Bonjour à tous
On va parler Electra II,
Non pas sous l’angle « historique », Whirl Mode et LEAP… je rappelle juste de cet avion a été certifié 2 fois…
Plutôt sous l’angle de ce que vaut un turboprop 90-110 places des années 50 par rapport à des jets actuels… en particulier par rapport au Fokker F70 qui est un avion « libre de droit » sous Piano-X
Quelques comparaisons avec le Q400 et le Saab2000 également juste pour essayer d’intuiter ce que des moteurs modernes permettent de faire.
La cellule de l’Electra II a servi de base pour les Orions… et un cousin lointain de cette machine est le C-130 notamment par le biais d’un partage de motorisation… Ce dernier a été remotorisé depuis
Quelques chiffres pour caractériser l’avion :
MTOW comprise entre 113 000 et 116 000 lbs selon la version (51 255 kg à 52 664 kg)
soit moins que le 55 t d’un CS100 basique et dans l’ordre de poids d’un E190…
OEW pour la version L188-C = 61 500 lb (27 895 kg)
Dans ses mensurations la bête est très d’un Embraer E190AR en terme d’OEW (27.8 t pour les deux), MZFW (environ 40 t) et de MTOW 52t environ).
Fuel compris entre 20895 l et 26270 l (16720 kg à 21020 kg)… ce qui laisse très peu de charge utile avec le fuel max (3.6 t soit 35-40 pax… mais à l’époque certains opérateurs avait des aménagements 60-70 places…).
C’est un avion de 31.90 m de long et 30.18 m d’envergure (aile droite) pour une surface alaire de 120.8 m² qui est supérieure à celle des Cseries.
La puissance motrice est fournie par 4 turbines Allison 501-D13 (ou T56 en version militaire) simple arbre ce qui donne un bilan intéressant :
Puissance : 4 * 3750 ch (3460 ch sur arbre et poussé résiduelle 29 ch) = 15 000 cv
Poussée : 4 *8726 lbf (8000 lb par l’hélice et 726 de poussée résiduelle) = 34 904 lbf
Pour comparer un Cseries a un minimum de 42 000 lbf embarqué et un E190 37000 lbf (mais avec une poussée sur un moteur montant à 20 000 lbf en cas de panne).
Voilà pour le gabarit de la bête.
La suite au prochain épisode
On va parler Electra II,
Non pas sous l’angle « historique », Whirl Mode et LEAP… je rappelle juste de cet avion a été certifié 2 fois…
Plutôt sous l’angle de ce que vaut un turboprop 90-110 places des années 50 par rapport à des jets actuels… en particulier par rapport au Fokker F70 qui est un avion « libre de droit » sous Piano-X
Quelques comparaisons avec le Q400 et le Saab2000 également juste pour essayer d’intuiter ce que des moteurs modernes permettent de faire.
La cellule de l’Electra II a servi de base pour les Orions… et un cousin lointain de cette machine est le C-130 notamment par le biais d’un partage de motorisation… Ce dernier a été remotorisé depuis
Quelques chiffres pour caractériser l’avion :
MTOW comprise entre 113 000 et 116 000 lbs selon la version (51 255 kg à 52 664 kg)
soit moins que le 55 t d’un CS100 basique et dans l’ordre de poids d’un E190…
OEW pour la version L188-C = 61 500 lb (27 895 kg)
Dans ses mensurations la bête est très d’un Embraer E190AR en terme d’OEW (27.8 t pour les deux), MZFW (environ 40 t) et de MTOW 52t environ).
Fuel compris entre 20895 l et 26270 l (16720 kg à 21020 kg)… ce qui laisse très peu de charge utile avec le fuel max (3.6 t soit 35-40 pax… mais à l’époque certains opérateurs avait des aménagements 60-70 places…).
C’est un avion de 31.90 m de long et 30.18 m d’envergure (aile droite) pour une surface alaire de 120.8 m² qui est supérieure à celle des Cseries.
La puissance motrice est fournie par 4 turbines Allison 501-D13 (ou T56 en version militaire) simple arbre ce qui donne un bilan intéressant :
Puissance : 4 * 3750 ch (3460 ch sur arbre et poussé résiduelle 29 ch) = 15 000 cv
Poussée : 4 *8726 lbf (8000 lb par l’hélice et 726 de poussée résiduelle) = 34 904 lbf
Pour comparer un Cseries a un minimum de 42 000 lbf embarqué et un E190 37000 lbf (mais avec une poussée sur un moteur montant à 20 000 lbf en cas de panne).
Voilà pour le gabarit de la bête.
La suite au prochain épisode