du système. Ce qui compte, et ce qui fait la différence, ce sont les capteurs et les transmissions. Il ne s'agit donc pas de réinventer l'aviation, mais d'utiliser les meilleurs systèmes sur des plates-formes éprouvées, et si possible bon marché.

    Cette démarche pragmatique est celle de Sagem, qui est quand même le seul fabricant français de drones opérationnels. Son Sperwer (SDTI dans l'armée de terre) a été fabriqué à plus de 130 exemplaires, avec 25 stations sol. Il a été acheté par six pays : Suède, Pays-Bas, Canada, France, Danemark et Grèce. Et ils opère en Afghanistan depuis 2003.

    Sagem (du groupe Safran) propose aujourd'hui un nouvel "oiseau" : le Patroller. L'engin doit effectuer des vols cette semaine en France, dans le Val d'Oise. Il a déjà volé l'an dernier en Finlande.

    L'engin est un MALE, comparable au Harfang (classe 1 tonne). Il ne s'agit donc pas d'un appareil type Reaper (classe 4 tonnes) ou le projet Talarion d'EADS. Des drones plus imposants, mais beaucoup plus chers aussi...

    Pour développer son Patroller, Sagem s'est associé avec un industriel allemand, Stemme AG, un spécialiste des planeurs motorisés. Le Patroller peut ainsi exister en deux versions : avec un pilote à bord ou piloté depuis le sol. Conçue pour le sport aérien, cette plate-forme est très robuste (elle encaisse 6 G), simple à maintenir et possèdant un train tricycle rentrant. Le Patroller emporte une boule optronique (comparable à celle du Sperwer 2), ainsi que deux pods sous les ailes, ce qui permet de l'équiper d'un radar SAR. Selon Sagem, son Patroller offre "une performance égale au SDTI mais à une altitude trois fois plus élevée".

    L'industriel assure pouvoir intégrer rapidement une parabole Satcom (communication par satellite) à haut débit qui permet la transmission des images en direct au delà de vue directe (line of sight) de l'ordre de 200 km.

    D'une endurance de 30 heures, le Patroller pourrait rester une vingtaine d'heures à 1000 km de sa base. Il vole à une altitude de 25000 pieds.

    Son cout est estimé à 20 millions d'euros, selon un rapport parlementaire.

    Le Patroller, le solution miracle ? Sans doute pas si on le compare aux mirifiques projets des autres industriels ou de ce qui est disponible sur le marché américain ou israélien. Mais, par ses temps de disette budgétaire, il a une vertu essentielle : il n'est pas couteux, il est français à 80% et très rapidement disponible.

    Sinon, on peut toujours rêver de refaire, dans les drones, un programme aussi aambitieux que l'A400M. Il ne faudra pas alors s'étonner de la facture et des pertes (temporaires, mais longues) de capacités...




    Bonne lecture


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    Message par jullienaline Mar 11 Mai 2010 - 22:05

    Bonsoir à tous,

    Je dois avouer que ce drone m'était inconnu. Je le découvre et force est de reconnaître que la démarche est très pragmatique.
    Il a été présenté au salon du Bourget 2009 http://www.sagem-ds.com/fra/site.php?spage=03019900&idpress=69 et a ensuite effectué sa première campagne d'essais en juillet 2009 http://www.sagem-ds.com/fra/site.php?spage=03019900&idpress=79.
    Il vient de terminer sa troisième.

    Le drone Patroller achève sa 3ème campagne d'essais en vol

    Sagem Patrol 25601

    Pouvant notamment être utilisé pour la surveillance maritime, le drone Patroller, conçu par Sagem, a réalisé avec succès sa 3ème campagne d'essais en vol. Ces tests ont été réalisés du 22 au 30 avril 2010 depuis l'aérodrome de Cergy-Pontoise, en région parisienne, à proximité du centre de R&D Sagem d'Eragny où s'effectue le développement. « Outre le bon fonctionnement de l'ensemble du système, cette campagne a permis de valider les performances de l'avionique triplex du véhicule aérien et de sa chaîne image, composée d'une boule optronique gyrostabilisée Euroflir Sagem télé-opérée depuis le sol et d'une liaison en bande Ku. Pour la première fois, le Patroller était équipé de réservoirs pendulaires sous ses points d'emport externes », explique Sagem. Selon la société française : « Patroller tire parti des technologies développées en France par Sagem pour son système de drones tactiques SDTI/Sperwer, et de la longue expérience acquise par l' utilisation de ce dernier en Afghanistan. Fédérant des savoir-faire nationaux, Patroller peut répondre, à coûts maîtrisés, à l'essentiel des besoins français en matière de drones longue endurance ».

    Système de drone MALE (Moyenne Altitude et Longue Endurance) de classe 1 tonne, le Patroller est basé sur un avion de mission certifié EASA, le S15, de l'avionneur allemand Stemme. On notera d'ailleurs que le drone peut être optionnellement piloté, ce qui a été le cas lors de la dernière campagne d'essais. « La capacité du drone à être optionnellement piloté facilite les essais de développement en permettant d'effectuer des vols en espace aérien non ségrégué », note Sagem.
    Satisfait des résultats obtenus, le groupe français annonce le départ prochain du Patroller vers la base d'Istres, où il effectuera en juin prochain une nouvelle campagne d'essais, cette fois en mode drone, sans pilote à bord et en espace ségrégué. L'engin pourra ensuite, dès cet été, effectuer des démonstrations et expérimentions opérationnelles. Sagem estime être en mesure de livrer un premier système Patroller entièrement opérationnel dans 12 à 18 mois.
    La conception du drone lui permettra de recevoir une liaison satellite haut débit et des charges utiles en pods (capteurs et armements, etc.) pour des missions de 20 à 30 heures à une altitude maximale de 25.000 pieds.
    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113086

    http://www.sagem-ds.com/fra/site.php?spage=03019900&idpress=125

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/05/11/341770/pictures-sagem-advances-patroller-uav-flight-tests.html

    Amicalement


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    Message par jullienaline Jeu 8 Juil 2010 - 22:06

    Bonsoir à tous,

    Comme prévu le drone Patroller vient de terminer sa 4ème campagne d'essais.

    Le drone de surveillance longue endurance Patroller™ de Sagem a achevé avec succès sa quatrième campagne d’essais

    Le drone PatrollerTM de Sagem (groupe Safran) vient d’achever avec succès une nouvelle campagne d’essais validant l’ensemble du fonctionnement du système. Réalisée sur la base d’Istres du 26 mai au 2 juillet 2010, cette quatrième campagne a consisté en 10 vols de qualification en mode optionnellement piloté (OPV) et 5 vols en mode drone, sans aucun pilote à bord.

    Pour l’occasion, Sagem avait déployé un système PatrollerTM comprenant un aéronef et une station de contrôle au sol. Les moyens d’essais étaient complétés par deux salles de suivi en temps réel de l’ensemble des paramètres de vol et de mission, l’une située dans les locaux Safran à Istres et l’autre dans le centre R&D de Sagem à Eragny.

    Cette campagne en mode drone a permis de valider les performances de l’avionique triplex du véhicule aérien, lui conférant un très haut niveau de fiabilité, et de sa chaîne image, composée d’une boule optronique gyrostabilisée Euroflir de Sagem et d’une liaison en bande Ku. Elle a démontré les performances d’endurance attendues, supérieures à 30 heures, le respect des paramètres de vol, l’excellente tolérance au vent de travers au sol et l’aptitude du drone à s’intégrer dans la circulation aérienne de la base.

    Ces résultats confirment d’une part la disponibilité du système PatrollerTM pour effectuer dès cet été des missions de démonstration de travail aérien et, d’autre part, la capacité de Sagem à livrer à un premier client un système PatrollerTM entièrement opérationnel dans les 12 à 18 mois.

    PatrollerTM est un système de drones MALE de la classe 1 tonne, basé sur un véhicule aérien certifié EASA, le S-15 de l’avionneur allemand Stemme. Il tire parti des technologies développées par Sagem pour son système de drones tactiques Sperwer Mk.II et de l’expérience acquise en opérations en Afghanistan avec le SDTI.

    PatrollerTM répond, à coûts maîtrisés, à des besoins de missions de surveillance longue endurance de défense et interministérielles. La conception modulaire du Patroller lui permet de recevoir une liaison satellite et des charges utiles en pods pour des missions de 20 à 30 heures à une altitude maximale de 25 000 ft.
    http://www.sagem-ds.com/fra/site.php?spage=03019900&idpress=140

    Amicalement


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    Message par jullienaline Ven 9 Juil 2010 - 22:29

    Bonsoir à tous,

    Un bel article de Meretmarine au sujet de ce drone.
    Une autonomie de 30 h confirmée (pouvant être portée à 40 h avec des réservoirs supplémentaires), une altitude maximale de 8000 m et une vitesse comprise entre 70 et 130 noeuds.
    La suite :

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113633

    Amicalement


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    Message par jullienaline Dim 22 Aoû 2010 - 23:39

    Bonsoir à tous,

    Le drone Patroller a été choisi par le ministère de l'intérieur pour des expérimentations d'applications civiles (départs de feu et secours aux personnes) du 16 au 31 août au départ de Cannes-Mandelieu. Pour l'instant, sur Carqueiranne je ne l'ai pas aperçu...

    Le Ministère de l’Intérieur choisit le système de drone Patroller™ de Sagem pour des expérimentations opérationnelles de sécurité civile

    A l’issue d’un appel d’offres, Sagem (groupe Safran) a été sélectionnée par la Direction de la Sécurité civile du Ministère français de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales pour conduire, du 16 au 31 août 2010, une campagne d’expérimentations opérationnelles avec le système de drone de surveillance Patroller™.

    Au cours de cette campagne, le système Patroller™ offrira un service complet de surveillance image en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, soutenant un large spectre de missions de sécurité civile. A cette fin, le drone emportera une charge utile optronique gyrostabilisée Euroflir de Sagem dotée de capteurs jour et infrarouge. Téléopérée depuis une station-sol via une transmission temps réel, elle permettra notamment de détecter et de localiser avec précision les départs de feu et d’apporter une aide aux équipes dans les opérations de lutte et de secours aux populations.

    La station-sol du système Patroller™, implantée sur le camp militaire de Canjuers, sera reliée par radio et satellites aux centres de commandement de la Direction de la Sécurité civile. Les unités sur le terrain seront également dotées d’un terminal portable RVT de Sagem permettant la réception directe des images transmises par le Patroller™ en vol.

    Basé à Cannes-Mandelieu, le Patroller™ sera exploité en mode drone, un pilote prenant place à bord afin d’assurer son insertion dans l’espace aérien civil conformément à la réglementation actuelle.

    Il s’agit du premier contrat du Patroller™, système de drones MALE(1) de classe 1 tonne optionnellement piloté, basé sur un avion de mission S-15 certifié EASA(2) de l’avionneur allemand Stemme. Il fait suite à quatre campagnes d’essais réussies, dont la dernière en mode drone, menée en juin sur la base aérienne d’Istres.

    Patroller™ tire parti des technologies développées par Sagem pour le système de drones tactiques Sperwer Mk.II et de l’expérience acquise avec le SDTI en Afghanistan. Il répond, à coûts maîtrisés, aux besoins de surveillance longue endurance de la défense et de la sécurité du territoire, pour des missions interministérielles. Sa conception modulaire lui permet de recevoir une liaison satellite et des charges utiles en pods pour des vols de 20 à plus de 30 heures, à une altitude maximale de 25 000 ft.
    http://www.sagem-ds.com/fra/site.php?spage=03019900&idpress=146

    Amicalement


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